Aller au contenu

Le nano de Coroebus

Coroebus

Messages recommandés

Bonjour,

voici la présentation d'un de mes 2 aquariums récifaux (l'autre est un pico de 6 litres)

il s'agit d'un bac mis en eau au début de l'été et dont le peuplement est fait tranquillement et étape par étape.

post-1690-0-54883500-1383924527.jpg

A l'origine c'est un ELOS System 70 que j'ai pratiquement tout refait à l'exception de la cuve elle même.

L'état dans lequel se trouvait le meuble Elos m'a contraint à repartir de zéro et j'ai donc réalisé le meuble de A à Z grâce à une bonne modélisation sous sketchup.

Le chassis a été réalisé en profilés alu commandé découpé au dixièmes de mm

post-1690-0-43643000-1383924526.jpeg

Une fois assemblés :

post-1690-0-73722300-1383924525.jpeg

Le chassis a ensuite été habillé de portes de cuisines Ikéa blanches laquées pour une finition parfaite.

post-1690-0-24169000-1383924525.jpeg

Un système de tablette et un refuge sur rail ont ensuite été mis en place

post-1690-0-72283800-1383924524.jpeg

Un tableau de prise dont certaines sont commandées par un interrupteur à voyant. Tableau protégé par un interrupteur différentiel dédié puis par un boitier myplug qui m'envois un sms à la moindre coupure de courant.

post-1690-0-03158100-1383924524.jpeg

La cuve technique a fait l'objet de modification aussi car à l'origine elle ne comportait pas de niveau fixe mais un seul grand niveau variable et 2 compartiments de filtration mécanique et chimique post écumage. Le principe m'a interpellé et j'ai gardé ce système de filtration post écumage en modifiant mon écumeur Reef Octopus. L'eau envoyé au refuge étant aussi prélevée dans ce système

post-1690-0-90051500-1383924521.jpeg

une fois tout installé voilà le résultat

post-1690-0-98817100-1383924518.jpeg

Le refuge sur rails et les différents contrôleurs PH, RAC et MP40 ainsi que la pompe doseuse du RAC et celle de l'osmolateur. Un filtre UV est présent mais pas actif en permanence en amont du refuge.

post-1690-0-26949900-1383924516.jpeg

Voilà pour la genèse du matériel  :)

L'idée directrice de ce bac est d'abord de rechercher l'esthétisme, le bien être des animaux et une certaine originalité dans la population sans toutefois tomber dans l'excès.

Le décor est constitué de 14 kg d'excellente PV, très légères et agencées en essayant de respecter les principes de la composition en peinture ou en photographie. Evidemment, on ne doit pas prendre ces règles au pied de la lettre, c'est la démarche qui m’intéresse. 

J'avais une envie d'un bac avec beaucoup d'eau, de beaucoup de sable et de peu de PV j'ai donc trouvé cette disposition très agréable.

Pour le bien-être des animaux, j'ai proscrit tout les chirurgiens et tout poisson potentiellement plus grand que 10 cm pour privilégier des petit poissons plus généralement rencontrés dans des pico. La population que je cible sera :

un banc d'apogon parvulus (10 déjà présents dont 6 depuis 48h)

un signigobius bioccelatus (un déjà dans le bac mais je me demande si un couple n'aurait pas été mieux)

une symbiose alpheus randalli et stonogobiops yasha

un couple de doryrhamphus excisus

un centropyge potteri

éventuellement un trio ou un quintet de chromis retrofsciata.

Ce choix de population étant aussi un moyen de casser l'échelle du bac.Soit en d'autre termes, de donner l'illusion d'un bac beaucoup plus grand qu'il n'est en chassant les points de repères habituels.

Toujours dans cette idée de casser la notion d’échelle, j'ai proscrit tous les gros LPS.

Voilà pour la présentation, le bac sort d'une phase très difficile suite à une invasion de dinoflagellés du même genre que celle qu'a eu à subir Dlteck2000 que je remercie encore pour son témoignage et qui m'a donné le moyen d'en sortir sans dommages.

Aujourd'hui tout va bien et je vais continuer à peupler doucement et à laisser pousser tout aussi tranquillement.

• Réponses 52
  • Created
  • Dernière réponse

Bonjour et :bienvenue

Que dire sinon que tout cela semble très bien pensé avec un premier résultat fort encourageant.

La seule chose qui m’a interloqué, c’est le RAC pour un volume de 210L avec de plus des coraux dont tu souhaites limiter le volume.

Que comptes-tu mettre dans le refuge ainsi que dans les compartiments post écumage ?

Salut vinz369 !

merci à toi car c'est toi qui m'a mené au topic de Dlteck2000 grace à qui j'ai gagné un temps précieux.

C'est en fait le Fauna Marin Ultra AlgeaX que j'ai utilisé. Et oui il a très bien fonctionné. La photo qui débute ce topic est le résultat après 8 jours de traitement. Avant cela donnait cela :

post-1690-0-22915200-1383925966.jpg

post-1690-0-96799300-1383925968.jpg

Compte tenu des critiques que j'avais reçu sur mon forum habituel, j'ai fais un compte rendu quotidien du traitement, je vous le collerais si vous voulez

@Bubulle, merci pour le compliment

Le RAC c'est plus une question de simplicité et de stabilité qu'autre chose et l'idée de recycler des squelettes de coraux pour fournir leur matière première aux miens me plait bien. Par ailleurs, je n'aime pas trop le balling qui me fait un peu peur. Donc un petit rac avec des cartouches sodastream a trouvé sa place et j'en suis bien content. :)

Le refuge était initialement un refuge algal avec de la chaetomorpha uniquement, mais je l'ai transformé en bac annexe avec la chaeto, une PV et mes boutures. Je doute qu'avec 20 litres et 100 l/h il ait aujourd'hui un rôle décisif dans l'équilibre du bac mais c'est pratique et il joue au moins son rôle de réserve de souches de microfaune.

PS : les compartiments post ecumage peuvent accueillir du perlon et de la résine PO4 ou du Charbon actif mais pas forcement de manière continue. Plutôt comme des traitement specifiques.

J'ai trouvé ceci interessant car on traite une eau déja écumée, avec un passage d'eau plus lent (c'est l'écumeur qui alimente) et moins de colmatage des chaussettes. 

Bienvenue sur Cap, Coroebus et merci pour cette présentation détaillée ;)

Compte tenu des critiques que j'avais reçu sur mon forum habituel, j'ai fais un compte rendu quotidien du traitement, je vous le collerais si vous voulez 

Oui, c'est une bonne idée et ce sera potentiellement utile à d'autres récifalistes (bien que j'en doute puisqu'ici personne n'a jamais eu de soucis avec les dinoflagellés :D ).

Merci !

L'idée cachée est aussi de limiter les besoins en nourriture tout en ayant une belle densité et une belle variété.

Ainsi il est plus simple de garder des paramètres physico-chimique très bas tout en nourrissant beaucoup en proportion des besoins des coraux et des poissons.

L'objectif que je poursuis étant une pratique raisonnée à l'image de ce que font certains agriculteurs qui essaye de trouver un équilibre entre agriculture extensive et bio à tout prix.

Proportionnellement ça mange et pollue moins les petits poissons?

J'en suis convaincu.

L'autre fois dans E=M6 ils expliquaient bien que le poids augmentait proportionnellement plus vite que la taille. Et une masse plus importante demande forcément plus d'énergie.

Ceci dit, je n'ai pas encore vérifié cette théorie !

D'une certaine manière c'est aussi cette démarche qui consiste a essayer autre chose que ce qui fonctionne depuis des années qui m'intéresse. Sans pour autant faire de prosélytisme :) j'essaye dans mon coin dans le respect de mes animaux et je dis ce que je fais pour le plaisir de la discussion.

Pour terminer cette recherche d'espèces est très intéressante et participe a améliorer ma culture. Donc même si je me trompe, je progresse :)

L'autre fois dans E=M6 ils expliquaient bien que le poids augmentait proportionnellement plus vite que la taille. Et une masse plus importante demande forcément plus d'énergie.

Ceci dit, je n'ai pas encore vérifié cette théorie !

Oui... Et non ! On pourrait même se risquer à écrire "que plus c'est gros, moins ça consomme" (proportionnellement bien sûr) :D

Par exemple, et en choisissant bien sûr des extrêmes, une musaraigne de quelques grammes doit consommer environ deux fois son propre poids par jour alors qu'un éléphant de 5 tonnes consomme tout au plus 200 kilos de fourrage...

En fait, tout dépend du métabolisme basal de l'animal mais "être tout-petit" entraine souvent un surcroit de besoins énergétiques (mais il est bien sûr hors de question d'en tirer des conclusions définitives et générales).

Je ne serais donc pas surpris qu'une population de 10 poissons adultes de 10 grammes chacun mange finalement plus qu'un seul et unique poisson de 100 grammes ;)

Oui, je ne suis pas loin de penser la même chose :)

Mais la démarche reste valable car il vaudra mieux mettre 10 parvulus dans mon bac de 200 litres qu'un Flav qui ne bénéficiera pas d'un espace aussi profitable que les 10 parvulus dans le même bac.

Et au total avec cette population d'une vingtaine de spécimens je pense pouvoir les contenter avec 2 à 3 cubes de congelés quotidien. Dose qui rapportée au bac n'est pas très importante.

Mais encore une fois, qui vivra verra et j'aviserai le moment venu. Quoi qu'il en soit cette démarche me satisfait beaucoup aujourd'hui et me fait beaucoup progresser.

Il s'agissait de considérations générale et tu as bien sûr raison quant à ta population piscicole réfléchie. De plus, dix "petits poissons" amèneront plus de vie dans le bac qu'un seul et unique "gros"... ;)

PS: ... A moins de choisir un Balistoides conspicillum capable de "mettre de la vie" (ou de l'éradiquer !), tout seul dans un bac de 1000 litres :D

Donc un petit rac avec des cartouches sodastream a trouvé sa place et j'en suis bien content. :)

Bonjour Coroebus et bravo pour ce joli bac, ainsi que pour la prouesse de caser autant de choses dans le meuble!  :D

Pourrais-tu STP décrire (avec photos à l'appui si tu peux) ce petit RAC avec "des cartouches de sodastream"?

Je suppose que c'est du DIY?

Ça a l'air intéressant!

Merci par avance. ;)

mmmh... ce bac est très beau, certes, mais on peut se demander s'il y avait du sable, tous ces azoox, et peut-être aussi autant de parvulus 48 heures avant le cliché...

Le site de Cpfarm est tout de même intéressant, c'est toujours chouette de voir ce qui se fait ailleurs, notamment au niveau des boutures et algues proposées.

http://cpfarm.com/

(navigation à vue, sauf si vous lisez le japonais! :D)

Bonjour Coroebus et bravo pour ce joli bac, ainsi que pour la prouesse de caser autant de choses dans le meuble! :D

Pourrais-tu STP décrire (avec photos à l'appui si tu peux) ce petit RAC avec "des cartouches de sodastream"?

Je suppose que c'est du DIY?

Ça a l'air intéressant!

Merci par avance. ;)

Je vois que j'ai affaire à un connaisseur :)

Effectivement pour caser tout cela sans que cela déborde j'ai largement utilisé sketchup ( je vous mettrais le fichier si vous voulez )

Le rac est un petit bm70 je crois qui tient au mm près derrière la cuve technique. Pour le faire rentrer, j'ai été obligé de limiter l'épaisseur du fond a 9mm au lieu des 16 prévus. Heureusement c'est en amont que j'ai réglé ce problème grâce à la CAO.

post-1690-0-26790000-1384198551_thumb.jpg

Pas de DIY pour le sodastream, les 60 bars de pression m'ont convaincu de faire dans les règles de l'art. J'ai trouvé un détendeur air liquide d'occasion (super matériel qui coûte dans les 500 € que j'ai eu pour 30 € ;) ) sur lequel j'ai simplement vissé un adaptateur pour le pas de vis spécifique des cartouche Sodastream.

post-1690-0-76778400-1384198655_thumb.jpg

post-1690-0-00926600-1384198713.jpg

Pas désolé pour les photos, l'iPhone c'est un peu particulier, je vous mettrais cela d'équerre demain.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici