Aller au contenu

Supports à boutures

jayjay490

Messages recommandés

Aujourd'hui je me propose de vous faire découvrir comment je fabrique mes supports à boutures pour mes coraux.

Tout d'abord, petite visite chez Jardiland où je me suis procuré les supports à supports (...) pour un prix modique de 8.90 euro pour 3 plateaux de 60 boutures (soit 180 au total).

85158020131101154706.jpg

715018002.jpg

681015003.jpg

Ensuite voici la recette afin de créer les supports. J'utilise du ciment prompt et du sable de corail  pour les réaliser.

Donc :

- Avant de commencer il faut bien lubrifier la plaque de support qui va nous servir à mouler les plots en ciment. J'utilise du lubrifiant à base de silicone sans solvant.

708345008.jpg

685048009.jpg

Puis je prépare le ciment :

- 1 dose de ciment

341530004.jpg

- 2 doses de sable de corail

848275005.jpg

- 1 petite dose d'hydroxyde de calcium (favorise l'encroutement)

200556006.jpg

- Mélanger à sec dans un seau

667285007.jpg

- Ajouter 1 dose d'eau et mélanger

807678010.jpg

660231011.jpg

Enfin il suffit de remplir les trous avec le mélange et laisser sécher avant de démouler. Il faut aller assez vite car le ciment prompt durci assez rapidement.

193095012.jpg

Ce dosage vous permet de faire à peine la moitié de la plaque. Pour en faire plus, renouveler l'opération ou doublez les doses.

222113013.jpg

Voilà après 25-30 minutes, il ne reste plus qu'à démouler et laisser sécher une journée. Après il faut faire tremper quelque jour pour enlever le maximum de ciment en suspension (en renouvelant l'eau régulièrement) avant l'introduction dans le bac.

Voici le résultat :

26130920131104134121.jpg

87732020131104134221.jpg

Merci Jayjay490 pour cet excellent tuto.

C'est une bonne méthode et bien expliqué par des photos, ce qui facilite la compréhension.

A noter que c'est , à mon avis, préférable aux supports fait uniquement au ciment prompt.

Ils sont moins difficile à casser par la suite.

On peut utiliser aussi de l'hydroxyde de calcium liquide qui ne revient pas plus cher que de se le faire (en achetant aux bons endroits évidemment, pour ne pas payer beaucoup plus cher sous prétexte qu'il y a une étiquette de marque dessus)

Très pratique pour ceux qui font des boutures et doivent les transporter ensuite dans des bourses par exemple.

Mais il faut aussi dire qu'ils ont le défaut d'être très encombrants pour être insérés dans un décor.

Sympa, le p'tit tuto!  ;)

Par contre, pas safe, le silicone, si non pur, ce qui est vraisemblablement le cas.

Quant aux supports noir en plastoc souple, pas génial non plus, à mon avis.

pour info les supports noir, je les utilise depuis quelques années (même en eau douce je faisait mes plantations dedans) je les remplace de temps en temps car à force de mettre et enlever les boutures, ils s'abiment ...

Pour la silicone, jamais eu de soucis avec. Faut juste rappeler que seul l'extérieur du support est en contact avec, donc avec le rincage quasiment plus de trace et que les support utilisé pour faconner tes bloc ciment n'est pas mis dans le bac ...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici