Aller au contenu

Résistance dalle béton


CyrilleF

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'aimerais installer un bac de 800 l en appartement (construction de 1979, 2ème étage, sol béton, aqua de 190 * 70 * 60 de haut). M'interrogeant sur la

résistance de la dalle, je me demande s' il serait opportun d'interroger un architecte. Auriez vous une idée de ce que cela coûte?

Merci.

 

Cyrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je peux te dire, c'est qu'en général, on utilise un béton dit xc20/25 pour les planchers intérieurs.

C'est à dire que le béton résiste à une compression de 20 MPa minimum, soit 2000 tonnes/m², la résistance à la flexion étant assurée par des aciers.

Ça c'est pour le béton coulé. Reste à connaître la structure qui maintient cette dalle (prédalle; système de poutrelles/entrevous;...)...

 

Pour moi, il n'y a pas de risque, mais se renseigner sur la structure est à mon avis judicieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personne ne parle de trou !

Ca servira à quoi de faire un carottage : connaitre l'épaisseur de la dalle, les différentes strates, analyser l'atmosphère des années 80 ? ...

 

Pour en savoir plus, il te faut absolument les plans de construction et un professionnel.

La boule de cristal, ni les devins ne te seront utiles.

 

On peut juste estimer la charge permanente à 1,2 tonne (minimum) sur 1,30 m2.

 

Je ne tenterai même pas.

Par contre à voir si l'option "suspendu à un mur" porteur ne serait pas préférable (une hypothèse comme une autre).

Cette formule, si autorisée, faite par un pro, te coutera bien plus que 1000 euro mais, avec plusieurs trous. :D

Supports en forme de T et si c'est loupé, le tout en Y du plus bel effet !

 

Certaines oeuvres d'art n'ont pas de prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pffft, cette histoire est un vrai serpent de mer... Depuis des années que je lis des posts à ce sujet (et que j'ai pu avoir les mêmes inquiétudes ;) ), je n'ai jamais entendu parler du moindre souci quant à un plancher qui se serait affaissé. Autant il y a lieu de s'inquiéter dans un immeuble haussmannien avec un parquet dont on ne sait pas trop sur quoi il repose, autant je n'imagine pas que la dalle en béton d'un immeuble moderne s'effondre pour "une petite tonne" de charge. Même dans le cas d'un immeuble haussmannien et d'un parquet, le souci vient de la rupture des lattes ou du support de ce parquet et certainement pas de l'inquiétude de faire partager brusquement les joies du récifal à son voisin du dessous pendant le journal de 20H00 :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dominique,

 

Effectivement, j'ai aussi lu beaucoup de choses sur le net. La difficulté est que l' on ne sait jamais si la personne qui donne son avis a de réelles compétences professionnelles dans le domaine ou non. Qui donne les bons conseils? Actuellement j'ai 550 l avec un refuge de 120 l. Je n'ai jamais entendu de bruits suspects ou vu de déformations. Il est vrai que l'avis d'un bureau d'étude béton serait vachement intéressant mais je crains le coup de massu lors de la facturation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que l'avis d'un bureau d'étude béton serait vachement intéressant mais je crains le coup de massu lors de la facturation

C'est surtout que le BET va te dire que ce n'est pas possible pour ne prendre aucun risque histoire de se couvrir. ;)

 

J'ai sur mon plancher ,de mon appartement de 1995), un bac de 600L + Bac technique 120L + Bac annexe de 175L + Refuge de 125 + Réserve d'eau Osmosé de 60L (quand elle est pleine). Et pour l'instant rien n'est descendu

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peu de risques dans les constructions modernes, surtout quand on positionne le bac contre le mur et non au centre de la dalle. Répartir la charge sur le maximum de pieds et suffisamment larges (poinçonnage).

 

Pour plus de détails, je fais un devis.

 

Denisio_architecte_sans_garantie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je suis technicienne labo béton.

Je ne travaille pas sur du BPE (béton prêt à l'emploi=béton utilisé pour couler des chapes par exemple), mais j'ai quelques connaissances dans ce domaine ;), surtout ce qui est normatif.

Mes infos sont donc purement technique, sous reserve que les normes de construction en 1979 étaient les mêmes qu'aujourd'hui...

Prendre, ne serais-ce que conseil auprès d'un bureau d'étude me semble le plus judicieux (ce que Tom suggérais), si vraiment tu doute...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à vous,

 

C'est vrai que l'on se fait certainement du soucis pour rien...

J'ai eu les mêmes inquiétudes que vous mais comme le dis Dompail, il faut relativiser.

Je fais construire actuellement et la surcharge d'exploitation serait de 150Kg au m2.

Autant dire qu'il faudrait mieux arrêter l'aquariophilie...

Cette surcharge est donc à répartir sur l'ensemble de la dalle.

 

Un p'tit lien bien connu http://mars.reefkeepers.net/Articles/Plancher.html

 

Perso, si j'arrive pas à franchir le cap et mettre un grand bac dans mon salon, je finirai dans un chalet au fond du jardin :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es locataire ddmande au proprio sinon au gerant du syndic sinon tu dois avoir les plans... fait gaffe aussi a l assurance mois ils ne voulaient pas plus de 500l.

 

Quand on voi certains meuble en chêne remplis de vaiselle le poid dois pas etre loin de ton aquarium. Mais parents ont eux un plancher qui s est affaissait mais suite a un incendie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Bon... alors, je me permets de ré-ouvrir ce sujet...

 

juste pour info par rapport au titre... un architecte n'a aucune vocation pour faire ce genre de calcul, ayant eu déjà à faire des travaux de gros œuvres dans une maison, seul un ingénieur peut être en mesure de fournir les informations nécessaires moyennant un prix relatif en fonction des risques qu'il prend vis à vis de son assurance s'il venait à engager sa responsabilité.

 

Sachant que je risque de déménager... (cela étant encore incertain, je parlerai donc au conditionnel concernant mon ajout de post), je réfléchis donc à ma prochaine installation (et oui.... encore un qui fait un reset de ses bac tous les 3 ans... malgré lui).

 

Je "risque" si tout se passe comme prévu, d’emménager dans une maison datant de 1970/1980. les planchers des étages sont faits de poutrelles+hourdis+béton (classique quoi...). Je pense que très certainement, la charge d'exploitation doit être de 150kg/m2. En tout cas, je partirai sur cette base.

 

Même si un plancher de ce type est considéré comme monolithique, et qu'à priori, et que je devrais multiplier donc par la superficie de la pièce pour connaitre le poids maximum de la charge d'exploitation et que je serai très certainement en dessous, du fait que la partie technique sera au sous sol, et qu'en réalité le support d'aquarium servira aussi de buffet/vaisselier (étant vide sous l'aquarium), je préfère rester très prudent au vu de la charge finale.

 

Évidement le bac sera perpendiculaire aux poutrelles. et au vu du peu de place que j'aurai à ma disposition, je souhaite créer une sorte de "fenêtre" sur le récif. le nouveau bac risque donc de faire 250cm(longueurx50cm(largeur)x65(hauteur) (ca risque de me changer de mon gros machin actuel visible sur 2 faces mais faudra que je m'y fasse), soit environ 1,2T plein+la charge contenu dans le buffet/support, mettons 1T5 au total.

 

Donc... j'ai l'intention, de poser des étais sous le plancher à l'endroit où sera posé l'aquarium, les planchers de garage étant normalement dimensionnés pour supporter 250kg/m2 quand à eux. Les questions sont donc:

  1. Qui d'entre vous ont déjà une installation de ce type et ont déjà posés des étais, si oui tous les combien ?
  2. un (ou des) IPN a t il été placé au dessus des étais ?
  3. Combien d'étais me recommandez vous, et quelles distances les uns des autres et doivent ils être reliés entre eux et si oui, comment ?
  4. Sur de tels poids en charge d'exploitation, d'après tout ce que j'ai lu dans les forums de construction, et ce malgré toutes mes précautions, cela risque de créer de nouvelles contraintes sur les semelles/fondation de la maison :(, et donc des désordres sur le long terme... qu'en est il en réalité (oui je sais que comme dans ces forums vous me recommanderez certainement de faire sonder le sol où est posé la maison)?

 

On pourrait "croire" que je m'y connaisse, mais ne vous y trompez pas, je suis un âne sur ce sujet, ce post ne reflétant en réalité que mes lectures certainement incomprises ;).

 

J'en ai profité pour vous mettre une photo du sous-sol où la partie technique sera installée et qui permet de voir le plancher du rez de chaussé sur lequel sera posé l'aquarium.

 

Toutes les recommandions sont les bienvenues !

post-919-0-94351500-1382168854_thumb.jpg

Merci d'avance à vous tous,

Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage, tu n'auras jamais de réponse précise :D

 

Deux politiques, tu montes le bac tu le remplie et voila le tour est joué et tu auras très probablement jamais de problème.

Si tu as un doute tu mets un étaie sous chaque poutrelles et tu en profites pour faire une cloison pour fermer la partie technique :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux c'est pas de pieds ;)

 

L'idéal c'est un chassis de ce type afin de bien répartir la charge sur le maximum de surface :;

 

2012-110.jpg

pas mal comme chassis "sans pieds" mais si le sol a du carrelage et ne sont pas super bien poser et que certains sont plus haut bonjour le pliage une fois le bac en eau (je parle en connaissance de cause)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Vita : tous nos supports devraient être au minima comme cela.

Le renfort latéral n'est absolument pas nécessaire.

 

Le problème du sol et sa planéité se pose pour tous supports, encore plus pour une matière flexible comme le bois.

 

La première des choses est de contrôler l'endroit où sera installer le bac et faire un ragréage sur bâche épaisse comme celle utilisée pour les bassins de jardin par exemple.

Avantage de cela, c'est réversible.

 

J'ai relu l'ensemble du fil de discussions et suis resté songeur face à cela même si c'est parfaitement vrai.

la résistance à la flexion étant assurée par des aciers.

Il serait intéressant de connaitre la flexion admissible par le béton et l'acier, proche de zéro certainement ?!

et une flexion suppose(rait) un retour à la position initiale...

 

Denisio m'a fait les freins ! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici