Aller au contenu

Analyse corail "Euphyllia"?


bentho

Messages recommandés

je n'ai jamais vu un Euphyllia comme cela d'ou ma question je pense que c'en est un car je ne vois pas ce que cela peut être d'autre..... Je ferais d'autre photo si nécessaire. Les polypes font un ppeu plus d'un cm et une tête fais moins de 2 cm de diamètre. Il a l'air de se plaire ou il est car il est plus ouvert que chez son ancien propriétaire.

 

merci d'avance

 

 

 

 

- AGE 1 semaine

- EMPLACEMENT : Position : bas

- ECLAIRAGE au dessus du spécimen : led. Puissance 120 W. Température 12000 K

- ECLAIREMENT résultant : moyen

- BRASSAGE : Puissance : faible. Flux : laminaire

- CROISSANCE: rapide

- COULEUR : jaune claire

- AGRESSIVITE : moyenne

 

IMG_5953.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je penserais plus à un Euphyllia cristata sur la photo du haut (assez commun) et un Euphyllia glabrescens sur la photo du bas à gauche (moins commun en bac).

Pas d'exigence particulière pour le premier par contre le deuxième accepte moins biens les relations physiques avec ces congénères et cela peut entraîner des gelées brunes

(En relisant ma dernière phrase, sortie du contexte, j'espère que Dompail ne va pas passer par là sinon cela va déraper!!!! :pilote: )

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui sur la photo du bas c'est celui du fond le paradivisa. en haut à gauche yayamensis.

 

Pour le cristata je n'en ai jamais vu , qu'est ce qui te fait dire cela? (difficile d'avoir de description précise du cristata)

 

assez commun j'en ai cherché pendant un an et pas trouvé puis là sans le savoir j'en achèterais un?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien pour le E. cristata les polypes disposent de larges tentacules en forme de cylindres et qui se terminent par un genre de globule rond.

On peut le confondre parfois avec le E. glabrescens mais ce derniers a des tentacules plus fins.

 

 

Regarde quand il se ferme si il n'a pas les septes qui dépassent des tissus.

 

Il est souvent rencontré en animalerie et ce n'est pas un Euphyllia à fortes exigences, juste faire attention au brassage cisaillant et au contact d'autres espèces autres que les Euphyllias et plus urticants car cela peut favoriser le développement de gelées brunes.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas dit le contraire j'ai juste dit que cela ne correspondait pas à ta phrase. "On peut le confondre parfois avec le E. glabrescens mais ce derniers a des tentacules plus fins."

 

Mais effectivement je n'arrive pas à le classer dans une autre espèce donc je penche sur ton avis mais j'aimerais être sur avant de diffuser des boutures....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je disais cela en "règle général" mais certains paramètres physico chimiques interviennent souvent au niveau du gonflement des tentacules.

De même, toujours en règle général le E. glabrescens a des tentacules plus longs que le E. cristata.

 

Le cristata avec le bout des tentacules violets est sympas aussi :

 

http://www.liveaquaria.com/product/prod_display.cfm?c=597+1464+3182&pcatid=3182

 

Les anglos saxon le nomme "corail raisin" hips !!!

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok je prend note de cristata pour celui proposé bienque je ne l'aurais jamais classé là moi-même du fait de l'épaisseur de ses polypes merci Olivier.

 

Et celui-là je pense paracora suis-je dans le juste? tentacule de 4-5cm une seule boule au bout et plusieurs têtes bien distincte de 4-5cm. Ou est ce aussi un glab?

 

 

 

IMG_5952.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bout des tentacules n'a pas la forme d'ancre (ancora), ce n'est donc ni E. ancora (si la colonie est flabello-meandroïde), ni E. paraancora (si la colonie est phaceloïde).

 

Selon Veron (Corals of the worlds). Si la colonie est phaceloïde, ce qui semblme le cas, ici on a affaire à des tentacules en tubes simples (non divisés),

1 - si les septes primaires (observer une tête morte) sont peu proéminents

denisio_20121004002147.jpg

1a - les tentacules sont allongés : E. glabrescens

1b - les tentacules sont courts (ce n'est pas l'impression donnée par la photo) : E. paraglabrescens

 

2 - si les septes primaires sont très marqués : E. cristata

denisio_20121004002429.jpg

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 moi plus tard...

merci beaucoup Denisio ton explication est vraiment claire et m'a permis de corriger pas mal de mes identifications.

 

Là j'ai eu une nouvelle surprise avec celui que j'ai mis en dernière photo ci dessus. Il a changé avec le temps voilà comment il est un mois après et là clairement c'est un yayamensis alors que sur la première photo il n'y avait aucun point commun..... Avez vous constaté de tel changement?

 

début octobre

 

b4cd4b70dc83c8ecbcb7e58f50487cd5-800x533.jpg

 

 

début novembre

 

yaya.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

On ne se rend pas trop compte de la taille des animaux sur les photos mais je suppose qu'ils sont relativement petits. Lorsque ces derniers sont de petites tailles certaines caractéristiques morphologiques se développent plus tard lorsque l'animal atteint une taille plus important.

Sur la première photo on commence à voir des bourgeonnements à la base des tentacules et par rapport à la deuxième photo on voit que l'animal a poussé car il développe de nouvelles têtes.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui ils sont petit il n'a que 2 têtes mais ouverte chaque tête fait 6cm de diamètre environs et chaque tentacule fait 3-4 cm de long je pense même longueur qu'au départ mais avec plus de boules par tentacules.

 

Je n'avais pas remarqué cela sur mon autre yayamensis même quand il fait une nouvelle tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 moi plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici