Aller au contenu

Conception bac technique avec RAHRD


ludo

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je souhaiterai avoir des conseils pour faire mon bac technique et y mettre un RAHRD.

Je voudrais faire simple mais c'est pas évident...

 

Sous le meuble j'ai environ 110cm par 70cm et 70cm de haut.

La descente et la remontée sont du côté gauche.

Je pense à un bac en 3 parties:

 

La partie à niveau variable avec la pompe de remontée et osmolation.

Une zone "cryptique"

Et une avec l'écumeur et le RAHRD.

Et peut être une partie environ 40L pour préparer de l'eau neuve.

 

Et c'est là que ça se complique, j'utilise une pompe de remontée de 1200L/H et je peux pas séparer le débit pour la boîte à mélange.

Il faudrait que je récupère le débit après l'écumeur pour la boîte à mélange.

L'eau passera de la zone écumeur à la zone cryptique directement par la boîte à mélange.

 

Vos avis?

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

 

tu n'es pas obligé d'utiliser le courant de la descente (du bac dans la décante), ou celui de sortie d'écumeur pour alimenter ton mélangeur; pour ma part, j'ai opté pour une pompe dédiée, c'est une petite newjet verte ...

 

Quant à la position du rejet du mélangeur, il est situé au plus proche de la remontée et non pas avant l'écumeur;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Bubule: oui écumeur interne deltec sc 1455, et je pourrais placer la boîte à mélange avant l'écumeur mais j'ai cru comprendre qu'il ne fallait pas...

Sympa la petite boîte à mélange et l'arduino!

 

@pierre77: Si possible je souhaiterai ne pas rajouter de pompe spécialement pour la boîte à mélange.

Y a pas de souci à mettre le rejet du mélangeur près de la remontée? C'est comme mettre avant l'écumeur non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bubule et vinz369,

 

Effectivement le lien c'est pour l'eau de chaux pas le lait de chaux.

 

ici

"Le jet sortant ne doit pas être dirigé vers l’entrée de la pompe de  l’écumeur interne éventuellement présent (la présence d’une grande quantité d’air dans cette pompe, ainsi que la température plus élevée qui y règne, favorisent les précipitations), il est dirigé dans la zone où le brassage et les mouvements d’eau sont les plus importants, par exemple au niveau de la sortie de l’écumeur."

 

Et j'avais lu aussi que les rotors de pompe de remontée pouvaient s'encrasser si le rejet était dans la zone, c'est pour ça que je préfère mettre le rejet dans la zone cryptique après l’écumeur et bien avant la pompe de remontée.

 

Donc voila mon plan pour le moment:

L’écumeur sera à droite et la pompe de remontée à gauche.

0l63.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, ces deux articles pourraient embrouiller les esprits. C’est d’ailleurs ce qu’ils ont fait avec le mien puisque j’ai tendance encore à confondre les deux.

Mais ce que je retiens en tous cas de mon expérience, où la boite de mélange est située sur l’arrivée d’eau dans la décante (en amont de l’écumeur donc), c’est qu’il n’y a pas d’encrassement de la pompe d’écumeur tant que les volumes injectés sont faibles et sont essentiellement constitués d’eau de chaux. Par contre, lorsque les volumes injectés sont conséquents, et que c’est le lait de chaux qui est injecté (ce qui m’est rarement arrivé, je dois le reconnaitre), effectivement j’ai pu constater une calcification sur les rotors. Mais pas exclusivement celui de l’écumeur ; ceux des pompes de brassage également.



Ton schéma présente un avantage supplémentaire, c'est qu'en cas d'arret de la pompe principale, ta boite reste en eau, et donc ton pH-mètre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

j'ai une photo "toute prête" , mais lorsque je veux l'insérer ici (dans ma réponse) cela me demande l'URL... bref, je ne pige pas.

lors de ta réponse clic sur " plus d'option" de réponse en bas a droite et une fois la nouvelle page affichée ,sous le champ de réponse en bas a gauche apparait une fonction joindre des fichiers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, merci...voici la photo de la décante;

 

post-56-0-92437400-1381059243.jpg

 

 notez : la pompe de remontée est une Fluval Sea 3600 (du groupe Hagen qui distribue aussi Laguna...) dont le rotor et l'axe sont tout à fait "robustes".

 

 

post-56-0-00974600-1381059909.jpg

 

sous cet angle on voit : le tuyau orange qui est l'arrivée du lait de chaux dans le mélangeur, enfiché dans une tétine de biberon qui rend hermétique le passage...

 

sur le tuyau d'entrée du mélangeur, j'ai fixé une vanne (orange) qui me permet de régler le débit dans le mélangeur mais aussi le flot de mélange, en ayant l'assurance aussi que la sonde pH (du tuyau de sortie) est bien immergée .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pompe de remonté et le mélangeur sont vraiment proche et en plus le lait de chaux est bien blanc concentré(Ou le RAH c'est un tube blanc opaque?).

Donc j'ai de la marge dans mon cas...

 

Voila une autre version

Vous en pensez quoi? niveau mélange ça peut le faire avec un mélangeur rectangulaire?

39zx.png

 

Par contre je suis choqué, voler la tétine d'un bébé pour alimenter son bac en hydroxyde...  :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout à fait, Olivier tu as raison : il faut créer un tourbillon dans le mélangeur et aussi remuer sa surface pour que chaque goutte d' hydroxyde soit immédiatement efficace. Dans mon mélangeur, l'eau de la décante est envoyée ( par la petite pompe) par un tuyau coudé qui se prolonge à l'intérieur vers la surface...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok donc j'ai remis le mélangeur tube PVC.

Et j'ai rajouté une partie en face avant pour préparer l'eau neuve.

 

3eex.png

 

Par contre je ne sais pas si l'eau débordant par le tuyau va faire un tourbillon dans le mélangeur... :nan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement je limite autant que possible le matos électrique.

J'ai un éclairage avec 54 LED @ 700mA.

Une pompe de remontée 1200L/h 12W avant j'avais une aqua medic or2500.

Un écumeur 12W

2 pompes de brassage tunze

Et une résistance chauffante réglée sur 22 23ºC

 

Si je dois mettre une pompe pour ma boîte à mélange je ferais comme toi fil-ou31

 

En tout cas je vais changer ma pompe de remontée par une pompe DC 24V.

Vous pensez quoi de celle la?

DC3000

http://www.fish-street.com/jebao_dc_water_return_pump?category_id=126

Y a moyen de la faire fonctionner sur batterie de secours?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j essais de te mettre la photo, mais pas moyens

on me demande la "proprietes de l image, son url" on peu m aidé? :(

Bonjour

 

Dans la rubrique d'aide, tu as ceci qui explique assez bien comment procéder dans la rubrique "Joindre des fichiers"

post-425-0-00933600-1381567074.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est important de fermer le haut du mélangeur?

 

Il n'y a pas de sonde pH sur celui là, comment ça se passe pour les injections de lait de chaux?

j ai lu sur l article de mr regis qu il fallait le moins d oxigene a l arriver de l hydroxide et le tuyau au raz de l eau 

 

non, ca c est la boite de melange,les sondes , 1 a l arrivé de l eau du bac, l autre apres la boite a melange

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici