Aller au contenu

* my reef *


wouadel

Messages recommandés

Bonjour a tous :)

voila je vous présente mon pti bou de reef ^^ ( photo a venir )

le bac est un 400 L ( 100/80/50 )

en éclairage j'ai 200W de led ( 4/50W ) je vais augmenté et ajouté des royale blue .

le brassage que je vais changé car pas encore fait comme je voulais

donc ce serait 2 tunze 6045 sur oscilo vous en pensez quoi ?

l'écumeur est un ati powercone 200i.

et j'ai un rac bubble magus 100 .

voila pour le matos ^^

le paramètre bouge pas mal d'ailleurs je me demande si c'est le bac ou le réactif car je passe d'une semaine a 0,00/0,03 de po4 a 0,20 d'un jour a l'autre , un avis la dessus ?

sinon no3 je navigue entre 5/10.

CA 430

KH 8,3

MG 1050 ( je suis entrain de revoir les niveaux en ajouté du magnésium de chez babyfish )

voila pour tout ça ^^

donc j'ai eu un souci enfin pas vraiment .. mais quand j'ai changé de bac passage de 150l au 400L ou j'ai changé l'eau a 100%

mes coraux sont devenu bien coloré , et poussé super bien pendant 1 mois .

maintenant il devienne plu palo et on perdu leur couleur du début .

cela peut il venir de quoi ?

j'ai changé 100L d'eau il y a 1 semaine aucun changement visible .

donc si vous avez un avis sur la question cela m'arrangerai bien ^^

au vue du MG bas cela peut il venir de la ?

je ne fait aucun ajout de quoi que ce soit dans le bac .

 

merci d'avance de votre aide

 

bonne journée a tous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour cher Axonnais Soissonais ;)

 

Il nous manque quelques informations pour te répondre.

 

Depuis quand ce bac est-il en eau ?

 

Et comme l’a dit Gaël, des photos nous permettraient notamment de voir la couleur de tes coraux.

Sont-ils pastels (manque de nourriture), ou sont-ils marronnasses (trop de quelque chose --> Po4, No3, …) ?

 

Également quelle est la population et comment est-elle agencée ?

Deux 6045 sur oscillateurs peuvent suffire pour brasser un bac à tes dimensions. Mais tout dépend de son organisation.

 

L’utilisation d’un RAC sur 400L peu chargé ne me semble pas être une solution facile.

 

Le changement de 100% de l'eau a permit un retour à la normale des paramètres. Le temps a sans doute permit de dériver. (pollution, consommation, ...)

 

Quelle densité ?

 

Pour la mesure des Po4, Joker ! Je passe la main...

 

Franck

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est en eau depuis 2 mois maintenant .

Ce que je comprend pas c'est que au début je me taper 0,40 de po4 :o

Et l'acropora pointe blue a pousser de 1 cm en un mois .. J'était vraiment très étonner .

Les coraux sont pas marronasse j'ai un acropora nana je croit il était violet avec les polype jaunes la il est bleu foncer mais ne pousse plu depuis ...

La population j'ai des petite boutures 2 acropora , 3 montipora plateau , 1 millepora un caulastrea un euphyllia .

En poisson j'ai 2 clown , et un tomentosus :)

2 wurdemanni .

Voilà ... Après je suis bourrer de micro faune j'en ai vraiment partout donc de ce coter la je suis top .

 

Après qu'es qui pourrait changer par rapport au changement d'eau ?

J'avais aussi ajouter des bacterie peut être cela peut il venir de la par rapport a la couleur non ?

Les coraux ce nourrise de tout cela non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que je comprends, le bac est jeune et peu peuplé.

 

Les coraux ne sont pas très consommateurs, puisque à l'état de boutures. La coraline peut effectivement consommer le Mg, mais tout de même.

Tu n'as pas répondu sur la densité.

Le peu de poissons peut expliquer le faible nourrissage, et donc l'appauvrissement en éléments nourrissants des coraux, qui en ont besoin. Ce qui pourrait expliquer leur éclaircissement.

Le changement de couleurs (violet à bleu par exemple) peut être dû au changement d'éclairage et de son spectre.

 

Au regard de ta population, je persiste encore plus à dire qu'un RAC sera plus problématique que bénéfique.

D'ailleurs, quels sont les Ph du bac (matin et soir) ?

 

Franck

(du Sud)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le ph est de 8 et 8,3 le soir mais bon tout sa sur test salifert .

la densité je suis a 35g/L .

le bac est jeune c'est sur :)

mais j'arrive pas a expliqué comment cela a pu pousser d'un coup et s'arrété alors que les paramètre sont pas trop mal a par le MG .

donc cela viendrais sans doute d'un manque de quelque chose .

donc bactérie ? AA ?

 

pour le rac tu pense qu'il serait plu problématique par rapport au PH ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais j'arrive pas a expliqué comment cela a pu pousser d'un coup et s'arrété alors que les paramètre sont pas trop mal a par le MG .

donc cela viendrais sans doute d'un manque de quelque chose .

donc bactérie ? AA ?

 

 

Je ne trouve pas ton Mg si catastrophique. La coraline continue-t-elle à progresser ?

Par contre, oui, un manque d'AA (pressenti par le pâlissement des couleurs que tu évoques) pourrait être la cause à ce ralentissement. Des biolos pourraient-ils confirmer ?

Le ralentissement constaté pourrait aussi venir de la consommation des composés introduits lors du remplissage avec 100% d'eau neuve, et non compensée par les changements d'eau depuis.

Mais encore une fois, des photos pourraient aider...

 

 

pour le rac tu pense qu'il serait plu problématique par rapport au PH ?

Oui, bien que celui-ci paraisse particulièrement haut malgré l'utilisation d'un RAC (mais c'est très bien ainsi !)

Pour un tel volume, et surtout ainsi peuplé, un RAH, ou la méthode Balling sont plus adaptés.

 

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la coraline pousse mais moins que au début ... au début j'avais des bout qui pousser a droite a gauche du bac .. maintenant moins et elle blanchi un peu .

après oui pour le rac .. mais je me voyais mal acheter des pompes dosseuse puis après un rac par la suite quand je me serait rendu compte que les pompes dosseuse cela revient cher ^^

 

je pense que cela doit venir de ce genre d'élément .

car 100% de changement d'eau donc remise a niveaux de tout y compris bactérie , AA , etc etc ..

 

je vais voir pour ajouter des AA a petit dose voila ce que cela donne .

 

j'ai vue certain utilisé les AA de décathlon y en a t'il parmi vous ? ^^

 

un truc aussi qui peut avoir sont importance ..

j'ai cassé un bout d'un acropora sans le faire exprès .

les tissu ce sont vite remis a pousser pour recouvrir toute la parti cassé en une semaine c'était fait .

donc cela viendrais plus du coté " dur " du corail qui pousse pas .

 

comment expliqué que les tissu pousse donc assez rapidement et pas le reste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le ph est de 8 et 8,3 le soir mais bon tout sa sur test salifert .

la densité je suis a 35g/L .

le bac est jeune c'est sur :)

mais j'arrive pas a expliqué comment cela a pu pousser d'un coup et s'arrété alors que les paramètre sont pas trop mal a par le MG .

donc cela viendrais sans doute d'un manque de quelque chose .

donc bactérie ? AA ?

 

pour le rac tu pense qu'il serait plu problématique par rapport au PH ?

 

Tiens tiens, salut Gauthier ravi de te voir parmi nous.

 

Je n' ai pas grand chose à rajouter car le principal à etais dis et de plus quelques photos serais effectivement les bienvenue pour que l' on ce rende un peu plus compte.

 

Pour ce qui est du rac en effet pas grande utilité dans un bac de 400l sans consommateur de calcium ou très peu.

Perso pour 400l je trouve plus judicieux la methode balling.

 

Es tu certain de ta densité?

Pour ton ph meme si salifert font de bon tests ca reste du colorimetrique donc pas tres fiable (rassure moi tu es pas daltonien? :D )

 

 

Cyril

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

niaaa lol arrete en primaire j'etait dalto mais j'ai toujours su mes couleur lool

 

après les changement d'eau qu'es que cela apporte ?

c'est forcément dans le changement d'eau qu'il y a eu quelque chose de bon mais quoi ?

 

celui qui me trouve je lui donne un kinder :p

 

ah oui la densité :)

oui j'en suis sur ... j'étalonne le refracto avec de l'eau osmosé donc pas de souci .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui la densité :)

oui j'en suis sur ... j'étalonne le refracto avec de l'eau osmosé donc pas de souci .

 

Pour ma part je n' utilise pas de réfracto donc je ne sais pas trop comment ca s' étalonne mais je suppose qu' il faille de la "vrai" eau osmosée.?

 

La tienne, tu en es sur? tu la test avec quoi?

 

Cyril.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec de l'eau osmosée :)

c'est ce qui est conseillé ^^

 

de ce coté la ça va .. c'est juste j'aimerai comprendre ce qu'il y a dans les changement d'eau qui fait que les coraux sont reparti aussi bien :)

je vois pas ... a par au niveaux des oligo, acide aminée .

le reste je vois pas =/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n ' as pas répondu avec quoi tu la testais cette eau osmosée.

 

 

Peut etre que quand tu à osmosée l' eau pour ton 400l tes filtres ou membranne ont pris un coup ou etais déjà fatigué et de ce fait tu as une moins bonne eau osmosée, ce qui aurais pu t' apporter une "pollution" X ou Y qui ferais ralentir la croissance de tes coraux, ou les faire changer de couleurs comme tu l' as signalé.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je la test au tds metre je suis a 005 PPM .

 

après je vais m'acheter un bonne osmoseur ou voir pour de l'ultrafiltration , il y a un magasin prés de chez moi pour cela donc je vais aller voir .

mais depuis le changement de bac au tds cela indique toujours la même valeur donc pas de changement a ce niveaux je pense .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai changé l'eau a 100%

mes coraux sont devenu bien coloré , et poussé super bien pendant 1 mois .

maintenant il devienne plu palo et on perdu leur couleur du début .

cela peut il venir de quoi ?

j'ai changé 100L d'eau il y a 1 semaine aucun changement visible

Bonjour

 

Je reviens à l’asseau ....

Si j'ai tout compris. Tu lances le nouveau bac avec 100% d'eau fraichement préparée. Tout se passe bien (croissance, couleur, apéros le soir; le midi etc...). Puis la croissance s'arrête et les couleurs pâlissent.

Changement d'eau de 100L (25%). Aucun progrès.

 

Si c'est bien cela qu'il faut comprendre. L'explication la plus plausible, c'est que les 400L préparés pour le transfert de bac avaient TOUT ce qui est nécessaire pour une croissance normale de ton récif. Le sel (quelle marque ?) contient normalement tous les éléments qu'il faut au maintient et à la croissance.

Seulement, si tu ne compenses pas ce que consomme le bac, des carences vont apparaitre.

Le changement d'eau de 25% peut compenser une certaine partie, et remettre momentanément le bac sur le bon chemin. Mais il peut également créer un choc qui va créer un nouveau déséquilibre préjudiciable à la croissance. Cela dépend de la manière dont l'eau fraichea été préparée et introduite.

 

Franck

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le calibrage du réfractomètre.

L'expérience m'a montré que l'eau osmosée ne suffit pas. On peut carrément être dans les choux.

Le plus juste que j'ai pu trouver (avec un réfractomètre) c'est d'utiliser une eau étalonnée, mise à la température du bac. Et avec le réfracto à la même température. Pourtant mon réfracto est ATC...

 

J'en suis finalement revenu au densimètre à aiguille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut :)

l'eau je la laisse toujours tourné 48H que le sel soit bien dissous .

j'ai du sel seachem pas le enrichi je croit faut je regarde .

 

pour le refracto .. je préfére cela a celui a aiguille ,

certain ( a aiguille ) avais une différence de 5 avec plusieurs réfractometre dont le miens et celui d'autre recifalists .

donc de ce coté la je préfère le réfracto .

 

j'ai regardé pas mal du coté magnésium .. et le magnésium apparemment est plu important qu'il y parait .

il aide a fixé le calcium donc a faire poussé le squelette donc pas si anodin que cela .

 

je vais faire 1 l d'eau avec le sel et regardé les paramètre qu'il avais CA,MG pour me donné une idée de ce coté la .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le calibrage du réfractomètre.

L'expérience m'a montré que l'eau osmosée ne suffit pas. On peut carrément être dans les choux.

Le plus juste que j'ai pu trouver (avec un réfractomètre) c'est d'utiliser une eau étalonnée, mise à la température du bac. Et avec le réfracto à la même température. Pourtant mon réfracto est ATC...

 

J'en suis finalement revenu au densimètre à aiguille.

Perso après de gros déboires avec un densimètre flottant, j'ai pris un refracto… Depuis je me sers des deux, un densimètre flottant et le réfracto… et depuis plus de souci… ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 moi plus tard...

Je déterre ce sujet puisqu'il est relancé par ailleurs.

Bonjour a tous :)

Voila alors j'aimerai que l'on m'explique car je ne comprend pas j'ai beau chercher partout j'arrive pas a répondre a cela .

donc alors quand j'ai lancer mon bac ( transfert de du 150l et 400L )

J'ai etait obligé de mettre les coraux , poisson dans le nouveaux bac car ayant pas la place nécessaire ...

 

Donc le truc c'est que les coraux ce sont mis a pousser suepr vite avec une superbe belle couleur en 15 jour de temps .

1 mois après cela commencé a regraisser .

Donc j'aimerait savoir pourquoi ?

J'etait reparti sur une eau 100% neuve .

Les paramètre a C... NO3 25 PO4 0,30 ... donc autant dire que je me suis dire les coraux vont mourir .. mais je devais tenté le tout pour le tout car en attente dans le refuge ou j'avais lancer de l'ancienne eau il commence a nécrosé ...

 

Donc voila a vos clavier pour m'expliqué cela ^^

car a aujourd'hui j'ai jamais retrouvé une pousse même correcte .. et encore moins de couleur .

donc ils y avais quelque chose dans l'eau neuve qui a fait que les coraux ce sont senti super bien MAIS QUOI ?

 

voila si vous pouvais m'aidé la dessus et me trouve ce QUOI je serait bien content =D

 

Bonne journée a tous .

Salut,

 

Ils ont du "pomper" le Calcium et Magnésium tant qu'il pouvais peut etre que ces parametres la, sont désormais dans les choux ?

 

Comment régule tu ton CA, RAH ? RAC ? Bailling ?

 

Quelles sont tes valeurs actuelle ?

 

@++

 

Non justement .. j'ai 430 an CA KH 8 MG 1300 ... donc non c'est pour cela que je comprend pas ..

Avant enfin au début la valeur de NO3 PO4 etait énorme , la j'ai 0,03 au photmetre et 10 NO3 .

Donc ça va c'est pas des valeur nickel et encore je trouve sa correcte .

Donc je sais pas .

pense tu que cela peux venir de quoi ? oligo ? AA ? jpense pas quand même vue que je suis pas a 0 partout ... donc je vois pas :(

Ton RAC est-il toujours en fonctionnement ?

As-tu jeté un œil (sérieux) aux pH (jours et nuit)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah j'ai regardé avec salifert mais il date un peu ( 1 ans passé ) bon encore sur la date mais bon sa reste du goute .. et je suis bas .. 7,7 en en début et 8 en fin de journée .

cela peut il venir de la ?

j'ai arrété pour le moment le rac voir ce que cela fait dans un premier temps .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu de lecture : http://www.cap-recifal.com/coraux-scleractiniaires-et-ph-bas

 

Je pense que tu fais le bon choix en stoppant ton RAC. Mais il te faut surveiller tes paramètres (Ca et Kh).

Vu ta population, le Calcium ne devrait pas chuter trop vite. Quant au kH, tant qu'il ne descend pas sous les 5 ou 6...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela fait 2 jour que je l'ai arrété .

Je viens de testé le PH il est a 8 .

ce que je comprend vraiment pas c'est pourquoi au lancement du bac j'avais des coraux qui pousser comme pas possible avec de superbe couleur et la plu rien ... ( l'eau était neuve a 100% ) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Une concentration élevée en phosphate inhibe la calcification des coraux. C'est très certainement la cause de l'arrêt de croissance des coraux. La réaction n'est évidemment pas immédiate et dépend de la concentration en phosphate. Lors de ton changement total d'eau tes paramètres étaient bons sauf certainement les phosphates qui devaient être à la limite de l'inhibition de la calcification avec en plus une eau claire qui permettait à la lumière de bien pénétrer. Par la suite les conditions se sont détériorées.

 

le paramètre bouge pas mal d'ailleurs je me demande si c'est le bac ou le réactif car je passe d'une semaine a 0,00/0,03 de po4 a 0,20 d'un jour a l'autre , un avis la dessus ?

 

Il n'est pas possible que d'un jour sur l'autre dans un volume de 400L tes phosphates puissent évoluer de cette façon (à moins de mettre de l'engrais phosphatiques dans le bac...).

En conclusion, tu as très certainement des phosphates mais tu ne peux pas savoir combien. Tu peux jeter ton test et refaire d'autres tests voir de comparer les résultats avec d'autres tests chez ton poissonnier ou chez des récifalistes voisins.

 

J'en profiterais pour tester l'eau osmosée car même avec 5 au TDS tu peux avoir des phosphates, tester également l'eau neuve car tous les sels contiennent des phosphates et tu peux être tombé sur un mauvais lot.

 

Lors de ton changement de bac as tu rajouté des pierres vivantes d'autres origines ? As tu rajouté du sable, remis l'ancien sable, lavé ???

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut olivier :)

alors j'ai remis l'ancien sable .. mais lavé archi lavé mais bon j'aurait su a ce moment la pour être dans le sur j'aurai du le passé a l'eau oxygéné .

ensuite les phosphate d'un jour a l'autre augmenté bien de cet valeur .. mais j'ai remarqué par la suite que quand mon eau est bien clair j'ai 0,00 pointé en phosphate .. quand l'eau deviens moins limpide et bien j'ai des phosphate .. conclusion ? j'en sais rien lol

après l'eau osmosé j'ai rien niveaux PO4 .

eau préparé aussi j'ai rien .

j'ai vraiment testé beaucoup de truc chaque test on etait fait 3 fois .. pour être sur du résultat .

 

Pour les pierres ... et c'est cela qui me géne le plus et que je me demande si je vais pas tout dégagé ...

J'ai pris des pierres mort du PO ( 20KG ) et 20 kg de mon anciens bac ou j'avais aussi bien NO3 PO4 zero durant des mois .

 

Donc en fin de compte la dedans je me demande si je vais pas tout dégage m'acheter de bonne pierre vivante et refaire tout sa comme il ce doit .. je l'aurai déja fait si j'avais ni poisson ni coraux .. mais je flippe un peu .

Si ce sont des pierres acclimaté je sais que le pic de nitrite peut être absorbé par l'ajout de bactérie vue qu'il ne monterai pas beaucoup mais sa me fait flippé quand même lol

 

tu me conseillerait quoi olivier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Un test colorimétrique est parfois difficile à lire. Au vu du résultat qu'il donne tu as très certainement des phosphates maintenant reste à connaître approximativement le taux (par exemple inférieur ou supérieur à 0.10ppm, et inférieur ou supérieur à 0,25ppm). Il faut dans ce cas prendre un autre test pour comparer les résultats (demande à ton poissonnier également). Cette valeur permettra d'orienter tes recherches.

Il n'est pas impossible que les pierres mortes pas assez nettoyées libèrent des phosphates. L'eau oxygénées permet d'oxyder la matière organique mais n'a pas d'influence directe sur les phosphates. Plusieurs bains successifs sur les pierres mortes avec de l'acide chlorhydrique dilué permettra de libérer les phosphates et de les retirer. dans ce cas là faire ces bains successifs en dehors du bac bien sûr.

Suivant la qualité des pierres mortes il serait dommage de ne pas les utiliser.

 

Du coup l'orientation de ta stratégie de lutte va plutôt dépendre de la valeur réelle de ton taux de phosphate et de la quantité libérée par le sable ou les roches ou par un éventuel apport par l'eau osmosée.

Suivant le cas suivant le taux tu peux soit faire des gros changements d'eau, soit utiliser de la résine, soit retirer les pierres, etc...

 

Des photos des animaux et des pierres pourraient nous aider à apprécier la situation.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici