Aller au contenu

Qui a déja vu ça ? [planaire]

rosnigach

Messages recommandés

bonjour a tous , voila ce matin en néttoyant le pré filtre d'une pompe dans le couvercle de la cloche j'ai decouvert ça !

rosnigach_20130205130303-thumb.jpg

j'ai pensé à un nudibranche ou un vers plat de type planaire , en cherchant sur la toile je n'ais rien trouver de bien précis sur la bete , si quelqu'un d'entre vous aurait déja vue . merci par avance franck

J'ai deux ou trois spécimens quasi identiques dans mon 540 litres… je n'ai jamais constaté de prédation particulière… ils sortent la nuit lorsque tout est vraiment éteint… une ou deux fois j'en ai surpris 1 entrain de "nager"c'est super beau de le voir onduler…

merci, a vous de m'avoir éclairé , aprés avoir lu les différentes informations personnes n'a vraimment constater de prédation précise à par des suppositions,

c'est la troisiéme fois que je tombais deçu , la première fois elle etait en ballade sur la grille optique , et la deuxiéme sur un lit de sédiment

je vais la réintégrer dans le refuge et la surveiller .

peut etre est-ce un animal sans danger pour nos aquarium recifaux et augmente notre biodiversité sans réellement savoir son régime alimentaire .

rosnigach_20130205151407.jpg

rosnigach_20130205151616-thumb.jpg

tant que je ne la vois pas galopper sur les coraux rien est dérrangant en soi

franck

peut etre est-ce un animal sans danger pour nos aquarium recifaux et augmente notre biodiversité sans réellement savoir son régime alimentaire.

Il semblerait que son régime alimentaire soit essentiellement détritivore mais que des Stomatella et divers escargots puissent aussi figurer à son menu.

J'ai par ailleurs déjà vu un plathelminthe de ce type sur un de mes bénitiers il y a très longtemps (dans un ancien-ancien bac). Mais le bénitier était moribond (Labroides dimidiatus et crocea ne font pas toujours bon ménage !) et il s'agissait bien plus d'opportunisme que d'une réelle prédation.

J'en avais trouvé une sous une pv à l'occasion du "nettoyage" de mon refuge, transformé en bac à boutures.

Elle est morte peu de temps après, (le pourquoi du comment m'échappe) en me détruisant tous les coraux présent dans le bac à boutures donc méfiance ...

bonsoir a tous,

merci pour vos retour

oops alors je l ais remis dans le refuge ou plutot un refuge à coraux , je crois avoir fait une petite boulette , donc ci je comprend bien sa prédation cela pourrait bien expliquer et confirmer que tous mes bébés escargots ,euplicas ou certains de mes zoanthus et peut étre

quelques tete de blasto on dissparut

il me reste plus qu'a retourner a la péche

franck

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici