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Caisses gerbables en guise d'aquarium et de partie technique


llecaroz

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Comme certains d'entre vous ont pu le suivre, je vais bientôt déménager dans une nouvelle maison qui aura un sous sol complet, ce qui me permettra de me donner certaines libertés malgré les contraintes du plancher du salon...

 

Au point, que j'hésite de totalement m'installer dans le sous sol et point barre pour continuer à vivre pleinement ma passion.

 

J'envisage donc d'utiliser des conteneurs caisses gerbables. L'avantage c'est qu'elles sont même

  1. superposables et peuvent supporter plusieurs tonnes de charge (et donc si nécessaire service de meuble/bac technique intégré !)
  2. accessibles à des prix plus que raisonnable.
  3. ont même déjà les fixations et renforts prévus pour mettre des vannes à bille (pour certaines), permettant ainsi de les connecter les unes entre les autres !

 

mais je me pose les questions suivantes:

  1. La plus part sont en polypropylène ou en polyéthylène, qu'en est il de la compatibilité avec l'eau de mer ?
  2. Ces matériaux étant difficile à coller, qu'en est il quant à l'ajout d'une vitre soit verre, soit acrylique ? et comment la coller ?
  3. A partir des liens suivants ci dessous, à votre avis, laquelle serait la plus adapté à une découpe partielle de l'une des façades (moi je pencherai pour la 1) :
    1. http://www.multiroir.com/caisse-palette-pleine-1200x1000x1000-3-semelles-vert.html

    2. https://eshop.plastibac.eu/fr/logistique-industrie/caisses-palettes/pb-1187c3

    3. https://eshop.plastibac.eu/fr/logistique-industrie/caisses-palettes/pb-130115125-g

 

 

Merci d'avance pour toute votre aide à venir,

Louis

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Trop haut ? si tu fais des supports, ça peut t'être utile pour faire un gros refuge cryptique en dessous de l'écumeur et du RAC, à mon avis tout est question d'aménagement. D'ailleurs, j'imagine très bien mon bac à palétuviers transféré dans une telle caisse gerbable, voir même en plus, un bac d'acclimatation que je considère personnellement comme une cuve technique...

 

A mon avis, ca en ouvre plus de voie que ca en referme... surtout du fait que ce soit gerbable et que l'on peut en conséquence facilement se servir de l'une de ces caisses comme meuble d'aquarium ! vu le poids que ça peut supporter !

 

Quant au niveau solidité, en effet, avec les liens 2 et 3, je ne m'y risquerais pas mais avec le lien 1... en suivant la découpe de la forme au centre, le tout en renforçant avec une façade acrylique en substitution....

 

Encore faut il pour m'en assurer la faisabilité, que je trouve les réponses à toutes mes questions.

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Salut,

 

Je n'ai pas saisi l'intérêt que tu as à t'orienter vers ce type de "bac" sauf peut être pour leur poids et un déplacement aisé si le besoin s'en fait sentir.

 

Tu soulèves 2 points importants :

 

- L'innocuité : aucun plastique est neutre.

Le pire des plastiques est transparent et souple.

Il y a une étude très sérieuse, mais je n'arrive plus à mettre la main dessus, au sujet de nos plastiques alimentaires très pratiques que l'on a tous dans nos frigos, voir pour réchauffer au micro-ondes.

 

Même lorsque les aliments ne sont pas en contact direct avec la matière, ils sont "contaminés" (de je ne sais plus quoi, phénols  peut-être).

Le problème de la contamination n'est pas un souci en soit, c'est le cumul dans l'organisme qui pose problème, cumul avec ce que l'on respire dans notre habitat par exemple (canapé PVC, colle, peinture...)

 

Pour l'utilisation en micro-ondes, le constat était plus sévère : Il est préférable de faire chauffer les aliments dans une assiette ou plat "traditionnel".

 

Le plastique se dégrade sous fort éclairage (notre cas avec HQI) et forte chaleur vers 80°c (voir moins à confirmer)

 

-----------

 

L'autre point : collage-soudage.

 

Il existe des colles spéciales plastiques genre bi-composants transparence "cristal".

Ca tient très bien et c'est étanche avec quelques préparations.

Mes collage ont toujours tenu.

Ce sont les contraintes de la mise en forme octogonale du plastique qui me faisait travailler le plastique avec apparition de micro fissures, quelques jours après, défauts soient liés au moule bois de forte épaisseur mais pas assez rigide ou de chauffe uniforme, voir les 2.

 

J'ai été voir un professionnel, surpris par mon travail avec le peu de moyen mis en oeuvre, il m'a fait voir sont matos, effectivement...

 

Sinon Neo3plus propose des outils pour décapeur thermique réglable.

J'ai cet ensemble mais ne peut pas plus te conseiller car même si j'ai tout, baguettes comprises, je n'ai pas fait.

 

C'est certainement la formule préférable à la colle mais cela doit demander un peu plus de pratique avant de réaliser quelque chose de solide et durable.

 

Cela n'est que mon avis, si le plastique c'est fantastique, la formule verre, certes lourde et fragile à de nombreux avantages.

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Bonjour,

 

je reste moi aussi sceptique quant aux risques liés aux matières plastiques.

Pour la découpe, je doute également.

Ce genre de cuve est utilisé en élevage pour stocker du poisson, je pense que le fait de découper au centre peut fragiliser la structure.

 

Sinon, pour coller, j'utilise la colle de marque Orca: Click mich  :hippie:

3318524_BildFS_001_OrcaUnterwasserKleber

 

Colle et durcit sous l'eau, souple et super résistant à la fois.

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Houlaaa Bruno, tu me sembles faire beaucoup d'amalgames à propos des plastiques, avec beaucoup d'idées préconçues ;)
 
la situation n'est pas si dramatique que ce que tu décris. Les matériaux plastiques peuvent être en polymères si variés que tu trouveras le meilleur comme le pire, selon l'usage auquel tu le destines. L'innocuité alimentaire d'un polymère à 120°C n'a rien à voir avec celle qu'on peut attendre de lui à 25°C. N'exagérons rien, il existe des plastiques neutres, pour des usages donnés et selon les méthodes de mesure qui permettent de mesurer.  Par exemple, le PC (polycarbonate), le PEEK (polyétheréthercétone), le PPS (Polysulfure de phénylène), le PPSU (polyphénylsulfone)  sont largement utilisés dans le médical.
 

mais je me pose les questions suivantes:

 

 
Louis,
 
1 : Tu n'auras jamais aucun problème de pollution ou d'intoxication avec des polypropylène ou polyéthylènes haute densité, même avec des produits issus de PE ou PP recyclés.  Demande à Tupperware.
 
2 : En effet ces matériaux apolaires sont pratiquement impossibles à coller de manière fiable et durable. En général, ces matériaux se soudent, un véritable soudage n'est pas si simple : la température de fusion est basse et provient brutalement, ça ne laisse pas beaucoup de marge de manœuvre. Concernant des parois internes, qui n'ont pas besoin d'une étanchéité absolue et soumises à un faible effort puisque soumises à une pression identique de par et d'autre, le collage avec pistolet et bâtons thermofusibles pourra convenir. Il faut choisir les bâtons adaptés avec la bonne raideur (pas trop souple), un bon pistolet et le coup de main faisant le reste. Il en existe avec plusieurs polymères (PP, EVA...) plus ou moins compatibles. Ca ne vaut pas une soudure de professionnel et il ne faut pas en attendre de tenir toute la durée de vie de la cuve technique, mais la réparation sera facile. Sinon, j'ai vu récemment qu'il existait des colles adhérant sur PE ou PP comme cette PPX5 d'Adheko, et dans une précédente vie professionnelle, j'avais connaissance d'une colle cyanoacrylate modifiée qui était sensée coller le PE... je n'en sais pas plus.
Je ne ferais qu'évoquer le collage de PP ou PP traité au plasma ou chimiquement (comme on le fait pour le téflon). La modification de la surface permet alors de le coller avec presque toute les colles, mais le plasma est réservé à l'usage industriel et le traitement chimique, possible en petite série, est dangereux. 
 
3 : J'ai vu ces cuves en PP utilisées en lieu et place de cuves en verre. L'installation d'élevage de Lautan était réalisée exclusivement avec ce type de cuves. Les parois en plastique se déforment, se bombent mais sans importance pour l'usage.
Par contre, je ne vois pas comment tu peux remplacer une paroi externe découpée, par une autre transparente.  La cuve est déformable et ne tient que par la présence des quatre parois. Le verre est exclu : le silicone ne colle pas au polypro. A vérifier cependant avec des primaires d'adhérence, mais j'en doute. Les seuls matériaux de synthèse "transparents" sont le PVC, le PC, le PMMA (plexiglass). Impossible de réaliser une étanchéité sérieuse par collage sur du PE ou PP. Par ailleurs, je vois mal comment opter pour une fixation mécanique de ce matériau transparent (l'étanchéité étant alors obtenue par un mastic), du fait de la déformation de le paroi d'appui, de cette cuve.

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Super pour cette réponse Denisio, au moins ça a le mérite d'être clair et précis. Pour la déformation, je ne pensais pas que ça se déformait autant ! en revanche... l'idée en bac pour refuge, acclim ou autre, voir même pour y transférer mes palétuviers me branche toujours...

 

En réalité, vous l'aurez compris, je réfléchis à la forme que je vais donner à ma nouvelle installation. parce que faut dire que j'en ai à déménager ! au point que je ne pense que garder un bac d'expo dans le salon ou la salle à manger, et mettre toute mon installation au sous sol !

 

le truc, c'est que je voulais un bac d'expo pour ne mettre que les places d'exception, mais j'ai envie aussi de BACS d'EXPOS... pour mettre mon coin mous, mes palétuviers, mes durs, bref c'est la première que ça me fait le coup en plus d'une dizaine d'années! mais j'adore autant mes palétuviers et mes mous que les quelques pièces d'exception LPS ou SPS que je peux avoir !

 

Bref, va falloir que je me presse parce que sinon c'est le temps qui va me presser !

 

Donc l'idée de prendre ces caisses gerbables c'est de me permettre de transférer mon vivant à destination et de prendre le temps qu'il m'est nécessaire pour réfléchir !

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Salut,

 

De même, des aquariums utilisent ces caisses depuis des dizaines d'années comme bacs à boutures et il n'y a jamais eu de soucis envers la matière utilisées. De plus c'est impeccable pour un 400W. Dans ce cas là les box étaient reliés en série mais qu'avec la moitié de hauteur en eau.

 

olivier

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J'ai bien ma petite idée, mais je n'ai pas su trouver de quoi est composée cette colle. Je ne peux pas croire un seul instant que le Piquepique puisse l'utiliser sans savoir.

Bonjour,
 
je reste moi aussi sceptique quant aux risques liés aux matières plastiques.
...
Sinon, pour coller, j'utilise la colle de marque Orca: Click mich  :hippie:
 
Colle et durcit sous l'eau, souple et super résistant à la fois.

 

Je suis surpris de cette phrase "La colle Orca...ne contient pas de solvant, isocyanate ou des silicones et est donc sans danger pour les poissons et les plantes". Ce qui revient à affirmer que le silicone est dangereux pour les poissons. Faut être sérieux !

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:$ ... je crains de te décevoir!

 

Tout ce que je sais, et que l'on trouve sur le net, est que c'est un "MS polymère hybride".

Tu pourras certainement nous en dire plus là-dessus!  ;)

 

Je me suis décidé à l'utiliser après avoir lu beaucoup de retours positifs sur les forums récifaux allemands.

Certains ont réparé leur bac, d'autres ont même collé des pierres avec, dans un bac en eau avec poissons et coraux, sans aucun dommage.

Après... est-ce que cette colle est vraiment 100% safe, je n'en sais rien.

 

Tous mes collages ont été fait à sec, dans des bacs vides.

J'ai l'impression (non confirmée "scientifiquement") que ça tient du tonnerre, dur dur à décoller quand on veut démonter quelque chose.

Je m'en sers à l'occasion, spécialement pour coller le plastique sur du verre, ou pour les petits bricolages.

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Je suis surpris de cette phrase "Orca colle ...ne contient pas de solvants, isocyanates ou des silicones et est donc sans danger pour les poissons et les plantes". Ce qui revient à affirmer que le silicone est dangereux pour les poissons. Faut être sérieux !

 

Remarque, vu le nombre de poissons qui meurent dans des aquariums collés au silicone on peut quand même se poser la question... J'ai aussi des soupçons sur le verre  :sort

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Tu as raison Coroebus. Le verre float ne contient pas que du dioxyde de silicium, de l'hydroxyde de sodium (qui va se transformer en soude caustique) et du carbonate de calcium, c'est un composé d'anhydride borique, d'oxyde de plomb, de produits fluorés, de sels de lithium... ça fout quand même la trouille !  :D 
 

 ... je crains de te décevoir!

Tout ce que je sais, et que l'on trouve sur le net, est que c'est un "MS polymère hybride".
Tu pourras certainement nous en dire plus là-dessus! ;)

 
J'en sais peu sur ces matériaux relativement récents. A ton avis, d'où provient le S de MS polymère ? Jette un coup d'œil ici . S comme silane ou silicone.
 
silane... silicone, tu vois ou je veux en venir ;)   Les silanes sont des composés de silicium et d'hydrogène. Ils sont souvent les composants de ce qu'on nomme les primaires d'adhérence : les atomes de silicium et d'hydrogène permettent la liaison de matières organiques (de nombreux plastiques, caoutchouc...) et inorganiques (verre, métal, silice, silicone). Ils améliorent l'adhésion mais aussi les caractéristiques intrinsèque des matériaux, d'où leur formidable intérêt dans le collage. Ca colle beaucoup de substrats mais ça ne veut pas dire pour autant que ce sont les meilleurs pour tout.
 
La notion d' "hybride"  est un terme pompeux qui correspond au greffage de sites très réactifs "silanes" sur des molécules. Mais ça peut être plus simplement, la modification de la surface d'un matériau qui devient dès lors plus facile à coller et à coller dans des conditions difficile comme la présence d'humidité superficielle ou en immersion.
 
D'autres commerçants sont moins mystérieux avec leurs MSpolymères  ICI. Il semble que ces MS polymères sont essentiellement constitués de polyéthers (quèsaco : paparaformalféhyde, polyethylène glycol, polytetrahydrofurane... aïe, comme ces noms font mal à mon écolo-conscience ! Mais non, je plaisante), ou de polyuréthanes, ces produits que de nombreux récifalistes ne mettrons jamais dans leur bac. Mais non, ne vous inquiétez pas dit le commerçant : "mon  MSpolymer est exempt d'isocyanate", c'est très rassurant :)
 
Je ne conteste pas l'innocuité de ces MS polymère (à vrai dire, j'en mettrais sans hésiter dans mon bac). Je m'étonne simplement du fait que l'on critique nombre de matériaux connus et que l'on ne s'inquiète pas d'autres, de composition totalement inavouée. Le fait que d'autres aquariophiles n'aient rien constaté est un élément (encore faut-il savoir depuis quand), mais alors pourquoi rejeter le PVC évacuation  et que dire des joints en caoutchouc d'un réacteur, de ventouses ou de plots support d'une pompe... ? Je m'étonne aussi de cette notion d'innocuité que l'on utilise à tord et à travers, comme cette notion de PVC "alimentaire".  La dangerosité étant liée à un type de composant (encore que deux composants inoffensifs peuvent former un composé dangereux et à l'inverse, des composants dangereux peuvent ne plus l'être après polymérisation ) mais aussi à sa concentration et/ou à sa capacité à être extrait du composé (par évaporation, extraction, lavage...). Cette dangerosité est égalementt, liée à d'autres notions comme le temps de contact, la température. Bref, il faut relativiser.
 
Pour conclure, oui, Philippe, tu m'as déçu lol

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mais alors pourquoi rejeter le PVC évacuation  et que dire des joints en caoutchouc d'un réacteur, de ventouses ou de plots support d'une pompe... ?

 

totalement vrai.

C'est la notion de cumul ou d'accumulation de ces matières que j'ai voulu mettre en avant, bizarrement passé inaperçu.

des "caoutchoucs", genre ventouse, ou tuyau souple devenant plus ou moins rigide ou inopérant (ventouse) avec le temps, ce n'est pas anodin...

L'environnement dans lesquels ils sont, à modifié plus ou moins leurs "structures interne" ou composant(s) devant les garder malléable.

 

 

Le fait que d'autres aquariophiles n'aient rien constaté est un élément

 

 

 

 

un élément effectivement... qui n'apporte rien car le constat n'est que visuel de la part d'un particulier.

Constater qu'un poisson vit depuis 4-5 ans dans un bac plastique ne signifie rien.

 

L'idéal :hihi , serait de lui faire une analyse complète avant introduction et un checkup annuel... ou une analyse complète à sa mort.

Problème : ça doit couter grave et on passe donc cette mort pour "normale" lorsque visuellement rien ne peut contredire...

 

Toutefois sans plastique, on serait bien mal équipé ou équipé différemment pour notre hobby.

 

A+

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J ai pas tu lu mais précisé en passant qu il existe des 1/2 palbox seulement 50 cm de haut. J ai fait tout mes expérience dans ses palbox un seul ultra génial. Un jour j aurais ma pièce et elle sera rempli de palbox!!!

 

J ai pas tu lu mais précisé en passant qu il existe des 1/2 palbox seulement 50 cm de haut. J ai fait tout mes expérience dans ses palbox un seul ultra génial. Un jour j aurais ma pièce et elle sera rempli de palbox!!!

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