Aller au contenu

caulastrea qui meurt ?

is.manu

Messages recommandés

Bonjour,

bon ben apres les sps j'ai maintenant un caulastrea qui meurt... son tissus se décole litéralement du pied en remontant vers les tetes ! c'est a rien y comprendre... quelqu'un a t il une idée ..

et j'ai toujours des sps qui nécrosent et meurent, montipora qui necrosent aux mileux de leur branches... comme rongé... et maintenant ce caulastrea... grrrrr

ph : 8.1

kh : 8,4

ca : 460

mg : 1400

no3 : 0

po4 : 0

cu : 0

je dois dire que j'y pige plus rien ...

ok ;)

bon je ne suis pas un tonton :D on est d'accord ;) par contre pour avoir des souçis avec des sps et maintenant du lps et au vu de tes paramètres je pense que soit tu eau est trop nickel, si l'on peut dire ;) tu retire trop?? ou tout simplement du aux méthodes utilisés (réacteurs a machins..)provoquent une réaction en chaine qui visiblement ne conviens pas au coraux....

pour que le caulastrea parte en suçette quand meme :timide:

c'est mon avis bien sur ;)

a voir avec d'autres cap récifaliens ;)

j'ai pas de réacteur...

j'ai mon rac,

mon écumeur et point barre... (et micronbag jusqu'a présent, viré depuis ce weekend...).

ah si et maintenant mon filtre uv depuis ce weekend ..

et c'est bien parce que le lps s'y met que je flippe... autant le sps c'est pas "grave", tu te dis il y a eu une dérive quelconque... mais pour que le lps s'y mette la c'est une "étape" supplémentaire qui me fait m'affoler... cette fois ci je m'imagine vraiment mon bac mourrir intégralement...

ok,

premier constat les pocilloporidae ont l'air en forme ;) photo 1/2 et 3 je ne pense pas me trompé en disant que c'est du monti ;) pas de nudi ? sur la photo 5 en haut le corail blanc au dessus du caulastrea c'est quoi ?? un acro ??

sur la photo 4 a coté du caulastrea et au dessus des zozo c'est un acro aussi ?

Salut,

Dans le doute la solution qui sauve bien souvent un bac ( je sais de quoi je parle :timide: ) c'est le changement d'eau massif avec peut etre un sel plus riche je ne sais pas.

De mémoire ton bac fais 1000l sachant qu'il n'est pas évident de faire des "gros" changements de flotte sur un tel volume je te souhaite bien du courage. ( en général quand je plante un bac je fais au minimun plusieurs changements d'eau de 50% sur 10 à 15 jours le bac se remet toujours plus ou moins.)

Je suprimerais l'UV aussi juste de l'eau du sel ;) .

@++

nonopp4 : je sais pas si changer l'eau ne sera pas pire dans le cas ou c'est un défaut de po4 no3 ?? non ? cela me fait peur de changer encore un peu plus d'eau... mais si l'eau est "empoisonner" par un pesticide a la con c'est sur que.

palao : oui montipora premieres photos, il est comme rongé, grignoté. Pour le nudi ben je vois rien dans la journée... la nuit peut être ??

Le corail blanc est en fait un gorgone. Et le caulastrea ben tu vois bien la tronche qu'il a ... tout le tissus se décole du pied, il ne reste que les têtes...

je le sens mal...

oki,

sinon on est d'accord pour dire que les pocillos, stylos sont en forme d'après les photos ! si vraiment tu avait un gros souçi avec ta flotte il n'y aurait pas de raisons qu'ils ne morflent pas aussi ;)

alors une fois ce constat éffectué qui reste bien entendu subjectif :D:D encore une fois "i'm not a tonton" :D il reste selon moi trois possiblitées!

parasites(plus pour le monti)brassage trop fort(plus pour le caulastrea) et/ou l'acclimatation aux leds pas si évidente que cela!

il me semble que cela arrive que les monti passent par une période d'adaptation pas toujours évidente aux led, j'ai remarqué aussi que souvent les caulastrea ne sont pas trop beau sous leds (très peu gonflés)meme si ton curvata n'a pas l'air si mal que ça!!

autre chose je pense avoir fais le constat aussi que les pocilloporidae s'adaptent bien mieux au led, avec des couleurs et une pousse assez remarquable!! alors que parfois dans le meme bac les acros ne sont pas top, ainsi que certains lps............

cela n'engage que moi ;) bien sur cela n'a aucune valeur scientifique :plaisante: et il y a tellement de led, rampes différentes qu'il ne faudrait pas tirer un jugement trop rapide.

c'est mon ressenti d'après certains bacs que j'ai vu ;) qui pourrais etre totalement faux ou contredit sur d'autres bacs ;)

sur mes cinq varietées de caulastréas il n'y a que celle la qui pose un probleme pour le moment. j'espere que c'est du au changement de "courant" depuis que j'ai enlevé mon sable pour le laver.

du coup j'ai fait une liste de ce qui va et va pas et cela m'a permis de me rendre compte qu'un BH m'avait fait dégagé mon blatomusa sous le décor depuis je ne sais combien de temps... j'ai du démonter le décor pour le récupérer ils sont tous vivant ! dingue comme c'est solide ce truc là ! Bon il ne sont plus rose mais tout blanc désormais lol

alors la liste de :

(je devais avoir 90 coraux différents, avec ceux qui sont mort je sais même plus combien j'en ai...)

ce qui va :

- les gorgones

- sps humilis vert un winner lui

- 1 formosa un autre winner !!! lol

- les pavona cactus ok

- le blatomusa

- les euphylias ne présentent aucun symptômes

- fungia ok

- stylo ok

- pocillo ok

- zooanthus ok

- hystrix ok, sauf un rose qui est devenu jaune rose tres clair alors qu'une de ses boutures elle posée sur le fond est toujours rose ce qui me fait penser a un stress lié a un sur éclairage.

- les différents xénias ok

- duncano ok

- montipira plateau / confusa / australiensis, bref tout ce qui est encroutant etc... ok

- favite ok

- hydnophoras ok (mais quelques toutes toutes petites pointes de necrose quand meme sur un pied)

- psamocora ok

- les turbinarias ok

- ... je vois plus de mémoire lesquels j'ai oublié..

alors maintenance ceux qui ont des problemes :

en gros les sps : c'est une cata, chaque semaine, un voir deux sps sortent du bac... je viens de sortir un valida et un granulosa grrrrrr

je les aient examiné au microspoce et bignioque (je sais pas comment on l'écrit) et j'ai rien vu... pas d'oeuf, pas de planaire ... a premiere vue du moins.

- le montipora digitata rose de la photo 1 et 2

- granulosa : mort sorti tout à l'heure

- formosa bleu : mort sorti tout à l'heure

- un valida : mort la semaine derniere

- tenuis violet dans un sale état

- formosa rose : il survi tant bien que mal

- formosa beige : il survi tant bien que mal

- valida : pointe dans un sale état

- milepora rose : mal au point

- formosa jaune : pointe dans un sale état

- tenuis bleu : pointe dans un sale état plus necrose ici et là

en gros quasi tous les sps ... et je vois pas de parasite pourtant...

re moi ;)

sinon no3 et po4 tu as zero de chez zero?? avec quoi tu test ?

euh pour ton curvata pas si mal je parlais de celui sur photo 1 et 3 bien sur ;)

oui 0 de 0 ... pas de po4 et no3 ... un collègue est même venu avec ses tests pour contrôler... j'ai commencé le protocole de fsenegas la semaine derniere cela m'a permis d'avoir un peu tout petit peu de "marron" sur un deux montiporas plateau :yahoo: au lieu d'une couleur hyper flashy.

j'en reviens a un surécumage possible ? Une eau bien trop propre (micronbags...) ... pas de po4 et no3 ... et donc les oligos éléments lessivés...

je pense qu'il y a plein de choses qui s'acumulent...

une autre théorie ressort c'est la qualité de mon eau de forage (je n'ai pas l'eau de ville). Et si cela s'avère... je ne pourrais qu'assister a la mort de mon bac a petit feu... et vive les pesticides de mes chers voisins agriculteur !!

ah oui j'ai jamais eu de double zero chez moi dans mes bacs :D après il y a combien sur le récif en no3/po4 ? chez moi l'eau de mer naturelle avec tests salifert c'est double zéro en po4 et no3.

mais si ton copain agriculteur t'offre gentillement (sympa le gars :D )des pesticides , il devrait t'offrir aussi des no3 non ?? et visiblement les pocillos aiment bien le chimique chez toi si pesticides il y a;)

éssaye de descendre 2/3 pièces touché pour voir ;) pense a ton histrix.............

une autre théorie ressort c'est la qualité de mon eau de forage (je n'ai pas l'eau de ville). Et si cela s'avère... je ne pourrais qu'assister a la mort de mon bac a petit feu... et vive les pesticides de mes chers voisins agriculteur !!

Aie tu ne dis pas tout ....As tu la possibilité de faire une analyse cibler sur les pesticides ? Avec un "Osmoseur de course" théoriquement l'eau est parfaitement épurer ? ( en fait je pose la question la :D )

@++

en fait j'ai enlevé mon sable plus que lavé !

c'est un cercle vicieux : je veux nourrir les coraux avec les AA (oligos...) mais pour cela je ne dois plus avoir d'algues ou de cyanos (d'apres la notice de tridacna). Du coup il faut augmenter les no3 pour faire disparaitre la cyano... ce que j'ai commencé a faire.

Mais j'ai surtout supprimé le mal plus rapidement en enlevant le sable et donc les bactéries de la cyano. J'ai depuis plus de cyano !! mis a part un tout petit endroit ou j'ai pas pu enlever le sable... la cyano y est toujours, mais du coup j'ai pu mettre en route mes pompes dosseuses.

Il me reste un peu d'algue sur quelques pierres mais c'est infime (enfin j'espere !)

je ne sais pas ce que retire l'osmoseur réellement, hormis les cartouches que tu y mets au cul !

est ce que les pesticides sont supprimés??? j'en sais rien, mais ce qui m'inquiete c'est que je n'ai pas d'autre eau. Donc... ben si la finalité de toutes les hypotheses c'est que mon eau est inutilisable en récifal ben voila... j'aurais mes yeux pour pleurer.

ce soir, lumiere eteinte, le caulastrea a sorti ses polypes... il est en chasse c'est dingue avec ce qui lui arrive quand même ... j'espère que les têtes ne vont pas se décoller... et donc recoloniser le pied. Demain matin surprise surprise : têtes ou pas têtes.

salut,

j'ai vu ton sujet sur un autre fofo ;) éffectivement si tu peux faire tester ton eau cela ne serais pas plus mal comme ça tu seras fixé ;) par contre le conseil de donner du phyto j'ai du mal a adhérer :horreur:

ont m'a toujours appris que les coraux sont dans leurs immenses majorité carnivores! donc du zoo !

citation

Le corail : un vrai chasseur

Aussi étonnant que cela puisse paraître, les coraux sont de véritables chasseurs à l’affût. Ils sont exclusivement carnivores !

En étudiant les coraux pendant la nuit, les chercheurs ont découvert dans leur « estomac » des larves, des œufs de poissons, des vers et de minuscules crustacés.

On sait aujourd’hui que les polypes épanouissent leurs tentacules à partir du crépuscule alors qu’ils les gardent rétractés le jour.

Les coraux se nourrissent des êtres qui composent le zooplancton. Ces êtres microscopiques remontent la nuit vers la surface. Les coraux les capturent lors de cette migration nocturne.

On a également découvert que les coraux sont des chasseurs « au lasso ». En effet, les tentacules des polypes de Cnidaires sont pourvus de filaments urticants appelés les cnidoblastes. Ces derniers s’agitent en tous sens et explorent leur environnement. Ils agissent comme de minuscules harpons.

Les tentacules ont donc pour mission de détecter les proies. Les cnidoblastes, eux, les paralysent.

un peu de news ... le corail est toujours vivant !! j'ai rencontré un récifaliste ce week end qui m'a dit que chez lui aussi les caulastras lui faisait cela par moment.

Il est vrai que j'ai un gros pied que j'avais acheté qui n'a plus non plus son tissus sur le squelette, c'est peut être un cycle ? une certaine maturité du corail ?

Je dit cela car en plus ce soir sous luminescence je viens d'apercevoir des nouvelles têtes sortir du squelette venant de perdre "sa chair" (sa peau ou je ne sais comment on appelle cela ! une mue ??). Donc c'est qu'il est en bonne santé je pense ??

Pour le moment il est toujours comme sur la photo... ni plus, ni moins.

re moi ;)

sinon no3 et po4 tu as zero de chez zero?? avec quoi tu test ?

euh pour ton curvata pas si mal je parlais de celui sur photo 1 et 3 bien sur ;)

oui 0 de 0 ... pas de po4 et no3 ... un collègue est même venu avec ses tests pour contrôler... j'ai commencé le protocole de fsenegas la semaine derniere cela m'a permis d'avoir un peu tout petit peu de "marron" sur un deux montiporas plateau :yahoo: au lieu d'une couleur hyper flashy.

j'en reviens a un surécumage possible ? Une eau bien trop propre (micronbags...) ... pas de po4 et no3 ... et donc les oligos éléments lessivés...

je pense qu'il y a plein de choses qui s'acumulent...

Je ne sais pas si ça aurait servi à grand chose ou pas d'avoir des mesures Redox ? genre pour voir si il y a quelque chose qui limite la capacité d'oxydation du bac.... genre cuivre ? ou cyanure (souvent présent dans les forages me semble-t-il de par la perforation des différents substrats pour arriver à une poche d'eau, et pour peu que l'un et/ou l'autre ait un impact sur le redox).

Tu filtres sur charbon ? t'as pas de RAB ? juste RAC+écumeur je crois que tu avais indiqué au début ?

Ton RAC contient quoi ? tu n'as pas eu de précipitation de KH via un CA trop élevé par le passé à cause d'un réglage inadapté ou faussé par le passé ? parce que si c'est le cas, tu as certainement eu (enfin je pense) un excès d'oligo éléments (apportés via les substrats du RAC genre Aragonite, coquilles d'huitres, ect...) ?

Ton PH à 8.1, tu l'as mesuré à quelle heure, le soir ? à combien est il le matin ?

t'as pas un refuge et si oui qu'as tu dedans ? ton bac s'arrête t'il au RAC+ecumeur ? vraiment rien d'autre ? (chez moi, j'ai récupéré de l'aragonite d'un DSB que j'avais jeté au fond du jardin pour le remettre dans le refuge... aille ! et moralité de l'histoire, je suis obligé régulièrement de traiter avec de la résine et je vais devoir refaire mon refuge sinon c'est cata assurée :( )

Niveau écumeur tu as quoi ? n'oublions pas que les test PO4 ne testent (sauf une fois de plus erreur de ma part) que les phosphates inorganiques.... ce qui ne veut pas dire que ton eau ne contient pas de phosphate... si tu avais trop de carbone organique dissous (DOC), tes coraux seraient certainement un peu plus marron...mais niveau phosphates, l'un des signes peut être justement le décollement des tissus sur certains LPS...

Franchement, au point où tu en es, ca serait changement d'eau mais je t'avoue que personnellement j'hésiterai pas à mettre un peu de fer chélaté (engrais à base de fer liquide)+quelques gouttes de solution polyvitaminée...... mais ca ne regarde que toi que de prendre ce risque.... ca c'est la méthode Docteur House !

Tu mets de l'iode ? sous quelle forme ? pas d'O3 ?

Si tu fais un changement d'eau et au vu de l'état de tes coraux... je prendrais le soin de le préparer plus d'une semaine avant le changement, et d'y introduire des bactéries, parce que est ce que tes coraux supporteraient le redox relativement bas d'une eau qui aurait genre 24 à 48 heures... ?

maintenant, je me trompe peut être complètement.....

merci de ton aide.

je vais tenter de répondre a toutes tes questions :

le cuivre on a teste c'est non.

redox j'ai rien pour le tester c'est réglé :plaisante:

et le cyanure tu me fais peur là !!

j'ai un RAB et RAP mais ... dans le garage, je m'en sert pas. On m'a déjà parlé des phosphates organique je sais plus quoi et j'avais traité et cela n'a rien changé.

Je pense pas avoir trop d'oligo élément à la tronche plus que pastel de mes coraux (je suis gentils là !) En fait plutot fluorescent en plein journée ! Donc si le RAC avait relargué des oligos éléments mes coraux iraient mieux.

Le ph est de 7,9 le matin et 8,1 le soir de mémoire, faut dire qu'il est stable donc je regarde plus l'écran que de temps en temps en passant d'un coin d'oeil.

Je n'ai pas de refuge (c'est prévu mes les travaux on pris du retard) et mon écumeur est un ATI PowerCone 250i.

Je veux plus changer d'eau lol, on me l'a déjà tellement fait changer et je n'ai jamais vu de différence... donc cela est pour moi pire dans la mesure ou je purifie encore plus l'eau. (sauf si l'eau est poluée, auquel cas j'ai pris la décision de laisser faire et mourir mon bac... je n'ai pas l'eau de ville et je ne m'acharnerais pas a maintenir un récifal si mon unique eau de robinet n'est pas viable pour les coraux).

Cela va faire deux semaines que j'ai mis en route mes pompes doseuses avec les produits 1,2 et 3 de tridacna (oligo éléments) et c'est vraiment efficace. J'ai toujours écrit (jusqu'a présent) que c'était de l'attrape nigot que cela servait à rien, hé bien je le vois de mes propres yeux : mon montipora plateau vert a bord violet qui était blanc délavé depuis le mois d'aout redevient vert !!! Et j'ai l'impression (impression c'est un peu tot pour le moment de confirmer) que j'ai du "bleu" qui apparait enfin dans mon bac ! (j'ai un sps et un monti qui enfin commence a être d'un ton bleu -mais on voit ce qu'on veut voir- ). Donc les oligos éléments cela marche pour de vrai c'est pas des conneries.

Effectivement comme tu dis il y a de l'iode dedans, mais je ne sais pas a quel point ce "produit" (solution 3) est volatile ou pas, et donc la durée de vie d'une bouteille "ouverte". C'est quoi ton histoire de O3 ?

Je pense pas rajouter de fer, comme un "vieux" récifaliste (je déconne jean !! t'es pas vieux hein !!) m'a dit encore cette semaine, si j'ai pas de po4 c'est du a mon eau chargée en fer (forage).

du coup, je ne sais pas ce qu'il s'est passé dans mon bac (enfin j'ai mon idée -rien a bouffer- ), MAIS ce que je constate c'est que depuis que mes pompes doseuses sont en route je n'ai plus sorti de corail, les nécroses ont semble t il stoppées (je touche du bois). Donc j'espère que c'était qu'ils mouraient de faim...

Quand au caulastrea ben j'en sais toujours rien. Si il n'y a pas de "puberté" à ce corail qui puisse causer la perte de son "pantalon", je sais toujours pas pourquoi il a fait cela mais il va bien... byzarre byzarre.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici