Aller au contenu

384 Litres cubique de A à Z en 20 Heures !!


shoesman60

Messages recommandés

  • Réponses 51
  • Created
  • Dernière réponse

Bonjour à tous ,

 

Pas mal de nouveauté sur mon bac:

 

j'ai refait tout le décor...trois arches de presque 45 cm de hauteur en équilibre....ça à l'air stable depuis hier,pourvu que ça dur :timide:

 

Hier capture d'un eunice de plus de 30 cm .....

 

Ajout de chromis viridis,linckia laevigata et un beau goniopora vert ...

 

Aujourd'hui fuite du passe paroi !....

 

Toujours pareil,trop de photo à uploader pour mettre directement tout ça sur le forum,voici le lien de mon blog :

 

http://bacmarin.blogspot.fr/

 

Pour l'oeuf de requin,il y a un peu de retard,normalement il arrive vers le 27 juin ....j'espère ....Le bac et le décor on été modifié pour lui alors ....

 

:requin:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello.

 

Ton bac est très bien ,ton idée d'oeuf de requin j'attend ça avec impatience et ton blog est très bien aussi.

 

Par contre,essaie de mettre une jolie photo de ton bac ici.

 

Ça manque cruellement .

 

Bonne suite.

 

hello !

 

bon, je me suis battu avec mon hébergeur photos et j'ai réussi à uploader !

 

Voilà donc quelques photos ici,pour le forum !

 

l'arrivée du bac !c'est un Défish donc de 80x80x60 cm...

 

Image IPB

Image IPB

Image IPB

 

Vu général de la partie technique,bac de décantation de 60x30x32 cm avec micron bag et de la caulerpa en bonne quantité et quelques roches vivantes....support de bloc béton cellulaire ,hauteur du support 105 cm avec les 2x44mm de planche de contre plaqué...

 

Image IPB

l'ancienne décoration :

Image IPB

la nouvelle décoration plus adapté pour le futur requin (chiloscyllium ou marmoratus)et meilleur pour éviter les zones mortes :

 

Image IPB

vu de profil :

Image IPB

 

Le bac il y a quelques jours ...

 

Image IPB

 

à suivre sur le blog la suite :

 

Un poster avec un sac poubelle

capture d'un eunice de plus de 30 cm

amputation au scalpel de ma pauvre Linckia

etc...

 

 

:trinque:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Shoesman60 ;)

Plusieurs questions ou remarques.

Attention aux Caulerpe dans le bac principal, surtout en pleine lumière car elles pourraient vite s'installer et décider d'en faire un bac à Caulerpe :D

Idem pour le Palythoa en hauteur qui, s'il n'est pas isolé sur une seule PV et placé plus bas, risque d'envahir toutes les roches.

Fromia indica et Linckia laevigata sont effectivement de très belles astéries mais, se nourrissant essentiellement de mulm bactérien, un gros volume de roches semble nécessaire à leur maintenance à long terme.

Avec quoi nourris-tu ta Lima scabra qui, faute d'être nourrie tous les jours, dépérira à grande vitesse ?

Vu sur ton blog, un sac poubelle en toile de fond... Le plastique accroche tous les reflets et mieux vaut employer un simple drap noir mat (ou très foncé) qui passe plus inaperçu en faisant ressortir le bac. A contrario, les reflets attirent le regard vers le plastique ;)

Pas sûr que le colmatage d'une fuite sur le passe-cloison en tartinant 20 cm2 de silicone soit une bonne solution mais dans le cas présent, je ne peux rien ajouter, le bricolage n'étant vraiment pas mon domaine de prédilection :D

Je ne vois pas trace d'écumeur. Pour un volume de 300 litres, pas sûr que ce soit un luxe :timide:

Les Goniopora ne sont pas des LPS faciles à maintenir et demandent au minimum un bac "très mature".

C'est tout pour aujourd'hui ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Shoesman60 ;)

Plusieurs questions ou remarques.

Attention aux Caulerpe dans le bac principal, surtout en pleine lumière car elles pourraient vite s'installer et décider d'en faire un bac à Caulerpe :D

Idem pour le Palythoa en hauteur qui, s'il n'est pas isolé sur une seule PV et placé plus bas, risque d'envahir toutes les roches.

Fromia indica et Linckia laevigata sont effectivement de très belles astéries mais, se nourrissant essentiellement de mulm bactérien, un gros volume de roches semble nécessaire à leur maintenance à long terme.

Avec quoi nourris-tu ta Lima scabra qui, faute d'être nourrie tous les jours, dépérira à grande vitesse ?

Vu sur ton blog, un sac poubelle en toile de fond... Le plastique accroche tous les reflets et mieux vaut employer un simple drap noir mat (ou très foncé) qui passe plus inaperçu en faisant ressortir le bac. A contrario, les reflets attirent le regard vers le plastique ;)

Pas sûr que le colmatage d'une fuite sur le passe-cloison en tartinant 20 cm2 de silicone soit une bonne solution mais dans le cas présent, je ne peux rien ajouter, le bricolage n'étant vraiment pas mon domaine de prédilection :D

Je ne vois pas trace d'écumeur. Pour un volume de 300 litres, pas sûr que ce soit un luxe :timide:

Les Goniopora ne sont pas des LPS faciles à maintenir et demandent au minimum un bac "très mature".

C'est tout pour aujourd'hui ;)

Hello !

 

dans l'ordre :

 

Pour les caulerpes pas de soucis ,je pratique fort bien l'arrachage :D (d'ailleur elles ont pris un coup car en baissant le niveau d'eau pour faire la réparation et le séchage durant un jour et demi,elles ce sont retrouvé trop proche du HQI et elle on du cuire car elles sont devenues toutes blanches ...Aujourd'hui ça va mieux..depuis que j'ai tout remis en eau hier)

 

Pour le Palythoa,merci de l'info pour le nom car j'appelai ça des parazoanthus :D ,disons que je sait maintenir les animaux mais que je ne connait ou retiens pas tout les noms ,quand je ne les confonds pas entre eux ..Pour ce qui est d'invasion,au pire j'en ferai des boutures .. :D

 

Pour les Fromias ,maintenant plusieurs mois que j'en ai deux et aucun soucis ,elles se portent à merveille,pourvu que ça dur....Je laisse la vitre du fond sans nettoyage à l'aimant sur tout les bacs que j'ai à chaque fois ...

 

Pour la Lima scabra ,je ne la nourrie pas,par contre je sait qu'elle mange(le faite d'être grande ouverte ça rentre dans la coquille) la nourriture donné aux poissons,que ce soit les artémias ,mysis congelé ou encore les granulés spécial petit poissons (nanogran marinus de chez Dennerle)

 

Le sac poubelle en guise de poster je l'ai enlevé dès le lendemain quand j'ai vu qu'il collait à la vitre avec la fuite ....Je ne l'ai pas remis,je recherche un morceau de PVC noir style bâche à bassin ...En faite trouver un fond noir uni ,qui résiste à l'eau au cas ou et qui ne fasse pas sale est une réflexion d'actualité ...je vais trouver ...

 

Pour la réparation,le fuite étant tellement infime,que ça a fonctionné....plus une seule fuite,une affaire qui roule pour le coup...

 

L'écumeur :

en faite je m'en passe en comblant ce manque par des changements d'eau ,hier encore 45 litres d'eau ...Le bac n'a pourtant qu'une semaine...disons que c'était exceptionnel dû au fait que l'eau s'est troublée avec l'incident de la caulerpe ...

 

sinon c'est tout les 15 jours ...En faite j'observe beaucoup chaque jour et si un truc me parait anormal comme un euphylia bizar ou là le goniopora qui s'épanouit pas à 100% etc....je fait un changement...

 

j'ai une cuve (récupérateur d'eau de pluie,qui me sert qu'à l'aquarium depuis l'achat)qui me permet de faire 300 L d'eau de mer dans la journée et des autres cuves(des poubelles de 80 L) pour les réserves en eau osmosé ..

 

Pour la maintenance des goniopora ,j'en avait un violet que j'ai vendu puis finalement j'en ai repris un la semaine dernière ,un vert,il est superbe tout comme le dernier que j'ai eu ,il doit faire polype sortis...je vais mesurer.....entre 16 et 17 cm de diamètre....

 

à suivre...

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Merci pour tes photos sur site.

 

Arf dommage pour les algue ,un bac comme le tien ,je trouve ça très très jolie.

 

Peut tu me dire le prix de ta cuve ,j'hésite à me faire un refuge sur mesure avec des côte hors norme,mais le prix...

 

Si tu peu me le dire ,voir en mp.

 

Bonne suite.

bonjour,

 

j'ai payé ma cuve 420 € livré ,80cm x80 cm x 60 cm de hauteur + percé en diamètre 32 +ceinturé,le tout en verre 12 mm,le fabriquant : "Défish"...avec le nom et le numéro de série inséré dans le ceinturage du bac ....J'ai eu tout ça chez "Aquatic services" la boutique qui est en page d'accueil sur mon blog ...Pour ce qui est des joints en noir ,c'est une demande personnel ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

je n'ai pas lu ton blog et peut être que la réponse s'y trouve, mais que compte tu faire du requin quant il sera grand, même si il s'agit de "petites" espèces

hello,

 

Comme je l' explique sur le blog :

 

(21.05.2012)Mon futur pensionnaire ! un requin chabot bambou !

 

Le requin-chabot bambou ou Chiloscyllium Punctatum vit dans l'océan Indo-Pacifique à des profondeur allant de -80 mètres une fois adulte et parfois quelques dizaine de cm lorsqu'il est jeune .

Sa taille maximum est de 90 cm à 100 cm

 

Le bac que j'ai fait faire sur-mesure doit arriver fin mai voir début juin 2012.

 

Il fera 384 Litres au lieu de l'actuel 120 Litres,ses dimensions seront de :

 

longueur 80cm x largeur 80cmx hauteur 60cm

Cette dimension d'aquarium n'est pas adapté à ce type d'espèce une fois adulte.

 

Une fois trop grand(bien avant qu'il ne soit trop à l'étroit chez moi),ira rejoindre un aquarium publique de plusieurs dizaines de milliers de litres (je connait quelqu'un qui y travail ) et ou je sait qu'il y sera bien.

 

Pour cette raison je déconseille donc d'avoir chez soi un requin pour des raisons évidente de place .

 

c'est uniquement avec la possibilité de le mettre dans un volume adapté ,que je vais avoir accès à cette aventure et vous la faire partager,y compris lors de sa remise à l'aquarium publique .

 

Je ne l'aurait pas déjà né mais dans son oeuf,vous suivrez donc sur ce blog ,son évolution et mes remarques.

 

N'ayant jamais connu la liberté et sa naissance faite en aquarium, ne feront pas un animal triste et malheureux,mais au contraire ,un animal soigné et protégé,qui permettra également de participer à la sensibilisation du grand publique ,sur la fragilité et les massacres de requins à travers le monde que ce soit par la surpêche ou encore leurs ailerons....

 

On pourrai se poser la question de savoir pourquoi prendre ce requin si je ne peux pas le garder à long terme....La réponse à plusieurs raison:

 

ma passion pour les requins ,mon désir d'apprendre et d'observer son évolution ....et le plus important,celui de savoir qu'il sera bien logé après les premiers mois de son évolution chez moi.

 

Son mode de vie proche du requin nourrice,fait qu'il reste le plus souvent calme posé sur les fonds sablonneux et qu'il n'a pas les mêmes besoins en terme de place dans les premiers temps de sa vie,que ses cousins de pleine eau comme les requins à pointe noir ou les grands requins comme les requins tigres ou les grands blancs.....

 

J'ai plusieurs passion dont les îles tropical,la plongée sans bouteille et.... la passion des requins ...

 

C'est ce qui m'a amené à voyager ,que ce soit pour aller en Polynésie ,à Tahiti, Mooréa et Bora-Bora avec plusieurs plongées avec les requins pointes noir et pointes blanche .

 

Un autre voyage sur l'île de Biyadhoo aux Maldives me laissera mes plus beaux souvenirs de plongées sans bouteille,avec des centaines de requins de récif en tout genre et une magnifique rencontre entre les tortues,avec un requin de plus de 2,50 m à une dizaine de mètres de moi,dont je n'ai pas su faire l'identification.

 

Je mettrai des photos de ces voyages un peu plus tard.....;-)

 

 

:trinque:

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'information.

 

Ton bac ferai un excellent refuge pour mon bac ...

 

Bon je réfléchis encore,de toute façon ,pour l'instant j'en ai pas le budget.

 

Bonne suite et par contre sans écumeur le requin ,je sais pas ,je le sens pas. Il sert aussi à oxygène l'eau et à mon avis ton requin en sera très consommateur.

 

Bonne suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'information.

 

Ton bac ferai un excellent refuge pour mon bac ...

 

Bon je réfléchis encore,de toute façon ,pour l'instant j'en ai pas le budget.

 

Bonne suite et par contre sans écumeur le requin ,je sais pas ,je le sens pas. Il sert aussi à oxygène l'eau et à mon avis ton requin en sera très consommateur.

 

Bonne suite.

un refuge avec 384 L ? ton bac fait combien de litres ?

 

Pour l'écumeur c'est en réflexion,pour le moment je n'en est pas besoin car je compense avec de gros et régulier changement d'eau,tout comme je le faisait dans le 120 L ...le 384 L à 1 semaine et avait 75 % d'eau neuve ....Par exemple ,hier j'ai fait un changement de 45 L ...

J'ai une cuve me permettant en cas de soucis par exemple,de faire 300 L d'eau de mer en une après midi (le temps de mettre le sel dans l'eau osmosé,de brassé ,chauffer et être à la bonne densité...)

 

Pour l'oxygénation:

 

Mon bac fait 384 L brut et environ 340 L net + décantation de 57 L brut et 45 Litres net environ ,soit un total net de 385 L...

j'ai 2 fois 4500 L/H + 1350 L/H de remonté (avec la hauteur d'eau je doit être à 1000 L/H),ce qui fait 10 000 : 385 L = 26 fois le volume du bac en brassage ...

Si besoin est ,je dispose de pompes de brassage de côté,deux pompes de 5000 L/H et une pompe de 900 l/h ,j'ai donc de quoi modifier le brassage si besoin était ....disons que de la façon que je les ai disposées,(les deux vers le haut,collée l'une à l'autre,sur le vitre du arrière et au milieu du bac),ça remue bien comme il faut et le brassage est pas mal avec les remous provoquées....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon bac faire 550 litre sauf erreur de Ma part.

 

J'aurai aimé avoir un refuge de la même dimension que le bac principal .

 

Mais : Le prix très élevée me freine.

J'ai peur de passer à traver le sol !

Mon salon ne sera plus un salon mais une Fisher room

 

Donc je réfléchis,réfléchis ... Le plus c'est que n'en ai pas les moyen pour l'instant.

 

Et pour l'ecumeur ,voie un peu avec les gens de l'aquarium publique,je pense avoir raison,moi aussi j'aime les requins et les connais plutôt pas mal.

 

À plus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon bac faire 550 litre sauf erreur de Ma part.

 

J'aurai aimé avoir un refuge de la même dimension que le bac principal .

 

Mais : Le prix très élevée me freine.

J'ai peur de passer à traver le sol !

Mon salon ne sera plus un salon mais une Fisher room

 

Donc je réfléchis,réfléchis ... Le plus c'est que n'en ai pas les moyen pour l'instant.

 

Et pour l'ecumeur ,voie un peu avec les gens de l'aquarium publique,je pense avoir raison,moi aussi j'aime les requins et les connais plutôt pas mal.

 

À plus.

Pour l'oxygenation pas de soucis donc et pour la qualité de l'eau non plus avec les changements d'eau ,disons que l'écumeur est utile lorsque l'on n'a pas la possibilité de faire de gros et régulier changement ,ça permet d'en faire de plus petite quantité et simplifie la vie ...

Disons que pour le requin l'écumeur est pour aider à la grosse pollution dû à sa façon de se nourrir,car ce ne sera pas des granulés ou encore des artémias congelés....mais des petits carrés de calamar ...Ce qui fait,qu'effectivement il va me falloir voir pour un écumeur ....

je vais continuer de me renseigner,le principal étant d'avoir une qualité d'eau irréprochable...

Avec les crevettes,les coraux et le reste,si une chose aussi minime qu'elle quel soit ne va pas ,je le verrai de suite...

 

pour ce qui est de la mienne d' expérience :

 

Passionné d'aquariophilie depuis l'âge de 6 ans ,voici donc déjà 30 ans que cette passion m'anime ....

 

Ayant commencé avec un simple poisson rouge puis un petit bac à tortue comme beaucoup , je suis ensuite passé aux poissons exotiques , aux tortues aquatique , aux piranhas , en passant par un peu de terrariophilie , puis je suis revenue trés vite à l'aquariophilie avec des cichlidés puis...l'aquariophilie marine et....récifal.

 

J'ai également effectués différents voyages dans le monde pour la plongée et plus particulièrement les requins...Que ce soit à Tahiti,Mooréa,Bora Bora ,les Bahamas au large des Key West ou encore aux Maldives ...

 

Ces plongées,pour la passion avant tout,m'ont énormément appris sur l'écosystème marin et les différents mode de vie de nos pensionnaire dans leur milieu naturel ...

 

La connaissance sur la maintenance en aquarium avec sa chimie est une chose et la connaissance en milieu naturel en est une autre ,les deux réunis ,même si je ne suis pas un grand scientifique,sont un atout qui me sert beaucoup dans la maintenance et ma façon de pratiquer notre passion ...

 

Je souhaite à tous ici,d'aller au moins une fois dans sa vie ,en voyage sur une île comme Biyadhoo aux Maldives ou encore en Polynésie comme un endroit nommé "l'aquarium" à Bora Bora ...C'est fantastique et on à une vision trés différentes après cela,de la maintenance des poissons marins...En ce qui me concerne,j'ai vendu mon 1200 L en revenant des Maldives et donné le contenant à un aquarium publique que je connait bien....j'ai repris 6 ans plus tard....l'année dernière....

 

C'est juste un avis personnel mais j'ai une préférence à maintenir des poissons d'élevage que des poissons sauvages pour la raison que seul 1 seul poisson sur 100 arrive vivant en animalerie ...le seul poisson de mon bac qui est sauvage(je pense)c'est un vanille fraise ...

 

L'oeuf de requin je ne sait pas si il sera prélevé en mer ou provenant d'un élevage ...ce qui est sur ,c'est que si tout se passe bien,il naitra dans mon bac et n'aura jamais connu l'océan...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que dit tien la route,j'avais déjà vu ,à marinelife la vente des œuf de requin.

 

Vu que tu a déjà prévu de le donner à un aquarium publique.ça a l'air bon.

 

Cela va être passionnant.

Pour le fun,voici un lien de forum étranger ou un gars à fait un bassin à requin avec une piscine,il arrive à de la reproduction ,les photos de tout ça :

 

http://www.reefcentral.org/forums/showthread.php?p=18082430

 

ici ,une vidéo d'un gars qui lâche un jeune chiloscyllium dans son bac :

 

 

nourrissage d'adulte en aquarium chez un particulier :

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que les requins même dans très très gros volume,ils ont l'air un peu à l'étroit et sa fais mal au cœur ...

Tout à fait vrai,c'est pour cela que je suis contre mettre des requins en aquarium.

 

Pour les marmoratus,chiloscyllium c'est différent car ce ne sont pas des requins de pleine eau comme les requins classique de type pointe noir,requin blanc et autres,eux,n'ont pas besoin de nager en permanence pour respirer ,dans des volumes adaptés ils ne sont pas malheureux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours pour le fun :

 

si l'envie de quelqu'un se faisait sentir d'avoir un requin .....marteau chez soi :D

 

http://aquaticaonline.net/sharks.html :horreur: :D

Buy now and kill a few time later...

c'est pas faux .....mis à part des aquariums publique et encore ,je ne voit pas qui peux acheter des animaux comme ça ...qui plus est,en voix de disparition dans de nombreux endroits déjà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les requins blancs on dû en prendre un sacré coup dans les années 70 en grande partie avec la sortie des dents de la mer ,ce n'est qu'il n'y a peu de temps que les prise de conscience on commencé ....Et encore ,quand on voit les réactions à la réunion et ailleurs ....c'est pas gagné...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici