Aller au contenu

identification algue


tazs

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je profite du présent sujet sur l'identification et la lutte contre une algue envahissante pour demander conseil sur une algue qui envahit mon bac depuis bientôt trois mois. Ayant malheureusement pas trop le temps pour la maintenance de mon bac actuellement, celle-ci s'est vraiment fait une bonne place dans mon bac et a déjà gagné la bataille avec deux ou trois de mes coraux.

Voici des photos :

bruno84_20121119110153.jpg

bruno84_20121119110231-thumb.jpg

 

Pouvez-vous éclairer ma lanterne sur l'espèce et s'il existe un bon moyen de lutte (sachant que j'ai déjà deux chirurgiens 1 Leuco. et 1 Desjardinii et trois oursins)

 

Merci.

 

Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu Palao, ça ressemble effectivement pas mal à de l'Asparagopsis.

J'en ai eu (et je ne dis pas ça que pour me vanter :D ), un vrai bonheur !

J'avais lu à l'époque que les Turbo fluctuosus étaient fort efficaces mais bien sûr ils étaient particulièrement difficiles à trouver. Bref, je n'ai jamais pu tester.

Mais, comme pour toutes les algues, la présence plus ou moins importante de NO3 et de PO4 est déterminante.

Reste à l'arracher avec une pince patiemment et très régulièrement, touffes par touffes, puis de siphonner tout aussi méticuleusement toutes les surfaces dégagées et surtout à surveiller NO3 et PO4.

Après avoir testé la plupart des espèces de filamenteuses pendant quelques années, la solution la plus radicale que j'ai pu trouver a consisté à connecter un refuge algual de bonne taille. Rien ne vaut la concurrence alimentaire.

PS : @Bruno84, si tu en utilises, mieux vaudrait arrêter toute supplémentation en iode pendant un moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:mdr5: je vais dire une grosse merde :mdr5:

 

j arrive pas a garder une seul algue dans mon bac(les bonne ou mauvaise ) :timide: non non ce pas que les poissons

 

je me demande si mon eaux qui vient directe de mon robinet fait que les algues regraisse vite

 

hypothèse a la con

 

le clore qui si trouve dans l eau fait regraisser mais algues?????

 

 

:timide: J AI BIEN DIT QUE J ALLER DIRE UNE GROSSE MERDE

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu Palao, ça ressemble effectivement pas mal à de l'Asparagopsis.

 

 

j'ai un ami qui en ce moment a aussi une invasion avec se type d'algue que je suppose etre l'Asparagopsis, avec des pinçettes pour les identifications c'est pas simple!! il devrait installer un refuge ;) pour aider a lutter ;)

 

je le note pour les Turbo fluctuosus ;)

 

juste comme ça tu as combien en kh bruno ??

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses.

Ca faisait longtemps que je n'avais pas mesuré mon Kh (par manque de temps). Il tournait vers 7 dKH il y a quatre mois et il est aujourd'hui vers 6 dKh. Pensez-vous que cette baisse de Kh peut être une cause du développement de cette algue?

Dans l'eau je n'ai ni PO4 ni NO3 détectables mais cette algue a vraiment tendance à être un piège à sédiments ce qui, je pense, lui permet de trouver des PO4 et NO3.

J'ai bien deux turbos dans mon bac (d'ici à dire que c'est des fluctuosus???) mais ils ne semblent pas y toucher tout comme mes bernards, mes oursins ou mes chirurgiens.

Je vais faire remonter un peu mon Kh et en arracher une partie en siphonnant mais je sais que je n'aurai pas le temps de faire des arrachages réguliers à la pince... Je souhaiterais vraiment trouver un prédateur, avez-vous d'autres idées?

Concernant le refuge à algues, j'ai mon bac à boutures qui est connecté au bac principal où des caulerpa racemosa et caulerpa taxifolia prolifèrent sur un bon tiers du bac ainsi que dans la surverse. Lorsque je fais des arrachages j'enlève parfois presque un seau de caulerpa. Dans ce bac à boutures, l'Asparagopsis est pratiquement inexistante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne sachant pas trop ou poster si ce n est pas la bonne section, qu un modo n hsite pas a deplacer le sujet!

Apres discussion avec trevaly, voici une photo d une algues presente dans mon bac, et qui commence a un peu prendre ses aises!!

Elle est relativement dure , tres difficile a arracher car elle "tient" tres bien a la roche....

J ai pensé a bryopsis pennata mais de gros doute subsiste... bon les bubules je connais :p:p

 

Image IPB

Concernant les bubulles à côté, pourrait-on me dire ce que c'est ?

 

J'ai l'impression d'avoir quelque chose d'approchant dans mon bac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... mais cette algue a vraiment tendance à être un piège à sédiments ce qui, je pense, lui permet de trouver des PO4 et NO3.

Oui, c'est bien le problème d'où le fait de consacrer un peu de temps à l'arrachage, ne serait-ce que deux heures tous les week-end.

Je souhaiterais vraiment trouver un prédateur, avez-vous d'autres idées?

Concrètement, je ne vois pas comment quelques Turbo, une Dolabella ou un poisson miracle boufferaient quelques kilos d'algues (certainement peu digestes :D ) en quelques jours...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses.

Ca faisait longtemps que je n'avais pas mesuré mon Kh (par manque de temps). Il tournait vers 7 dKH il y a quatre mois et il est aujourd'hui vers 6 dKh. Pensez-vous que cette baisse de Kh peut être une cause du développement de cette algue?

Dans l'eau je n'ai ni PO4 ni NO3 détectables mais cette algue a vraiment tendance à être un piège à sédiments ce qui, je pense, lui permet de trouver des PO4 et NO3.

J'ai bien deux turbos dans mon bac (d'ici à dire que c'est des fluctuosus???) mais ils ne semblent pas y toucher tout comme mes bernards, mes oursins ou mes chirurgiens.

Je vais faire remonter un peu mon Kh et en arracher une partie en siphonnant mais je sais que je n'aurai pas le temps de faire des arrachages réguliers à la pince... Je souhaiterais vraiment trouver un prédateur, avez-vous d'autres idées?

Concernant le refuge à algues, j'ai mon bac à boutures qui est connecté au bac principal où des caulerpa racemosa et caulerpa taxifolia prolifèrent sur un bon tiers du bac ainsi que dans la surverse. Lorsque je fais des arrachages j'enlève parfois presque un seau de caulerpa. Dans ce bac à boutures, l'Asparagopsis est pratiquement inexistante.

bonjour Bruno,

J'ai eu cette algue au démarrage de mon bac il -y-a maintenant des années :horreur:

Cette plaie a sévi plusieurs mois sans que mon marchand ne puisse me conseiller.

Arrachage minutieux, brossage des roches à la brosse à dent, sans succès.

Je ne peux pas te donner mon KH de l'époque, je ne le mesurais pas, mais je me souviens que mon marchand, en analysant l'eau, trouvait le taux de calcium bas. je n'avais à l'époque qu'un RAH et j'ai suivi son conseil pour améliorer le taux de calcium en installant un RAC. le KH a forcément progressé et l 'effet sur les algues a été immédiat, je n'en ai plus jamais vu la couleur( pas si moche à vrai dire)

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'autre point nécessairement lié, puisque vous êtes plusieurs à aborder la notion de KH bas qui favoriserait la prolifération de filamenteuses, reste la salinité... En effet, un KH de 6 avec une densité de 1022 n'a rien de surprenant. Est-ce qu'une eau plus "salée", et donc un KH plus élevé (mais pas que le KH !), serait de nature à déplaire aux filamenteuses. Ou, autrement dit, est-ce qu'une eau "plus douce" favoriserait leur prolifération.

Il serait intéressant que ceux d'entre vous qui élèvent avec amour toutes ces jolies souches vertes et rouges nous communiquent le taux de salinité de leur eau. Dans le même esprit, qui a pu constater qu'un taux de salinité plus bas ou plus élevé que "la norme" pourrait avoir une influence sur la pousse des filamenteuses (ou leur éradication !!!) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'ai une densité vers 1,024 avec un KH qui était de 6. Je ne sais pas si c'est lié mais je remonte actuellement mon KH qui est vers 6,5 aujourd'hui. J'utilise un RAHRD et je me suis fixé 6,5 - 7 dKh comme valeur cible donc je ne vais pas le remonter beaucoup plus que cela. J'ai fait des arrachages et des siphonages mais je sens bien que ça sera pour rien si je ne trouve pas un prédateur qui limite la reprolifération. En effet c'est vraiment impossible à arracher complètement et deux jours après on voit bien qu'elle reprolifère. (à Dompail : après arrachage il n'y a pas des kilos d'algues à manger).

Bruno.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rebonjour, a tous, bon le petit oursin pris a la bourse de montauban a l air de deguster certaines des ces algues mais il n y arrivera pas seul!!

Me vient alors une idée, ne pouvant acceuillir pour l instant d autres poissons, et ayant pour projet de changer de bac en debut d année prochaine, jE me demaindais si lors du transfert et de la creation du decor il ne serait pas possible de passer ces touffes d algues avec un chalumeau? Arrachage du plus gros et pour finir un coup de chalumeaus afin de bruler les petits bout restant.

Je sais que la methode est barbare! Mais la forte chaleur degager par la flamme d un petit chalumeau me permettrait de frapper chirurgicalement si on peut dire sur les zones ou sont les algues. Y a t il un risque d apres vous?

 

MErci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tazs, la brute qui se cache en toi, se réveille, enfin !

 

Sauf à éclater quelques pierres, je ne vois pas non plus de mal à se faire ce petit plaisir. Mais plaisir temporaire puisque tu conserveras des souches. Nous avons tous, malheureusement (et heureusement parfois), des souches d'un peu de tout qui ne demandent qu'à s'épanouir à la première situation favorable :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Un petit retour , après ces quelques mois ... Lors du passage a mon nouveau bac les pierres ont été brossé, les plus infestée jeter, puis elle sont rester quasiment 2 mois dans un bac ( écumer)  mais on éclairé. Lorsque j ai monter le nouveau, plus de traces de cette algue mais, parce qu il y a un mais! Elles reviennent doucement, un siganus magnifica est bien présent mais n a pas l air d y toucher ni même au valonia.... La petite parade que j ai trouvé est de déposer de l hydroxyde en "pâte" dessus cela a pour effet de les tuer mais ce n est malheureusement pas applicable a toutes les zones du bac!

Et pour couronner le tout, les valonias commencent a s installer... de même que quelques "filamenteuses" mais qui poussent sous les pierres, faces non éclairées.

Et tout cela avec des no3  qui frole le 0 ( salifert) et une indication de po4 a 0.05 au checker hanna...

Je commence a me demander si le poisson indiqué par lio ne serait pas peut etre une solution...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici