Aller au contenu

Le Bac De Dlteck2000 V2.2 620 l

Dlteck2000
 Share

Messages recommandés

Hier, j'ai fait un petit changement d'eau de 60 litres et j'ai nettoyé les parties accessible de la vitre du fond.

Voila ce que je retrouve ce soir au retour du boulot .... c'est a rien y comprendre il n'y a presque plus d'algues  :horreur

2014-11-12 22.04.33.jpg

cool !!

c'est mieux la vitre du fond propre ! cela participe a éliminer pas mal d'algues merdiques, les sédiments piègés dedans .................lien de cause a éffet....................??

très beau ton bac !!

Modifié par palao

Ah oui, je ne t'ai pas dis mais je suis passé en coup de vent tout à l'heure pour tout nettoyer avant que tu rentres. :)

T'inquiète je t'envoies la facture.

Ah j'ai vidé le frigo aussi... :D

A+

olivier

Visiblement t'as loupé le frigo du sous sol, il reste toute la bière :D

cool !!

c'est mieux la vitre du fond propre ! cela participe a éliminer pas mal d'algues merdiques, les sédiments piègés dedans .................lien de cause a éffet....................??

très beau ton bac !!

Pas facile a nettoyer, mais c'est vrais que ça allait le coup !

Bon sans rire, je resterais sur la piste du RAC qui est peut être sous dimensionné et qui relarguerais de l'acide carbonique. Cela fournit suffisamment "d'engrais" pour développer rapidement les dino.

Je limiterais l'injection de CO2 dans le RAC mais pour maintenir le KH j'utiliserais du carbonate de sodium (ajouté à du Chlorure de Calcium) pour voir.

olivier

PS: mince j'ai loupé les bibines !!!!

Bon sans rire, je resterais sur la piste du RAC qui est peut être sous dimensionné et qui relarguerais de l'acide carbonique. Cela fournit suffisamment "d'engrais" pour développer rapidement les dino.

Je limiterais l'injection de CO2 dans le RAC mais pour maintenir le KH j'utiliserais du carbonate de sodium (ajouté à du Chlorure de Calcium) pour voir.

olivier

PS: mince j'ai loupé les bibines !!!!

Depuis que j'ai déplacé le RAC, j'injecte beaucoup moins de Co2 et mon pH est à la hausse 7,9 min - 8,15 max aujourd'hui.

a la reunion près d'une zone très polluée ou les algues merdiques prolifèrent en masse ils ont noté des écarts de ph bien plus important que sur le recif en bonne santé................. :siffle

alors peut etre que cela (ton ex mur du fond a algues )  , et moins de co2..................effet kiss cool :D

Modifié par palao

A ce sujet, juste comme ça, pour la route.

Pendant des années, j'ai fait des petits changements d'eau très réguliers à raison d'environ 60 litres à 80 litres par quinzaine (ou moins mais toutes les semaines), à raison d'un peu moins que 10% du volume total par mois (généralement avec du Tropic-Marin Pro-reef puis plus tard avec du Tropic-Marin Bio-actif). Ces changements avaient pour premier objectif de "faire du nettoyage", donc de siphonner le plus possible de sédimentations dans le bac mais aussi dans le volume technique.

Puis, sur mon dernier bac en date, constatant que mes taux de PO4 et NO3 étaient "négligeables", j'ai décidé de les espacer et de ne recommencer que lorsque ces taux présenteraient une très légère hausse... et beaucoup de coraux s'en sont moins bien portés.

D'autres paramètres entraient peut-être en ligne de compte (comme le changement de sel en passant à du Red-sea ?) mais cette pourtant très vieille préconisation des changements très réguliers doit tout de même avoir du bon ?

Quant à la vitre du fond (si chère à Palao :D ), elle étaient partiellement couverte de Xenia aussi moches que résistants...

Oui, mais t'as mon RAC :p

Tes nitrates sont à combien?
Je demande, car j'ai lu plusieurs fois que l'ajout de nitrate de potassium (ou autre) leur fait très mal, ce que je suis aussi, sans vouloir trop m'avancer, en train de constater chez moi.

Ils sont entre 0,00 et 0,5
Il faut que je passe commande de substrat chez Tridacne, il me semble qu'il vend du nitrate de potassium, ça coute pas grand chose d'essayer si ça ne fonctionne pas à l'ozone.

Bingo.

Simple hypothèse:

Tu nettoies la vitre du fond ---> larguage de nutriments dans la colonne d'eau ---> Dinos qui disparaissent.

Usine à gaz dans le sous-sol et conso des animaux la journée ---> nutriments à zéro en quelques heures ---> Dinos de retour l'après-midi

Moralité ---> eau trop propre, débranche l'usine à gaz en journée, et pourrie ton bac!  :D

Je ne préfère pas débrancher ma machine à bulles, il y a quand même du monde dans l'eau ;)

Sinon, j'ai retrouvé ce soir mon Aplysia acheté la semaine dernière entrain de se faire bouffer par mon Catalaphyllia ...

Je vais essayer de nourrir plus mais je me méfie car AP902 n'est pas si énorme que ça au final.

Vu que ta décantee est au sous sol , ça va aères qd même et met une chausettes de charbon de bois sur le couvercle de l'écumeur et peaufine le mix ozone/air dans l'écumeur quittes à utiliser une pompe à air

D'après tous les essais de J-Daniel qui avait mon appareil avant toi , il convient mieux un débit faible constant ( en surveillant le redox a condition d'voir une sonde fiable ) plutot qu'un débit discontinu

Modifié par filou95