Aller au contenu

455L : apres la gestation la réalisation - Idefixes


Idefixes

Messages recommandés

  • Réponses 461
  • Created
  • Dernière réponse

Moi aussi, je suis ce fil avec intérêt mais Idefixes nous met l'eau à la bouche depuis trop longtemps, il est grand temps maintenant qu'il la mette dans son bac !

Je propose de lui fixer une deadline qu'il ne devra en aucun cas franchir faute de quoi, nous lui infligerions des pénalités d'une incroyable cruauté... Comme par exemple passer 15 jours enfermé dans un caisson hyperbar avec Edouard Balladur et Arlette Laguiller !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, je suis ce fil avec intérêt mais Idefixes nous met l'eau à la bouche depuis trop longtemps, il est grand temps maintenant qu'il la mette dans son bac !

Je propose de lui fixer une deadline qu'il ne devra en aucun cas franchir faute de quoi, nous lui infligerions des pénalités d'une incroyable cruauté... Comme par exemple passer 15 jours enfermé dans un caisson hyperbar avec Edouard Balladur et Arlette Laguiller !

Mais comment peut on imaginer des tortures pareil!!! Ton esprit est vraiment machiavélique!!!! :)

 

Stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous demande de vous arrêtez, nous aurait dit l'autre dans le caisson!

M'eeeeenfin, laissez donc un peu de répit à ce pauvre Idefixes!

Ce sujet n'a été ouvert qu'en 1966, je lui propose donc une prolongation jusqu'en 2016, histoire d'obtenir un compte rond.

Ça marche?

Bon, ensuite, on pourra toujours discuter si on en fait une baignoire à dinos ou un terrarium.  :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes des plaisantins avec vos menaces de rigolos, il a dit en mars, après les vacances de février et le ski.

Je propose une autre punition bien plus terrible, on l'attache sur une chaise et on l’oblige à regarder les deux premières saisons de docteur queen ............... et de la petite maison dans la prairie ... ça c'est cruel  :tapechaise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ehhhh les ZOZO (pas de paralle avec les Zoanthidés bien évidement) si vous mettez un termes à vos divagations qui ne sont en fait que de la diffamation pure et simple c'est devant Monk et Soeur therese point com que je vais vous coller....... :tapechaise :tapechaise :tapechaise :tapechaise :tapechaise :tapechaise :tapechaise :tapechaise :tapechaise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la suite des opérations dans les phases importantes avant mis en eau il y a :

- Percer et coller la boite de débordement externe afin de pouvoir réaliser la plomberie entre l"aquarium et la décantation (encore un peu de budget tubes et raccords pression coutant un bras

- Recevoir le Powercone 200 afin de placer in situ les cloisons de la décantation, le verre étant à la maison

- Acheter et installer le tableau électrique (un tableau 1 rangées, un interdiff 40A/30mA, deux disjoncteurs 20A le tout brancher sur le disjoncteur principale)

- Mettre en sortie d'osmoseur un TDSmetre ainsi qu'un étage désionisation. Je vais aussi installer une vanne Shut-off et une vanne de rinçage rapide en sortie de l'osmoseur

- Passer mes anciennes roches à la haute pression, leur faire prendre un bain de javel puis après rinçage un bain d'acide chlorhydrique. Je pourrais alors voir ce que je peux en tirer et aviser pour le décors sachant que je ne vais pas mettre de PVS (je sais cela va en faire hurler....ben qu'ils hurlent)

 

......à bien y réfléchir cela fait encore une montagne de taf...et pas moins d'euros à injecter

Parallèlement il faudra parfaire le câblage électrique de l'installation, continuer puis achever la rampe, équiper l'armoire technique au niveau du bac, installer le systeme Arduino, finir les divers habillage du bac

 

Et comme dans le pub (puisque je vois qu'il y a des adeptes dans ces lieux du petit écran) monter un bac à quarantaine/bouture puisque aucun corail ne sera mis directement dans le bac sans passer par une quarantaine accompagnée d'une série de traitements préventifs. Pour cela je vais monter un bac indépendant genre 80x35x35cm et acquérir 3 bacs plastique de faible contenance
 

 

J'aime bien Monk :-[

 

 

La perfection n'est pas de ce monde...... :idiot :idiot :idiot

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Passer mes anciennes roches à la haute pression, leur faire prendre un bain de javel puis après rinçage un bain d'acide chlorhydrique. Je pourrais alors voir ce que je peux en tirer et aviser pour le décors sachant que je ne vais pas mettre de PVS (je sais cela va en faire hurler....ben qu'ils hurlent)

Ne vaudrait-il pas mieux leur faire subir un bain de peroxyde d'hydrogène (d'eau oxygénée) ?

Je crois que ce serait bien plus efficace qu'un bain dans une base puis dans un acide pour éliminer en toute certitude tous les reliquats de matière organique subsistant au sein des roches. A contrario, elles risquent tout de même de relarguer divers effluents une fois remises en eau.

Par contre, je hurlerais si tu n'introduisais pas également quelques petites PV toutes fraiches, histoire d'ensemencer le bac en microfaune (et peut-être avec quelques autres souches de bactéries)... et quand je hurle, les vielles cassettes de "La petite maison dans la prairie" ne sont pas loin :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne vaudrait-il pas mieux leur faire subir un bain de peroxyde d'hydrogène (d'eau oxygénée) ?

Je crois que ce serait bien plus efficace qu'un bain dans une base puis dans un acide pour éliminer en toute certitude tous les reliquats de matière organique subsistant au sein des roches. A contrario, elles risquent tout de même de relarguer divers effluents une fois remises en eau.

Par contre, je hurlerais si tu n'introduisais pas également quelques petites PV toutes fraiches, histoire d'ensemencer le bac en microfaune (et peut-être avec quelques autres souches de bactéries)... et quand je hurle, les vielles cassettes de "La petite maison dans la prairie" ne sont pas loin :D

 

 

C'pas grave j'excelle dans "le sourd d'oreillage"

 

Effectivement je pourrais remplacer la javel par l'eau oxygéner pour dégager ce qui est organique....le bain d'HCL est quand à lui réservé à ce qui inorganiques (les PO4 fixés notamment) et opère un décapage de surface des roches. Pour les PVS : je n'ai vraiment aucune envie d'introduire "des indésirables". Si c'est pour apport bacteriens cela peut se faire autrement et quand à la micro/meiofaune je vais tenter et cela va encore en faire hurler d'autres un démarrage daphbio...si cela ne marche pas il sera toujours temps de coller un ou deux galet de PVS. Encore un autre truc qui va faire hurler c'est le fait que je vais installer un casier à siporax dans le dernier compartiment de la décantation sans qu'il y ait un réel flux au travers donc plus en passif....je vais voir si je retrouve le liens...

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà le liens évoqué et ce n'est qu'un cas parmis bien d'autres

 

http://www.reefcentral.com/forums/showthread.php?t=2391310&highlight=siporax

 

Cf les photo cidessous



 

Au fait, désolé de pourrir un peu ton fil mais c'est toi qui m'y fait penser, Idefixes :D

Vous savez ce qui est petit, carré et qui hurle les soirs de pleine lune ?

 

 

 

 

 

Un caramel Mou-ou-ouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu !!!

 

 

Cela fait parti de l'ambiance de forum....pas de soucis pour moi...."l'intention de nuire" n'étant que "superficielle" :D

post-536-0-35844900-1421764268.jpg

post-536-0-25845600-1421764277.jpg

post-536-0-10614100-1421764286.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, entre deux hurlements, j'ai pris le temps de parcourir le lien sur RC et cette fois, entre deux "amazing !", je n'ai pas trouvé d'explications vraiment satisfaisantes à propos de l'utilisation du Siporax.

Jusqu'à la dénitrification, tout va bien, rien de surprenant d'ailleurs puisqu'il s'agit de mettre en place une "grosse" filtration biologique supplémentaire, mais pour la dénitratation, je suis resté sur ma faim ?

Pourrais-tu nous en dire plus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette histoire de caramel mou que j'adore n'a jamais fait rire que moi dans mon entourage, comme quoi, tout porte à croire que nous sommes cliniquement dérangés sur ce forum. :D

Bon, v'là un bac à quarantaine-boutures, maintenant... je crois que j'ai vu trop juste avec 2016...!

 

Plus sérieusement, rien ne me fait hurler dans tout ce que je viens de lire, mais je suis de l'avis de mon copain de pleine lune, une ou deux PVs amèneraient sans aucun doute un plus au niveau de la diversité biologique.

Le protocole Daphbio ne me fait pas non plus hurler, au contraire, mais pour être honnête, je ne pense pas qu'il introduise autre chose qu'une ou deux sortes de copépodes.

Ce n'est pas une critique gratuite, d'ailleurs même pas une critique du tout.

Pour l'avoir utilisé, je pense que c'est valable, mais que l'explosion de microfaune que l'on peut observer après quelques semaines est à mettre sur le compte des deux autres fioles (dont je ne me rappelle pas le nom... Booster machin truc) qui favorise la prolifération de quantités de petits animaux, à condition, je pense, qu'ils soient déjà présents.

Si le bac est stérile (en gros, sans aucune PV), je doute qu'il apparaisse autre chose que des copépodes, mais je suis tout à fait prêt à changer d'avis d'une seconde à l'autre si tu nous en donnes la preuve dans ton bac, ou que Benoît se décide enfin à nous donner la composition précise de la fiole estampillée "Microfaune".  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, entre deux hurlements, j'ai pris le temps de parcourir le lien sur RC et cette fois, entre deux "amazing !", je n'ai pas trouvé d'explications vraiment satisfaisantes à propos de l'utilisation du Siporax.

Jusqu'à la dénitrification, tout va bien, rien de surprenant d'ailleurs puisqu'il s'agit de mettre en place une "grosse" filtration biologique supplémentaire, mais pour la dénitratation, je suis resté sur ma faim ?

Pourrais-tu nous en dire plus ;)

 

 

Bien sûr qu'il s'agit clairement d'une grosse filtration bio, mais la manière dont elle est utilisée (passive et non forcée au travers) semble bien ne pas juste favoriser la transfo amoniaque=>nitrite=> nitrate mais bien aller au délà en passant de nitrate à azote gazeux. JE vais voir si je retrouve les premiers liens sur le sujet...

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette histoire de caramel mou que j'adore n'a jamais fait rire que moi dans mon entourage, comme quoi, tout porte à croire que nous sommes cliniquement dérangés sur ce forum. :D

Bon, v'là un bac à quarantaine-boutures, maintenant... je crois que j'ai vu trop juste avec 2016...!

 

Plus sérieusement, rien ne me fait hurler dans tout ce que je viens de lire, mais je suis de l'avis de mon copain de pleine lune, une ou deux PVs amèneraient sans aucun doute un plus au niveau de la diversité biologique.

Le protocole Daphbio ne me fait pas non plus hurler, au contraire, mais pour être honnête, je ne pense pas qu'il introduise autre chose qu'une ou deux sortes de copépodes.

Ce n'est pas une critique gratuite, d'ailleurs même pas une critique du tout.

Pour l'avoir utilisé, je pense que c'est valable, mais que l'explosion de microfaune que l'on peut observer après quelques semaines est à mettre sur le compte des deux autres fioles (dont je ne me rappelle pas le nom... Booster machin truc) qui favorise la prolifération de quantités de petits animaux, à condition, je pense, qu'ils soient déjà présents.

Si le bac est stérile (en gros, sans aucune PV), je doute qu'il apparaisse autre chose que des copépodes, mais je suis tout à fait prêt à changer d'avis d'une seconde à l'autre si tu nous en donnes la preuve dans ton bac, ou que Benoît se décide enfin à nous donner la composition précise de la fiole estampillée "Microfaune".  ;)

 

On verra bien je vais déjà le tenter dans ce sens. Pour ce qui est de la richesse micro/meio beaucoup ne recharge pas les PVS au court de la vie de bac pour finir par produire en bac stérile de se point de vue en raison du prélèvement effectué par les occupants du bac.

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, entre deux hurlements, j'ai pris le temps de parcourir le lien sur RC et cette fois, entre deux "amazing !", je n'ai pas trouvé d'explications vraiment satisfaisantes à propos de l'utilisation du Siporax.

Jusqu'à la dénitrification, tout va bien, rien de surprenant d'ailleurs puisqu'il s'agit de mettre en place une "grosse" filtration biologique supplémentaire, mais pour la dénitratation, je suis resté sur ma faim ?

Pourrais-tu nous en dire plus ;)

 

 

A l'origine c'est un brésilien - Carlinhos Moreno - qui a un peu remis au gout du jour l'utilisation du siporax. Son Bac est une turie chargé de SPS (beaucoup d'images sont out mais vers la fin du topic il y en a d'autres)

 

Au départ

 

2771437972_a0092f8087.jpg?v=0

 

Pour devenir ça :

 

5810478194_02e502f9cd.jpg

 

8517637492_3032d7ee41_z.jpg

 

 

 

 

Assez atypique dans le recifal orienté SPS il fonctionnais avec des DSB

 

2771430774_0995c042eb.jpg?v=0

 

Non satisfait du aux contraintes d'entretien il a changé pour des Bacs de siporax prenant en charge le cycle de l'azote jusqu'à la réduction des nitrates en azote

 

6522414981_8c5d9dfa44_z.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non satisfait du aux contraintes d'entretien il a changé pour des Bacs de siporax prenant en charge le cycle de l'azote jusqu'à la réduction des nitrates en azote

C'est justement ça que je ne comprends pas... Pour moi, la "dénitratation" ne pourrait se faire qu'en milieu anaérobie et je ne vois pas comment le Siporax pourrait abriter des zones en anaérobiose ?!

Je ne remets pas en cause la méthode, j'essaye juste de comprendre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la structure complexe du siporax qui permet cela. Ce n'est pas un vulgaire macaroni de céramique mais base verre à structure ouverte et microtunnels (enfin c'est ce qu'il disent). La structure du siporax permet de créer des zones anaérobie et permet donc la réduction des nitrates mais pour cela il ne faut as un passage forcé a grande vitesse de l'eau. C'est pour cela que Moreno l'a disposé en conduit évitant aussi l'encrassement

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Encore un autre truc qui va faire hurler c'est le fait que je vais installer un casier à siporax dans le dernier compartiment de la décantation sans qu'il y ait un réel flux au travers donc plus en passif....

 

Marc

C'est ce que j'utilise dans un de mes bacs sauf que ce n'est pas la marque "siporax" mais les mêmes "nouilles" en beaucoup beaucoup moins cher. J'en ai mis 20L dans une zone technique superposée à un bac de volume net de 600L. Au préalable j'ai mis une filtration mécanique par des mousses. et en dessous quelques pierres vivantes (10kg). Le faux siporax est mis en passage forcé, juste après, par des chicanes sur une hauteur de 30cm et entièrement dans l'eau ce qui fait que j'ai un milieu avec moins d'oxygène sur le fond (ce n'est pas une anaérobie complète mais cela suffit certainement à avoir ce gradient d'oxygène avec en bas un taux faible ce qui fait que les bactéries doivent utiliser le NO3 produit).

Derrière, j'ai un écumeur pour réoxygéner le tout. Le tout (zone technique de 200L) est alimenté par un sicce de 5000L/H mais le débit ne doit être que de 2500L/H max. L'objectif du système est de pouvoir répondre rapidement a une population piscicole parfois importante avec des variations importantes. J'ai donc essayé de favoriser une surface de colonisation importante.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas une anaérobie complète mais cela suffit certainement à avoir ce gradient d'oxygène avec en bas un taux faible ce qui fait que les bactéries doivent utiliser le NO3 produit).

 

Tout en soufflant négligemment sur un grain d'aragonite coincé entre deux fesses, ma voisine de plage me suggère d'en conclure que vous soignez votre allergie au sable en montant un Jojo avec du Siporax.

Oui ma belle, lui dis-je en finissant mon verre, mais expliquez-moi plutôt pourquoi vos quiches sentent le Moka.

:cafe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout en soufflant négligemment sur un grain d'aragonite coincé entre deux fesses, ma voisine de plage me suggère d'en conclure que vous soignez votre allergie au sable en montant un Jojo avec du Siporax.

Oui ma belle, lui dis-je en finissant mon verre, mais expliquez-moi plutôt pourquoi vos quiches sentent le Moka.

:cafe

 

 

Ach was rauchen sie uber die Grenze.....wir haben nicht verstanden....

 

Petite précision.....ce n'est pas parce que je prévois du siporax que je ne vais pas mettre de sable....Faut faire gaffe avec le sable il arrive que l'on polisse des conduits avec........ :idiot :idiot :idiot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici