Aller au contenu

identification algue


tazs

Messages recommandés

Ne sachant pas trop ou poster si ce n est pas la bonne section, qu un modo n hsite pas a deplacer le sujet!

Apres discussion avec trevaly, voici une photo d une algues presente dans mon bac, et qui commence a un peu prendre ses aises!!

Elle est relativement dure , tres difficile a arracher car elle "tient" tres bien a la roche....

J ai pensé a bryopsis pennata mais de gros doute subsiste... bon les bubules je connais :p:p

 

Image IPB

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est peut être du a la qualité de la photo mais je ne vois pas de pinnules (plumeau)

 

Ça ressemble plus a des filaments ramifiés ?

 

S'arrache elle facilement ?

Effectivement pas de pinnules, j'ai oublier dans mon premier message, elle est "tré" dure a arracher!

Cela ressemble a des "tiges" relativement épaisse de l'ordre 0,5 mm a vu d oeil, plus ou moins ramifiés effectivement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une vue macro de plus près, ce serait bien.

 

Algue très dure, qui s'accroche bien, assez épaisse 0.5 à 1 mm... c'est peut-être une Clorodesmis. Chlorodesmis fastigiata par exemple. Si c'est le cas, vraiment pas de chance, elle agresse certains coraux par allélochimie (comme nous l'a expliqué Trevaly ICI ) au point de tuer des récifs en milieu naturel (étude ICI ). A priori, pas de prédateur connu du fait de sa raideur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'où l'intérêt d'avoir des photos précises, rapprochées. J'étais parti dans l'idée de frondes moins ramifiées. Le genre Cladophora possède plus de 50 espèces, voir de laquelle il s'agit exactement. Cladophora herpestica est une espèce invasive en Méditerranée, bien implantée, d'origine Indo-Pacifique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'où l'intérêt d'avoir des photos précises, rapprochées. J'étais parti dans l'idée de frondes moins ramifiées. Le genre Cladophora possède plus de 50 espèces, voir de laquelle il s'agit exactement. Cladophora herpestica est une espèce invasive en Méditerranée, bien implantée, d'origine Indo-Pacifique.

c est ce que j ai pu lire aussi! mais elle y ressemble tres fortement, avoir ce soir, je tenterais une photo tres proche...

Si cest bien celle ci je suis tout de meme dans la m...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce serait trop beau si quelqu un connaissait un predateur pour ces algues...??? :D:D

 

Essaye un poisson lapin !! :mdr4:

 

lio_20121113224808.jpg

Plus sérieusement, un poisson lapin oui, mais un Siganus Corallinus.

La meilleure tonteuse que j'ai jamais eu. Je retire même les alques de la surverse, Valonias comprises, et il mange tout !!! ;)

 

lio_20121113225046.jpg

Lio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sous certains angles, ta verdure ressemble à de la Valonia. Je ne parle pas des bulles, mais bien des formes allongées. Il existe une variété de Valonia longue et fine (http://www.aquaportail.com/fiche-algue-1497-valonia-utricularis.html). Elle est également creuse à l'intérieur.

 

Sinon, ne pas confondre un poisson-lapin et un lapin-poisson. Celui en photo est un lapin-poisson. Il mange de l'herbe et fait des petites crottes rondes, creuses et vertes. Il est donc déconseillé dans un bac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un autre côté, Il faut savoir positiver : tu es pratiquement prêt pour Noël avec ces algues qui ressemble sur la photo à un sapin et tu as déjà même les boules !

Très bonne suggestion ! De plus, je garde le souvenir que Dlteck nous a souvent parlé de ses Lysmata qui clignotaient la nuit (oui, je sais bien, ça fait de la peine, un garçon si jeune !). Bref, en les fixant avec de la colle contact sur tes algues et en parsemant le tout de quelques flocons d'hydroxyde de calcium, ambiance de Noël garantie.

Qu'est-ce qu'on dit : Merci Cap-Récifal !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le poisson lapin et top, les miens (Vulpinus) on même netoyer le bac des bryopsis subclaquante.

 

Par contre il ne pourra pas tout faire, il faut baisser tes nitrates. D'ailleurs je passe un message au nom de Tazs, qui cherche un vrai écumeur d'occase. A moins que tu n'ai trouvé :dance:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici