Aller au contenu

Chaetodon kleinii


Testou

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

mon poissonnier a ce joli papillon en stock en ce moment et ce dernier fait des miracles quant aux aiptasias des bac expos.

 

Je sais que ce poisson est un papillon et que donc par conséquent il peut taper les coraux. Quel est votre avis "frais" sur l'éventuelle intro de ce poisson dans un bac contenant sabelles, coraux dur et mous, éponges et bien sûr des centaines d'aipatasias de toutes tailles !? J'ai vu que Deltck en a de mauvais souvenirs mais si je peux avoir des avis récents :-[

merci par avance.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Très joli poisson (j'aime bien les Chaetodons surtout en paire ;) ), acclimatation facile en principe, curieux, comportement de picoreur et il va d'abord te nettoyer le bac des aiptasias. Le Hic c'est que c'est quasi certains qu'il va s'occuper ensuite des SPS en passant en priorité d'abord sur les Caulastrea.

 

Très bon choix :D

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vi alors c'est pas engageant vos histoires :(

Surtout que bon bien sûr j'ai duncanopsammias, caulastreas, euphyllias et autres… donc mon souci (comme beaucoup d'entre nous) ce sont les aiptasias… j'ai tout essayé, mais bien sûr dans l'arrière du bac que je ne peux pas trop voir ni trop atteindre c'est par centaine que j'en ai !

Grand dilemne :-[  si je suis sûr qu'il se contentera que des aiptasias je le prends, mais si c'est pour m'en débarrasser dans 6 mois bofbof

C'est malin je sais pas quoi faire du coup :tapemur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a guère que le Chelmon et éventuellement les Forcipiger flavissimus ou longirostris qui peuvent s'avérer des auxiliaires efficaces contre les aiptasias (même si ce n'est pas toujours le cas) sans prendre trop de risques pour les autres occupants du bac. Mais même ces poissons peuvent également s'intéresser aux bénitiers et à certains LPS (surtout les Forcipiger).

Bref, le meilleur choix me semble quand même un Chelmon ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Acreichthys tomentosus n'est pas le plus beau des poissons, loin s'en faut. Mais en plus d'être un redoutable prédateur d'aiptasias, il est aussi très intéressant à observer. Il est calme et assez sociable et très facile à trouver. 

 

Il est facile à nourrir avec du congelé et n'est pas dépendant d'un stock d’artémias.

 

Il semble seulement qu'il faille quelque fois leur "apprendre" à manger les aiptasias en les laissant dans un refuge ou un bac isolé avec une pierre pleine de ces anémones. J'ai moi même fait cette expérience dans un précédent bac, j'ai laissé le poisson dans un bac isolé avec une petite PV infestée d'aiptasias. Le premier jour rien, le deuxième rien, aucune aiptasia ne manquait à l'appel. Cela a duré 5 jours et d'un coup, plus une seule. Une fois transféré dans le bac il a parfaitement contrôlé la population car il n'y en a jamais plus eu jusqu'à ce que je m'en sépare (il était devenu trop grand). Les aiptasias sont alors réapparues, certainement à cause d'individus cachés dans une surverse pourtant aveugle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dompail ^^

bon après mon souci c'est mon flav ^^ si je lui présente un autre poisson jaune, il va pas aimer et encore moins si c'est un chelmon ! De plus quid de l'acclim d'un chelmon ?

 

Bonjour,

 

pour ma part j'ai dans mon bac un flav et chelmon, le chelmon a été introduis bien après mon flav qui règne en maître dans mon bac.

J'ai eu très peur lorsque j'ai introduit ce chelmon dans bac et me disans ............. et si blablabla, oui mais si blablabla, non mais ça devrait blablabla ...............bref plouf 5 munites avant l'extenction de ma rampe.

Pendant deux jour mon chelmon n'est pas sortie de sa cachette car mon flav le rucher, puis peu à peu mon flav c'est lassé et la laissé tranquille, à ce jour ils sont cul et chemise sauf le soir ou le flav montre qui est le patron pour pouvoir choisir sa grotte en premier.

 

Je ne regrette en rien cet achat car il m'a éradiqué mes aiptasia, ne touche à aucun coraux ni zoanthus et mange de tous mais il y a un mais car rien n'est parfait, il m'a également éradiqué mes sabelles et autres petits vers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dompail ^^

bon après mon souci c'est mon flav ^^ si je lui présente un autre poisson jaune, il va pas aimer et encore moins si c'est un chelmon ! De plus quid de l'acclim d'un chelmon ?

 

entre le chelmon et le flav ça se castagne au début et puis après si le chelmon est toujours en vie ça se tasse, par contre tu n'est pas à l'abris j'ai un chelmon qui s'est mis à taper dans les lps :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu ailleurs qu'ici que le chelmon était un poisson excessivement fragile et dont la mortalité frisait les 90%. En gros, il était expliqué que pour un bel individu disponible en magasin, 10 étaient prélevés dans la nature et 9 mourraient en route. Et le bel individu en question avait lui même un grand risque de ne pas s’acclimater.

 

Info ou intox ? un peu des deux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu ailleurs qu'ici que le chelmon était un poisson excessivement fragile et dont la mortalité frisait les 90%. En gros, il était expliqué que pour un bel individu disponible en magasin, 10 étaient prélevés dans la nature et 9 mourraient en route. Et le bel individu en question avait lui même un grand risque de ne pas s’acclimater.

Info ou intox ? un peu des deux ?

Aucune idée !

Je n'ai eu qu'un seul Chelmon et, à priori, pas de difficultés pour l'acclimater... Si ce n'est qu'il a bien du mettre plusieurs jours à venir avec les autres poissons aux distributions de nourriture. Non pas qu'il fut timide ou "sans appétit" mais plus simplement parce qu'il semblait de loin préférer picorer les tuniciers, les vers tubicoles et d'une manière générale la microfaune "sauvage" du bac. Peut-être est-ce justement un point important pour son acclimatation, à savoir un bac assez riche avec pas mal de PV et qui permette de faire la jonction entre son arrivée et une nourriture de substitution ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Personnellement je n'ai jamais reussis a tenir les Chelmons, je me suis rabattus sur un Tomentosus qui m'as eradiquer mes aptaisias, ainsi qu'un magnifique Dunco, maintenant il tape un LPS a gros polypes ( je ne sais pas son nom !!! :D  ) il mange pourtant copieusement tout les soirs avec ses petits camarades mais il as garder la facheuse manie de "taper" tout ce qui ressemble à un gros polypes...( chienne de vie ) Ne voulant pas retrouver un bac a anémones verre je garde le tomento... 

 

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon le tomentosus j'ai donné, plus d'aiptasias, mais quand plus d'aiptasia binh on tape sur les zoanthus, puis le duncano, puis etc, etc. Il a fini dans un bac à côté et il repartait de temps en temps dans le 540 litres, mais il est mort cet été…

Depuis les aiptasias reviennent en force… les wurdemanni se font bouffées ou par les alphéus, ou les amboinensis ou les hispidus (au choix)… bref je suis bien embêté ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici