Aller au contenu

La vie ne tient parfois qu'à un fil (ou deux) (electrocution)


Messages recommandés

certainement un courant fourni merdique peu stable ce qui n'a rien d'étonnant lorsque tu regardes le prix de ces appareils proposés par la grande distribution vendant tout et surtout n'importe quoi.

 

J'ai analysé leur offre dans un autre domaine technique (poste à souder), franchement même pour de la bricole une fois tous les 36 du mois, c'était à fuir.

Normal, même les vendeurs n'y connaissait rien et ne savaient même pas ce qu'était un facteur de marche.

C'est amusant et alarmant d'écouter les argumentaires de vente quand ce n'est pas "prenez le moins cher car la marque n'est pas connue"

 

Les inverter (igbt) c'est une technologie, c'est tout.

Certains produits ne mettent en évidence que cela pour vendre...

 

T'assures Nono ! c'est aussi l'avantage d'avoir une maison et un jardin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu prends des risques pour ton matos electronique , la frequence et tension sont stabilisés dans un modèle inverter, ton groupe de 3000 w non régulé distribue du courant avec des variations de tensions et frequence , hors tu sais bien que l'electronique supporte justement mal ces variations , certes ça ne te détruira pas tout tes appareils , une fois 2 fois 3 fois ça ira puis la 4 eme fois des disfonctionnements imputable à ton  groupe electrogene se manifesteront sur tes pompes jebao ou vortech ou tv par exemple....

 

Apres tu auras de l'electronique qui pourra supporter ces variations avec un groupe non régulé, ça dépend des appareils mais comme je le disais mieux ne vaut pas prendre le risque avec sa tv à 1500 euros ou sa vortech à 800 euros .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à vérifier mais concernant les vortech ce ne doit pas être un problème car elles utilisent un transformateur 220/24v puis un contrôleur pour la vitesse. On peut donc penser que la piètre qualité du courant ne les affecte pas car le courant qui les traverse est régulé.

 

En revanche on peut comprendre qu'une pompe qui fonctionne de manière synchrone n’apprécient pas un courant instable en fréquence.

 

 

Pour en revenir au débat sur le dimensionnement de son infrastructure de repli en cas de coupure de courant. L'important est de cibler le type de panne que l'on va rencontrer et d'envisager leur probabilité.

Une panne d'une dizaine de minutes a certainement plus de chance de survenir qu'une panne de trois jours. Et une panne de 3 jours commence toujours par durer 10 minutes.

L'idée est donc de se préparer d'abord pour la panne de 10 minutes (dans mon cas c'est myplug + batterie vortech), d'envisager ensuite combien de temps le bacd peut tenir comme ça et quel est le problème qui va se poser ensuite.

 

Pour mon bac, j'ai pris ces ordres de grandeur :

30 minutes sans brassage

4 heures sans chauffage

3 jours sans lumière ni écumage

Au delà les séquelles commence à être irréversibles. J'ai donc prévu mon plan de repli comme ceci :

dès que la coupure intervient, j'ai la batterie qui prend le relais et le sms qui part.

Si au bout de 4 heures il n'y a toujours pas de courant, je dois réchauffer l'eau avec mon réchaud à gaz (chez moi c'est une plaque à induction)

Et si au bout de 24 heures, ERDF m'indique que la panne va durer, j'irais chercher un petit groupe. Mais comme je le disait plus haut en pleine agglomération lyonnaise, une panne ne peut pas durer si longtemps. Les lignes sont enterrées, la densité de population est très importante et il est facile de faire des branchements de secours. Un village perdu en montagne, c'est autre chose : un glissement de terrain qui entraine un pylone ne se répare pas en 3 heures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tu peu expliquer plus en détails ? Car il m'est arriver de tourner avec mon groupe non inverter et je n'ai jamais rencontrer de soucis sur l'électronique ( il fait 3000 w Max et j'alimente toute la maison avec TV / Tunze / rampe à led / ordinateur ect ect )

 

merci

 

bonjour

 

idem.

pas inverter et no problémo.

 

 

pour le matos " sensible " , un régulateur de tension ou un onduleur intercaler.

le risque vient surtout quand du matériel connecter au groupe est mii sous/hors tension.

 cela provoque un pic de tension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

La solution pour protéger votre électronique si vous utilisez un groupe électrogène c'est de simplement mettre un onduleur entre le groupe et votre matériel.

 

En effet l'onduleur va transformer votre courant alternatif pourri en courant continu pour permettre de recharger ou tenir la charge des batteries puis le courant continu qui sort des batteries est alors transformé en courant alternatif propre qui n'endommagera pas vos appareils.

 

Mais attention si votre onduleur a un bypass le courant peut passer tout droit lorsque les batteries sont chargées par exemple.

 

À plus.

Sam.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y aura le même souci, j'ai une pompe tunze 220v qui foire complètement sur mon onduleur alors que l'autre tunee 24v avec adaptateur secteur tourne bien sur onduleur. Il faudrait un onduleur pur sinus machin apparemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

ton groupe de 3000 w non régulé distribue du courant avec des variations de tensions et frequence

 

 

 

Tous les groupes sont à courant régulé.

 

Ils le font plus ou moins bien en fonction déjà de la catégorie de l'appareil (et de son prix de vente aussi)

Acheter un appareil estampillé "Inverter" n'est pas un  gage d'excellence.

 

L'exemple frappant est dans les postes à soudé type électrode enrobée.

Pour avoir des caractéristiques proche d'un poste de qualité non inverter ou non IGBT, les constructeurs sont obligés de proposer des options Hot Start, iforce.

Ces postes consomment certes moins mais n'ont pas la puissance nécessaire à fournir le courant nécessaire sans des artifices merdiques.

Mais là aussi la comparaison n'est pas bonne car d'un côté le poste soit disant évolué (inverter) coute à 800 euro face à d'autres dit classique à 2000 euro, l'un fait 6-8 kgs, l'autre plus de 10 kgs.

Lorsque tu soudes avec les deux, la différence n'est pas forcément flagrante pour le débutant.

Ca soude... :siffle

 

Achètes un groupe électrogène Honda (fait par Honda et non sous licence, j'ai travaillé quelques mois sur une chaine annexe tondeuse, les groupes étant à côté) et tu vas voir la différence, même au niveau rendement.

Cette marque n'est pas "inverter" ou n'argumente pas forcément sur ce point.

L'inverter peut aller ce ré-habiller.

 

Le prix d'un tel groupe n'est pas le même non plus.

 

Il faut arrêter de croire que le pas cher est top moumoute.

(encore plus via la grande distribution)

Cela peut correspondre à une utilisation.

 

Il ne faut pas être exigeant...

et ne pas avoir de matériel sensible.

C'est tout.

 

Normalement le matos électronique devrait poser moins de soucis, exemple les ballasts Osram admettent 198-264V!

 

Sinon tu peux te poser de sérieuses questions sur la qualité du courant provenant du groupe. ;)

 

Le groupe électrogène est à voir comme un investissement important et durable et qui peut devenir une nécessité dans des régions à risque.

 

PS : un onduleur qui tient la route peut représenter le prix d'un groupe de qualité.

Un onduleur n'est pas un produit durable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

La solution pour protéger votre électronique si vous utilisez un groupe électrogène c'est de simplement mettre un onduleur entre le groupe et votre matériel.

 

En effet l'onduleur va transformer votre courant alternatif pourri en courant continu pour permettre de recharger ou tenir la charge des batteries puis le courant continu qui sort des batteries est alors transformé en courant alternatif propre qui n'endommagera pas vos appareils.

 

Mais attention si votre onduleur a un bypass le courant peut passer tout droit lorsque les batteries sont chargées par exemple.

 

À plus.

Sam.

 

Heureux de te lire de nouveau sam!

Tu as remis en route un bac?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pensé a un protocole du meme type il y a qlq semaines quand j'ai entendu que la tempete approchait en bretagne, c'est sur que c'est un investissement , mais je crois necessaire!!

Après existe il des groupes qui se déclenchent tout seul en cas de coupure? ou l'intervention humaine est elle obligatoire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici