Aller au contenu

Collage Araldite


Cocolapin

Messages recommandés

Bonjour

 

j'ai besoin d'un petit conseil de la secte des bricolos

cela fait quelques mois que j'ai commencé la fabrication d'un ecumeur maison type BBK300, animé par une pompe Laguna 9000 a rotor mesh

la construction avance doucement, ayant pas mal d'autres choses a faire en parallèle.

cependant, j'ai besoin d'un conseil ou renseignement

 

j'ai a ma disposition des tubes en pmma , des plaques en pmma et des plaques en je ne sais pas quoi exactement, mais type polycrystal de chez bricomachin ( il indiquent plaques en verre polystyrene )

 

j'aurais voulu savoir si ces differents matériaux étaient collables avec de la colle bi-composant Araldite

 

Merci d'avance

Marco

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même avis que ludo pour la collage. L'époxy tient bien à l'eau de mer, il suffit de voir nos epoxy pour les boutures.

Il existe bien des epoxy pour usage alimentaire mais une fois le durcissement réalisé, il n'y pas véritablement de risque pour le vivant. Au pire, si il y abeaucoup de colle, tu peux mettre mettre l'ensemble terminé, 24h en température, au desssus du radiateur par exemple, pour bien pousser la réaction chimique et terminer d'évacuer les éventuelles résidus les plus volatiles.

 

EDIT : il faut prendre des pates epoxy couleur beige, dont les charges sont minérales et non celles couleur alu chargées avec du métal, oxydable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'assemblage pmma et pseudo polycrystal bricobidule, selon vous c'est valable??

 

pour le relargage d'une queconque substance, je me dis que si le collage est suffisamment bien fait, il n'y aura quasiment aucune surface de contact avec l'eau, donc temps de sèchage d'une bonne semaine, trempage dans une solution légèrement acidifiée, puis osmosée

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le PMMA (polyméthacrylate de méthyle) est ce plastique transparent, relativement souple qu'on connaît bien en tubes et plaques.

Ce qu'on nomme du verre synthétique est parfois du PMMA mais c'est normalement l'appellation pour du polystyrène haute densité extrudé (ex : Styroglass), plus transparent, plus rigide, très résistant aux chocs.

La colle epoxy convient pour les deux matériaux. par contre je ne sais pas ce qui va mieux, un colle epoxy bi composant en pâte (malaxable) ou visqueuse (en seringues) J'opterais pour la seconde qui va mieux "mouiller", épouser la surface des matériaux. Ne pas utiliser les epoxy en pots, pour la tôlerie ou les enduits, trop fluides. La colle va s'infiltrer partout quand la viscosité va diminuer au début de la réaction exothermique.

Je préparerais les surfaces à coller en dégraissant (attention, le polystyrène est très sensible aux solvants) et/ou en griffant la surface avec une toile émeri moyenne. Ça a l'avantage d'augmenter la surface de contact.

 

Le temps de durcissement est court, quelques minutes et le séchage à coeur aussi 24h max. Attention aussi avec les acides sur le PS, c'est pas son point fort. Je me passerais d'un trempage à l'acide même dilué. Si possible, je ferais tout en PMMA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

A mon sens, rien ne vaut le thermosoudage.

 

Tu vas voir la cata si les matières réagissent mal...

 

Pas d'emploi de type alcool à bruler ou autre, juste un liquide vaiselle sinon... :surpris:

 

L'araldite que l'on trouve en grande surface semble pas mal, maintenant dans le temps, je n'en sais rien.

 

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait j'aurais voulu éviter la soudure a chaud que je trouve un peu moins esthétique

j'ai déjà réalisé mon RAC type PF 601S a la soudure a chaud, mais j'aurais préféré m'en passer pour l'écumeur

http://le-recif-a-marco.space-blogs.com/

 

pour la modification de la chambre de mélange de la pompe, j'aurais préféré le faire a la colle, car a la tige pvc, je risque de faire pas mal de bulles dans le plastique du fait de l'endroit étriqué où souder

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La colle idéale pour le PMMA est le chloroforme, nettement mieux que l'epoxy, encore faut-il s'en procurer..

Soit on réalise un joint parfait, notamment pour coller 2 plaques l'une sur l'autre, on positionne les pièces et on pose une goutte de chloroforme qui va diffuser par capillarité.

Soit le joint n'est pas parfait et on réalise une colle pateuse en faisant dissoudre des copeaux de PMMA dans du chloroforme.

 

Par contre, ceci ne conviendra pas au "polycrystal "; je ferais comme Denisio : tout en PMMA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici