Aller au contenu

Blanchiment Montipora plateau

Alfie

Messages recommandés

As-tu ajouté récemment un nouveau Montipora dans ton bac ?

Sont-ce seulement les Montipora qui sont touchés par le problème ?

Les parties inférieures des plateaux, celles qui ne sont pas éclairées, sont-elles toujours colonisées par du tissus ou le squelette est apparent ?

Comme d'habitude, regarde si tu ne vois pas pas de nudibranches.

Pour info : http://www.recifs.org/modules.php?name=News&file=article&sid=190

Oui, seulement les montipora plateau touchés et ce problème est survenu avant que je rajoute quelques boutures autres.

J'ai un autre type de montipora qui n'a pas de problème.

Effectivement, si le squelette est une partie blanche, oui on voit le squelette.

Sur la partie supérieur, il ne reste plus beaucoup de polype.

Depuis la dernière fois , je n'ai pas vu de nudibranche.....

Mon taux de magnésium a baissé ces derniers temps, cela peut il expliquer ce phénomène ?

Depuis la dernière fois , je n'ai pas vu de nudibranche.....

Très difficile à voir tant qu'on a pas pu en identifier un, une bonne fois (après, on en voir partout :D ).

Mon taux de magnésium a baissé ces derniers temps, cela peut il expliquer ce phénomène ?

Si le problème venait de là, j'ai peine à croire que cela n'affecterait pas aussi les autres SPS.

A ce sujet, est-ce que les autres SPS semblent avoir une croissance normale ?

Les coraux à croissance rapide, dont font partie les Monti, me paraissent subir plus rapidement les effets d'un désordre.

Changement d'éclairage (ampoules, photopériode...) ?

Évolution de la température ?

Changement d'eau, nouveau sel ?

Ajout d'un composant,

Évolution même apparemment mineure de la maintenance dans les 2 derniers mois ?

...

Bonjour,

De mémoire ( de poissons rouge ) j'ai bon nombre de fois nécroser du montipora plateau, mis a part les nudibranches qui sont franchement visible et cela même à l'oeil nu, et qui bouffe assez consciencieusement le monti en ligne de 100...bref sinon un fois une dragonne en stage d'été, m'avais bien expliquer que le "yoyo" du KH étais assez favorable a une nécrose de montipora plateau, car très sensible aux variation de KH et dans mon cas qui est loin d'être une généralité il vrai que le soucis venais de la...

Test trés simple à réaliser...est ce que tu observe un KH en yoyo ? ( yoyo : qui monte et qui descend ;) )

@++

A ce sujet, est-ce que les autres SPS semblent avoir une croissance normale ?

Après vérification, une bouture de montipora digitata semble se comporter de la même manière.

Mes autres SPS ont une croissance qui me semble normale, ils sont cependant depuis le début un peu "marronasse".

La température de mon bac en ce moment est plutôt aux alentours des 27/27,5°C. thermomètre classique "numérique"+chauffage classique

Mon KH avoisine la plupart du temps les 7°d.

Mon bac étant récent et aussi par flemme, je faisait peu de changement d'eau jusqu'à présent et j'en ai fait un chouia plus dernièrement mais jamais plus de 10%. :timide:

• 2 semaines plus tard...

Bonjour,

L'état de mon Montipora vert ne s'est pas amélioré....

alfie_20120702011235-thumb.jpg

J'ai remonté mon taux de Mg.

La température est toujours aux alentours des 27°C.

Le rouge ne semble pas empiré et pousse toujours.

alfie_20120702011414-thumb.jpg

Un bouture d'Acro récente présente les mêmes symptômes.

Bonjour,

A priori ( car les tests que j'ai sont un peu vieux...), mon taux de NO3 serait à 20mg/l,

celui des PO4 à 0.25mg/l.

J'ai noté également une variation du KH à 6°d ces derniers jours qui pourrait également expliquer

mes problèmes comme vous me l'aviez dit précédemment.

• 5 semaines plus tard...

Bonjour.

Mon plateau fait un peu la tronche aussi. Je lis vos différents avis et je me demande à partir de quand nous pouvons parler de kh qui fait le yoyo? Je supplémente manuellement et les variations sont de l'ordre de 2° tous les trois à 4 jours.

Dois-je faire en sorte de maintenir mon kh journalièrement pour limiter ces variations?

Mon digitata subit une nécrose très lente du pieds.... Je ne vois pas de planaire ni nudibranche mais mon oeil n'est peut être pas suffisament affuté....

Que me conseillez vous?

Bienvenue sur Cap, Filou64 ;)

Il peut y avoir tellement de paramètres qui entrent en jeu qu'il est difficile de conseiller quelqu'un avec si peu d'informations (et même d'ailleurs avec beaucoup :timide: ).

A propos du KH, comme pour la plupart des supplémentations, mieux vaut privilégier la stabilité et donc opter pour de "petits ajouts très fréquents" plutôt que des apports massifs moins réguliers.

De là à supposer que les problèmes de tes Montipora viennent de là, il y a un pas que je ne franchirai pas ;)

Un bain "préventif" au levamisol aurait il une quelconque utilité?

Dans le cas des Montipora, si parasites il y a, il s'agirait de nudibranches et non de planaires et je crois bien que le Lévamisol n'a aucun effet sur les nudibranches.

Consulte cet article qui t'aidera à repérer des nudibranches parasites de Montipora (si c'est bien le cas) :

http://www.recifs.org/modules.php?name=News&file=article&sid=190

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici