Aller au contenu

Futur projet de 800L


Mav31

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Après un long moment d'absence sur CR pendant lequel j'ai fait mes armes sur le 390L qui était initialement en FO et que j'ai tenté de convertir en récifal je me suis aperçu avec l'aide des compagnons toulousains, des limites de ce bac. J'ai donc décidé de passer à plus grand et surtout bien plus adapté en termes de formes et de technique.

 

J'ai pour projet de faire un 800L.

 

Voici le détail.

 

Le bac ferait les dimensions suivantes : 180*80*60 en 10mm avec ceinturage haut et bas.

2 descentes en 40 a priori et une remontée.

 

Le bac technique fera 150*60*50. J'aimerai le compartimenté de façon à avoir un refuge.

 

Le châssis sera en 180*80*100 sans pied avec des tubes de 50mm*50mm pour la table basse et 100*50mm pour la table haute.

Il y aura1 renfort dans le sens de la largeur (au milieu de la longueur) sur les tables haute et basse.

Il y aura 3 montants au fond (les deux coins et au milieu) et 2 seulement sur la face avant pour faciliter la maintenance.

 

L'éclairage sera assuré par une rampe arcadia série 4 avec 3*250W de 160cm et 2 T5.

 

L'écumeur sera un HS 200 2*1260 eheim.

 

Le brassage : 2*6105 sur multicontroleur 7095 + 6080 si nécessaire.

 

Voila une petite image qui illustre le discours pas forcement très clair sur le châssis :

 

mav31_20121219003156-thumb.jpg

Et une vue d'ensemble :

mav31_20121219003231-thumb.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un volume très sympa !

J'ai un 180x80x55 dont voici une photo :

 

chris64_20121219092133-thumb.jpg

chris64_20121219092221-thumb.jpg

 

Par contre, cela serait plus sécurisant de garder un pied central à l'avant du meuble et j'ai 2 renforts transverseaux sur mon bac qui ne gênent en rien la diffusion de l'éclairage et évitent une flêche trop importante sur une longueur de 180.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les photos Christian.

 

Ça donne une idée, belle bête !

Il me semble qu'un des bacs de Denisio fait aussi a peu près ces dimensions, avec une hauteur d'eau de 70cm je crois.

 

Quoiqu'il en soit j'avoue que je n'ai pas fait les calculs, mais je ne trouve que les renforts ne sont pas esthétiques du tout. Pour le pied central c'est embêtant car il me faudrait insérer la cuve technique par le petit côté et je ne pourrais pas intervenir rapidement s'il se passait quelque chose car le bac sera entre un meuble bas et le bar... Et l'utilisation de tube de 50*50 et de 100*50 pour le haut avec des renforts devrait suffire, non ? C'est en tout cas plus large que la plupart des châssis que j'ai pu voir. Et on a souvent tendance à être un peu parano, non ?

 

J'ai suivi les conseils d'un ami récifaliste.

 

Après si Hervé passe par là et peu donner son avis ca serait un plus.

 

Pour ton éclairage c'est 3*400W ?

La section des tubes de ton châssis semble être la même pour toutes les parties c'est bien le cas ? En 40*40mm ?

On dirait que la partie gauche et droite de ton meuble sont séparées ? Quelles sont les dimensions de ta cuve technique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec du 100x50 je pense que tu devrais pas avoir de problèmes. Après ça dépend aussi de l'épaisseur du tube, mais j'imagine que ça doit être du classique.

 

Comme tu sais sur mon bac je suis avec du 80x40 pour 130cm de long. Au pire pour 180, tu peux mettre juste deux renforts dans les angles pour te rassurer tout en te laissant la place de passer la décante par devant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est vrai que l'on a tendance à être parano mais : "la parano fait vivre les gens plus vieux (Mozzie - un duo très spécial !)"... et les aquariums aussi !

 

C'est sur que les renforts ne sont pas esthétiques mais pas besoin qu'ils fassent 20 cm de large et 8 sont largement suffisant et disparaissent totalement avec si les HQI sont bien placés.

 

Ce sont 3 x 250w, les tubes sont bien des 40x40 mais j'ai acheté le bac et son support d'occasion (le verre est en 8mm, ça sa fait un peu peur !).

Il y a une plaque d'agglo marine en séparation mais qui ne monte pas jusqu'en haut du meuble pour laisser un passage pour des câbles par exemple.

La cuve technique fait 700x600x350mm mais par contre, elle a été fabriquée à la maison avec les dimensions adaptée au volume et selon mes désirs.

 

chris64_20121219105619-thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les tubes sont bien des 40x40 mais j'ai acheté le bac et son support d'occasion (le verre est en 8mm, ça sa fait un peu peur !)

.

 

Ah oui, 8mm là y'a des raisons d'avoir peur !!!

 

 

La cuve technique fait 700x600x350mm mais par contre, elle a été fabriquée à la maison avec les dimensions adaptée au volume et selon mes désirs.

.

 

Tu ne trouves pas ça un peu petit ? Tu es content de ton choix à l'usage ? Qu'as tu mis dans la partie droite du meuble ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ce que je proposais plus haut mais mav me snobbe :timide:

Les dessins vinz, les dessins :)

 

Blagues à part, je suis loin d'être un pro en structure mais ce type de renfort n'a, je pense, d’intérêt que s'il va suffisamment loin. Car c'est bien au centre qu'est le problème (et encore puisqu'il y a le renfort horizontal pour soulager). Et si je le fais aller loin ca va me faire suer pour la maintenance... Et puis du 100*50 c'est quand meme solide a priori.

 

M'enfin je veux pas être trop têtu alors...

 

:bricolo

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La cuve technique fait 700x600x350mm mais par contre, elle a été fabriquée à la maison avec les dimensions adaptée au volume et selon mes désirs.

.

 

Tu ne trouves pas ça un peu petit ? Tu es content de ton choix à l'usage ? Qu'as tu mis dans la partie droite du meuble ?

 

Ah non, je ne trouve pas ça petit du tout !

147 litres brut, quand je coupe la pompe de remontée, j'ai à peu près 100 litres d'eau que je peux envoyer à l'égout pour faire mes changements d'eau.

Dans la cuve il y a un écumeur 9440 Tunze, une RAB est sa pompe et la pompe d'alimentation du groupe de froid.

Dans l'autre partie du meuble j'ai son tableau électrique, les multiprises et les appareils sensibles : pompes doseuses et bidons de "Balling", contrôleur de l'oscillateurs, régulateur de chauffage, IKS et un peu de b....el bien évidemment !

 

La cuve que tu as prévu me semble grande par contre et c'est sans doute pour la diviser et faire une réserve d'eau osmosée et éventuellement un refuge ? Rien n'empêche de les faire individuelles d'ailleurs et en ce cas là, pas de problème pour sortir n'importe laquelle des cuves annexes par l'avant. Ma réserve d'eau osmosée et dans une pièce derrière et sert à plusieurs bacs en même temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai récupéré la cuve pour pas cher et je pars du plus c'est grand mieux c'est.

Effectivement j'ai dans l'idée d'y intégrer un refuge et la réserve d'eau.

Pour le bailing, quand il y en aura besoin, il reste de la place pour les bidons dans les 20 centimètres restants sur les cotés.

Pour la partie élec, je vais la faire sous la planche support.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

çà peut éviter que ta barre supérieure en 50x100 ne fasse une flèche

Parfois il faut arrêter de délirer complet

Quand tu verras un tube d'acier de 50 x 100 sur champ fléchir, fait moi signe :mdr4:

 

Et pour le reste du châssis en 50mm x 50mm, tu veux qu'il aille où :mdr5:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

çà peut éviter que ta barre supérieure en 50x100 ne fasse une flèche

Parfois il faut arrêter de délirer complet

Quand tu verras un tube d'acier de 50 x 100 sur champ fléchir, fait moi signe :mdr4:

 

Et pour le reste du châssis en 50mm x 50mm, tu veux qu'il aille où :mdr5:

Tu ne lis que ce qui t'arrange, allez, un petit effort, après le mot flèche, il n'y a pas de point, c'est que la phrase n'est pas terminée, tu verras ainsi que je te rejoins totalement, c'était juste une idée pour dormir sur ses deux oreilles pour les plus péssimistes, MAV31 n'en fait pas parti, tant mieux!

 

Quant à ta réflexion, excuse-moi, mais ce n'est pas non plus un IPN du tube de 100x50, mais c'est vrai que sur 180 de long, il y a peu de danger!

 

Et enfin, ici tu n'es pas sur Recif31, tes interventions juste pour lancer des boulets n'intéressent personne, on n'est pas tes potes comme sur l'autre forums, penses-y! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon on va se détendre ;) :zaime: Le but du post n'est pas de virer au pugilat !

On va considérer que le châssis fera l'affaire !

 

Il me tarde de le recevoir :mdr3: :sablier:

J'en ai aucun doute qu'il fera l'affaire!

 

Il sera en acier ou inox?

Si acier, quel traitement anti-rouille tu prévois?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et enfin, ici tu n'es pas sur Recif31

Je ne voit pas ce que le forum récif31 vient faire ici :mdr5:

 

tes interventions juste pour lancer des boulets n'intéressent personne, on n'est pas tes potes comme sur l'autre forums, penses-y! ;)

J'interviens comme j'en ai envi et quand j'en ai envi

et à boulets quand c'est n'importe quoi ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Jerôme.

 

Question flèche : Pour le verre en 10 mm et pour 1.8 m de long, on peut accepter 3 mm de flèche avec un bonne sécurité. Pour la poutre avant en acier, ton bac fera environ 800 kg d’eau et 110 kg de verre en 10 mm. Prenons un total de1000 kg. La poutre avant supporte une charge de 500 kg répartie sur 180 cm (c'est une approximation pessimiste mais réaliste, qui ne prend pas en compte le support en bois ni les traverses). Pour un coef de sécurité de 1.33 (contrainte max inf à 5 daN/mm2), le site de calcul ICI, nous donne :

 

Avec un tube rectangulaire de 100 x 50 mm dont l'épaisseur peut varier de 2 à 12 mm !

Pour ép 3 mm : flèche 1.65 mm OK et contrainte max : 6.8 daN/mm2 trop élevée.

Pour ép 4 mm : flèche 1.30 mm OK et contrainte max : 5.4 daN/mm2 trop élevée.

Pour ép 5 mm : flèche 1.08 mm OK et contrainte max : 4.48 daN/mm2, OK. Pour info, poids au m : 11 kg/m.

 

IPN de 100 (la base fait 50 mm)

Pour ép 3 mm : flèche 1.09 OK et contrainte max : 4.51 OK. Pour info, poids au m : 8.32 kg/m

 

IPE de 100 (la base fait 55 mm)

C’est idem IPN 100.

 

On confirme que à poids (donc prix) égal, les tubes (ronds, carrés, rectangulaires), ne sont pas les mieux adaptés pour résister à la flexion

 

Question ceinturage.

C’est vrai que ce n'est pas esthétique, mais qu’est-ce que c’est bien quand la pompe vient à brasser en haut, contre les façades. Tu peux coller les quatre ceintures sur un même plan et à 2 mm du haut des façades, c’est un peu moins moche.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Denis,

 

Merci pour les infos. Tu as pris combien pour la charge ? 4905 daN

 

Comment as tu conçu ton châssis ?

Quelle est l'épaisseur de ton verre ?

 

Tu ne crois pas que modéliser le problème par une simple poutre entre deux appuis est trop pessimiste par rapport au réel ?

Car on a quand même le renfort central et les deux parties transverses qui portent sur 40 cm chacun (si on symétrise le problème)

 

Ensuite je ne suis pas sur que ça soit le même prix l'IPN par rapport au tube car ça nécessite quand même plus de travail mais je suis d'accord que le coup de la matière première est similaire.

 

Faudrait que je regarde sur un calcul structure éléments fini du chassis complet...

 

Pour ce qui est du ceinturage aucun problème ce sont les renforts que je trouve moches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris une charge de 500 daN également répartie sur 180 cm. Oui, simplifier en imaginant une simple poutre est pessimiste. La traverse centrale renforce et prend en charge une partie des contraintes, de même que les deux traverses en bout. Mais un calcul plus fin ne changera pas fondamentalement le fond du problème.

 

Difficile d'avoir des prix sur le net, mais si tu compares deux profilés à résistance identique, l'IPN sera sûrement moins cher.

 

Dans mon cas (L = 180 cm), j'ai 2 x 4 appuis au sol : un meuble en chêne (6 pieds) qui fait les 2/3 sur le côté droit et un muret en siporex sur le côté gauche. La portée la plus importante est de 62 cm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici