Aller au contenu

Les Algues : compatibiltés

pierre77

Messages recommandés

Bonjour,

je lance ce "petit" Post, car je réimplante (sans jeu de mot...) le refuge, future "déportation" à amphipodes et mysis.

Ayant récupéré 4 formes d' algues, je m 'interroge sur la compatibilité de ces espèces à long terme.

Sachant que J' impose aux végétaux un volume d'eau (de remontée, donc "propre"...) de 60 litres à densité 1025 (liaison avec le bac principal), un fond au Miracule Mud, quelques pierres pour plomber les thalles bercés par le flot d'une minuscule Mutijet orientée vers la surface, un éclairage permanent de 18 W...

(bref, les conditions que j'ai toujours appliqué pour ce "filtre à vase" avec un relatif succès depuis 4 ans...)

je souhaite éviter les lies et compte sur vos témoignages pour éventuellement rectifier ma façon de procéder.

détail :

-la verdoyante Caulerpe prolifera (qui sembe avoir les feuilles en caoutchouc...)

-la dure Halimeda (opuntia), probablement sans danger pour les autres et si précieuse pour suivre l'alcalinité ...

-la "classique" Caulerpe racemosa que je redoute pour sa pouce excessive puis ses jaunissements soudains...

-enfin la rouge et touffue Nitiphyllum.

Donc, d'après vous...qui aura le dernier mot ?

Bonjour,

je mets toutes mes cartes sur la Racemosa :D

J'ai personnellement un doute sur la tenue des Halimeda et de l'algue rouge en éclairage 24h/24.

C'est une expérience intéressante, ce serait bien de faire un compte-rendu au bout de quelques mois. ;)

je mets toutes mes cartes sur la Racemosa :D

A contrario, je ne suis pas un fan de la racemosa... Elle lyse très facilement, moins bien sûr en éclairage 24/24, mais également lors de variations de KH et elle a quand même une fâcheuse tendance à vouloir migrer et coloniser de plus grands espaces (comme le bac principal !).

Par contre, bien sûr, elle croît facilement.

Je lui préfère grandement C. prolifera qui en plus me parait plus séduisante esthétiquement (pardon Piquepique :D ).

Meuuuuuuuh moi non plus je n'en suis pas fan, de cette algue!

La question de Pierre77 est, de ces algues, "... qui aura le dernier mot".

C'est bien pour les mêmes arguments que j'ai dit "Racemosa". ;)

J'aime bien quand on est finalement d'accord :gbisef:

:D

Désolé, je comprends mieux et me demandais bien comment le Piquepique pouvait préférer la racemosa aux autres espèces citées.

Alors oui, vu sous cet angle, je mise tout aussi sur la racemosa qui a toutes les chances de remporter la victoire à très court terme :D

Oui, essaye peut-être de te débarrasser de la racemosa :D

En ce qui concerne les lyses, de racemosa ou autres, elles sont effectivement considérées comme plus ou moins toxiques. Dans les faits, je ne garde pas le souvenir de conséquences fâcheuses pour mon bac lorsqu'elles sont advenues (à tout au plus deux ou trois reprises en x années).

Tu parles en connaisseur, ton refuge étant l'un des plus beaux à regarder ...(reférences:re,re re ...revoir le DVD OP ON THE ROAD n°2 du bac "ordinaire" de l'Homme normal)

un magnifique bac ("à part entière"), traité également au bac récifal ; peut-être parce que situé dans "la pièce à vivre", et demandant donc toute l'attention de l'aquariophile de façon à maintenir un esthétisme parfait.

Tss, tss, mon refuge à l'époque du tournage de cet OPOTR n'était plus vraiment un refuge :timide:

Par contre, je persiste et signe quant au fait qu'un refuge est un bac à part entière, qu'il peut être tout aussi beau (à sa façon) qu'un bac récifal, qu'il a donc parfaitement sa place dans un salon et ne doit pas systématiquement être planqué dans une décante ou dans une cave.

je pense de plus en plus a une hauteur d'eau reduite au profit d'une surface large. pour un meme poid.

A l'extrême inverse, il est aussi possible d'envisager un bac beaucoup plus haut que "large et long". D'une part parce qu'il sera facilement plus haut que le bac principal et donc simple d'envisager qu'il s'écoule dans ce dernier par gravité et, d'autre part, parce que pas mal de Caulerpe, dont la prolifera, croissent beaucoup en hauteur...

Bref, tout est possible et un refuge est un plus indéniable ;)

Bonjour,

le mieux ,avoir plusieur type de refuge qui se complete ... bon faut la place :D

Cela existe...

Le circuit d'eau passe par de multiples cuves;

Exemple connu en France : ce qu'a réalisé Babiche chez lui...avec une gestion du débit selon les zones traversées; il y a même du cryptique, plongé dans le noir.

oui ! il faut de la place...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici