Aller au contenu

RAB et protocole Zeovit


Messages recommandés

Allons Gael85... Prudence :D

Le protocole Zéovit a déjà la particularité d'être presque totalement opaque quant à la nature exacte et la concentration des divers produits proposés.

Faute d'avoir assez d'expérience (comme Cornu pour ne pas le citer), il devient vite dangereux de l'adapter à sa guise ou de lui ajouter d'autres composants ou accessoires.

En résumé et de façon lapidaire, il s'agit d'épurer l'eau au maximum et ensuite d'ajouter au compte-gouttes divers éléments pour éviter ou limiter des carences et donc, dans l'absolu, de surfer sur l'oligotrophie. Ajouter à ce protocole un autre RAB et qui plus est à charbon cette fois m'apparait comme une prise de risque totalement inconsidérée. Très certainement un excellent moyen de planter un bac (et bien sûr la plupart des animaux vivants qui le peuplent).

Une fois de plus, la zéolithe utilisée est déjà un support bactérien et le charbon offre encore bien plus de surface de colonisation...

Quelle drôle d'idée !

Pourquoi voudrais-tu tester ça ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mdr ne vous battez pas ^^ je ne connais pas le protocole ZEo loin de là et je ne prétend pas inventer des variantes au contraire je me pose des questions afin d'écarter tout ce qu'il ne faut pas faire

 

 

donc je retiens pas mélanger les supports ^^^quel est l'avantage du charbon par rapport à la zeo ou inversements

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas fan du protocole Zéovit mais manque totalement d'objectivité puisque je n'en ai aucune expérience personnelle. J'ai vu quelques très beaux bacs tourner sous ce protocole mais seulement un seul sur près d'une décennie. Tu pourrais toujours m'objecter que bien peu de bacs finalement tournent "en berlinois traditionnel" pendant aussi longtemps.

Par contre, j'ai connu de près ou de loin une grande quantité de bacs qui sont allés droit dans le mur avec cette méthode et, presque systématiquement, il s'agissait de récifalistes peu expérimentés et souvent très mal conseillés qui brodaient autour de ce protocole sans le suivre strictement.

Zéolithe comme charbon sont des supports bactériens qui vont être colonisés au sein d'un réacteur. Le charbon offre une bien plus grande surface de colonisation et surtout l'avantage d'être "fluidisable", à contrario des zéolithes. Mais l'un et l'autre ne sont donc que des supports et tout dépend aussi des supplémentations qui permettront de nourrir plus ou moins bien telles ou telles souches de bactéries.

L'un et l'autre demandent expérience et discipline et certainement ces désormais habituelles questions préalables :

Pourquoi aurais-je besoin de connecter un réacteur ?

Les risques encourus pèsent-ils moins lourd sur la balance que les bénéfices que je pourrais en escompter ?

Ou, comme c'est souvent le cas, si mes PO4 et NO3 sont trop élevés, pour quelles raisons et comment pourrais-je y remédier DURABLEMENT et à moindre risque ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

simple question ... on dis enfin c'est le cas lol que au démarrage d'un bac le cycle ce fait .. population bactérie etc ce qui fait je croit que les tôt de nitrire nitrate po4 baisse c'est bien cela ?

donc au lancement d'un bac pourquoi ne pas avoir un support bactérien du genre fluidisé a charbon ce qui limiterai beaucoup le cycle non ?

je sais pas hein c'est une question qui me passe pas la tête comme sa histoire de dormir moins béte ce soir ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A gael85. Tout comme Dompi.

 

Je voudrais rajouter ceci :

- La méthode allemande Zeovit (avec zéolithe) développe surtout l'idée d'une oligotrophie obtenue au prix de carences qu'il faudra compenser par des produits à rajouter.

- La méthode française (avec charbon) dont le père est Alain (nitrobacter) met plutôt en avant un RAB dans lequel il faudra nourrir les bactéries (carbone et éventuellement acides aminés).

 

La différence de raisonnement est de taille pour le profane, car cela se passe comme si la zéolithe était un produit surpuissant mettant le bac en grand danger sans apports rigoureux et réguliers, alors que le charbon serait si anodin qu'il faudrait le booster pour qu'il ait un effet.

C'est tout de même l'inverse, comme l'a dit Dompail plus haut, le charbon offrant plus de surface de colonisation.

Alors bien-sûr, les apports en carbone et en acides aminés ne nourriront pas que le RAB mais également les animaux du bac. Mais il faut se dire que si on est autant sur la corde raide avec la Zeolithe, on l'est d'autant plus avec le charbon (ou même les biopellets), surtout lorsqu'on approche les zéro phosphates fatidiques et/ou les fameuses couleurs de carence recherchées.

 

Donc oui, il me semble que les apports de la méthode Zeovit pourraient être très intéressants, mais comme l'a dit Dompail, le contenu des flacons n'est pas très explicite : 99% d'eau et 1% de secret professionnel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wouadel, l'idée d'augmenter le support bactérien permet, si toutefois elles n'en disposaient pas assez, d'augmenter la population bactérienne.

 

Une bactérie se dédouble (multiplication par 2, puis 3, 4, 5 ,6... 10000000000 ) à une vitesse qui lui est propre, dans la mesure ou elle dispose du carburant. Le fait de lui fournir 2 ou 3 fois plus de surface à coloniser n'augmente pas plus cette vitesse de multiplication, la population mettra simplement 2 ou 3 fois plus de temps pour coloniser la surface (toujours si elle dispose d'assez de carburant). Il me semble que quantité de bactéries et vitesse de leur prolifération (ou régression) est un juste équilibre qui dépend plutôt, à la fois de ce dont elles disposent à consommer et de ce qui les consomme dans le bac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au lancement d'un bac pourquoi ne pas avoir un support bactérien du genre fluidisé à charbon ce qui limiterait beaucoup le cycle non ?

Oui, tout à fait, on en a souvent parlé déjà. On peut raccourcir le cycle de démarrage, voire éviter la montée des nitrites.

Perso, je l'ai déjà fait une ou deux fois, par nécessité d'avoir des bacs qui tournent vite ou pour imaginer sauver des animaux qui n'auraient pas survécu à la montée des nitrites (il y a beaucoup de vie qui émerge au bout de quelques semaines. Y en aurait-il eu plus sans la montée des nitrites ?).

Cependant, les habitués de CR s'accordent à dire qu'il faut éviter de booster le démarrage d'un bac et laisser faire la nature.

Personnellement, je ne sais pas que préférer. On est dans le même style de question que lorsqu'on demande s'il faut éclairer ou pas un bac en phase de démarrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je serait toi gaél je ferait pas ... après tu doit continuer sur ce truc et pas arreter comme sa .

faut penser aussi si tu arrete même très doucement que peut il ce passer ?

perso je ferait plus confiance a un fluidisé avec charbon que au produit zéolite ..

zeolite même si je connais pas et que je débute dans tout sa .. beaucoup de bac ce sont planté quand on regarde bien donc bon =/

 

blups en faite l'idée c'est sa c'est plu pour les animaux qui subisse pas trop le transfert quand il y a transfert .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je serait toi gaél je ferait pas ... après tu doit continuer sur ce truc et pas arreter comme sa .

faut penser aussi si tu arrete même très doucement que peut il ce passer ?

perso je ferait plus confiance a un fluidisé avec charbon que au produit zéolite ..

zeolite même si je connais pas et que je débute dans tout sa .. beaucoup de bac ce sont planté quand on regarde bien donc bon =/

 

blups en faite l'idée c'est sa c'est plu pour les animaux qui subisse pas trop le transfert quand il y a transfert .

J'ai écumé en long et en large tout les forums et c'est fou le nombre de personnes qui parlent de cette méthode sans l'avoir eux-mêmes expérimentée.

 

De l'aveu de certains qui ont planté leur bac avec ce protocole, il ressort qu'il n'ont pas respecté à la lettre ce protocole notamment les changements d'eau hebdomadaires.

 

Quand un bac plante en berlinois on n'accuse pas la méthode .....

 

A mon avis ce protocole très rigoureux ne convient pas notre fonctionnement latin de touche à tout parfois de génie.

 

Cette méthode existe depuis plusieurs années. Si elle était totalement nulle, elle n'existerait plus aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici