Aller au contenu

Déversoir sans perçage, que choisir.


tobos

Messages recommandés

Bonjour,

le plus connu et le plus sur reste le déversoir Tunze Overflow Box (1074/2), si la pompe de remonté est suffisamment véloce, le déversoir ne ce désamorcera pas en cours de route, et s'auto réamorcera a la fin d'une coupure électrique.

 

Ce déversoir a fait ces preuves, sa mise en route est très simple, sa maintenance aussi.

 

Pas besoin de chercher plus loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est également possible d'ajouter un deuxième siphon sur les déversoir Tunze si le débit souhaité est supérieure à 1200 l/h (à vérifier !).

Pour accroitre la sécurité et éviter un désamorçage, il est conseillé de raccorder le petit tuyau transparent (connecté en haut du coude du siphon) au venturi d'une petite pompe du type Maxi-jet 1200. Ainsi, les bulles d'air sont en permanence aspirées.

dompail_20120710141103.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous et merci pour vos conseil, le tunz fait une grand majorité apparemment.

Pour la pompe de remonté je conte sur une Resun King 2 1000/h que j'ai en rabe. J'avais fait un poste pour la pompe de remonté, je part sur un TO de 3-4-5 :timide: je verrai.

Par conte je viens de m'apercevoir que la pompe de remonté resun n'est pas réglable en débit. Il y a-t-il un moyen de régler le débit autrement que à partir de la pompe ?

 

Explication. Car si je part sur une base de :

Volume : 90 litres

Hauteur : 140 cm

Tuyauterie : 20 mm, longueur 160 cm; 3 coudes 90°, un de 45

Ca me donne un TO de 4,4 et je suis parti sur une base de 3 coude, mais il y a moyen que j'arrive à faire une remonté sans coude, il n'y aura que le déversoir qui fera résistance. Donc j'aimerai pouvoir contrôler de débit.

J'ai fait un poste pour calculer ma pompe de remonté, grace à Hervé . Petite dédicace ;):D

http://www.cap-recifal.com/topic-2428-tableau-de-calcul-pompe-de-remontee?page=1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir utilisé plusieurs type de déversoirs de ce type dont le tunze, je te conseil largement les aquamedic, j'ai ete embêté plusieurs fois avec le tunze, le tuyau s’encrasse avec le temps et le débit réduit résultat mon ancien 1000L avait débordé... Les aquamedic ne fonctionnent pas avec des tubes et d'ici qu'ils s'encrassent il y a le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

tu peux egalement te fabriquer le deversoir.

Cela s'appelle un overflow.

Regarde sur you tube tu as pleins de videau US.

En effet, en France on persce au States on pratique overflow.

 

J'en ai bricolé un en tube de 40 en janvier qui tourne sur mon bac de 600 L raccordé à une cuve technique + refuge de 350 L.

Zero probleme. Niveau debit je remonte avec une 1262 et je suis obligé de bridé la descente d'eau car sinon la pompe n'est pas assez puissante.

 

Mon frere à le meme overflow en 40 mm et il bosse avec un iwaki 13 000L/h donc de lamarge est possible.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je suis obligé de bridé la descente d'eau car sinon la pompe n'est pas assez puissante.

C'est une nouvelle approche. :D

Ca s'appelle vider son aquarium, le siphonner = fuite.

 

A mon avis il y a un souci sur le bricolage ou l'explication.

Un déversoir ne peut pas prendre en compte plus que l'eau se situant au dessus du peigne par débordement, d'ou le terme de surverse.

 

;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pas à proprement parler de débit minimum mais il est vrai qu'il se désamorce facilement lorsque le débit est inférieur à environ 400 l/h (vérifié sur mon ancien refuge). D'où l'intérêt d'utiliser le venturi d'une pompe de type Maxi-jet pour expurger les bulles d'air en permanence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dompail_20120710141103.jpg

Et bien, il y avait justement une photo sur la page précédente...

Il suffit de connecter le petit tuyaux qui sert à amorcer le déversoir (photo du haut) sur la prise d'air d'une petite pompe de type MJ1200 (là où est emboité le tuyau noir sur la photo du bas.

Je ne peux pas faire plus... Après, il ne me resterait plus qu'à venir l'installer chez toi :D

dompail_20120726182222.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le déversoir 1074 possède des recommandations dispo sur le site Tunze via la doc.

Il y a un débit maxi de mémoire de l'ordre de 900 ou 1400l/h... ;)

Salut ce qui m'intéressais c'était le débit minimum, parce que j'ai conté entre 400 et 500l/h pour mon projet. ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dompail_20120710141103.jpg

Et bien, il y avait justement une photo sur la page précédente...

Il suffit de connecter le petit tuyaux qui sert à amorcer le déversoir (photo du haut) sur la prise d'air d'une petite pompe de type MJ1200 (là où est emboité le tuyau noir sur la photo du bas.

Je ne peux pas faire plus... Après, il ne me resterait plus qu'à venir l'installer chez toi :D

dompail_20120726182222.jpg

:D Ok merci à toi, faut que je fasse quelque recherche sur les pompes venturis, pour savoir ou je pourrais l'installée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 moi plus tard...

Bonjours à tous.

Je crois que j'ai un problème, je viens de recevoir le déversoir tunze, et il est préciser qu'il faut un débit de minimum 600l/h pour garantir un bon fonctionnement. Et le problème c'est que je dois avoir un TO de 400-500l/h dans mon refuge.

C'est bien un problème si je prévoie 400-500l/h de TO ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici