Aller au contenu

DT's Live Marine Phytoplankton

Gerard_Dax

Messages recommandés

Salut,

une question en passant, le zooplancton peut se trouver ? certains arrivent à en faire de la culture ?

Harold,, m'enfin !!!!

Oui le zooplancton se trouve, se cultive, s'élève, s'éduque :plaisante: ....

Si besoins je dispose fréquemment de copépodes (Tigriopus breviconis) et de rotifères (Brachionus plicatilis). Tout le monde te dira que la maintenance est aisée.

On oublie trop souvent les artémia qui au stade Nauplii apporte un vrai plus...

olivier

Hugh !!!

Malgré les coups de massue que m'assène Olivier26 à chaque visite, non, décidément non, je ne mettrai pas en culture phyto ou zoo au risque de transformer ma vie en celle d'ermite.

Tsss!!! tu n'as jamais essayé tu ne peux pas savoir.... Rien de compliqué bulleur, bouteilles, seau, lumière c'est tout ce dont tu as besoin.

En terme de temps c'est peu suivant les besoins...

Encore une excuse pour ne pas déplacer le chauffe-eau....

J'ai donc mis en place un petit aquarium ou je teste le plus sérieusement possible, toutes les nourritures non vivantes qui me passent entre les mains. Je souhaite trouver un protocole simple de maintenance de certains azoox maintenables, sinon rien.

Tu ne vas pas me dire que mettre une bouteille de nauplii d'artémias (ou autre) dans la décant avec un bulleur que tu siphonnes une fois par jour c'est compliqué ...Si tu veux ce soir je me chronomètre...Tu pars une semaine en vacance et alors ils sont à la diète pendant une semaine...Tu sélectionne les animaux dont la taille des polypes correspond à la taille de l'aliment en question et avec une seringue tu donnes à manger.

Les fabricants semblent avoir réalisé d'énormes progrès tant en qualité qu'en présentation, des produits qui se dispersent et qui ne polluent pas trop. Pour l'instant, je n'ai pas assez de recul sur les coraux, mais contrairement à certaine idées reçues sur le non-vivant, je dois dire que dans l'immense gamme de produits et mixtures congelés, lyophilisés, dispersés dans l'eau ou totalement secs, il en est dont les effets sont rapidement positifs sur la microfaune. Donc si c'est le seul but, pas besoin de se compliquer la maintenance.

Dans ce cas, part sur une grosse quantité de crevettes (Lysmata) ou de crabes (plus difficile à trouver); les zoe vont nourrir efficacement les coraux le bac et les nauplii ont une gamme de taille proche...des nauplii d'artémia !

olivier

Tu ne vas pas me dire que mettre une bouteille de nauplii d'artémias (ou autre) dans la décant avec un bulleur que tu siphonnes une fois par jour c'est compliqué ...

Tu sais, c'est un peu comme Blups et Chris64, il n'est plus tout jeune... Bien sûr, nous, à nos âges, ne voyons pas les choses de la même manière :sifflote:

Hello,

Pour en revenir au DT's, j'en ai acheté une fois sur un site allemand (chez qui tu trouveras plusieurs références: http://www.aquapro2000.de/en/Food-and-Technique/Food/Coral-food-and-plancton:::48_193_293.html ) mais il m'est arrivé complètement éventé, il puait les égouts c'était une horreur.

C'est bien du phyto centrifugé.

Aquapro2000 est un super site avec lequel je n'ai jamais eu d'autres problèmes, donc je pourrais pas te dire si cela vient de DT's ou d'eux, mais en tout cas, je me voyais pas mettre ça dans mon bac, vu l'odeur.

Je préfère du coup soit me faire mon phyto, soit si je veux du concentré payer plus cher mais me fournir aux US chez Reef Nutrition en Phyto Feast et autres super produits de zooplancton qui arrivent bien frais grâce à un packaging soigné et isotherme. Ou carrément chez Reed Mariculture pour leurs super concentrés de micro algues (plein d'espèces dispo, avec tailles variées, à choisir selon les besoins d’élevages d'alevins par exemple)

En Angleterre il y a aussi une marque qui marche bien et semble faire des produits de qualité: First Bite. C'est peut être moins cher en VPC que les US? Mais j'ai pas testé.

amic,

sabine

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici