Aller au contenu

Les Bacs De Hégi


HéGi

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

S'agissant de mon premier message sur votre forum, je tiens tout d'abord à féliciter l'équipe du site, notamment pour cette nouvelle version absolument magnifique. 

 

Je tiens également à souligner la qualité des échanges que j'ai été amené à lire sur ce forum (en plus des informations obtenus dans les OP on the road) Il y a quand même parmi vous des stars de notre petit monde (c'est où qu'on demande les autographes de ceux qu'on a vu/entendu dans la boîte à image ?!  :cache )

 

Bref, j'espère pouvoir , à mon niveau, participer à vos échanges dans le but d'une meilleur connaissance de nos systèmes. 

 

Pour ce qui est des présentations, J'ai 27 ans, travaille la semaine en province, mais je passe le WE en région parisienne, où nous habitons moi et mon CAF adoré (Ca c'est des fois qu'elle viendrait sur ces pages...  :siffle ). Cela fait un an que la situation dure, et je dois dire qu'elle mérite désormais le titre de récifaliste. Je ne vous présente pour le moment pas de photo des bacs actuels, car ils ne sont pas en meilleur forme.

 

Nous avons débuté avec un RSM130 il y a deux ans. Au bout d'un an, le bac ressemblait à cela :

 

dsc0024yd.jpg

 

Nous avions adjoins à notre RSM un refuge de environ 60L, à la fois pour :

- séparer les xénia arrivé sur une bouture de corail

- séparer notre gobiodon okinawae de nos acanthastrea (le petit malin n'a sans doute jamais lu sa fiche disant qu'il était sensé s'attaquer aux accro !)

bien maîtriser nos nitrates/phosphates sans résines.

 

C'était aussi l'occasion de construire un meuble qui allait contenir les pompes péristaltique pour cuve osmolateur + préparation eau pour changement). 

 

008kbe.jpg

 

Au boût d'un an, il a fallut déménager... pas une partie de plaisir mais pas de catastrophe à déplorer, les pensionnaires ont eu le droit à un déménagement 3*. 

 

Le bac était archi plein du fait de ma collectionnïte aigue. Pour des raisons professionnelles c'est mon CAF (qui mérite désormais ses galons de récifaliste) qui s'occupe de l'aquarium tandis que je suis éloigné. Les coraux se touchant dans le RSM, elle a demandé (si si c'est de sa faute, je vous assure que je n'y suis pour rien  :siffle ) à ce qu'on achète un bac plus grand... C'est donc la mort dans l'âme que j'ai été cherché un bac d'occasion plus grand : un ELOS 120 (120x55x55) qui est en eau depuis janvier de cette année. 

 

Nous avons conservé le RSM130, notamment pour garder nos demoiselles. Car même si on les aime ces petites teignes, force est de reconnaître qu'elles sont mieux dans ce bac que dans le elos... surtout pour les autres occupants.

 

Le fait de l'éloignement n'est pas simple pour la maintenance. J'ai par ailleurs fait l'erreur d'introduire une anémone quadricolore, morte durant une semaine, et qui a fait beaucoup de dégâts... les problèmes s'accumulent, notamment au niveau des accros qui ont commencés à blanchir, lentement mais surement par la base, malgré mes instructions de nourrir "abondamment" (le filtre à xénia + chaeto + le nouvel écumeur => P04 = NO3 = 0) Les acanthastréa régressent également lentement mais surement alors que le seriato et les monti poussent rapidement.

 

J'attend avec impatience de pouvoir me rapprocher de la région parisienne. Je suis par ailleurs en attente de la nouvelle rampe led que nous avons commandé (je n'ai pas changé les HQi et T5 de la rampe acheté d'occasion... je sais c'est une grossière erreur, d'autant que les boutures dans le refuge se portent elles bien).

 

Je vous joindrai des photos des bacs quand ils iront mieux.

 

A bientôt 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette présentation qui situe bien le cadre de votre (CAF incluse) démarche.

 

Comme nous tous, vous êtes partis sur un petit volume avec beaucoup de coraux à croissance rapide. Chaos bien sympathique au début, mais qui risque plus tard de limiter les libertés. L'évolution vers un bac plus grand n'y fera rien : c'est maintenant le temps de la raison. Mais l'émulation de 2 récifalistes dans la maison, la permettra-t-elle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Pour des raisons professionnelles c'est mon CAF (qui mérite désormais ses galons de récifaliste) qui s'occupe de l'aquarium tandis que je suis éloigné. Les coraux se touchant dans le RSM, elle a demandé (si si c'est de sa faute, je vous assure que je n'y suis pour rien  :siffle ) à ce qu'on achète un bac plus grand... C'est donc la mort dans l'âme que j'ai été cherché un bac d'occasion plus grand : un ELOS 120 (120x55x55) qui est en eau depuis janvier de cette année. 

 

Bienvenue sur Cap, HéGi ;)

Vous remarquerez que nous nous trouvons une fois de plus confrontés à un cas typique de harcelement d'un ou d'une récifaliste par son conjoint ou conjointe, le (ou la) contraignant lâchement à agrandir le volume du bac. Cette situation ne peut plus durer !!!

Je propose donc de lancer une pétition nationale pour soutenir ce pauvre recifaliste isolé et maltraité et qu'il puisse, comme il l'a toujours souhaité, retrouver son premier bac de 130 litres :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour votre accueil !

 

 

Mais l'émulation de 2 récifalistes dans la maison, la permettra-t-elle ?

 

L'avenir le dira... quoiqu'il en soit, la raison devra de toute façon s'adapter au volume du porte monnaie !

 

"Quel est votre rêve ? ------- blanc----------- Construire un jour chez moi une piscine récifale accueillant notamment un banc d’Achilles " :D 

 Ca fait penser à la pub du loto lors du passage à l'Euro ("Avec le passage à l'euro, c'est aussi 6.55957 fois plus... de poules !")

 

 

Je propose donc de lancer une pétition nationale pour soutenir ce pauvre recifaliste isolé et maltraité et qu'il puisse, comme il l'a toujours souhaité, retrouver son premier bac de 130 litres  :D

 

:D

 

Mieux qu'une pétition, un appel aux dons pour compenser "le préjudice moral" !   :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 moi plus tard...

Bonjour à tous. Alors des nouvelles du bac principal. Les choses vont beaucoup mieux depuis l'arrivée de la nouvelle rampe.

 

J'ai une ancora qui fait la tête... J'ai essayé de la mettre à l'ombre ou en bas du bac mais rien n'y fait... Le brassage convient pourtant aux autres euphyllia de la zone.,.

 

Place à quelques photos :

 

6yiv.jpg

 

gjvz.jpg

 

5ly2.jpg

 

z0k3.jpg

 

ivun.jpg

 

qwni.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici