Aller au contenu

Valonia

Alfie

Messages recommandés

Bonsoir,

Les valonias commencent à bien se développer dans mon bac.

Je m'apprête à sortir chaque pierre, à enlever chaque algue à l'aide d'une pince type pince à épiler, puis les rincer avec de l'eau du bac ou de l'eau de mer neuve. :s

Est-ce une bonne méthode ? En existe - t - il d'autres (à part l'introduction d'un mithrax) ?

Merci d'avance,

chez domi aussi, sur un 5oolitres, gaver de valonias, je lui est commandé 5 belles betes,en 2 mois il n avait plus rien...

j avais entendus aussi la legende sur les mitrax,mais il arrive un moment ou il faut faire quelques chose

les enlevées manuelement, ca revient quand meme

on les avait pris chez "marine life",8.50$ pieces  :bonjour

Idem, pas d'explosion de valonia pendant des années tant que j'ai eu un (gros, trop gros !) Mithrax qui parcourait tout le bac (essentiellement la nuit). A sa disparition, beaucoup de valonia et obligation de les contenir via un arrachement permanent durant chaque entretien. Je ne pense pas que leur efficacité supposée soit une légende ;)

Ok , donc il faut un prédateur constamment dans le bac... :siffle

Mes poissons sont actuellement dans un 60 L suite à un déménagement.

En attendant qu'ils repassent dans plus grand, je ferai manuellement.

Un mithrax m'aurait bien tenté mais j'ai lu qu'il pouvait choper des poissons... Est- il compatible avec d'autres détritivores type dolabella ou autres bernard l'hermite ?

j'ai fini par me persuader que ces algues bulles ...bah ! c'était très beau :pouce  ...d'ailleurs mon ex-belle mère pense la même chose.

C'est une bonne solution aussi.

Et oui, toujours la même histoire... Qu'il s'agisse d'aiptasia, de majanos, de valonia, etc, dès que le "prédateur dédié" disparait ou diminue en nombre, les "proies" qui n'ont en fait presque jamais totalement disparues reviennent de plus belle.

A l'inverse, il est évident que la vie quotidienne des récifalistes serait incroyablement ennuyeuse :D

Vous avez remarqué aussi comme Mitrax/Vulpinus pour Valonia ou wuder/poisson lime pour Aiptasias se gardent toujours un petit garde manger...il ne font jamais tout à fait le boulot à fond...comme pour ne pas manquer, au cas où les rations de congelés viendraient à manquer ...

En gros, on ne les encourage pas à être parfait (prédateur), c'est tout cuit, livré à heures régulière.

Vous avez remarqué aussi comme Mitrax/Vulpinus pour Valonia ou wuder/poisson lime pour Aiptasias se gardent toujours un petit garde manger...il ne font jamais tout à fait le boulot à fond...comme pour ne pas manquer, au cas où les rations de congelés viendraient à manquer ...

En gros, on ne les encourage pas à être parfait (prédateur), c'est tout cuit, livré à heures régulière.

+10  :D

Mais le problème  c' est que si on ne livre pas la gamelle aux occupants quotidiennement ce sont  les espèces comme nos anges (p. imperator) ou comme nos papillons (z. cornutus) qui vont ce régaler sur nos protégés SPS et LPS!   :tapemur   :D

Puisque le "Mithrax" semble bien faire son boulot en ce qui concerne les Valonia (bien qu'on lise de tout à ce sujet), est-ce que certains d'entre-vous ont en parallèle observé une prédation de ce crabe sur des coraux, crevettes, poissons, ou autre, ou bien est-il strictement herbivore?

(ce qui m'étonnerait, vu la taille du bestiau!)

Et en passant, s'agit-il bien de Mithraculus sculptus?

Sous le nom de Mithrax, on trouve des engins beaucoup plus gros! (Click )

Hello, 

j'en ai dans tous mes bacs et dans tous les refuges. Même dans le bac à bouture il y en a 2 avec 2 BH et 2 wurdemanni ridicules et je n'ai jamais eu de prédation, au moins dont je puisse m'apercevoir. Par contre, entre eux, je ne sais pas. Je n'arrive pas à en conserver un nombre important dans le même bac et au début, je trouve toujours des morts ???

Eric

Je trouve Mithrax lent et stationnaire (il perce les bulles sur zone étroite, à sa vitesse...), d'où la nécessité d'en mettre plusieurs.

Mon renard Vulpinus n'insiste pas quand il broute, l'accessibilité entre les branches de coraux ou les anfractuosités des pierres ne permettent pas toujours à son museau de tirer sur l'algue. La valonia s'incruste et c'est dure le la déloger.

Si je libère dans la colonne d'eau les algues bulles en arrachant à la pince, il ne fait cependant aucun doute que le poisson renard est adapté à cette éradication : il en raffole ! 

J'ai remarqué que le crabe Mithrax a des pinces mieux adaptées (un peu plates) pour arracher. Mais quelquefois, il lui vient "l'envie" de se percher dans les branches d'un corail et de faire grève.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici