Aller au contenu

microfaune : gammare ... ou acheter


is.manu

Messages recommandés

Merci Dominique de ta réponse.

Pour tobos en fait c'est mort ! Sa microfaune s'est suicidé à l'annonce de l'arrivée du splenditus. (choisir comment partir plutôt que dans d'horrible souffrance , ils ont choisis lol ).

 

J'ai prévu tout les "étages" mais en fait, les gammares sont les seuls que je ne trouve pas à la vente (rupture de stock un peu partout).

Tout le reste est disponible à la vente à l'écriture de ce post (copépode, branchionus, ...   -   déconnez pas ! passez pas tous commandes maintenant ! hi hi hi ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Les brachionus seront inutiles. Ils vont arriver vides et ne serviront pas pas de nourriture car ils vont passer dans la filtration directe. De plus on les trouve plutôt en eau saumatre.

Pour les copépodes ils vaut mieux avoir une bonne identification au départ.

 

Pourquoi ne pas laisser verdire les vitres siphonner ce que tu as les mettre dans un 200L avec une ou deux pv dont tu ne sais pas quoi faire et les multiplier en mettant une filtration biologique dans une pompe. Tu nourris tous les jours avec un mélange que tu prépares à l'avance : des paillettes de spiruline que tu auras découpé trés finement au ciseaux + levure (très peu et à délayer dans de l'eau chaude) + jus de poissons. Rajoute un tout petit peu d'artémia et brassage de surface pour casser le film gras.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok chef !

 

par contre mes vitres ne verdissent pas ... ou alors il me faut attendre trois semaines ! (j'ai fait faire ma rampe d'éclairage plus petite afin que la lumiere soit le plus loin des vitres et avec peu de po4 ... ).

 

du coup j'ai envie de prendre une pierre de zoanthus et la mettre dans un bac avec de nouvelles pv !

 

je vais tenter ta méthode quand même mais avec les prédateurs que j'ai, mes vitres sont exempts de bestioles :(

 

discussion volée d'un gammare : " qui qui veut aller se promener avec moi sur les vitres ? personne ? vous faites chier ! "    lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non ils sont encore bien là  :D

Si non pour la nourriture vivante tu as celui là déjà:

http://www.achat-aquarium.fr/achat/index.php?catid=673

 

Et un autre, mieux, mais je le retrouve pas  :( Et il me semble qu'il y avait bien des gammares.

En tout cas ils adorent les espacement fin comme sur la vidéo.

 

@+

 

Rédition, bah voila  :)  ;)

Bon c'est pas celui que j'avais en tête.

http://www.aquaplante.fr/recherche?orderby=position&orderway=desc&search_query=nourriture+artemia&submit_search=ok&gclid=COvep5uCg7oCFbQetAodXn0A4Q

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si les gammares sont des méchants prédateurs, mais dans mon DSB, ils ont été totalement supplantés en quantité par les mysis. Il y en a quelques uns encore, mais en quantité nettement moindre qu'au début. Est ce le mode de repro de la mysis ? En tout cas,  c'est avéré au moins chez moi. Et avec l'arrivée massive des mysis, je ne vois plus/peu de copépodes sur les vitres (pourtant, je ne les lave pas pour laisser un max d'algues... et c'est moins fatiguant  :-[ )

 

Bonne soirée

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressent ce sujet :)

Parei, j'ai bien plus de mysis que de gammar. Mais c'est due à une reproduction plus intensive des mysis je pense.

J'ai bien l'impression que le mysis ce bar vite fait quand il rencontre un gammar. Après tout dépend de leurs taille je pense.

 

Et quand on regarde bien, un mysis n'est pas équipé comme le gammar. Le gammar à une coque épaisse et des crochet avant qui ne doivent pas faire du bien à un mysis :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est ce possible que les gammares se bouffent entre eux ? car j'ai l'impression qu'il y a du cannibalisme entre eux plusieurs fois apres introductions j'ai remarquer que certains individus finissait par se jeter sur un autre congénère et un deux deux en mauvaise posture alors soit ils jouaient à papa dans maman ou bien il cassaient la croute 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

par contre mes vitres ne verdissent pas ... ou alors il me faut attendre trois semaines ! (j'ai fait faire ma rampe d'éclairage plus petite afin que la lumiere soit le plus loin des vitres et avec peu de po4 ... ).

 

Sinon tu peux aller à la pêche, Tu enveloppe une moule décongélée dans de la ouate attachée en boule avec un élastique. Tu relie cet appat à une corde. 24-48H après tu retire ton système et à l'intérieur tu auras des amphipodes. Tu pourras essayer de les multiplier dans un bac à part.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour les adresses mais en fait soit c'est des gammares d'eau douce soit ils sont en rupture de stock.

 

je n'ai pas appelé aquaglassfood pour savoir si ils ont un stock hors internet.

 

daphbio  j'ai aussi prévu tout comme des ampoules de bactéries par sécurité.

 

 

est ce possible que les gammares se bouffent entre eux ? car j'ai l'impression qu'il y a du cannibalisme entre eux plusieurs fois apres introductions j'ai remarquer que certains individus finissait par se jeter sur un autre congénère et un deux deux en mauvaise posture alors soit ils jouaient à papa dans maman ou bien il cassaient la croute 

 j'ai aussi constaté cela   lol   mais je pense que c'est pour dire " bonjour madame "

 

mais sinon, pourquoi ne se mangeraient ils pas entre eux ? les artémias le font bien ! Du moins, dans mon élevage d'adulte les plus gros ne se gênaient pas pour bouffer les autres. (je devais pas assez nourrir aussi).



Salut

Sinon tu peux aller à la pêche, Tu enveloppe une moule décongélée dans de la ouate attachée en boule avec un élastique. Tu relie cet appat à une corde. 24-48H après tu retire ton système et à l'intérieur tu auras des amphipodes. Tu pourras essayer de les multiplier dans un bac à part.

 

olivier

 

quand tu dis pèche tu parles : dans notre flaque d'eau ? ou à la mer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans nos bacs bien sûr ils sont adaptés à nos conditions.

 

Les amphipodes sont quelques fois cannibales mais que sur les plus petits en principe. Par contre les mysis le sont très fortement c'est pour cela que l'élevage est assez compliqué ou tout du moins contraignant.

 

Les artémia sont des filtreurs elles ne peuvent pas être cannibales entre elles.

Par contre la qualité du milieu est importante (NH4, NO2...)

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les mysis sont cannibale dans de certaines conditions je pense, notamment le manque de nourriture . Finalement il s'auto régule en fait.

En revanche chez moi j'ai pas pue remarqué d'agressivité entre gammar. Au contraire (mais je vais peut être dire une grosse bétise) j'ai l'impression qu'ils peuvent former des couples distincts. Pas dans tout les cas.

Ce qui me fait penser ça, c'est que sur une zone précise, ils a toujours deux gammare, à cette endroit précis. Sur un rayon de 10cm environ.

Donc toujours les mêmes, et donc peut être un couple.

 

Au plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici