Aller au contenu

Refuge...


quelo

Messages recommandés

Bonjour la communauté!,

Voila j'aimerais mettre en place un refuge... quoi de plus commun... j'y ai déjà pas mal réfléchi mais je suis tenté de me reposer aussi sur votre bon sens et votre expérience afin de partir sur la bonne voie.

Donc mon aquarium est en fonction depuis 8 mois, mes paramètres no3 et po4 sont "bon", du moins indétectable aux tests colorimétriques(le photomètre c'est pour Noël :DANCE: ), et on été réalisés par mes soins et par soucis de comparaison je les ai aussi fait teste par Histoire d'eau. Les valeurs sont semblables (test de différentes marques).

Donc le but de ce refuge sera de conserver ces valeurs au niveau actuel ainsi que de fournir au bac principale sa dose de "microfaunes". Et en bonus, ... si je ne suis pas arriver a m'en débarrasser d'ici la, de concurrencer les jolies cyanos rouge qui commencent a bien m’envahir :angry: .

Le volume de mon bac est de 540L brut(environ 450 L net) et une décante qui contient environ 100L d'eau en permanence. Ma population en coraux est principalement composée de LPS/SPS. Cote poisson je pense avoir une population "raisonnable" qui me permet de ne pas "trop" polluer le bac.

Donc le refuge que je compte mettre en place sera un bac de 100*40*50(200L brut) éclaire avec 4 t5 10K de 36W. Je pense faire un lit de sable épais mettre 10KG de PVs(fraiche import de préférence afin d'apporter de la "nouvelle" microfaune et algues) mettre des mous du style xenia ainsi que des algues(je ne sais pas trop lesquelles encore...). Détritivores du style BH, escargot, crevettes(thor?),

Je compte l'alimenter a l'aide d'une pompe qui serait dans la décante, pourquoi ce choix? voici ma réflexion a ce sujet partant du principe que le volume d'eau qui passera par le refuge serait de plus ou moins 1* le volume a l'heure(est-ce correcte???) :
Je vois 3 possibilités pour alimenter le refuge ainsi que les avantages et inconvénients auxquels j'ai pense :
1) dérivation de la descente
avantage : pas de pompe supplémentaire et facile a régler le débit avec une vanne
inconvénient : un bon nombre de sédiments vont passer par le refuge et risque de le saturer; si réguler par une vanne les sédiments risque de se faire coincer a la vanne et boucher la descente vers le refuge(ce qui n'est pas catastrophique...mais requiert une intervention manuel pour déboucher)

2) dérivation de la pompe de remontée :
avantage : pas de pompe supplémentaire; pas (ou pas trop) de sédiments;
inconvénient : moins efficace au niveau refuge car l'eau sera déjà passée par l'écumeur et peut être même bien par le refuge avant même d'être repassée par le bac;...

3) une pompe supplémentaire de faible débit :
avantage : pas de bricolage et perçage des tuyaux existants(qui pourrait être ajoute ds les inconvénients des précédents), faible débit donc faible consommation... prise de l'eau au début de la décante et rejet a la sortie;
inconvénient : une pompe supplémentaire, je n'en vois pas trop d'autre... si vous en voyez ... Wink


Donc mes questions :
1) Est-ce un bon choix dans le type de refuge? (volume, alimentation et éclairage)
2) Quel est le volume d'eau a l'heure qui est préconise pour ce type de refuge?
3) Brassage? oui/non? pq?
4) Lit de sable : est-ce une bonne solution si j'y mets des PV's?
5) Populations?
6) s'il faut un plus grand "Turn Over" ds le refuge est-ce une bonne solution de prendre l'eau a l'entrée et la rejeter a la sortie de la décante sans passer par l'écumeur? ou dois-je, quoiqu’il arrive passer par l'écumeur?

bon il y aura certainement d'autres questions par la suite...

Merci d'avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... desole pour les fautes d’orthographe, mais j'ai la facheuse habitude de me relire uniquement apres avoir poste du coup, comme il n'est toujours pas possible d'editer son premier post dans une nouvelle discussion je ne pourrai pas corriger les qques fautes deja detectees :NO: et je ne parle meme pas des accents... vu que j'ai un clavier Anglais... je n'en ai pas...du coup je n'en mets pas ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Quelo !
Le volume est parfait ! Coté éclairage tu peux réduire un peu, même de moitié. Ou alors, choisir 2 tubes à 10.000° K et un tube bleu (certaines algues rouges semblent bien apprécier le bleu !).
Pour la remontée, je choisirais une pompe dédiée, plus facile à régler, à changer, etc... Sachant que le débit gagne parfois à être ajusté en fonction des paramètres d'eau. L'idéal pour la descente serait une descente par gravité dans le bac principal, le refuge étant placé légèrement plus haut que ce dernier. Pas toujours simple !
Mais tu peux, comme tu le suggères, placer ta pompe de remontée dans la décante, près de la descente du bac principal. Et la descente du refuge au plus prêt de la pompe de remontée du bac principal.
Le débit peut sans problème aller de 1 à 3 fois le volume du refuge.
Coté brassage, une petite MJ peut être la bienvenue pour limiter le film gras de surface.
Une couche de sable épais n'est peut-être pas une bonne idée si tu mets tant de PV. Tu pourrais te contenter d'une couche de sable de 5 à 8 cm (juste pour abriter d'autres genre d'animaux).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des PVs je ne suis pas certain donc que preconnises-tu? (les autres peuvent repondre aussi hein!, sisi, c'est permi ;-) ) => pas ou moins de PVs et une couche de sable epaisse ou plus de PVs et moins de sable?

Je ne suis peut-être pas très objectif à propos des couches épaisses de sable mais je pense que 10 kg de PV devraient recouvrir presque totalement la surface dont tu vas disposer et qu'une couche beaucoup plus fine de sable devrait suffire. Mais d'autres avis s'imposent !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore Merci Dompail,

J'aimerais evidemment d'autres avis, mais bon tu es le seul a faire un peu de "social" sur mon post :SORRY: :lol2: (Bon les autres, au cas ou vous n'auriez pas encore compris j'essais de vous atteindre d'une maniere ou d'une autre) ;-)

Donc je prends bien note de tes conseils et comme toi je note bien qui me les a donnes... on ne sait jamais si ca plante :-D

Bon je pense que je vais partir sur un refuge avec une couche de "sable" de 5 a 10 cm d'epaisseur, qques PV's => 5 a 10 KG, puis des algues/coraux mous et bestioles. Pour le types d'algues je vais essayer d'eviter le "type" caulerpe... la difficulte va etre de trouve ces algues...

Pour ce qui est du "sable", justement? il y a t'il UN type de sable recommande en refuge? d'apres mes lectures on trouve de tout donc je ne pense pas... Juste une question par rapport a ce que je comptais mettre...
Il me reste encore pas mal de gravier hydrocarbonat que j'avais utiliser pour mettre comme "sable" dans mon bac principale... puis-je l'utiliser aussi pour le refuge, ou serait-il preferable d'utiliser un sable "type" sable de corail?

Merci.

Sebastien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci ;-)

Bon voila ca avance, j'ai ete chercher ma cuve ce midi :DANCE: , c'est bete mais ca fait toujours plaisir d'aller chercher ces petites cuves rectangulaires :-)

En plus, vu le prix, que je trouve plus que raisonnable, c'est encore mieux. 89,9€ pour une cuve(neuf) de 100*40*50 avec renfort sur les cote en 8mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le refuge j'avais vu avec le responsable de bleu aquarium qui fait du sable pour les dsb depuis de nombreuse années.


alors pour le sable granulometrie de 0.2 a 0.02 mm il faut avoir le maximum de granulometrie differente. tu peux lui en commander dailllieurs tres bon tarif

pour la couche en dessous de 15 cm c'est deconseillier. d'apres mes lecture une couche en dessous de 10 cm serait esthetique et emmeneraio des souci d'entretien de l'aqua l'avantage du sable se fait a partir de 15 cm et plus tu monte mieux c'est. moi je suis partie sur 20 et quand sa arrivera a 15 j'en rajouterai.

le fait d'avoir mis autant de sable a fait monter mon kh ca et mg donc RAC a reregler apres ajouts.

mon refuge en dsb fais 600 litre avec 350 kilo de sable et 12 kilo de pierre une pompe de 4000l/h en brassage et un torn over de 400l/h pour un ecliarage de 2*39w. pour te donner une idee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de compatir Denisio :lol2:

@maituck : merci pour ta reponse. En fait, le refuge que je veux faire serait un refuge a algue avec PVs(mais pas trop faut de la place pour les algues qd meme ;-) ) pour apporter une filtration supplementaire. Je ne sais pas si dans ce cas je dois reellement faire un DSB? Est-ce que algues superieur et DSB sont compatibles?=> est-ce que les racines des algues n'iraient pas deranger ce petit monde clos? de plus je dois avouer que le dsb me fais un peu peur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon le projet avance doucement... hier... j'ai construit le support ;-)

[IMG width=580]http://img816.imageshack.us/img816/5138/p10304620.jpg[/IMG]


[IMG width=580]http://img12.imageshack.us/img12/3153/p1030457s.jpg[/IMG]

Une vue d'ensemble de la partie technique :

[IMG width=580]http://img716.imageshack.us/img716/6707/p1030460s.jpg[/IMG]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici