Aller au contenu

Eclairage : A propos de la rampe LED de Chris64

Cap Récifal

Messages recommandés

J'ai une seconde question a propos de la disposition des leds bleus par rapport aux blancs, dans ta configuration, il y a deux bleus pour six blancs, dans la mesure ou un led blanc de 80w est constitué de 80 leds blancs de 1w, ne pourrait on pas avoir des leds specifiques a nos bacs recifaux et meme rajouter un peu de rose ? genre 60 leds blancs de 1w et 20 leds bleus de 1w ?

Qu'est ce t'en penses, je dis des conneries peut être :plaisante:

Bonjour Chris,

Tu as employé des leds blanches de 80W, pourquoi pas 100, est ce pour la répartition plus homogène de la lumière ? si oui pourquoi ne pas avoir utilisé des leds blanches de 50w ?

Merci

En lisant ton article, je suis complètement convaincu d'éclairer mon futur bac par un des leds et encore merci.

http://www.cap-recifal.com/topic-3127-des-leds-pas-tout-a-fait-comme-les-autres

Bonjour Chris,

Tu as employé des leds blanches de 80W, pourquoi pas 100, est ce pour la répartition plus homogène de la lumière ? si oui pourquoi ne pas avoir utilisé des leds blanches de 50w ?

Merci

En lisant ton article, je suis complètement convaincu d'éclairer mon futur bac par un des leds et encore merci.

J'étais parti sur des 100w qui me semblaient un peu démesurées.

Et les 50w me faisaient craindre de risquer de manquer de puissance, ne voulant pas les utiliser à leur maximum pour les préserver et éviter la chauffe.

Quand j'ai découvert que ces LED existaient en 80w cela ma paru être un bon compromis !

• 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous, superbe article, merci.

Je vais recommencer un bac tout doucement. et donc me faire mon éclairage LED.

Mais j’hésite vraiment avec la configuration des LED. Mon bac, que je vais chercher demain, est un 100*80*60. dans un 1er temps je pensais mettre une base en 20000K par 3*50W ou 4*30W mais j'ai peur que se soit juste. Mais à la limite pourquoi pas comme vous le suggérer 4*50W mais les utiliser à moindre puissance.

En radiateur j'ai des gros radiateur en aluminium de 22 *35. Je pensais donc faire 3 ou 4 modules mais 4 semble donc plus raisonnable

A cela et c'est sa qui m'agace, j'ajoute les autres couleur, je pensais mettre sur chaque module 4 LED de 10W. Ce qui fait donc au max 120W ce qui semble aussi juste. pourquoi je partais sur des 10W c'est pour en mettre plusieurs et faire des choix plus important en couleur. et c'est la que j'ai mon autre souci, quoi en couleur et quelle quantité, je n'est pas de ratio.

Je précise que je vais me crée l'automate avec l'arduino et l’écran tactile que vous avez surement vu ou entendu parlé. En couleur donc on vois dans la démonstration du Jarduino (logiciel dispo pour l'arduino et l’écran tactile). Il a plusieurs couleur, Bleu, Bleu royale, rouge, uv, et peut être d'autre., est-ce vraiment utile ? Les vidéos de présentation le laisse a penser, mais quelle ratio ??

Pour information avant dans mon bac 130*60 j'avais une rampe T5 8*54 W, j'avais 4 bleus ATI 22000K Blue plus, 3 ATI Blanc 15000K Special, et 1 ATI purple.

Je trouvais le compromis parfait et pas si bleue que cela. Même de l’avis de mes visiteurs, et les coraux semblaient parfaitement leur convenir.

Si vous avez des idées aménagements de mon éclairage.

Bon je sais que je sera pas à pleine puissance avec les 4*50W de blanc et 4*10W par module (4*40W donc) d'autre couleur je me retrouve presque avec la même puissance que ma rampe T5 pour la même quantité d'eau. Cela me parait quant même beaucoup.

Autre petite question sur le site de Satiled, ou il y a le kit complet de réflecteur lentille et l'anneau, quelle est l'angle de diffusion?

Je viens de voir que satile LED propose aussi plusieurs Royale blue, Deja que sais pas la proportion, maintenant dans la même couleur il y en a 2 . :deboussole:

Merci de votre aide et bravo pour la réalisation et tuto.

Bonsoir Chris,

J'ai vu sur ebay des leds epistar 50w avec a l'interieur un panel de leds blancs et bleus, ca existe chez bridgelux ? est ce que ce serait pas mieux d'utiliser ce genre de leds que des blancs et des bleus comme tu as utilisé ?

Pour obtenir du 10000K ou 20000K il me semble que c'est deja un mix de blanc et de bleu. Regarde les LED Cree, ils ont du mal à atteindre les 8500k en monoled il me semble.(sa fait un moment que j'ai pas regardé chez cree remarque)

• 5 mois plus tard...

salut je déterre un peu ^^

j'ai acheter un rhéobus ( pas le même mais même marque )

et impossible de le faire fonctionner ... il s'allume et tout mais reconnais pas les ventillo ( artic cooling )

j'ai regardé du coté de l'alim tout va bien , du coter du coté de la sortie pour les ventillo j'ai du 12V qui sort donc nickel .

mais j'ai aucune intensité ...

mais ventillo était avant branchez sur une alim de base et jamais de souci .

sur ceux ventillo il y a un file noir , rouge , jaune et bleu .

donc quand je branche rouge/rouge ( rhéobus ) noir/noir et jaune/jaune il reconnais même pas le ventillo ...

mais quand je fait le file bleu avec le jaune il détecte le ventillo mais aucun intensité en sort ..

enfin la M...

si quelqu'un peut m'aider a comprendre le pourquoi du comment ^^

bon dimanche a tous :)

• 2 mois plus tard...

Bonsoir Chris64,

Je commence à m'intéresser aux LED depuis quelque temps pour remplacer mes 3 HQI 400W et leurs osram 67 associés ( je suis satisfait du rendu

mais moins du prix...).

Je ne suis pas un grand bricoleur (... et en électricité je n'en parle pas...)  mais j'avoue que tous vos posts sur les LED et notamment ton article me pousse à me surpasser.

J'ai beaucoup de questions à poser mais je vais commencer par celles qui concerne la sécurité ( je suis un peu parano mais j'ai pas envie de faire cramer la baraque...).

- Ta rampe est en bois, n'y a-t-il pas de risque d'un éventuel incendie car je n'arrête pas de lire que les multichips chauffent beaucoup. Il me semble avoir vu

beaucoup de rampe en métal, pourquoi utiliser ce matériau qui doit être plus difficile à travailler que le bois...?

- Tu utilises un rhéobus pour contrôler tes ventilateurs avec des sondes de températures. Une panne de ce matériel peut arriver. J'ai lu que des gars ( et sûrement    des filles) utilisaient des " bilames" qui coupent ( si j'ai bien compris ) le courant en cas de surchauffe. Pourquoi n'en as-tu-pas utilisé? 

Je sens la réponse arriver: " Parce que je ne suis pas parano..."

En tout cas merci pour ton article.

Salut Loic du 63,

alors, non ma rampe n'est pas en bois mais en alu laqué, super marine, "inrouillable", inoxydable, à l'épreuve de tout !  

C'est la matérialisation du projet qui était en bois.

Il est vrai que c'est un matériau moins facile à travailler mais avec des amis compétents, cela devient beaucoup plus facile.

Rassures-toi, je suis parano !

C'est la raison pour laquelle j'ai mit un rhéobus, pour maintenir sous "haute surveillance" toute élévation de température qui pourraient être dangereuses.

Ce n'est pas le cas et il me semble que j'ai dépensé un peu d'argent inutilement en réalité.A supposer que le

rhéobus tombe en panne et que je n'ai plus l'affichage à l'écran de la température des socles des LED, qui entre nous, n'excède pas les 33°/35° en faisant que les ventilos tournent à  1300 t/m au lieu des 2000 potentiels, la simple alimentation directe en 12V resterait opérationnelle et la différence serait que les ventilos marcheraient en permanence à leur vitesse maximum.

Merci beaucoup pour ta réponse, je m'étais arrêté au contre-plaqué marine ( Va y avoir du boulot; faut que je trouve des amis...).

Je vais peut-être pousser le bouchon un peu loin, mais imaginons qu'un ventilateur tombe en panne ( ça me fait penser au sketch de la chauve-souris de Bigard ),  un "bilame" ne serait-il pas une sécurité supplémentaire ?

Autre point, si j'ai bien compris, le rhéobus ne semble pas indispensable? Les ventilos peuvent tourner à fond sans bruit ?

Oui ce modèle d'Artic Cooling est particulièrement silencieux.

Si un ventilo tombe en panne, j'ai le témoignage du rhéobus pour m'indiquer un problème de température anormal, par un signal visuel et auditif.

En tant que parano, j'ai 5 ventilateurs de rechange 8)

• 1 moi plus tard...

Bonjour,

Je attaque enfin ma rampe, Mais cette fois je l'ai vraiment aseptisé car l'ancienne était trop grosse. Par contre vu que j'ai une contrainte de la taille de mes refroidisseur je suis un peut juste dans la largeur.

La bac 100x80.

J'ai prevue 4 led de 50W 15000/20000K ainsi que 12 led bleu royal. (3 autours de chaque LED de 50.

J'avais prévu de mettre aussi 12 led de Bleu mais les 15000/20000 étant deja très bleuté se sera à voir. 

J'ajoute une pointe de rouge avec 3 Led rouge de 3W.

Le tout dimmable grâce à l'arduino bien sur.

En ce qui concerne la nouvelle rampe la voici:

rampe10.jpg

rampe310.jpg

Les 50 W seront plus prêt du bort, 1.5cm exactement afin d'être le plus possible proche du milieux des chaques quartier de bac. et les bleu autour. Les rouges dans l'axe.

Ma question par rapport a ce topic:

Je n'arrive pas trouver les réflecteurs avec les angles de noté pour les 50W. Si non j'ai vu que pour des 50W. Sinon j'ai vu des réflecteur plus lentille il y a des 78mm (6.39€) et 50mm (3.19€). Le prix du 50 étant moins de la moitie du 78 est-ce qu'il peuvent aller.

Sinon j'avais trouvé un post pour fabriquer soi même ces réflecteurs mais impossible de remettre la main dessus.

Je n'arrive pas trouver les réflecteurs avec les angles de noté pour les 50W. Si non j'ai vu que pour des 50W. Sinon j'ai vu des réflecteur plus lentille il y a des 78mm (6.39€) et 50mm (3.19€). Le prix du 50 étant moins de la moitie du 78 est-ce qu'il peuvent aller.

Il y a ces lentilles ajustables en 50-80° ou en 90-120°. Un peu cher mais cela donne une belle flexibilité pour régler finement son éclairage:

http://ac-rc.net/catalog/product_info.php?cPath=25&products_id=209

• 5 semaines plus tard...

bonjour

je suis entrain de faire une rampe leds 8*80 watts  ca donne donc  8 leds de 2800mA / 28-40V.

l'ideal  pour les drivers??

>>>> - 1 meanwell HLG-240H-36/42B pour les 2 royal blue
>>>> - 2 meanwell HLG-320H-36B avec 3 cool white sur chaque

Ou

3 x blanches sur un HLG-240-36B 36B (18 ~ 36V – 6.7A)

2 x RB sur un HLG-185-36B (18 ~ 36V – 5.2A)

merci de votre retour

cordialement.

• 1 an plus tard...

Chris, à propos de cet article, j'ai trouvé par hasard une cloche de 140mm lol, pour réaliser l'encastrement des Ventilos

C'est grâce à celle ci que j'ai positionné ces Ventilos sur les faces latérales de mon local technique

post-351-0-22433600-1437376018_thumb.jpgpost-351-0-68222400-1437376362_thumb.jpg

PS le travail n'est pas fini car je dois installer des grilles de protection pour les petits doigts curieux

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici