Aller au contenu

Allergie


Phil56

Messages recommandés

Bonjour a tous,

Nous vivons une passion dangereuse, car depuis plusieurs mois je suis confronté à un exzema de contact que j'ai certainement contracté en tripotant mes coraux.

Pour le moment j'ai seulement un doigt de touché, l'annulaire de la main droite dont la chair se retrouve régulièrement complètement à vif, bonjour la galère!

Les traitements(corticoïdes) sont sans effet sinon que pour calmer partiellement les très fortes démangeaisons.

Maintenant bien qu'il soit un peu tard, je ne mets les mains dans le bac qu'avec des gants de veto, mais d'ici quelques semaines voir quelques mois la question de continuer ou non le récifal va sûrement se poser ...

Si vous même ou si vous connaissez des aquariophiles confrontés à ce genre de problème votre avis m'intéresse .

D'avance merci pour les réponses

Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

pareil mais d'un autre niveau par rapport à ce que tu indiques, loin d'un doigt ou d'une plaque...

et pour clore le tout allergie au latex déclarée ! donc gants spéciaux, en butyl de mes 2.

 

J'ai des pommades, une crême isolante réparatrice et des cachoux.

Il y a du mieux puisque ça cicatrise depuis un mois.

(Ca doit faire 5 mois que ça c'est déclaré mais je n'ai pas consulté de suite, erreur totale)

 

Test sanguin, j'ai explosé le score des P. éosinophiles :champion:

 

Un eczéma de contact, c'est une vrai catastrophe car tu l'entretiens tellement ça fait du bien... :timide:

 

C'est tout pour ma part.

Je n'ai plus rien à dire sur ce site.

Je digère la connerie humaine.

 

Bonne chance.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

le cas le plus connu était celui de Fabrice POIRAUD-LAMBERT.

Je ne me souviens pas qu'il ait décrit les caractéristiques précise de son allergie mais cela serait la cause de son arrêt de la pratique du récifal.

Je dois dire que j'ai toujours eu un doute car cela correspond aussi à l'époque où il s'est fermement engagé et est devenu activiste dans la protection des récifs et une aquariophilie responsable (MAC)

Je me suis demandé si ce n'était pas un prétexte pour rendre son virage écologique plus en adéquation..

 

Pour ceux qui ne connaissent pas F.P.L. c'est MARS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

le cas le plus connu était celui de Fabrice POIRAUD-LAMBERT.

Je ne me souviens pas qu'il ait décrit les caractéristiques précise de son allergie mais cela serait la cause de son arrêt de la pratique du récifal.

Je dois dire que j'ai toujours eu un doute car cela correspond aussi à l'époque où il s'est fermement engagé et est devenu activiste dans la protection des récifs et une aquariophilie responsable (MAC)

Je me suis demandé si ce n'était pas un prétexte pour rendre son virage écologique plus en adéquation..

 

Pour ceux qui ne connaissent pas F.P.L. c'est MARS

j'avais connaissance de son petit article des années 2000.

Maintenant qu'il ait completement inventé tout ça je ne le pense pas, ou alors peut-etre qu'une petite allergie bénigne dont beaucoup de récifalistes ont été confronté aurait pu lui donner ce prétexe, pourquoi pas ?

Car avec un véritable exzema de contact chronique lié à l'aquariophile, là tout passionné que je suis je ne me vois absolument pas continuer l'aquariophilie.

 

Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

 

Perso ce n'est pas une allergie aux coraux que j'ais choppé en 2011 mais une allérgie à une substance contenus dans un sel sinthétique, j'ais passé 1 mois à l'hopital , j'avais les aiselles et les coté du ventre en chair (ruissélement d'eau du bac lors des entretiens).

Il a fallus 2 bonnes semaines de test et d'analyse pour en trouver la cause, depuis j'ais un petit dépliant que je dois porter en tant que personne allérgique.

J'ais changé de marque de sel ,refait un bac recifal et même ouvert une petite boutique recifaliste(colouraquarium) ...mais plus jamais eu de probléme.

 

Donc une allégie à 1 type de sel.

 

salutations

 

Moncho

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

 

Oui sans soucis , suite au contact de ce sel , allérgie détecter au:

 

-mélange de parfums(dutstoff.mix I+II

-baume du pérou

-essence de térébenthine + colophane

-carboxaldehyde

-cocamidopropyl betaine

 

et c'est tout pour le moment ...tu me diras c'est déja pas mal... :D

 

 

@++

 

Moncho

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

j'ai moi même eu quelque alerte du temps ou je faisais beaucoup beaucoup d'eau douce. Démangeaison extrême des main etc etc. Depuis que j'ai arreté plus de problème...

 

Par contre il est claire qu'il vaut mieux prevenir que guerir. Les gant qui ne vont que jusqu'au poignet c'est déjà bien mais insuffisant. Le mieux étant d'éviter tout contact l'eau de mer car même si ils sont en moindre concentration que sur les coraux l'eau de mer contient beaucoup de molécules sécrété par ces derniers.

En aqua publique beaucoup utilise les gants qui remonte jusuq'au aisselles, et un tablier de poissonnier...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Philippe,

J'ai eu le même souci. Comme déjà précisé, je ne peux pas lui imputer à lui seul de m'avoir fait arrêter mais ce fut incontestablement un sacré facteur aggravant. je crois d'ailleurs que le problème commençait lorsque nous nous sommes rencontrés chez toi.

D'abord, les parties supérieures de l'index et du majeur, souvent comme à vif sur une ou deux phalanges, et des plaques d'eczéma sur la partie intérieure des avant-bras, notamment à l'opposé du coude. Incontestablement le phénomène empirait après chaque intervention dans l'aquarium (et même en préparant seulement de l'eau salée). J'utilisais du sel Tropic-Marin et les problèmes se sont peut-être accrus en passant au Red-sea (cela reste très subjectif).

Par ailleurs, pas d'allergie à l'eau de mer naturelle puisque je constatais un mieux lorsque je partais quelques jours en Bretagne où je ne manquais pas d'aller à la pêche et donc d'avoir plus que fréquemment les mains dans l'eau.

J'ai remarqué que ces manifestations allergiques étaient beaucoup plus fortes lorsque je taillais les coraux mais, à la fin, le simple fait de vider et de nettoyer la coupelle de l'écumeur (et même en utilisant des gants !) suffisait à "réactiver" toutes ces plaques d'eczéma.

Note d'espoir tout de même, je garde le souvenir d'un ami suisse qui avait eu un sérieux souci du même ordre et qui avait été contraint d'arrêter. A titre d'expérience, il lui suffisait de tremper un doigt dans un seau d'eau de mer synthétique fraîchement préparé pour qu'il soit à vif quelques heures après. Pourtant, il avait repris le récifal lorsque nous nous sommes revus quelques années plus tard.

Comme il est inscrit sur ce forum, je vais lui envoyer un mail pour lui demander s'il veut bien nous faire part de son expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout cela va me conforter et m'inciter à utiliser systématiquement des gants spécifiques remontant jusqu'aux aisselles, que j'ai acheté aux US.

 

Mon réfugium/nano est en eau depuis à peine 1 mois et j'ai tendance, déjà, à ne pas les utiliser à chaque fois que j'y plonge une main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dominique,

Déjà depuis deux ans début de la sensibilisation je faisais quelques allergies sporadiques surtout apres les gros travaux le bras dans le bac.

Comme toi sous les coudes et au dessus de la main, mais les démangeaisons se calmaient généralement en moins de 48 heures guère plus.

Mais depuis trois mois j'ai une inflammation de l'annulaire sans pratiquement aucun répit malgré le port des gants .

Je pense surtout que c'est du au bouturage des coraux sans gant.

Pour ce qui est de l'eau de mer naturelle j'ai aussi un doute car le lendemain de la dernière partie de pêche en mer que j'ai fait l'état du doigt s'était en core aggravé, mais bon pour un doigt aussi abîmé tout est deja irritant, surtout du sel ....

Ou alors adieu la pêche en mer et le récifal, c'est à se flinguer ! :D

Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu bouturé des Zoanthus ou un Palythoa ces derniers mois ?

Ces derniers, surtout les Palythoa, sont certainement encore plus allergisants que d'autres coraux. Je garde le souvenir de m'être pratiquement comme brulé à l'acide en manipulant sans précaution un Palythoa fraichement importé.

Quand les inflammations étaient encore assez superficielles, j'ai réussi à les contenir (ou du moins à les rendre supportables) pendant des mois, voire des années, en appliquant après chaque intervention dans le bac et bien sûr après m'être lavé les mains, une simple crème hydratante (de type Dexeryl). Cela n'a eu qu'un temps...

Quant à la pêche en mer, si cela peut te rassurer, l'amélioration observée lorsque je ne m'occupais pas de mon bac quelques jours, préférant sortir ma barque pour embêter les bars bretons, était loin d'être immédiate.

Je viens de recevoir une réponse de mon ami suisse (Pingu pour ne pas le citer :D )) que je transmets avec son accord :

"Pour répondre à ta question, ce qui fait que je fais encore du récifal, est que j'ai revu mon projet à la baisse (passé d'un 1200 litres à un 500) et que, de plus, j'ai pensé mon bac en fonction de mes problèmes. Pour cela, il est en séparation de pièce, n'est pas trop haut (50 cm d'hauteur d'eau) et donc accessible de 3 côtés de manière simple. En utilisant des gants de vétérinaires qui montent jusqu'à l'épaule, j'arrive donc à m'occuper du bac sans trop de dégâts. De temps en temps il est inévitable de se mouiller un peu les mains, que je rince immédiatement à l'eau douce... ça limite un peu les dégâts ! Et quand j'ai des lésions sur les mains (ce qui arrive encore parfois, celles-ci provoquant d'ailleurs de désagréables démangeaisons), j'ai une crème à la cortisone.

Pas de recettes miracle malheureusement, et pas simple tous les jours. Mais bon, quand on aime... Un moyen radical serait de trouver quelqu'un(e) qui s'occupe du bac et de n'avoir plus qu'à pouvoir en profiter sans toucher...

J'ai même installé un petit micro-récif de 80 litres."

Donc, pas de miracle pour l'instant mais une installation conçu pour "faire avec l'allergie"...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les eczémas (exémas avec la nouvelle orthographe) sont effectivement fréquents et parfois sévères en aquariophilie, suffisamment pour devoir arrêter.

Dans ton cas, Phil56, le problème est tout de même très localisé et les corticoïdes locaux sont efficaces habituellement. Puisque cela ne marche pas, il faut se demander si tu ne supportes pas un excipient de la crème corticoïde et dans ce cas, il faut changer de produit. On peut aussi associer crème corticoïde et antibiotique (genre Fucidine) et rajouter éventuellement un antihistaminique en comprimés.

Portes-tu une bague à cet annulaire ? A elle seule, elle pourrait suffire à entretenir l'eczéma.

Rien ne vaut la prévention donc. En dehors des gants cités plus hauts (attention au latex pour les allergiques), je conseille d'enfiler des gants en coton avant de mettre ceux en caoutchouc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'adore, sur ce forum quand t'as des gros souci :

 

en chimie Régis

en elec, led vinz, nonopp ect

en bio trevaly et olivier

en mécanique des fluides Hervé (en vacances)

pour les cas désespéré les vénérables anciens expérimentés que le respect pour leurs âges certains m'empêche de nommer

 

et en cas d'urgence il y a même un toubib en astreinte ! :D

 

 

Moi je sers a rien par contre :bananaguit:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il en existe des plus fins du genre (et c'est moins de 20 euros les 100...) : http://www.parapharma-veterinaire.com/gants-delivrance-brun-92-cm-100-xml-411_398-1063.html

Y a même des modèles qui ont l'air de mieux tenir et de ne pas se mouiller l'épaule mais un plus chers: http://www.vente-direct.fr/gants/712-gants-veterinaires-vettop-avec-protection-epaule-4018653153765.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors... parlons maintenant solutions préventives...

 

Que pensez vous de ça : http://www.compagnie-epi.com/gant-pvc/553-gants-pvc-longueur-60-cm.html ?

Ces gants sont trop épais et rigide, à part soulever des PV on peut pas faire grand chose avec. Il en existe des plus fins du genre (et c'est moins de 20 euros les 100...) : http://www.parapharma-veterinaire.com/gants-delivrance-brun-92-cm-100-xml-411_398-1063.html

 

PS: Comment vous dites ? C'est dégueu ? Oui sur une vache ou un cheval mais dans un aquarium...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, je n'ai jamais plongé mes mains et bras dans un aqua ... Je m'explique:

 

Perso, je souffre d'un terrain hyper-allergique. C'est pourquoi, dès le début du récifal, j'ai toujours utilisé des gants et je n'ai jamais eu de problème. C'est mieux aussi pour l'aquarium qui est à l'abri des pollutions corporelles (acide gras, trace de savon ou crasse, et autre adn).

 

Donc, au début j'utilisais les gants à jeter Tunze .... ensuite la même chose mais noname commandée par 100 pièces pour un tarif compétitif. Je double les gants car ils sont très fins et fragiles.

 

http://www.puremaison.fr/gant-de-protection-domestique/444-gants-polyethylene-longs-tu-boite-de-100.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui comme je n'avais jamais éte confronté à un problème grave j'ai bouturé beaucoup de Zoanthus et un Palythoa cet été et cela sans protection et pourtant en toute connaissance de leur toxicité.

Comme Pingu passer à un plus petit bac est certainement une solution surtout qu'avec mes 80 cm de hauteur d'eau c'est facile de faire trempette .

Pour repondre à Blups et profiter de la consultation gratuite :plaisante: c'est vrai que je commence à me poser de sérieuses questions sur le Diprosone que je prends actuellement car j'ai vraiment l'impression qu'il est a l'origine d'une partie des démangeaisons.

J'ai utilisé pendant quelques jours un autre corticoïde, un vieux tube de Betneval en limite date de péremption et je pense qu'il me faisait beaucoup plus de bien . Je prends également un antihistaminique en ce moment .

Je n'ai pas de bague sur l'annulaire mais par contre une absence de cuticule sur l'ongle de ce doigt, une belle porte d'entrée à toutes sortes de saloperies.

Je vois le dermato ds 15 jours, c'est long deux mois d'attente !

Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici