Aller au contenu

Besoin d'aide pour stabiliser paramètres

Messages recommandés

Pour Fran, je ne sais pas pourquoi tu as une baisse du Mg mais certaines pistes sont possibles : la première étant que tes canaux de pompe doseuse ne débitent pas des quantités égales. Ce qui est courant et il est normal d'avoir à doser différemment (en ml ou en minutes/secondes) les débits. On peut penser aussi à une précipitation mais je ne sais pas comment tu supplémentes.

chris je relance ta remarque car j'avoue ne pas saisir ce que tu essais de me dire (je comprend que ma conso de mg est anormal)?

• Réponses 81
  • Created
  • Dernière réponse

Bonjour,

Utilisant la méthode balling sur mon récifal de 800l depuis trois ans et également sur mes bacs précédant j' ai toujours au démarrage procédé simplement.

Via mes pompes doseuses un ajout d' environ 40ml/j à  heures définies de chaque solution puis tous les deux jours un test du CA et Kh pour voir l' évolution, suivant celle ci il suffit d' augmenter ou diminuer la quantité journalière jusqu' à trouver "l' équilibre".

Perso je ne ferais pas de changement d' eau avec sel enrichi pendant cette période sinon les résultats seront faussés.

cyril

Bonjour,

Utilisant la méthode balling sur mon récifal de 800l depuis trois ans et également sur mes bacs précédant j' ai toujours au démarrage procédé simplement.

Via mes pompes doseuses un ajout d' environ 40ml/j à  heures définies de chaque solution puis tous les deux jours un test du CA et Kh pour voir l' évolution, suivant celle ci il suffit d' augmenter ou diminuer la quantité journalière jusqu' à trouver "l' équilibre".

Perso je ne ferais pas de changement d' eau avec sel enrichi pendant cette période sinon les résultats seront faussés.

cyril

Merci cyril pour ce retour , c'est justement cette méthode que j'aimerais faire , et qui d'ailleurs ne vas pas tarder ^^

Salut,

Juste une parenthèse :

je fonctionne avec des reservse de 5 litres, a chaques rechargement mes pompes sont étalonnées

Je ne saisi absolument pas l'intérêt de la manoeuvre.

Surtout qu'il y a étalonnage et étalonnage.

Que tu suives avec sérieux l'étalonnage de tes pompes doseuses tous les 3-6 mois est très bien mais à chaque fois ne sert à rien même si cela est rassurant.

Un étalonnage se fait sur une grande quantité dosé afin que celui-ci soit efficace-fiable, par exemple 1-2 litres en continu, avec chronomètre.

Est-ce de cette façon que tu pratiques ?

Je rejoins le raisonnement de Chris64.

Et pourquoi il ferait le yoyo ? Si ce n’est une utilisation inadéquat des suppléments et de sels enrichis
« Le Ca chute plus vite que le KH pour le moment » n’a pas de sens.
 Le contraire serait possible : dans un bac très jeune, à sa mise en route, une surproduction de déchets et de CO2

Avant de rendre l'âme, ça tournait,

fonctionnait parfaitement bien,

C'était beau...

:(

la vie quoi !

sinon a un moment tu compte faire avancer le shmilblik car que tu me prennes de haut me laisse indifferent, mais haut moins explique moi en quoi il est si débile de calibrer une pompe a laquelle on demande de débiter 10 ml avec une eprouvette de 10 ml et a quoi me servirait un chronometre

.bon tu ne repondra pas a ma question, donc je reponds a la tienne

Un étalonnage se fait sur une grande quantité dosé afin que celui-ci soit efficace-fiable, par exemple 1-2 litres en continu, avec chronomètre.

Est-ce de cette façon que tu pratiques ?

.

non ce n'est pas de cette façon que je pratique 

une pompe sur laquelle j'inscris 10 ml je m'attends a ce qu'elle envois 10 ml  et si elle veux y passer 10,258974565 ms au lieu de 8.69854 nano seconde c'est son probleme (et visiblement le tien) mais moi, tu m'excuseras ,me prendre la tete avec des considerations totalement inutile , je n'ai pas que ca a faire

ps: tu pourras sortir autant de mes phrases de leur contexte que ca n'y changera rien

un chronométre pour mesurer un volume ???????

j'ai pas tout  vraiment lut.

pour moi  une pompe doseuse doit , débiter  a chaque fois la quantité  sur laquelle elle  est programmée , ( quantité vérifiée avec une éprouvette graduée ).

ce débit doit rester précis dans le temps .

attention, je parle des pompes doseuses ou l'électronique  compte le nombre de tours du moteur ( un tour = Xml ).

toutes les pompes basées sur un temp de fonctionnement qui est senser correspondre a un volume débité,  ont une fiabilité  dérisoire.

c'est peut etre par rapport a ce dernier point qu'il est question de chrono ...??

j'injecte des quantité de 10 ml et le pompe s'etalonne sur cette base avec une eprouvette, l'operation dure 3 min alors pourquoi me priver et je ne saisis pas l'interet d'avoir un chronmetre pour mesurer une quantité

Ne te formalise pas Fran,

Bruno ne sait pas de quoi tu parles et il est volontiers agressif et négatif avec tout le monde. Cela lui a déjà valu de nombreux avertissements mais c'est plus fort que lui.

Si je ne me trompe pas, tu parles de ces pompes doseuses d'origine chinoises, dont j'ai montré une photo des miennes en fonctionnement, et il est inhabituel d'avoir des pompes dont on peut régler le pas pour le calibrage.

C'est l'avantage de celles-ci et cela se fait avec une éprouvette graduée à 10 ml.

Si, quand on lance la procédure, le débit dépasse ou est en dessous des 10 ml, on peut régler digitalement le nombre, ou la vitesse des pas pour obtenir le bon débit.

Il ne les connait pas et se montre méprisant comme d'habitude, ce qui est fort désagréable, et il ne semble pas avoir compris que ce genre de forme d'injure mérite sanction.

Suis-je méprisant ou agressif dans mes interventions précédentes ?

C'est le protocole que j'applique pour le système neo3plus lorsqu'il est mis en route, ce qui me permet d'indiquer un débit plus juste.

A l'image des études statistiques et de la fiabilité des données collectées pour analyse, une analyse sur 100 individus est moins fiable qu'un panel de 700.

Procédure aussi appliquée en pharma en fonction de la viscosité du produit, multi-paramètres avec nébulisation.

Tests faits par entreprise extérieure certifiée tous les 6 mois.

Il est clair que si vous n'en avez pas la possibilité, difficile de faire.

Je ne suis pas contre lire la documentation de vos pompes afin de mieux cerner leurs caractéristiques et possibilités.

Dans ce post, je ne vois aucune allusion ou référence à ces pompes doseuses qui aurait pu m'aiguiller.

Devin n'est pas facile.

ben oui c'est le protocole de tes pompes mais tu n'est pas tout seul alors quand tu prétends que la fiabilité de ma façon de faire est nul, tu est méprisant puisque tu porte un jugement sans même savoir de quoi je parle et tu est  " limite"  quand tu détournes une de mes phrase pour me faire passer pour un crétin alors que je t'ai demandé d'approfondir et que tu m'a envoyé, cordialement, boulé

pour la doc technique gotech s'en chargera avec plaisir ,je pense   ref :TEC 1NG

salut j'ai un bac de 1050 litres en balling avec produits aquafair pompes doseuses grotech reglés comme suis: kh 530ml/j  ncal530ml/j et calcium750ml/j

mes parametres sont les suivants ca:480mg  kh:9  ph:8.4 fin de journée  magnesium:1500mg  phosphates:0.04  et nitrates non decelables en test tetra

je vais juste rajouté les oligo éléments de la meme marque lors de ma prochaine commande

par contre bruno750 pourrai tu nous mettre un photo de profil sympa je voudrais voir ta tete de génie car visiblement meme nitrobacter peux aller se rhabiller :D

je ne sais pas si c'est le cas pour corseaqua, mais une possibilité est que ça dépend du dosage de chaque solution ;)

pour les solutions classique du commerce, tridacna, babyfish, etc... elles sont préparées de manière à devoir fournir un même volume de chaque solution.

mais si tu te prépare tes solutions toi même avec les éléments de base à fournir au bac, finalement, tu peux doser différemment chaque solution et tu ne fournira donc pas la même quantité (en volume) de chaque solution.

ben jusqu'a ya 1 mois et demi c'était les memes reglages mais mon calcium a commencé a stagner a 400mg et j'ai du augmenter la dose pour ravoir mes 480mg.. cela dit je ne fais jamais de changements d'eau car mon bac se mange 150 litres d'eau douce par mois sans compter le balling d'ou peut etre le deséquilibre..ma densité reste cependant a 1.25 en permanence..

Bonjour à  tous,

Que des participants répondent à côté, sans lire les questions ni les réponses et se dérobent aux demandes, relève certes d'un mépris de nature à agacer. Cela ne justifie pas d'y répondre par des jugements de valeurs sur les personnes concernées.

Merci de conserver un bonne humeur à ce topique  ;)

j'injecte des quantité de 10 ml et le pompe s'etalonne sur cette base avec une eprouvette, l'operation dure 3 min alors pourquoi me priver et je ne saisis pas l'interet d'avoir un chronmetre pour mesurer une quantité

+1

une éprouvette est fournie avec la pompe , et le système de réglage est simple comme bonjour...

Ne te formalise pas Fran,

Bruno ne sait pas de quoi tu parles et il est volontiers agressif et négatif avec tout le monde. Cela lui a déjà valu de nombreux avertissements mais c'est plus fort que lui.

Si je ne me trompe pas, tu parles de ces pompes doseuses d'origine chinoises, dont j'ai montré une photo des miennes en fonctionnement, et il est inhabituel d'avoir des pompes dont on peut régler le pas pour le calibrage.

C'est l'avantage de celles-ci et cela se fait avec une éprouvette graduée à 10 ml.

Si, quand on lance la procédure, le débit dépasse ou est en dessous des 10 ml, on peut régler digitalement le nombre, ou la vitesse des pas pour obtenir le bon débit.

Il ne les connait pas et se montre méprisant comme d'habitude, ce qui est fort désagréable, et il ne semble pas avoir compris que ce genre de forme d'injure mérite sanction.

c'est clair faut pas comparer deux choses différentes

Petite question Fran , le test des 8ml avec le bouton horloge est t'il fiable ???

si mes pompes injectent 8ml pile poil chacunes  avec ce mode , c'est quelle sont étalonnées ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici