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Le nano de Coroebus


Coroebus

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J'aime bien ce rappel concernant la "proportionnalité". La disproportion pouvant parfois transformer un bac, par ailleurs bien pensé, en désastre visuel.

 

Concernant la pollution des poissons, indépendamment du critère "taille",  les jeunes, en pleine croissance, n'assimilent-ils pas mieux et donc polluent moins, proportionnellement, que des adultes ? C'est vrai pour le phosphore, pourquoi-pas avec les autres nutriments ?

 

Belle réalisation Coroebus !

et... bienvenue ;)

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@Chris64 et @piquepique, c'est marrant j'avais vu ce bac il y a longtemps mais je ne réalise que maintenant qu'il s'agissait de parvulus.

 

Le seul moyen de maintenir un tel bac, c'est d'avoir du plancton vivant en continu mais effectivement cela fait un peu science fiction.

 

Pour en revenir aux parvulus, il faut bien avoir en tête que 24H de transport c'est 40% de mortalité pour les poissons dans les 48H. Ensuite c'est un poisson robuste et très sympa en nombre.

Et franchement, j'ai vraiment hésité avant de les commander et si je ne regrette pas mon choix, le nombre d'individus morts pour mon bac m'attriste beaucoup.

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J'aime bien ce rappel concernant la "proportionnalité". La disproportion pouvant parfois transformer un bac, par ailleurs bien pensé, en désastre visuel.

 

Concernant la pollution des poissons, indépendamment du critère "taille",  les jeunes, en pleine croissance, n'assimilent-ils pas mieux et donc polluent moins, proportionnellement, que des adultes ? C'est vrai pour le phosphore, pourquoi-pas avec les autres nutriments ?

 

Belle réalisation Coroebus !

et... bienvenue ;)

Merci pour le compliment. :)

 

Concernant l'assimilation je ne sais pas du tout. Et je dois dire que c'est la première fois que je lis cela ( je ne fais du recifal que depuis 3 ans )

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Merci pour ces précisions quant au RAC, je comprends maintenant qu'il s'agit de la cartouche Co2!

Je pensais au départ que tu avais utilisé les bouteilles Sodastream pour te bricoler un RAC maison, dans l'esprit du Compact 80 de chez Knop, de taille très réduite et qui aurait peut-être suffit pour ton bac. (?)

knop-reactor-compact-80.jpg

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mmmh... ce bac est très beau, certes, mais on peut se demander s'il y avait du sable, tous ces azoox, et peut-être aussi autant de parvulus 48 heures avant le cliché...

 

Le site de Cpfarm est tout de même intéressant, c'est toujours chouette de voir ce qui se fait ailleurs, notamment au niveau des boutures et algues proposées.

http://cpfarm.com/

(navigation à vue, sauf si vous lisez le japonais! :D)

 

Je lis mal le japonais aussi mais le site cpfarm me fait plus penser à un site dédié à l'aquascaping marin, Amano's like, et proposant des pièces de roches et coraux sélectionnés pour se monter un bac selon ces critères. Les poissons ne sont utilisés que pour une touche de mouvement et de couleur. Un exercice de style en quelques sorte comme les "jardins japonais".

 

Désolé Coreobus pour cette dérive.

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Je t'en prie  :)

 

avec google chrome on peut avoir le site traduit. C'est un peu approximatif mais on arrive a comprendre.

 

Ce site semble est un site de vente de produit récifaux adossé à une ferme de production. Ils vendent d'ailleurs du plancton vivant, ce qui pourrait confirmer qu'il maintiennent ce genre de bac grâce à ce plancton délivré en continu.

Les NPS et les parvulus étant planctophage, cela semble cohérent.

 

Leurs bentho pack (rien à voir avec le bento !) m’intéresseraient bien mais je crains que ce soit un peu compliqué de le faire venir jusqu'à Lyon.

 

Pour en revenir au style japonais, il est vrai que le parallèle avec le jardin zen est incontournable et qu'au delà des formes et des couleurs, il doit y a voir une recherche d'équilibre qui n'est pas qu'esthétique. En caricaturant un peu ils considèrent qu'il y a des éléments yin et des Eléments yang et que leur dosage est très important.

 

 

Pour la petite histoire, avez vous remarqué la rubrique épices et condiments d'okinawa qu'ils proposent ? il s'agit bien d'ingrédients pour faire la cuisine pas pour assaisonner un bac :)  . A quand le poisson d'or qui importe du poivre de borneo ?

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Moi c'est la diversité et aussi lapproche par rapport à l'échelle du bac que je trouve intéressant.

Après si ça fait moins caca tant mieux lol

 

Tu aurais une photo avec les 10 apogon présents pour voir ce que ça donne?

 

Demain j'essayerais de faire des photos.

 

 

Aujourd’hui, j'ai fait une sorte de reset du refuge :

Viré 95% de la chaetomorpha qui est parti chez marinehome

Nettoyé à fond les vitres et le sol

Nettoyé la PV de ses petites aiptasias

Remis les boutures dans le bac pour voir ce que je garde et ce que je donne ( ya du caulastréa brun à coeur vert pour qui n'en veut)

 

L'idée était de repartir sur des bases saines tant du point de vue dinoflagellés qu'aiptasia (lorsque les première disparaissent, les secondes apparaissent) pendant la fin du petit traitement complémentaire à l'ultra algeaX.

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C'est sur qu'un banc de A.parvulus cela peut avoir "de la gueule" !

Etes vous certains qu'il ne s'agit pas de Leptacanthus ? Les poissons sont pris d'assez loin, mais on ne voit pas la tache rouge et les poissons sont assez hauts.

 

enfin cela ne change pas grand chose au fait qu'un banc comme celui là, c'est beau et que le bac lui même est magnifique.

 

 

Bonne soirée et bienvenue ici Coroebus.

Eric

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Merci Eric, effectivement ce sont des lepcanthus mais juvéniles, car il font jusqu'à 6 cm adultes.

 

 

J'ai essayé de prendre les miens en photos et en video mais ce n'est pas accessible à mon niveau technique actuel. Je ferais des essais régulièrement et si un ami photographe parvient à saisir leur mouvement ou leur ensemble je vous montrerais les photos avec plaisir

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  • 2 semaines plus tard...

Salut,
 
ayant une jolie poussée d'algues en tous genre, et suite à la lecture du post de Dlteck2000 où il parlait de l'effet des tubes bleus sur les dinoflagellés, je me suis posé la question de la puissance de mon éclairage.
 
La razor 160w 16000K éclaire fort et bleu et j'utilise depuis le début le programme Preset2 dont voici le profil :
 

post-1690-0-98525300-1385494863.png

 
j'aime bien ce profil car il me fait un bac agréable à observer tout au long de la journée. Seul point un peu négatif, le 1% de bleu la nuit est trop bleu à mon goût.
 
Je me suis donc résolu à tester mon propre programme dérivé de celui ci mais avec 80% de la puissance. Ce qui donne tout de même 128 w au zénith ce qui est pas mal pour un bac de moins de 200 litres avec beaucoup de sable blanc.
 
Pour faire les choses bien, j'ai fait un petit tableau excel qui me calcule tout cela et je suis passé à 1% sur les blanches et 0% sur les bleues la nuit.

 

post-1690-0-65284200-1385494892.png
 
En effet, j'ai constaté un comportement très différent des poissons avec ou sans éclairage nocturne : les parvulus avec lumière dorment en pleine eau, sans lumière dans les roches. Les signigobius dorment dans un terrier avec la lumière et dérivent à la surface sans. Je peux vous dire que la première fois que j'ai vu le signigobius flottant entre 2 eaux a moitié recroquevillé, j'ai cru qu'il était mort.

 

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Pourquoi remettre à 1% la nuit, puisque tu as constaté (et tu n'es pas le seul), que ça dérange plutôt les habitants du bac?

 

Je me suis mal exprimé alors.

 

Sans éclairage nocturne, les poissons ne sont pas sereins : leur comportement change.

Jusqu'à présent j'était avec 1% de bleu la nuit et 0% de blanc. Hier soir j'ai testé l'inverse 0% de bleu la nuit et 1% de blanc car je trouvais ce bleu un peu intense.

J'ai vite constaté que cela ne convenait pas, les poissons ne semblaient pas vouloir adopter leur comportement nocturne et pour ma part, j'avais l'impression que c'était trop éclairé.

 

si je trouvais un petit moonlight discret et facile à clipser sur la razor, ça permettrait peut-être de diminuer un peu cette lumière trop forte, même à 1%

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Il est sur Lyon ?

 

Sinon, cela voyage bien par la poste.

 

Non, il est au pays basque comme moi et si un envoie est toujours possible... à voir en MP.

 

Moi aussi, j'ai déconnecté les éclairage lunaire proposés avec mes rampes LED et je trouve que la petite loupiote fournit avec les contrôleurs Tunze est pas si mal après tout. L'ennui c'est qu'elles ne tiennent pas le choc plus d'un an.

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  • 2 semaines plus tard...

Quelques nouvelles de mon bac :

 

C'est pas folichon comme dirais Laurent Cabrol. Si les dinoflagellés semblent avoir complètement disparu (je touche du bois), le traitement ou l'action des dinoflagellés ont eu un effet Attila, mon bac semble refaire son cycle algal depuis le début.

Après quelques jours d'algues inférieures sur les vitres, j'ai maintenant de superbes touffes de filamenteuses qui apparaissent ici et là ainsi que quelques algues supérieures qui se développent gentiment. 

 

J'ai d'ailleurs étoffé mon équipe avec un tout petit globulus et un joli mithrax pour récurer les PV. Quelques algues inférieures semblent former des amas de sables, j'ai suivi les conseils de mon poissonnier en ajoutant une holothurie hilla qui une fois partie dans les PV n'es pas reparue depuis 2 semaines. je pense qu'elle a pas mal de boulot sous les PV :)

 

 

Autre problème que j'ai rencontré, je me suis rendu compte la semaine dernière que j'utilisais mal mon réfractomètre. Du coup une salinité à 31g/l et un RAC réglé pour assurer des niveaux de Ca et KH en réalité bien trop hauts.

 

 

Tous ces facteurs ne mènent pas à un bac en pleine forme mais pas de pertes ni de nécroses à déplorer. Je trouve aussi que mon bac n'a pas beaucoup de microfaune, ce qui m'inquiète pas mal. Je songe à reprendre une PV au prochain arrivage pour la mettre dans le refuge.

 

Bref, je crois qu'il va falloir un peu de patience avant de faire de jolies photo :)

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D'accord aussi avec les observations sur l'éclairage nocturne : il en faut (les nuits sans lune sont rares) mais point trop n'en faut. Comme le dit Chris, la led diurne de Tunze est très bien calibrée mais éphémère avec chaque fois tout juste un an de vie et j'en suis à ma troisième HS, pourtant hors de portée de l'eau ou des éclaboussures !

 

Les holothuries se cachent bien et particulièrement Holothuria hilla qu'on ne voit qu'épisodiquement. J'ai revu la mienne hier, c'est à peu prés le rythme : une apparition tous les 3 mois !

 

Qu'est ce qui n'allait pas avec ton réfractomètre : la netteté, le zéro, le contact eau/verre ?

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Qu'est ce qui n'allait pas avec ton réfractomètre : la netteté, le zéro, le contact eau/verre ?

 

Non, plutôt le gars qui regardait dedans...  :$

 

En gros, depuis 3 ans, je mesure ma densité à 1024. Seulement les 1024 à 20° mesurés par le réfractomètre ne sont pas 1024 à 26° dans le bac. Du coup au lieu d'avoir 35g/litre de salinité, j'avais plutôt 31 g ce qui change tout question Ca, Mg et KH... Bref, merci à Chris64 de m'avoir expliqué mon erreur.

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Comme les refracto sont ATC, ils doivent compenser la T° normalement.

Je lis quand je mets de l'eau du bac (donc chaude) sur le refracto une certaine valeurs; je reviens 15 minutes plus tard je lis une autre valeur. Surement l'eau et le refracto qui se mettent à T° de la pièce (entre 18 et 20° en général).

Sans compter que la salinité varie entre les mesures françaises et anglo saxone; je crois que 35g/l ne donne pas la même densité en France et aux USA... C'est pourquoi je conseil de lire la salinité et non la densité.

Qu'on me dise si je me trompe  ;)

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