Aller au contenu

Les tests, une affaire sérieuse


Messages recommandés

:mdr5:

 

Bon je commence,

 

Je me suis amusé à faire un petit comparatif de test KH, j'en ai 3 sous la main, ainsi qu'une solution étalon salifert à 7.3 de Kh +/- 0.3.

Avec un test salifert, j'obtiens 7.6 avec la solution étalon.

Avec un test tridacna, j'obtiens 6.6 avec la solution étalon (soit 1 KH d'écart par rapport au test salifert).

Bon ensuite j'ai testé mon eau 2 à 3 fois de suite pour ête sûr, les résultats sont :

Salifert KH 9

Tridacna KH 7.4

Tetra KH 6

 

Conclusion, déjà je ne sais pas si on peut se fier à la solution étalon de salifert, il m'aurai fallu une autre solution étalon (de tridacna par exemple pour comparer).

Une chose est sûre, je pense que le test tetra sous évalue le Kh de mon eau.

Mais à mon avis salifert sur évalue sans doute aussi, j'étais dans la fourchette haute de mon écart typeavec la solution étalon (7.6).

 

Je tiens à rajouter que mes tests n'étaient pas périmés et stockés dans le bas du réfrigérateur en ce qui concerne les tests tridacna, comme conseillé.

 

Je me suis également amusé à faire un comparatif de tests de magnésium et de calcium, par contre là je n'avais pas de solutions étalons, chaque test a été répété 3 fois, les résultats sont les suivants sur mon eau:

Pour le magnésium :

JBL 1200 mg/L

Salifert 1380 mg/L

Tridacna 1510 mg/L

 

Pour le calcium :

JBL 460 mg/L

Salifert 350 mg/L

Tridacna 390 mg/L

 

Difficile d'en tirer des conclusions.... :pascomp:

Le meilleur indicateur reste donc l'observation de son bac. Tous les coraux de mon petit bac RSM130, au moment des tests étaient et sont toujours en pleine fome, aussi bien les mous que les LPS et SPS. La preuve :

 

p1010117.jpg

 

Voilà pour ma petite histoire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est curieux, je n'ai jamais constaté de différence très importantes entre JBL et Salifert dans les tests KH et Ca. En terme de reproductibilité (3 fois le meme test), ça donnait quoi ?

 

L'observation du bac est certes indispensable, malheureusement on perçoit parfois trop tard les dérives lentes. Nos bio-indicateurs ont aussi leurs limites si je dois en juger les belles pointes de mon hystrix qui ne reflètent pas du tout ce que j'attends de mes PO4 ni de la croissance d'autres espèces.

 

Bref, nous n'avons pas choisi un hobby facile, on se sent parfois bien seul, loin du récif :voilier:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici