Aller au contenu

RAC: Calcium bas, mais KH haut


Messages recommandés

Bonjour,

Depuis quelques mois, j'ai installé un RAC Bubble Magus C120 dans mon bac récifal de 600L.
Je l'ai rempli a mis hauteur avec de l'ARM extra coarse de chez Reef-ocean pour remplacer la méthode Balling.

Le problème est que même avec un debit max de sortie du RAC, j'ai du mal à faire augmenter le CA, alors que le KH augmente facilement.
Avec un PH de 7.2 dans le RAC et un débit de sortie au max, j'obtiens en sortie un CA=400 et KH=9.
Et dans le bac un Ca=390 et KH=8,5
J'ai donc poussé pendant quelques semaines les paramètres avec un PH du RAC à 6.8, et j'obtient alors en sortie un CA de 430 et un KH de 10.6.
Mais mon Ca dans le bac reste à 400 alors que le KH est de 10,2.

Vous allez me dire qu'un Ca de 400 est suffisant, mais je cherche à l'augmenter car la croissance de mes boutures est
au ralentie, alors qu'elles ont de belles couleurs.
Il s'agit d'une 20ene de boutures d'acropora, stylphora, montipora, euphyllia, pocillopora de petites tailles (10 à 15 cm).

Mes paramètres sont les suivants:
- Ca=400
- KH=10
- Sal=35
- Mg=1300
- PH=8 à 8,3
- N03=2,5 (salifert)
- PO4=0 (Photomètre Hanna)
- Temp=25

Au niveau éclairage, j'ai deux ampoules reeflux 250W (12H00 à 20H00) plus 2 T5 de 54W (11H00 à 21H00).
Le bac est en route depuis novembre 2009 avec 75Kg de pierres vivantes.

Merci pour votre aide,
Matthieu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'es parametres sont pas si mauvais que cela, tu sais 400 en calcium c'est correct, après le KH Normalement on dit autour de 8 c'est bien mais 9 à 10 ce n'est pas la catastrophe et cela dépend aussi avec quel test, pour ne pas rentrer plus dans les détails.
Je connais des bacs qui tournent super bien, et qui n'ont jamais réussi a être plus haut que 340 à 380, et pourtant ils sont magnifiques.

Parfois vouloir être toujours au mieux dans certains paramètres car on est un peu en dessous peut être au détriment d'autre chose, donc attention !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la croissance de coraux c'est normale que cela ne va pas vite, même avec des bons paramètres comme tu as, c'est pas des plantes verte ni du gazons, il faut leur laisser le temps de faire leur calcification :-D

Le plus important pour la pousse des coraux et en aquariophilie récifal en général c'est le KH et aussi la patience



Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te dirai de metre un robinet en sortie de rac comme ca ton co2 a plus le temps de dissoudre ton calcaire.
excuse mois si je me trompe mais la meilleur dissolution du calcaire se fait a 6.2 ph, donc c'est qu'il te manque du debit en co2.
car je suis equipé du set controleur 7070/2 est grâce a ca je sais de suite
en regle general je suis a 6.38 dans le RAC avec un ph bac de 8.2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te dirai de metre un robinet en sortie de rac comme ca ton co2 a plus le temps de dissoudre ton calcaire.

Un robinet en sortie de RAC a tendance à se colmater à cause du Ca; il vaut mieux le mettre à l'entrée.
Mais il y a encore mieux question stabilité du débit : au lieu de mettre un robinet en série dans le tuyau d'alimentation du RAC il faut mettre un Té et faire retourner sa 3è sortie vers la cuve technique via un robinet; plus ce robinet est ouvert, moins le RAC reçoit d'eau.

la meilleur dissolution du calcaire se fait a 6.2 ph

C'est beaucoup trop peu pour l'ARM; mon RAC tourne avec pH 7.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta technique herve, tout bete mais fallait y penser, je vais essayer.

Delteck, je pense qu'avec cette technique vu que (en general) le debit d'alimetation du RAC est relativement faible par rapport au debit total de la pompe qui injecte l'eau, le debit de l'eau rejete via le robinet sera plus consequent et limitera ainsi le colmatage... si j'ai bien compris la logique de cette technique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hervé, ta technique tu T avec le robinet est pas mal du tout, mais j'ai peur que le problème soit le même et que le robinet se colmate quand même ?

Non parce que c'est la restriction du robinet pour sortir seulement une dizaine de l/h qui se colmate or
côté RAC il est grand ouvert;
côté sortie du té le débit est bien plus élevé qu'une dizaine de l/h.
J'ai un RAC depuis janvier 2009; je devais sans cesse régler le robinet à l'entrée; j'ai installé ce système en avril 2009 et plus jamais touché au règlage depuis (sauf pour modifier volontairement le débit).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hervé, ta technique tu T avec le robinet est pas mal du tout, mais j'ai peur que le problème soit le même et que le robinet se colmate quand même ?

Non parce que c'est la restriction du robinet pour sortir seulement une dizaine de l/h qui se colmate or
côté RAC il est grand ouvert;
côté sortie du té le débit est bien plus élevé qu'une dizaine de l/h.
J'ai un RAC depuis janvier 2009; je devais sans cesse régler le robinet à l'entrée; j'ai installé ce système en avril 2009 et plus jamais touché au règlage depuis (sauf pour modifier volontairement le débit).

Pourrais tu nous faire un petit schema a main levé pour etre sur d'avoir compris ton système.

merci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée cette dérivation.
Personnellement j'ai constaté que le débit se réduit du fait de la formation de mulm bactérien à l'intérieur du tube. L'épaisseur du mulm n'est pas négligeable rapportée à un petit diamètre. J'ai du pallier en augmentant le diamètre du tubing. Il y a touours ce mulm, mais c'est maintennant stable.

Hervé, j'ai appris que la dissolution du Ca et des carbonates dans un RAC s'obtient toujours de façon proportionnelle. C'est une équation chimique établie que je serais bien incapable de reproduire ici. Comment alors peut-on expliquer une modification des réactions chimiques, par une variation de débit ou d'acidité ?


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Hervé, j'ai appris que la dissolution du Ca et des carbonates dans un RAC s'obtient toujours de façon proportionnelle. C'est une équation chimique établie que je serais bien incapable de reproduire ici. Comment alors peut-on expliquer une modification des réactions chimiques, par une variation de débit ou d'acidité ?


En effet, on avait constaté également ce phénomène après avoir fait des mesures sur le premier RAC que l'on avait fabriquer.
Au niveau de l'équation, le CO2 entraine la dissolution du carbonate de calcium en ion bicarbonate et en ion calcium. De façon à équilibrer l'équation, cette réaction apporte deux fois plus d'ion bicarbonate que d'ion calcium. C'est pour cela qu'en sortie on note une forte valeur de KH par rapport au calcium. Mais théoriquement on devrait toujours avoir le même décalage.
Pour ma part j'explique ce phénomène de variation par des précipitations internes dans le RAC : le bicarbonate peut se lier avec d'autres acides par exemple. Le fait de jouer sur le pH et le débit d'eau cela doit, à mon avis, favoriser des précipitations.

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble logique que si on augmente le débit, l'eau a moins le temps de se charger, et si on diminue le pH, l'eau "attaque" le substrat plus fort


Que le taux global Ca+KH varie selon le débit ou l'acidité, d'accord, mais la réaction donne toujours le même ratio Ca/KH.

Maintenant si il y a des précipitations qui viennent se superposer après la dissolution du CaCO3, au point d'influer sur les réultats, comme le supppose Olivier, d'accord. Mais dans ce cas, ça me semble hasardeux de "régler" ainsi un taux de précipitation.
De mémoire sur un ancien post, on avait supposé que l'activité biochimique (consommation ou précipitations) dans le bac pouvait influer sur le ratio, indépendamment de la production du RAC. C'est inquantifiable pour nous mais peut-être sujet à des erreurs d'interprétation sur les réglages du RAC.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hervé, j'ai appris que la dissolution du Ca et des carbonates dans un RAC s'obtient toujours de façon proportionnelle. C'est une équation chimique établie que je serais bien incapable de reproduire ici. Comment alors peut-on expliquer une modification des réactions chimiques, par une variation de débit ou d'acidité ?

Je ne suis pas chimiste mais il me semble logique que si on augmente le débit, l'eau a moins le temps de se charger, et si on diminue le pH, l'eau "attaque" le substrat plus fort.
Il me semble donc logique que Ca et KH augmentent si on diminue le pH.
Par contre si on augmente le débit, KH diminue, mais Ca augmente : ça je ne comprends pas, mais c'est comme ça !

Pourrais tu nous faire un petit schema a main levé pour etre sur d'avoir compris ton système.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici