Aller au contenu

Résistance dalle béton


CyrilleF

Messages recommandés

vu que c'est mon chassis, je peux ajouter qu'il est posé effectivement sur du carrelage et que ça ne pose aucun soucis.

Par contre effectivement, j'ai placé des plaques de mousses (comme celles qu'on utilise sous les machines à laver) entre le carrelage et le châssis.

Enfin, ça se passe très bien depuis 6 mois et y a pas de raison que ça change.

 

Pour ton bac llecaroz, je me ferais pas te soucis franchement. En 2m50, tu vas reposer sur 5 ou 6 poutrelles normalement.

Si tu as les mêmes maison que par chez moi, dans les années 70, c'était vraiment des bunker  :D

 

Par contre, ce qui me fait plutôt douter c'est la très faible largeur dont tu parles: 50cm? :horreur

Sur un bac aussi long, je crains que tu aies vraiment un manque de profondeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage, tu n'auras jamais de réponse précise :D

 

Deux politiques, tu montes le bac tu le remplie et voila le tour est joué et tu auras très probablement jamais de problème.

Si tu as un doute tu mets un étaie sous chaque poutrelles et tu en profites pour faire une cloison pour fermer la partie technique :)

Tiens... bien vu le coup de la cloison ! je pense qu'à terme c'est ce que je ferai, c-a-d me faire un véritable local technique au sous sol....

 

Juste un conseil évite de placer le bac dans ta chambre ... :D

 

Future belle installation sinon ;)  je l'aurais choisi un peu plus large que haut ( le bac )

 

@++

Tu m'étonnes ! je sais pas comment fait ma femme actuellement pour supporter le bac dans la chambre ! le précédant j'ai tenu .... 6 mois.... là ca va faire 2 ans que je tiens (mais je commence à craquer). Elle m'encourage même à continuer !

 

La première des choses est de contrôler l'endroit où sera installer le bac et faire un ragréage sur bâche épaisse comme celle utilisée pour les bassins de jardin par exemple.

Avantage de cela, c'est réversible.

 

Bon... C'est vrai qu'un ragréage c'est le top ! c'est ce que j'ai fait sous mon bac actuel avant la pose du carrelage, de façon à ce qu'il n'y ait aucun dénivelé mesurable !

 

Pour ton bac llecaroz, je me ferais pas te soucis franchement. En 2m50, tu vas reposer sur 5 ou 6 poutrelles normalement.

Si tu as les mêmes maison que par chez moi, dans les années 70, c'était vraiment des bunker  :D

 

Par contre, ce qui me fait plutôt douter c'est la très faible largeur dont tu parles: 50cm? :horreur

Sur un bac aussi long, je crains que tu aies vraiment un manque de profondeur.

C'est vrai que 50cm de largeur... je verrai si je peux aller jusqu'à 60cm, mais j'ai bien peur de pas pouvoir faire plus large que 50cm... c'est sure ça va me faire tout petit face à mon bac actuel de 1 mètre de large et visible des deux cotés, mais j'ai pas trop envie d'empiéter sur la salle à manger, et j'aurai enfin une chambre sans aquarium au grand damne de ma femme !

 

Merci pour toutes vos réponses... bon coté projet, on va pas flooder ce fil de discussion, son but n'est pas d'aborder mon projet..., mais va falloir que je me mette à approfondir sérieusement mon projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Denisio m'a fait les freins ! lol

???

 

 

J'ai relu l'ensemble du fil de discussions et suis resté songeur face à cela même si c'est parfaitement vrai.

la résistance à la flexion étant assurée par des aciers.

Il serait intéressant de connaitre la flexion admissible par le béton et l'acier, proche de zéro certainement ?!

et une flexion suppose(rait) un retour à la position initiale...

 

 

La flexion est composée de traction et de compression. Le béton a une excellente résistance à la compression mais une mauvaise résistance à la traction. Sollicitée en flexion, une poutre en béton non armé va vite fléchir et casser. Dans le cas d'un béton armé, la composante de résistance à la traction est essentiellement apportée par l'acier qui le renforce. Tu peux calculer la résistance à la flexion connaissant la limite élastique de l'acier qui doit tourner autour de 300/400 MPa. Mais non, tu ne peux rien calculer, ne connaissant pas la géométrie de tes poutres ou de ta dalle. Chaque cas est particulier et on ne peut affirmer cela en généralisant. Mais détrompe toi, un béton, même armé, ça fléchit ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est vrai que 50cm de largeur... je verrai si je peux aller jusqu'à 60cm, mais j'ai bien peur de pas pouvoir faire plus large que 50cm... c'est sure ça va me faire tout petit face à mon bac actuel de 1 mètre de large et visible des deux cotés, mais j'ai pas trop envie d'empiéter sur la salle à manger, et j'aurai enfin une chambre sans aquarium au grand damne de ma femme !

 

Merci pour toutes vos réponses... bon coté projet, on va pas flooder ce fil de discussion, son but n'est pas d'aborder mon projet..., mais va falloir que je me mette à approfondir sérieusement mon projet.

 

 

Pour finir de flooder....certains font de tres belles choses => par exemple en 150x45x(ht)60cm  : http://www.reefcentral.com/forums/showthread.php?t=1881861

 

1102270943371246337727331.jpg

 

1102270943371246337727330.jpg

 

1102270943361246337727328.jpg

 

1102270943361246337727329.jpg

 

Donc même avce des contraintes fortes par favorables...y a moyen...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici