Aller au contenu

Ciel, mes coraux nécrosent !


is.manu

Messages recommandés

  • Réponses 179
  • Created
  • Dernière réponse

Attends un peu avant de re-balancer de la chimie !

En regardant tes coraux, je ne peu m’empêcher de penser qu'il y a de forte probabilité pour qu'il soit tout simplement affamé, surtout a la vue des espèces les plus touchées. Il y a amha plus de coraux qui meurent a cause de '"la course a la couleur" et des eaux pauvre qu'a cause des parasite...

Tout ce que tu as tué vas polluer le bac, il vat falloir contenir cette pollution mais cela nourrira également tes coraux,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Mes coraux sont déjà bien nourris, et je te garantie que le parasite est bien là, et bien visible. Et si je ressort tous mes posts depuis un an j'ai les mêmes symptômes, donc il est temps de se rendre à l'évidence et soit tout sortir et tout faire sécher, en gros un reset complet.. 

Soit d'accepte de perdre chaque années quelques coraux, ou soit je fais le nécessaire pour avoir un bac sans parasite. Et si je perds des coraux ensuite cela sera du à une mauvaise maintenance de ma part.

 

Et tant que le parasite sera là, les coraux se feront manger.

 

Un corail que j'ai suspendu a un fil de pèche à été je pense déparasité à 100% car il ne présente plus de nécrose.

Les autres coraux à mêmes les PV se font eux toujours bouffer.

 

Dans deux jours je re-atomise tout car cela n'a strictement aucune incidence sur les coraux ni les poissons et hippocampes soit dit en passant.

 

je milite pour un bac sain sans parasite :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre le ph entre hier aprem et cematin est tombé à 7,5, le simple fait de remettre l'écumeur en marche et le ph est remonté en l'espace de 20 secondes à 8.

En temps normal, je peux tourner deux semaines sans écumeurs et mon ph ne bouge pas d'un poil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il/elle a les "pattes" de sortie ;)

en plus il/elle ne s'est pas rasé les poils !  :D

 

ce qui est marrant c'est de voir la bestion de profil, en fait elle est un peu bombé avec plein de "pattes" dessous.

 

voila en gros a quoi cela ressemble sous toutes les faces ;)

 

2166.jpg

http://copepodes.obs-banyuls.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso pour mon cas, qu'il s'appelle toto ou titi qu'il ai des poils aux pattes ou pas, je m'en fiche royalement.

A revoir toutes les photos que je poste depuis un an je me dis que j'ai le parasite depuis mes premiers achats à ma première bourse.

Le parasite est sur mes acroporas et il les bouffent, et quand il y a pas d'acropora il bouffe les autres types de coraux (bon, là avec le pic que j'ai eu il a tout bouffer ! par de jaloux), et le seul moyen de s'en débarrasser et de tout atomiser.

Donc perso j'atomise tout.

La première atomisation n'a pas fonctionner a 100% car il m'en reste encore pas mal. 
Donc le dosage est a revoir pour un prochain test d'ici 48 Heures. Et si cela marche, un second traitement cinq jours plus tard, et un dernier traitement cinq jours après puis repeuplement en microfaune.

Et ensuite, plus rien ne rentre dans mon bac sans une purification complète et totale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je compléterais cet article avec le protocole de nos voisins " US " que j'utilise. Mais sinon oui : charbon actif à chaque traitement (dans le cas ou tu veux commencer à acheter ce qu'il faut, et dans le cas que tu sais ce que tu fais et dans le cas ou tu es sur d'avoir un X bugs quel qu'il soit et que tes nécroses ne soient pas du à autre chose, bien entendu ;)  -je veux pas influencer ton diagnostic avec cet article- ).

 

8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc, hier soir seconde tentative en doublant la dose... ce matin toujours les parasites... c'est pas au point du tout !

 

les coraux et les poissons, hippocampes se portent a merveilles, la microfaune a pris une grande claque cela se ressent sur les vitres qui deviennent vertes et marron en deux jours depuis le premier traitement.

 

Cependant, les copépodes visées eux sont toujours là ... je m'inquiète sur une possible résistance développé depuis 2004 que nos voisins traitent avec cette molécule.

 

Suite au premier traitement toutes les nécroses ont stoppées net c'est assez impressionnant. Enfin... hormis deux acroporas juste à coté "du nid", zone protégée par mes oscellaris qui ont pondus ou la bestiole pullule.

 

Le corail que j'ai suspendu au fil de pèche se porte a merveille, les nécrosent ont stoppée (bien avant le premier traitement) très probablement du au déparasitage complet de corail + support, et il a, me semble t il, fait de belles pousses (faudrait que je le compare avec les photos).

Même constat pour mon millépora "rose" de 3cm que j'ai depuis un an et qui ne bronchait pas d'un mm. Depuis son bain "chimique" il a fait plein de pousse et a changé aussi de couleur.

 

a suivre pour une nouvelle expérience.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne remarque, mais je pense pas car sur les vaccins c'est des agents pathogènes qu'il nous injectes. La c'est une matière toxique du point de vue chimique que l'on injecte dans le bac, donc pas d'adaptation possible. 

Après je suis pas du tout biologiste  :siffle  :D

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non je doute que cela soit si rapide, sinon nos voisins, depuis le nombre d'année qu'ils traitent leurs bacs l'auraient signalés immédiatement.

 

j'attend une réponse de mon collègue véto/récifeu pour revoir la posologie avec lui, et j'ai aussi prévu de commander à l'étranger un vieux stock histoire de vérifier l'efficacité de " l'originel " et valider l'équivalent (ou pas, du coup).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

tobos: ce n'est pas contre les vaccins que l'on observe des developpement de resistance mais bien contre des molécules chimique. Un vaccin prépare le système immunitaire à dégomer tout ce qui ressemblera au pathogène contre lequel on est vacciné. Les vaccin font appel à la mémoire immunitaire dont les invertébrès ne sont pas pourvue bien que ce soit discuté en ce moment.

Un traitement chimique s'attaque directement au pathogène en questions et cible des fonctions essentielles à sa survie et ce de façon très specifique. C'est pour ça que quant c'est mal employé ou employé trop souvent les traitements chimiques favorisent la sélection de résistances, et c'est d'autant plus rapide que le pathogène à un cycle de vie court.

 

Pour revenir à ces bugs, le problème entre une posologie dans un seau et celle dans un bac c'est que tout un tas de facteurs présent dans le bac ne le sont pas dans le seau ce qui peu atténuer l'effet du traitement voir l'inhiber.

 

C'est quant même très surprenant que la micro-faune soit dégommé et la pas les bugs.

 

Et c'est également très surprenant que tu observe un arrêt des nécroses alors que le parasite est toujours là. La vérité ne serait elle pas ailleurs et les bugs la conséquence d'un autre problème et non la cause directe?

Ce ne sont que de reflection qui peuvent donc être erroné mais je trouve qu'il y a beaucoup de contradiction dans les observations (c'est pas une attaque de ta methodologie ou de tes résultats au contraire ;-) ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Aucun soucis a tes remarques t'inquiète.

Pour la différence entre le seau et le bac, dans la mesure ou c'est la même eau (car prélevé dans le bac), et qu'il n'y a donc aucune différence chimique ou autre, ma conclusion la plus probable est que c'est un problème de concentration. Il faut trouver le bon dosage et surtout le bon produit.

 

Attention, les nécroses n'ont pas toutes stoppées. Seuls les coraux loin du "nid" ont stoppés (pour le moment).

Mon formosa jaune qui est juste a coté, n'est plus que l'ombre de lui même. Je l'ai pendu au fil de pèche pour qu'il se fasse déparasité. Ce qui est intéressant c'est la bouture que j'avais traité et qui est a coté du nid, a re-colonisé la nécrose. 

Ce que j'ai pu observer c'est qu'ils sortent la nuit; du moins ils fuient la lumière directe. Et donc doivent se cacher dans les infractuosités des PV

C'est pour cette raison que ma deuxième tentative a été faite la nuit.

Mais la concentration n'est pas assez forte.

Cela doit en tuer un peu mais pas tous, ce qui peu expliquer que les coraux éloignés sont "déparasité" et ceux proches moins.

 

Pour résumer l'atomisation sur la microfaune :

- BH : ceux qui sont resté dans les bacs sont tous mort

- escargot : j'ai laissé deux familles d'escargot et il y en a encore des vivants (cela résiste donc un peu)

 

- tout ce qui "micro faune' semble avoir disparu corps et ames, hormis ce fichu parasite qui pullule

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc en progrès, mais ce n'est as gagné !

 

Je ne suis pas si surpris qu'il y ait une graduation dans la sensibilité des parasites au traitement. C'est un peu ce que l'on observe quand on réalise un traitement en seau : les mini-ophiures étant les premières à mourir, puis les mini-crustacés et enfin les planaires.

 

Le produit est-il en poudre ou liquide ? Ca peut avoir un effet sur l'homogénéité de la dilution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici