Aller au contenu

Les recettes de Tata Lucette: Nettoyer l'alu

Piquepique

Messages recommandés

Biiiiiijour!  :lucette

je viens de récupérer une petit rampe T5 dont le corps et les réflecteurs en alu accusent l'irréparable outrage des ans...

L'alu est attaqué par le sel, couvert d'un voile blanchâtre qui résiste, avec des points gris/noirs un peu partout.

Peut-on nettoyer ça et rendre une jeunesse à tout ce beau monde, si possible avec des produits plutôt écologiques?

Pour l'instant, et après avoir glané quelques infos sur le net, j'ai essayé l'alcool, le liquide vaisselle, le vinaigre.

Ça vient tout doucement par endroits, mais ça résiste quand même!

Des idées, des tuyaux?

Merci par avance! ;)

Salut,

il n'y a malheureusement pas grand chose à faire.

L'alu va se sulfater quoi que tu fasses.

Pour que cela reste beau, c'est énormément de travail et de suivi.

Je polis l'alu sur mes machines des années 70, conforme à l'origine, effet miroir voir chrôme mais cet état de surface nickel n'est pas durable.

Seul un papi sur Belford, polisseur pro à la retraite, m'a fourni des pièces qui ne nécessitaient presque pas d'entretien avec un état de surface incomparable !

Dans ton cas et vu l'environnement agressif, je ne vois qu'une solution : l'anodisation pour protéger durablement l'alu, zéro entretien.

Pour le réflecteur, seul solution pour limiter les taches et attaques , un verre de protection.

tu peux tenter de récupérer le réflecteur avec les produits papier micro mesh et pate spéciale, trouvable sur la baie (France et Allemagne) avec un entretien régulier. ;)

https://sites.google.com/site/lepolissage/Home/1--decaper-la-piece-a-polir/2--poncer-votre-piece/3--le-polissage-avec-disques-a-polir/4--lustrer-et-poteger/5--les-vrais-trucs-des-pro

Merci pour ce commentaire et ce lien très instructif.

J'espérais pouvoir récupérer ça avec des produits courants, mais ça semble difficile.

Vu le prix du papier Mesh, je crois qu'il vaut mieux passer commande pour deux réflecteurs neufs.

Pour le corps de la rampe, un nettoyage un peu poussé suffira, éventuellement avec pose d'une laque par dessus.

C'est peut-être couillon et infondé, mais je m'imagine une goutte de condensation tombant dans le bac après avoir coulé sur un alu mal entretenu comme un poison puissant... :-[

Bonsoir tout le monde

J'utilise du 'Ouator' pour obtenir un poli miroir sur de l'acier traité. C'est une ouate imprégnée d'une crème abrasive lustrante.Ce produit existe pour divers matériaux, dont l'aluminium.

Le pris est de l'ordre de 15€. Je le trouve en droguerie, mais il me semble en avoir déjà vu en magasin auto.

A oui, j'oubliais..... Faut frotter !

post-425-0-20408000-1375812852.jpg

C'est peut-être couillon et infondé, mais je m'imagine une goutte de condensation tombant dans le bac après avoir coulé sur un alu mal entretenu comme un poison puissant..

rien de couillon, pollution évidente.

Le cumul ne peut que engendrer des soucis.

Maintenant est-ce qu'une peinture type carossier (bi-composants) sera mieux ?

Je n'en sais rien mais ton alu sera protégé.

Peinture à réaliser après avoir poncé la couche d'oxyde d'alumine.

Le truc extraordinaire avec l'alu, c'est qu'il fond à 650° mais que cette couche d'oxyde superficielle rend le matériau résistant à 2000°c d'ou nécessité de régler la balance décapage-pénétration d'un poste TiG (parfois fonction automatique) ou de brosser avant (EE).

Tu peux tenter de faire revenir une portion de réflecteur avec du miror, voir du dentifrice.

Ca ne coute rien, c'est aussi une pate et c'est efficace, aussi efficace que certains produits... ;)

pour le micro mesh : plusieurs granulométrie, petit format certes, mais durable pour 14 euro, ça ne me semble pas onéreux, tout comme les pates spéciales. La formule est toutefois plus intéressante dans le cas d'une remise en état d'un Lumenarc, produit qui est initialement prévu pour être fermé...

Des idées, des tuyaux?

Pour récupérer mes réflecteurs HQI, j'utilise du "Miror cuivre". Pas vraiment un tuyau mais une idée quand même.

miror-cuivre-250ml-.jpg

Ca ne rend pas exactement le poli miroir d'origine (je n'ai pas essayé de lustrer avec des disque adaptés)  mais ça récupère pas mal de défauts et c'est assez proche du but.

Question écologie, la notice parle d'agent abrasif, ça peut être du minéral tout comme un produit synthétique et puis d'hydrocarbure. C'est naturel, mais est-ce écologique ?

- Pour enlever les oxydes qui se sont formés à la surface de l'argent, et qui peuvent prendre toute une gamme de couleurs différentes en fonction de leur degré d'oxydation, le produit forme des oxydes noirs qui sont maintenus en suspension avec les savons de la formule. Un agent abrasif doux aide à polir le métal, les hydrocarbures sont là pour dissoudre les graisses.

Il est donc normal que les objets que l'on nettoie deviennent noirs. Enlevez ensuite les oxydes noirs avec un chiffon doux jusqu'à faire apparaître le métal brillant.

Pour nettoyer alu, cuivre et argenterie, rien ne vaut les recettes de personnes d'expérience.

Cette photo, prise lors d'une petite réunion amicale entre Blups, Chris64 et Denisio, le prouve !

Matériel rutilant, parfaitement entretenu, aucune trace d'usure ni le moindre petit point d'oxydation. Bravo les anciens !

Rollator.jpg

Pour tous les métaux oxydés j'utilise belgom ou mirror comme Denis le présente.

En cas de forte oxydation, brosse à dent + produit puis essuyage au chiffon doux. Si très très forte oxydation, un passage préalable à la paille de fer fine avec de l'eau pour dégrossir ne fait pas de mal.

Pour l'entretien courant, un coup de produit étalé au chiffon puis essuyage avec un second chiffon.

L'astuce pour éviter une oxydation rapide de l'aluminium est, une fois décapé avec ces produits, y passer une couche de "fée du logis". Comme c'est un peu gras ça protège. Si tu vernis une alu très bien poli, le temps du séchage, les divers composants du vernis entrainent une légère oxydation de l'aluminium donc ça brille moins.

Les feutres dont parle denis c'est très bien mais sur de grosses surfaces genre moteur de voiture ou moto, rien ne remplace la dextérité et l'huile de coude. j'ai refait tous les polissages d'une moto de 25 ans l'an dernier, une première passe aux feutres sur machine mais j'ai quand même affiné le boulot à la main et franchement, nos 5 doigts sont les meilleures machine du marché. :D

• 1 moi plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici