Aller au contenu

Quel est donc ce prédateur de pocillopora ?


Hebus13

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je ferais dans les heures à venir une présentation comme il se doit, mais si je viens vers vous c'est pour essayer d'identifier et d'éradiquer les petits prédateurs qui me font nécroser petit à petit mes pocilloporas.

 

Avant d'entrer dans le vif du sujet je vais vous livrer un maximum d'informations annexes qui pourraient avoir des impacts sur vos réponses.

 

Le bac est un Blenny d'Aquamedic mis en eau depuis un tout petit peu plus d'un an (12/12/12) soit 81L brut, le tout avec environ10kg de PV et quelques centimètre de sable Bora Bora.

Niveau paramètre rien de bien spécial :

T° : 25.5°C

densité : 1025

pH: varie entre 8.1 et 8.4 sur la journée

KH : 9

Ca : 410

Mg : 1260

NO3 :2

PO4 : 0.05

 

Ce bac est peuplé de divers coraux mous, LPS, SPS ainsi que de 4 poissons : 3 chromis retrofasciata et un macropharyngodon bipartitus femelle.

 

Pour expliquer un peu l'historique de mon soucis :

J'avais jusqu'en Septembre un labre pseudocheilinus hexataenia dont je me suis séparé du fait de son incompatibilité avec mon protula bispiralis. Fin octobre dans le parc de ma résidence les pins ont été traités contre les chenilles, a suivi une période de fort vent qui passait sur les arbres traités avant de venir tapper les fenêtres de la pieces ou se trouve le bac.

Cela n'a pas raté, du produit a du se retrouver dans le bac j'ai 3 RTN de stylophora, et des nécroses sur la plus part des SPS, les LPS et les mous tiraient la tête. J'ai donc ajouté du charbon actif et fait un grand changement d'eau. Les nécroses ont stoppés mais l'ensemble des coraux était affaibli. Suite à ces évènements ont commencé à apparaitre divers "nuisibles" dont des plannaires rouge. Ce qui m'a fait introduire le macropharyngodon pour une assistance biologique.

 

La plus part des coraux ont retrouvé un état satisfaisant, et retrouve peu à peu une belle forme sauf mes pocillopora et c'est là que j'ai besoin de vos lumières.

Ces derniers sont attaqués et continue à nécroser.

J'ai dans mon bac 4 pocillopora damicornis : 2 roses à polypes vert de taille bouture, 1 vert taille bouture et un rose de taille L.

Les 3 boutures sont les plus atteintes, le plus gros après une période de nécrose reste dans une état satifaisant car il héberge un crabe symbiotique trapezia qui je pense fait le "ménage".

 

Les prédateurs à proprement parler sont des espèces de vers/limaces d'environ 1-1.5mm semi sphériques gris.

Ils bougent assez rapidement en glissant sur le substrat/coraux.

Une fois un pocillopora "attaqué" celui-ci déploie ses polypes comme lors "d'un conflit" avec un autre corail.

Voici quelques photos (difficile à prendre vu la taille des sujets) :

parasite01.jpg

 

parasite02.jpg

 

Et au mircoscope même si je pense que ça n'aide pas des masses:

parasite03.jpg

 

Je cherche donc à identifier l'ennemi ;) et à trouver une solution pour l'éradiquer si possible de préférence sur solution biologique mais si la seule solution est chimique alors je m'y résoudrai.

 

PS : Les boutures sont évidemment trop petites pour accueillir une crabe trapezia sp.

 

Merci d'avance

Hebus13

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Certainement un nudibranche à chercher peut être dans le groupe des aeolid. A voir dans le site : Seaslugforum.

 

Je ne connais pas d'auxiliaires spécifiques (surtout dans 80L) et le temps que tu le trouve tu auras perdus ton pocillo surtout qu'il doit être de petites tailles. Fait une bouture du ou des morceaux vivants et retire le squelette avec les quelques parties atteintes au cas où il y aurait des oeufs.

Tu peut faire un traitement en dehors du bac avec des produits en vente : Fauna marin ultra pest...il en existe d'autres.

 

Le prazinquantel ou le levamisol bien que se sont des antihelmintiques peuvent être utilisés en dehors du bac.

 

le dernier paragraphe de cet article : http://www.cap-recifal.com/page/articles.html/_/vivant/coraux-durs-et-invert%C3%A9br%C3%A9s-parasitaires-r77 peut te donner des orientations de lutte.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci olivier26 pour ta réponse.

Il y a effectivement des chances que ce soit un nudibranche, je n'observe ce pendant pas les cérates caractéristiques du groupe des aeolid.

Je vais voir a mettre en place le traitement aujourd'hui.

 

Hebus13

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je fais un petit retour sur ce qui s'est passé. 

Avant même que je ne lance le traitement, j'ai trouvé un allié de choix pour éradiquer ces nudibranches : un bernard l'hermite. Il est venu se mettre dans les coraux infectés et le lendemain je n'avais plus de nudibranches.

Une des boutures n'a pas tenue, les autres sont toujours là,  au bout de deux semaines j'ai eu a nouveau des nudibranches certainement des oeufs qui ont éclos quelque part. comme ces bêtes se promène partout traité uniquement les boutures n'aurait pas été utile et je n'étais pas très chaud pour traiter le bac pour 3 petites boutures. A la réapparition des nudibranches je n'ai pas hésité à prendre une des BH et à le mettre directement sur le lieu de l'attaque. Deux jours plus tard je n'avais à nouveau plus rien ...

On verra si d'ici quelques mois cette simple prédation aura réussi à enrayer le problème mais il semble que les petits crabes et les BH soient très content de trouver ces nudibranches pour les manger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici