Aller au contenu

Tridacnes (NON, pas JL)


fp994

Messages recommandés

Il y a 390 mg/l de K dans l'eau de mer... et 410 de Ca. Cela doit sans doute servir à quelques chose.

Le problème étant de mesurer ce qu'il y a dans notre eau.

Si on constate un taux très inférieur, il ne serait pas stupide de supplémenter.

Salifert à sorti un test Potassium qui est lisible.

 

De même pour l'iode, entre le checker Hanna et le test Res Sea.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 390 mg/l de K dans l'eau de mer... et 410 de Ca. Cela doit sans doute servir à quelques chose.

Le problème étant de mesurer ce qu'il y a dans notre eau.

Si on constate un taux très inférieur, il ne serait pas stupide de supplémenter.

Salifert à sorti un test Potassium qui est lisible.

 

De même pour l'iode, entre le checker Hanna et le test Res Sea.

Bonsoir.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a pratiquement autant de potassium que de calcium dans l'eau de mer. Cependant il existent une grande différence entre ces ions: le potassium ne précipite pas, ni au sein du squelette des coraux durs, ni de façon non spécifique dans le bac sous forme de dépôts ou de sédiments. Dans des conditions normales de maintenance, sa concentration est remarquablement stable. Comme celle des ions sulfate ou chlorure qui sont aussi très abondants. Inutile de tester ces ions, ça ne sert à rien sinon perdre de l'argent. Le potassium est venu dans le débat certainement par le raccourci un peu rapide qu'ont fait certains entre les engrais terrestres (mélanges N/P/K, azote/phosphore/potassium) et le récifal qui consiste aussi à faire pousser des organismes photosynthétiques. Mais la différence c'est que si le sol est pauvre en potassium, la mer elle est très riche en cet élément. Et puis les coraux ne sont pas des tomates...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Florian, nous sommes bien d'accord qu'il n'est pas inutile de savoir ou en est le bac au niveau potassium, n'est-ce pas ?

 

C'est un élément que l'on peut considéré majeur dans l'eau de mer.

 

En fonction du résultat ou d'un ensemble de résultats lié à plusieurs contrôles (fiables ?) genre tous les 6 mois-1 an, on peut estimer la tendance et prendre une décision, celle de compléter... ou de ne rien faire.

 

Mais ne pas connaitre cette valeur (mon cas), est certainement une erreur.

 

Un élément connu en plus des autres dont le but est de se rapprocher au mieux des valeurs de mer nature, n'est pas un mal en soi et cela peut, dans des cas extrêmes amha, apporter un complément de réponses à un problème ou pouvoir dire que l'élément potassium n'est pas en cause car dans les valeurs admissibles par rapport à la densité maintenue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais juste ajouter qu'il ne faut pas aller trop vite en conclusion. Ce n'est pas parce qu'un élément est  présent en quantité qu'il est disponible pour les coraux. Je ne sais pas ce qu'il en est pour le potassium mais soyons prudents. Il se pourrait qu'il soit disponible à 390 mais beaucoup moins 20 ppm en dessous. Dès lors, le mesurer serait intéressant ! Mais ce n'est qu'un hypothèse  :pouce

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Florian, nous sommes bien d'accord qu'il n'est pas inutile de savoir ou en est le bac au niveau potassium, n'est-ce pas ?

 

C'est un élément que l'on peut considéré majeur dans l'eau de mer.

 

En fonction du résultat ou d'un ensemble de résultats lié à plusieurs contrôles (fiables ?) genre tous les 6 mois-1 an, on peut estimer la tendance et prendre une décision, celle de compléter... ou de ne rien faire.

 

Mais ne pas connaitre cette valeur (mon cas), est certainement une erreur.

 

Un élément connu en plus des autres dont le but est de se rapprocher au mieux des valeurs de mer nature, n'est pas un mal en soi et cela peut, dans des cas extrêmes amha, apporter un complément de réponses à un problème ou pouvoir dire que l'élément potassium n'est pas en cause car dans les valeurs admissibles par rapport à la densité maintenue.

 

Mesure-t-on les ions chlorures ? Il y en a plus que d'ions potassium dans l'eau de mer. Mesure-t-on les ions sulfates qui sont aussi très abondants ? A se demander comment on peut vivre sans mesurer ces ions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais juste ajouter qu'il ne faut pas aller trop vite en conclusion. Ce n'est pas parce qu'un élément est  présent en quantité qu'il est disponible pour les coraux. Je ne sais pas ce qu'il en est pour le potassium mais soyons prudents. Il se pourrait qu'il soit disponible à 390 mais beaucoup moins 20 ppm en dessous. Dès lors, le mesurer serait intéressant ! Mais ce n'est qu'un hypothèse  :pouce

C'est une hypothèse qui ne va pas dans le sens de ce qu'on connait du transport du potassium. Cela rendrait les coraux très sensibles à la densité et comme on les maintient bien de 33 à 40 g/kg… (ce qui fait une variation de près de 70mg/l de potassium).D'autre part il existe des cnidaires d'eau douce donc ce phylum est doté de transporteurs au potassium de haute affinité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, à ce sujet, même si je suis plutôt convaincu également qu'il y a peu de risque que l'eau d'un bac récifal soit "carencée" en potassium, qu'en est-il en cas d'usage ponctuel ou permanent de zéolithe, à plus forte raison en lit fluidisé ?

 

 

Je parlais de conditions normales de maintenance. Le potassium ne peut diminuer que par fixation dans des cellules vivantes. Il faudrait donc beaucoup de cellules et surtout les exporter. Ca pourrait se produire en abusant des ajouts de carbone organique et par une très très grosse production bactérienne qui soit ensuite exportée. Le tout sans changements d'eau. Donc un déficit en potassium ça doit être possible si on néglige les lois élémentaires qui permettent de tenir un bac récital… Sinon à tous ceux qui mesurent le potassium, qu'ils ne négligent jamais de faire d'abord une mesure correcte de la densité, mais ça c'est aussi valable quand on mesure le calcium ou le magnésium.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec vous, seulement on parle de Tridacna dans ce cas ci.  ;)

 

Quant à la zéolite, une étude montre (Advanced regeneration and fixed-bed study of ammonium and potassium

removal from anaerobic digested wastewater by natural zeolite, Xuejun Guo1,2,∗
, Larry Zeng2, Xin Jin1) que la potassium est élué par une solution saline dans une colonne de zéolite (ils ont fait ça pour pouvoir régénérer la zéolite utilisée dans le traitement des eaux usées.) Donc a priori je dirais pas d'influence.  :pouce
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je suis d'accord avec vous, seulement on parle de Tridacna dans ce cas ci.  ;)

 

 

 

Merci Mr Delchi.

Bon c'est un peu trop fort pour ma petite tete, cette chimie.

BON, j'en met du potassium, pour le tridacne, ou pas??.

Le test existe bien sur. Ce qu'i vaut??????. Je sais pas.

Oui, je patauge, la.

Mais, c'est quand meme une nouvelle question que je me pose.

 

P'tete la roteuse de fin d'annee.

Bon WE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BON, j'en met du potassium, pour le tridacne, ou pas??.

Le test existe bien sur. Ce qu'i vaut??????. Je sais pas..

 

En mettre ou pas ? Face à cette interrogation et comme précisé ci-dessus, il faut commencer par le mesurer. La réponse viendra naturellement.

 

L'autre option est de faire comme nombre de récifalistes qui maintiennent des bénitiers, sans mesurer le K.

 

Au vu de l'énormité de quelques bénitiers maintenus de longues années dans un bac ou les changements d'eau étaient relativement rares, j'aurais tendance à penser que les Bénitiers ne le fixent pas plus que les coraux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a pratiquement autant de potassium que de calcium dans l'eau de mer. Cependant il existent une grande différence entre ces ions: le potassium ne précipite pas, ni au sein du squelette des coraux durs, ni de façon non spécifique dans le bac sous forme de dépôts ou de sédiments. Dans des conditions normales de maintenance, sa concentration est remarquablement stable. Comme celle des ions sulfate ou chlorure qui sont aussi très abondants. Inutile de tester ces ions, ça ne sert à rien sinon perdre de l'argent. Le potassium est venu dans le débat certainement par le raccourci un peu rapide qu'ont fait certains entre les engrais terrestres (mélanges N/P/K, azote/phosphore/potassium) et le récifal qui consiste aussi à faire pousser des organismes photosynthétiques. Mais la différence c'est que si le sol est pauvre en potassium, la mer elle est très riche en cet élément. Et puis les coraux ne sont pas des tomates...

 

 

Un beau petit scoop tout de même !!

En dehors du fait que Florian soit un biologiste, le potassium est aussi sa spécialité.

A lire les commentaires après ses affirmations, on voit bien que la majorité des gens pensent que ce sont des idées personnelles plutôt que des faits.

Ce serait peut-être pas mal que ce post serve à aller de l'avant.

 

Pour ma part, je me demandais :

- si les sels de mer synthétiques peuvent sans problème être comparés à l'eau de mer naturelle en ce qui concerne le potassium.

- on a parlé de carence en potassium, qu'en est-il en cas d'excès (par ajouts) ?  

- y a-t-il des domaines en aquario où supplémenter en potassium apporte quelque chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici