Aller au contenu

Ciel, mes coraux nécrosent !


is.manu

Messages recommandés

petit suivi :

 

là ... il faudrait que je traite avant que cela n'aille trop loin !

 

pa161810.jpg

 

 

j'ai tenté de suspendre le corail permettant aux prédateurs de faire le tour du corail pour le déparasiter, à suivre.

pa161811.jpg

 

 

on peut mettre un couple de chrysus ? ou ils vont s’entre-tuer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 179
  • Created
  • Dernière réponse

Histoire de donner un ordre de grandeur, même si ce ne sont pas les même, on reste sur le même calibre ;)

 

Deux photos que j'avais pris accidentellement.

Ces bestiolles sont quasi invisibles à l'oeil nu tellement elles sont rapides, le passage systématique des nouveaux coraux devant l'objectif et devenu pour moi systématique.

 

dlteck2000_20120630002547.png

 

dlteck2000_20120630002549.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est la meme famille. Il n'y a qu'une seule solution depuis 2005 : l'atomisation du bac.

 

et je veux pas vous zapper le moral... mais ma bestiole est peut être encore plus petite ... du moins je pense ! ce week end j'emprunte un vrai apn pour prendre des photos on pourra comparer, je vais aussi faire des vidéos pour vous montrer ce que vous devez chercher et identifier, car le soucis c'est que dans la journée ben il se cache ... et on ne voit que la nécrose lol

il se cache de la lumière donc c'est clair que pour le voir ce n'est que lumière éteinte ! ou dans l'ombre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le fun, je vais recencer les posts des bacs avec les memes symptomes !!!

 

bon ... pour damien c'est trop tard ! pas de chance, mais au moins on a des photos de plus de cette famille de ravageur.

 

http://www.cap-recifal.com/topic/337-nécroses-sps/

 

 

ce second post ...  désolé pour @malcolmyoung, mais je dirais à 100% être sur que c'est ma bestiole ! au vu des photos c'est du moins ce que j'ai à 100% dans mon bac !

 

 

http://www.cap-recifal.com/topic/2864-probl%C3%A8me-de-n%C3%A9croses/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai regardé la video faite de mon bac en juillet et l'on voit mon acropora valida bien bouffé ! et quand j'ai cru avoir mi de la "vizirette" dans mon bac en fait c'était la fin de l'attaque ... mon acro il n'en reste que quelques centimetres qui se font encore bouffer soit dit en passant, sauf que maintenant quand je regarde attentivement ... je vois les bestioles me le bouffer ... grrrr

 

 

acro_v10.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai retrouvé un de mes posts à peu près de la même période l'année dernière avec les mêmes symptômes...

 

http://www.cap-recif...coraux-meurent/

 

sauf que maintenant ... je soulève le corail et je sais que je vais y trouver le parasite  ;)

 

il m'aura fallut un an pour identifier le problème en fait ... à me dire que c'est le kh ... les po4... mon forage ... bref ... plein de causes qui en fait n'étaient du qu'a un parasite qui se développe plus ou moins dans l'année, passe inaperçu par moment et devient envahissant pas d'autres.

 

et j'ai une date enfin :

 

http://www.cap-recif...-meurent/page-2

 

" - trois des sept montiporas qui perdent les polypes dans les parties a l'ombre (cela le fait depuis le début - en juin) "


mes achats a la bourse en juin 2012.

 

maintenant... tout ceci n'est que supposition, le passé c'est le passé... on ne peut pas revenir en arrière pour vérifier malheureusement :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
Voici une idée de la taille de la bestiole ... 
Mais même avec un bon appareil photo, si on ne sait pas s'en servir ...
 
 
L'acropora au centre de la photo :
 
 
adobe_10.jpg
 
 
adobe_11.jpg
 
 
Voici des photos plus nettent car le corail est proche de la vitre :
Le " nid "  ou plus exactement l'endroit du bac ou cela prolifère, sans incidence pour le Briareum. C'est juste une zone dans laquelle les déparasiteurs ne peuvent accéder car mes clowns pondent quelques centimètre à côté.
Du coup, les bestioles sont libre de se reproduire à leur guise. Le reste du temps elles sont contenus dans le bac et les coraux nécroses périodiquement, lentement...
 
img_8810.jpg
 
img_8811.jpg
 
 
quoi ?? vous ne voyez rien ?? attendez je vous aide !
 
adobe_12.jpg
 
attention, les plus grosses tâche ne sont que des infractuosités du corail.
 
Je tente une vidéo ce soir.
 
Et sinon je tente la carte S.O.S. Damien le week end prochain ;)
 
 
 
Un petit suivi de l'avancement du grignotage :
 
img_8812.jpg

 

 

img_8813.jpg

 

 

et mon bel valida qui passe de 15 cm à 3 cm !! et qui se refait grignoter ...

 

 

img_8814.jpg

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour les photos is.manu ont comprend mieux la taille de la bestiole!!

 

donc apres verification voici ce que j'ai pu prendre en photo avec mon portable donc pas terrible

ces l'acro recuperer chez tobos qui nécrose du pied

 

2ekjait.jpg

 

30 seconde plus tard le "point noir" ces deplacé

 

jl6lhv.jpg

 

alors is.manu le meme parasite que toi??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

éh éh éh ! alors bienvenue au club des nécroses inexpliquées !  enfin bon ... maintenant que tu écartes que les nécroses sont du a une mauvaise qualité de ton eau ou une erreur de ta part .... tu te mets a chercher un parasite qu'on ne cherchait pas jusque là.

 

Tes nécroses sont caractéristiques du grignotage. Tu vois les "vagues" qui partent du pied et remonte.

 

donc oui les points noir bougent vraiment vite, ils speedent.

 

d'une manière générale, une fois que tu ne fais plus confiance au fait que la nécrose vienne d'une mauvaise qualité de l'eau, tu cherches un parasite et tu finis par le voir. Soit dans une zone d'ombre, soit caché dans le noir sous le socle du corail attendant la tombé de la nuit lol on va en faire un film !

 

@chris64 : merci chris, je connais par coeur ses vidéos a Mr Salt Water ;) j'adore le passage de la brosse à dent. Et le second épisode est sympas aussi.

 

Perso j'en suis toujours à tenter d'attraper mes trois crevettes et cela me gave grave... idem pour mes porcelaines, c'est dinque on dirait qu'ils savent que je veux les attraper ! là j'en ai surement une crevette qui a fait sa mue car elle a disparue grrrrr

 

si cela ne coutait pas aussi cher ces bestioles cela fait longtemps que j'aurais tout atomisé ! ... un corail pousse bien plus vite lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de sortir les 2 acro infecter de tobos et gramma tous les 2 venant du meme mag et avec la pipette en jetant de l'eau dessus j'ai recuperer 5-6 point noir qui bouge bien!!

 

par contre cela ne sert à rien de dire publiquement qu'une personne est infecté ... je pense que beaucoup de monde est potentiellement infecté et à part de foutre la merde et créer des tensions inutiles entre nous cela ne fera rien d'autre.

 

pour savoir qui est infecté ? c'est simple :

- une personne infectée vend ses boutures dans une bourse

- des exposants lui achète des boutres avant l'ouverture de la bourse et transporte le parasite dans leurs bacs de vente

- la bourse ouvre ses portes et les gens achètent des boutures dans potentiellement plein de bac infectés

 

le scénario pessimiste de la transmission de ce parasite peu être rigolo quand même, non ?  ;)

 

Mais bon, çà c'était avant, quand on ne savait pas qu'il y avait un parasite, maintenant en prophylaxie un bain du produit de votre choix de 10 minutes et tout est réglé !

 

reste le problème du traitement du bac... je vais essuyer les plâtres si j'arrive à attraper mes fichues crevettes et escargots !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le fait effectivement en connaissance de cause ces pas ca le probleme mais ce qui et moins cool ces que ces 2 acro ont ete acheter au meme mag a 1 semaine d'intervale donc deja contaminer et la si les coraux ont deja ces parasite au mag ont va avoir de plus en plus de probleme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les mags sont comme nous, ils ont des parasites qu'on leur refile. C'est à nous de traiter les coraux avant introduction.

Le truc c'est que maintenant en plus ou en remplacement du traitement classique coralRx pour les planaires tu fais un traitement un peu plus costaud avant l'introduction de tes nouveaux coraux. C'est juste un réflexe a avoir.

 

Par contre faut traiter ton bac, si tu a bien identifié le parasite, bien entendu. Et là... ben faut sortir les crevettes !!! bonne chance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je m'intéresse de près au sujet car j'aurai pu refourguer ces bestioles à vital en lui passant un de mes corail qui blanchissait au pied.

Jusque là j'ai pas pue reconnaître de black bugs dans mon bac.

Mais je me demandais si des crabes symbiotiques pourraient régler le problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici