Aller au contenu

DT's Live Marine Phytoplankton

Gerard_Dax

Messages recommandés

On lit beaucoup sur ce produit, sur les forums US. Innovation Marine Aquaculture lui prête pas mal de qualités, notamment celle de la bonne conservation. Pour ce, ils ont éliminé certaines espèces d'algues. Ne composent-elles pas le phyto marin ?

Je n'en ai jamais vu en France, ni dans les magasins, ni en VPC. On pourrait savoir l'usage que tu souhaiterais en faire ? Pourquoi ne pas tester des marques plus accessibles comme Daphbio ou autres ?

On pourrait savoir l'usage que tu souhaiterais en faire ?

Le phyto, c'est le nutriment premier dans les océans. J'aimerai essayer ce phyto vivant pour complémenter la nourriture de vivants (notamment coraux, éponges et autres filtreurs, microfaune, ...) et établir une comparaison avec Daphbio.

J'ai trouvé cette boutique vpc allemande (DT's dispo sur stock après interrogation via mail)

http://www.meerwasser-onlineshop.de

Cependant, je me pose la question de l'état d'un phyto vivant après de multiple transports...

Je dis peut-être une ânerie (si, si, c'est possible :D ) mais le phytoplancton est certes le "nutriment premier dans les océans", dixit Gérard_Dax, mais semble majoritairement consommé par la foultitude d'animalcules qui composent le zooplancton... Et le zooplancton pélagique dans nos bacs ne me semble pas briller ni en quantité, ni en diversité.

Je me suis toujours demandé si le simple fait de nettoyer ses vitres et donc de mettre en suspension des diatomées (entre autres) dans la colonne d'eau ne constituait pas déjà un bel apport en phytoplancton vivant ?!

L'autre inquiétude quant à des apports de phytoplancton vivant issu de cultures reste la possible présence en proportion importante de PO4 et NO3 (j'imagine qu'il faut bien utiliser des engrais pour nourrir une culture).

Attention, je n'affirme pas que ces produits du commerce sont des nids à phosphate, je m'interroge, c'est tout !

Salut,

J'appuis les propos de Sir Dompail, je n'ai jamais trouvé l'intérêt de rajouter du phytoplancton directement dans le bac. Il ne sert que pour les filtreurs directement (c'est à dire bivalve par exemple). De même la microfaune pélagique est quasi inexistante car la durée de vie est très courte et est absorbé par la surverse. C'est le reproche que je fais au refuge si on s'oriente exclusivement vers un refuge dans le but de "nourrir" le bac. Je préfèrerais cultiver les souches de proies à l'extérieur de façon monospécifique afin de contrôler la dynamique et l'enrichissement de la population et de localiser de façon précise la nourriture potentielle.

Pour ma part lorsque je cultive du phytoplancton j'avais toujours des nitrites qui provenais de l'engrais utilisé. Certainement du fait de la présence d'un facteur limitant.

J'ose espérer que ces algues vivantes sont cultivées avec un milieu présentant les qualité et quantité optimum pour la croissance des algues sans en retrouver aucune trace par la suite.

olivier

Sans besoin de faire bouillir les neurones :plaisante:, dans nos bacs l'équation est très simple:

1 - les bacs sains et équilibrés sont ultra riches en microfaune de toutes sortes (Nitrobacter)

2 - le phyto engraisse et développe la microfaune à outrance (constat de nombreux récifalistes)

La conclusion de ces 2 faits m'a conduit à créer ce sujet. ;)

il est quant même fort probable qu'ils centrifuge leur cultures et les resuspende dans un milieu propre et pauvre afin de que les algue entre en phase stationnaire voir de survie pour limiter la pollution et les faire mieux voyager

oui, effectivement c'est confirmé par le fabricant.

Ceci dit, il y aura toujours un apport de pollution (phosphates organiques?) comme tous les nourrissages.

Sans besoin de faire bouillir les neurones :plaisante:, dans nos bacs l'équation est très simple:

J'aimerais bien mais n'en suis pas si sûr :D

Tout est question d'expérience et faute d'en avoir suffisamment, le très simple m'apparait très souvent encore comme "bien complexe".

Et justement, il est encore plus simple de ne rien ajouter sans avoir sinon des preuves mais de fortes présomptions que cela présente un intérêt (et bien sûr pas ou peu de risques à plus forte raison) ;)

J'ai déjà également effectué des apports en phytoplancton vivant (ou pas trop moribond ce qui plus fréquemment le cas) et n'ai pas constaté un accroissement notable de la microfaune. A noter toutefois que le système était doté d'un refuge de bonne taille et que je faisais toujours mes vitres après l'extinction des lumières même si cela ne parait pas très pratique (vous devinerez aisément pourquoi !).

Et justement, il est encore plus simple de ne rien ajouter sans avoir sinon des preuves mais de fortes présomptions que cela présente un intérêt (et bien sûr pas ou peu de risques à plus forte raison) Clin oeil

C'est pas faux!

Cependant si je n'ai pas de preuve, j'ai de fortes présomptions que le phyto vivant présente un intérêt. J'aimerai bien expérimenté de mon coté, surtout que la prise de risque me semble anodine (sauf pour le porte-monnaie). J'aimerai bien aussi introduire une sabelle dans mon bac; à priori ça ne se nourrit que de ça, et même si le nettoyage des vitres est en quelque sorte un apport phyto (j'en suis convaincu) cela ne me semble pas suffisant sur le long terme pour cet animal (et d'autres).

"donneur de leçons" ... ben non je te rassure, ce n'était pas mon ressenti.

Reef-Ocean propose aussi (depuis longtemps) ce DT's Phytoplankton (si réputé de l'autre coté de l'océan), mais ce produit ne semble exister que sur son catalogue (jamais dispo). Dommage car pas de frais de port chez ce vpc....

J'hésite encore à commander en Allemagne ... J'aimerai bien tenté l'expérience avec un produit totalement frais.

Sinon, j'ai identifié ceci chez les anglais:

http://www.ebay.co.uk/itm/marine-phytoplankton-algae-Opti-Ocean-Live-100ml-/290436246539

mais bon, aucun écho sur le Net ... pas d'expérience partagée, je me méfie !

Pourquoi tu ne te lances pas dans la production artisanale de phyto plancton ?

oui, par exemple...pour être "sûr" du côté "Live" du produit ! (reproduit à la maison, donc "vivant")

d'ailleurs qui peut m'expliquer ici la notion de "vivant" pour des cellules (végétales...?) livrées dans les liquides que nous achetons;

par exemple, je viens de mettre en route une pompe doseuse avec PlanktoMarine P de Grotech (4ml/jour dans le refuge de 60 litres, le but étant de complèter la nourriture de très nombreuses Stomatella..) et y-a-til une différence avec un produit tel que DT's "Live" Marine ?

(notez bien que Grotech sort également en parallèle un produit "live" applelé également PlanktoMarine...

le mien :

http://www.h2oaquarium.fr/grotech.php?id=6

l'autre :

http://www.oceanstore.fr/Phyto-plancton-vivant-concentre-Plankto-Marine-Live-20-ML-Grotech

une question en passant, le zooplancton peut se trouver ? certains arrivent à en faire de la culture ?

Pour ceux qui en ont l'aubaine, la maintenance avec l'eau de mer naturelle si elle est fraichement prélevée doit certainement introduire du plancton vivant... Sinon il y a Daphbio Zoo Booster. Quant à la culture zoo, il y a des articles sur les rotifères et autres bebetes mais cela dépasse mon niveau d'investissement personnel.

Pourquoi tu ne te lances pas dans la production artisanale de phyto plancton ?

De mon coté, je n'ai pas envie immédiatement d'ajouter des dispositifs dans mon intérieur. Cependant, j'envisage pour les beaux jours sur ma terrasse (à l'abri du soleil direct) une bonbonne d'eau salée avec 1 bulleur.

La question que je me pose, c'est : si je fais ça à la sauvage ... donc juste eau salée + quelques gouttes engrais. Pas de vrai protocole, donc aucune sélection. Quel est la qualité du mono phyto obtenu? sa valeur nutritive ? Ciblé pour quels animaux ?

Ou alors la méthode rigoureuse et totalement prise de tête, ... à savoir stérilisation de tout le matos, gants obligatoires, achat d'une souche (ou plus si plusieurs bonbonnes), etc. Quels sont les avantages par rapport à la méthode sauvage ? Je veux dire, est-ce que ça vaut vraiment le coup car le petit biologiste à la maison ... ça doit pendre un temps énorme !

par exemple, je viens de mettre en route une pompe doseuse avec Plankto Marine de Grotech .../...

C'est de l'inerte. A mon avis, ce n'est pas comparable avec du vivant. Grotech propose aussi une version Live mais réservée au gagnant du loto (1 euro par ml), certes c'est du concentré !

La question que je me pose, c'est : si je fais ça à la sauvage ... donc juste eau salée + quelques gouttes engrais. Pas de vrai protocole, donc aucune sélection. Quel est la qualité du mono phyto obtenu? sa valeur nutritive ? Ciblé pour quels animaux ?

Ou alors la méthode rigoureuse et totalement prise de tête, ... à savoir stérilisation de tout le matos, gants obligatoires, achat d'une souche (ou plus si plusieurs bonbonnes), etc. Quels sont les avantages par rapport à la méthode sauvage ? Je veux dire, est-ce que ça vaut vraiment le coup car le petit biologiste à la maison ... ça doit pendre un temps énorme !

Pierre a bien fait de communiquer ce lien : http://www.cap-recifal.com/il-etait-une-fois-la-reproduction-des-poissons-marins

Tu devrais trouver des réponses aux questions que tu te poses à ce sujet ;)

Malgré les coups de massue que m'assène Olivier26 à chaque visite, non, décidément non, je ne mettrai pas en culture phyto ou zoo au risque de transformer ma vie en celle d'ermite. J'ai donc mis en place un petit aquarium ou je teste le plus sérieusement possible, toutes les nourritures non vivantes qui me passent entre les mains. Je souhaite trouver un protocole simple de maintenance de certains azoox maintenables, sinon rien.

Les fabricants semblent avoir réalisé d'énormes progrès tant en qualité qu'en présentation, des produits qui se dispersent et qui ne polluent pas trop. Pour l'instant, je n'ai pas assez de recul sur les coraux, mais contrairement à certaine idées reçues sur le non-vivant, je dois dire que dans l'immense gamme de produits et mixtures congelés, lyophilisés, dispersés dans l'eau ou totalement secs, il en est dont les effets sont rapidement positifs sur la microfaune. Donc si c'est le seul but, pas besoin de se compliquer la maintenance.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici