Aller au contenu

Apport De Phytoplancton

olivier26

Messages recommandés

Bonjour,

Afin de ne pas trop nous éloigner du sujet initial j'ai ouvert un nouveau post concernant l'intérêt du phyto posé par ostrakow.

Bonjour Olivier,

J'allais me lancer dans ma culture de phyto estivale.

Quelle influence peut avoir l'apport de phyto ?

Je suppose que la question est de savoir si il y a un intérêt à mettre dans un récifal du phytoplancton.

Personnellement, je n'en vois pas directement, ni au titre de la pollution (diminution des nitrates ?), ni au titre de la microfaune et encore moins au niveau des coraux (à la rigueur au niveau des filtreurs : coquillages, éponges...).

On peut, toutefois, dans un bac annexe élever, multiplier du zooplancton identifié et après tamissage injecter de façon localisé le zooplancton sur certains animaux non symbiotiques dont la taille des polypes sera en adéquation avec la taille de la proie.

Bien sûr, il faudra faire attention à l'espèce de phytoplancton cultivée afin de ne pas avoir de carence en certains AG.

olivier

Merci d'avoir ouvert ce sujet, et désolé d'y répondre si tard, la journée a été chargée.

C'est cette remarque qui m'a fait poser la question : "Sinon tu dis que tu as mis (régulièrement ?) du phyto. Est ce que c'est toi qui le cultive et comment ou bien sais tu quel type et le dosage du milieu d'enrichissement ? Quelle algue?"

J'ai eu l'impression que c’était la qualite du phyto ou la façon de la produire qui aurait pu causer les nécroses.

Salut;

Merci d'avoir ouvert ce sujet, et désolé d'y répondre si tard, la journée a été chargée.

C'est cette remarque qui m'a fait poser la question : "Sinon tu dis que tu as mis (régulièrement ?) du phyto. Est ce que c'est toi qui le cultive et comment ou bien sais tu quel type et le dosage du milieu d'enrichissement ? Quelle algue?"

J'ai eu l'impression que c’était la qualite du phyto ou la façon de la produire qui aurait pu causer les nécroses.

oui si on utilise de l'engrais ou un milieu non adapté il va y avoir un facteur limitant qui va empêcher l' algue de tout consommer du coup on va introduire dans l'aquarium des éléments minéraux non voulu. De même si on met de l'algue pas au bon moment la solution nutritive ne sera pas totalement utilisé par l'algue.

Quand a mon envie d'ajouter du phyto; je pensais (naïvement ?) que cela aiderai le zooplancton présent dans le bac a se développer, qui a son tour profiterait aux organismes vivants dans le bac.

J'ai faux ?

Le phyto ne sera assimilé que par des filtreurs (et encore si il n'est pas "lessivé" par la surverse dans ce cas il faut arrêter la filtration). Pour que cela soit "brouter" par des copépodes, il faut que l'algue reste un moment (plusieurs heures) et surtout il doit en falloir plusieurs dizaines de litres.

Il est beaucoup plus facile et moins dangereux de faire des cultures à coté en filtrant tout simplement ce que l'on veut à la taille que l'on veut.

olivier

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici