Aller au contenu

Besoin d'aide pour stabiliser paramètres

Messages recommandés

la je viens de stopper le bailling depuis 2 jours et mon CA est remonter a 350 et mon KH 8

donc je pense que je vais remonter mon CA vers les 440 tout doucement et maintenir le bac avec un KH de 6 qui pour moi

n'a rien d'alarmant car j'a tourner pendant 2 ans avec un KH de 6

• Réponses 81
  • Created
  • Dernière réponse

Salut,

Pour répondre à ta question effectivement ta "balance ionique " va être déséquilibrée. Si tu diminue ton KH par rapport au calcium tu auras un déséquilibre entre le Na et le Cl. 

oui mais si j'ajoute autant de Nacl normalement c'est bon ?

exemple kh 50ml/ CA 90ml  =   140 / 2    =  70Nacl 

oula, je suis pas chimiste mais j'ai quand même de gros doutes sur ces histoires de moyenne.

Pour moi une réaction chimique, c'est des réactifs d'un côté, des produits de l'autre. Si tu as des réactifs qui ne sont pas dans le proportions stoechiométriques, il y a un réactif limitant et du coup, c'est ce réactif qui va limiter la génération des produits et il n'y a pas de moyenne à réaliser.

si un vrai chimiste ou biolo passe par là, il pourra me corriger 

:chimico 

Salut

oui mais si j'ajoute autant de Nacl normalement c'est bon ?

exemple kh 50ml/ CA 90ml  =   140 / 2    =  70Nacl 

Non pas du tout !!!!

Pour rappel la méthode balling a pour objectif final d'apporter un ion Ca 2+ et deux ions HCO3-. Les éléments qui restent sont du au fait que le Ca(HCO3)2 n'existe pas sous forme solide et qu'il faut créer par l'ajout en deux solutions distinctes NaHCO3 et CaCl2 (je ne connais pas les produits Tridacna mais je pense qu'il y a seulement ces deux produits). L'addition de ces produits provoque l'ajout de Na et Cl selon la réaction suivante après équilibre des coef (et si on prend du chlorure de Ca dihydraté...).

CaCl2(H2O) + 2 NaHCO3 -> Ca2+ + 2 HCO3- + 2 Na+ + 2 Cl-

découlant des réactions

CaCl2 (H2o)2 -> Ca2+ + 2Cl-

et

Na HCO3 -> HCO3- + Na +

donc si tu rajoutes plus d'une solution par rapport à l'autre du fait d'un mauvais équilibre entre le Ca et le Kh tu auras obligatoirement plus de Na ou plus de Cl en solution. Le Na et le Cl en quantité égale vont former du "sel de cuisine" mais il peut, suivant la quantité, rester des ions libres (Na ou Cl)...

La troisième solution n'apporte rien de tout cela : elle est ("censée" !!!!) apporter tous les éléments présents dans l'eau de mer non présent dans les autres solutions : c'est à dire dans le désordre Mg, St, F, Cu, F, Mo, S ........................

Donc en théorie tu enlèves 1 l d'eau de mer puis tu rajoutes 1L de la solution balling de façon à avoir la même salinité.

Mais à mon avis ce n'est pas la bonne question que tu te poses.

La vrai question c'est pourquoi je ne consomme pas de façon équilibrée le Ca et le HCO3?

Ainsi, une quantité trop importante de calcium peut jouer sur la dureté carbonaté par sursaturation et précipitation.

De même une quantité trop importante d'acides organiques peut jouer un role important sur la fluctuation du KH (trop de poissons, agressions entyre coraux)...

olivier

Même avec un changement d'eau massif j'arrive toujours au même point :(

Quand j'injecte 90ml de chaques solutions mon kh monte a 9 et se stabilise mais mon Ca bouge pas.

Ou alors ça précipite dans ma remontée car l'eau stagne unpeu dedans . D'où mon apparition récente de Dino

Salut,

tu fais toujours tes changements d'eau avec du reef crystal de 20L par semaine?

Ton test KH n'est pas trop vieux car ils se conservent mal?

Est ce que ton sable n'est pas colmaté sous forme de plaques, conglomérats proche des PV?

Tu utilises bien de l'eau osmosée sans prendre d'eau d'une animalerie ?

J’essaierais de faire un changement d'eau de 50-70L avec du Red sea Pro et je mesurerais les paramètres. Je compléterais par la suite avec une proportion de 50ml pour chacune des solutions à mettre à des heures différentes et à des endroits différents : j'injecterais la solution de Ca directement dans le bac proche de la remontée et la solution KH dans la décant.

olivier

Salut,

tu fais toujours tes changements d'eau avec du reef crystal de 20L par semaine?

Ton test KH n'est pas trop vieux car ils se conservent mal?

Est ce que ton sable n'est pas colmaté sous forme de plaques, conglomérats proche des PV?

Tu utilises bien de l'eau osmosée sans prendre d'eau d'une animalerie ?

J’essaierais de faire un changement d'eau de 50-70L avec du Red sea Pro et je mesurerais les paramètres. Je compléterais par la suite avec une proportion de 50ml pour chacune des solutions à mettre à des heures différentes et à des endroits différents : j'injecterais la solution de Ca directement dans le bac proche de la remontée et la solution KH dans la décant.

olivier

oui du reef ,20l par semaine sur 160litres

j'ai 3 test KH (salifert,JBL, tropic marin) et les 3 m'affiche le même KH

je n'ai pas de sable , je suis en bare bottom et j'ai une 6025 qui souffle sous le décor

Mon eau osmosée vient de mon osmolateur et mon TDS mètre indique 2 en sortie donc ça va .

ok je vais tester tes endroits d'injections et relancer le bailling tout doucement avec des valeurs égales .  

Et pour la dino j'attend mon flacon de dinoxal

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici