Aller au contenu

symbiose avec alpheus


david81

Messages recommandés

salut

qui a déjà réussit une symbiose avec une alpheus arrivé avec les PV?

 

lors de mon acclim des pv j'ai remis dans le bac 2 de ces crevette pistolet(pas trés coloré vert gris de 2/3 cm.), elles claquent souvent et je me demande comment faire pour leur trouvé un copain de symbiose ...

des idées ?

merci à plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tu veux savoir je pense si tu peux associer des gobies avec tes crevettes non identifiées afin d’avoir un partenariat intéressant (je ne parle pas de symbiose exprès).

 

Sur celui avec lequel tu as le plus de chance c’est certainement Cryptocentrus (cinctus par exemple). En effet il est assez tolérant en terme de choix de crevette. (mais rien n'est sûr !! c'est plus un "partenariat" qu'une symbiose)

Le genre Stonogobiops (yasha ou nematodes) semble être plus exigent (avec Alpheus randali).

 

Toutefois si tu connais la provenance des pierres cela serait plus facile d’orienter ton choix. Certaines crevettes pistolets des Caraïbes sont liés avec une anémone : Bartholomea (il n’y a pas que le genre Periclimenes lié à cette anémone il y a aussi des crevettes pistolets).

 

 

 

olivier

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ compere denisio :D c'est en posant des questions imprécises que l'on se rend compte de la qualités des réponses :p

@ fp994 en effet y'a encore quelques crabes qui ont échapper a la peche ....

@ olivier merci pour tes infos provenance des pv indo semble t'il, donc assez peu précis :timide: je vais tenter avec un cinctus ;)

merci

la suite au prochain épisode :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Salut,

 

Le cinctus est le poisson qui offre au niveau de cohabitation avec une crevette le plus de possibilité. Mais je pense que le fait de connaître la provenance de la crevette te permet de choisir un gobi local avec encore une plus grande chance de partenariat  par exemple : Amblyeleotris wheeleri (très tolérant en terme de partenariat) , Valenciennea strigata (peut sauter)....

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tu veux savoir je pense si tu peux associer des gobies avec tes crevettes non identifiées afin d’avoir un partenariat intéressant (je ne parle pas de symbiose exprès). [......]

 

 

olivier

 

Petite question, (et oui je suis tres curieux) pourquoi ne pas parler de symbiose ? quelle est la nuance dans ce cas précis ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Christian à tout dit cet article explique bien toutes ces interactions.

La symbiose reste une interaction ou l'on regroupe dans ce terme pas mal de relations et qui restent assez vague en mon sens. On parle de bénéfice réciproque parfois dans le terme de symbiose. C'est pourquoi j'emplois rarement le terme de symbiose qui est vraiment trop vague. Je ne voulais pas parler de mutualisme qui serait le terme approprié dans ce cas (chacun apporte un plus à l'autre) c'est pour cela que je parle de partenariat.

L'exemple typique de symbiose serait pour nous l'association entre les zooxanthelles et les cnidaires.C'est un mutualisme très poussée dont les algues (dinoflagellées) vivent dans l'endoderme et en sont dépendantes pour faire la photosynthèse.

 

Dans le cas des gobies et des crevettes pistolets, on pourrait même définir cette relation comme un mutualisme de protection et de mutualisme alimentaire mais lâche (chacun pouvant vivre indépendamment de l'autre). Pour aller plus loin, les chercheurs calculent le degré de l'interaction (le lien entre les partenaires : le cout et le bénéfice) entre les individus c'est ce qu'ils appellent la "fitness" qui n'a pas vraiment de définition en français mais qui peut se traduire "maladroitement"  par la valeur sélective. J'en avais un peu parlé dans la deuxième partie de l'article sur la reproduction des clowns.

 

Ces relations existent dans de nombreux domaines comme l'agronomie, si on prend la famille des Papilionacées elles sont associées avec une bactérie qui utilise l'azote atmosphérique en échange la plante offre le gîte et d'autres éléments (c'est très certainement la même enzyme qu'utilise le Rhizobium que celle de nos chers cyano qui peuvent donc croître sans nitrates !!!).

Mais ces relations entre espèces sont beaucoup plus fréquente dans certaines zones de la planète et c'est ce qui est le cas au niveau du récif corallien.

Ainsi, on à la chance dans l'aquariophilie récifal d'avoir une quantité d'interactions phénoménales entre espèces totalement différentes. C'est ce qui est génial en mon sens : on peut retrouver assez facilement dans notre petit monde des interactions parfois très complexes. Le parasitisme est également une interaction forte entre deux partenaires et si les deux partenaires veulent survivre il faut absolument qu'ils évoluent. Ils ne faut pas oublier que l'on détient des animaux sessiles et qui ne peuvent pas prendre leur jambe à leur cou pour s’enfuir, ils sont donc obligés parfois d'utiliser un arsenal chimique complexe traduisant une très grande spécificité dans les relations.

Enfin, il existe un autre "terrain de jeu" tout aussi passionnant que le récif et où de nombreuses relations sont également visibles c'est dans les forêts tropicales.

 

Bref cela mériterait tout un article....

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici