Aller au contenu

Ciel, mes coraux nécrosent !

is.manu

Messages recommandés

• Réponses 179
  • Created
  • Dernière réponse

Je pense aussi que certains crabes peuvent jouer un rôle au niveau de la protection de certains acroporas. Cette règle n'est pas générale ce qui me fait penser que ce n'est pas une prédation stricte mais, je pense, plutôt un dérangement dans le cycle de vie du parasite. On assiste peut être a une relation qui est en cours d'évolution. Ce n'est pas du mutualisme stricte mais un mutualisme lâche. Cette relation était cité dans cet article :http://www.cap-recifal.com/page/articles.html/_/vivant/coraux-durs-et-invert%C3%A9br%C3%A9s-parasitaires-r77 et Ellen Thaller suggérer l'utilisation de Thor amboinensis mais bien souvent non adapté à nos bacs.

Je n'ai jamais utilisé le Dolthène Oxfendazole mais ces produits ne sont pas anodins sur le bac et cela serait plus efficace de traiter en dehors du bac car les produits peuvent aller plus facilement au coeur du corail. Bien sûr il faut retirer les crabes.

olivier

merci pour tes conseils, et vos articles sont super.

J ai déjà testé le traitement externe y compris le flash d eau douce. J'ai sorti tout mon décor hormis un gros pilier aquaroche encrouté d acros qui est trop lourd pour être sorti.

Je fais aussi le même constat sur le chelmon rostratus qui n a pas voulu de son met favori: l huitre. J espère que cela ira mieux dans quelques jours

je sens que cela va être long à s en débarrasser.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici