Aller au contenu

Avis écumeur tunze9480

Messages recommandés

Bonjour a tous et bonne année

ayant réussi a vendre mon bbk200 je peux donc enfin tourner avec un seul écumeur ( pour rappel je vous avez demandé si on pouvait tourner avec deux bbk200 a l époque )

donc je pensais au tunze9480 mais je trouve peu d'infos dessus

la cuve fera 1500 litres + 700 litres de refuge + 250 litres de decante 

je pense au tune car l'idée des 4 pompes me plait en cas de panne d'une et aussi car son ratio prix/perf a l'air interressant

merci d'avance

J'ai utilisé un 9440 pendant un peu moins de trois ans sur un volume total d'eau d'environ 1500 litres et il m'a donné toute satisfaction. Silencieux et très peu énergivore.

Par ailleurs, je ne suis vraiment pas sûr qu'on puisse compenser à moyen terme une surpopulation piscicole en surdimensionnant un écumeur ;)

merci bcp pour vos reponses

@dompail : je pensais qu'en augmentant la taille de l écumeur et donc le volume d'eau traitée , je pourrais atténuer un peu les effets nefastes d une surpopulation , étant debutant je suis content d'apprendre donc merci de m'avertir

je tiens d'ailleurs a féliciter ce site ou je trouve beaucoup d'articles passionnant et des fils de discussions avec des réponses pertinentes en espérant un jour mieux comprendre cette passion

On ne sait jamais ce qui peut arriver à la destination d'un refuge et cela fait quand même pas loin de 2500 litres.

Je ne suis pas contre l'idée du 9480 qui a l'avantage de pouvoir être utilisé en 9460 ... Il suffit d'enlever une pompe et de mettre le tube de sortie d'eau qui correspond.

S'il est trop puissant avec trois pompes, il peut se brider, s'il est trop court tu peux rajouter la quatrième pompe.

En cas de panne d'une pompe dans la version 9460, tu as déjà une pompe de secours ! Gros avantage quand on n'habite pas à côté d'un revendeur !

@dompail : je pensais qu'en augmentant la taille de l écumeur et donc le volume d'eau traitée , je pourrais atténuer un peu les effets nefastes d une surpopulation , étant debutant je suis content d'apprendre donc merci de m'avertir

Par contre, l'adjonction d'un gros refuge (700 litres dans ton cas) et d'un volume technique conséquent (250 litres) peut bien sûr changer positivement la donne ;)

Même si c'est une lapalissade, on oublie souvent qu'un des premiers effets bénéfique d'un refuge, en plus de contribuer à épurer l'eau, est d'accroitre le volume total d'eau du système. Autrement dit, si tu avais 30 poissons (je ne suis pas en train de négocier :D ) dans 1700 litres de bac principal et de volume technique, l'adjonction de 700 litres de refuge revient à héberger ces mêmes 30 poissons dans 2400 litres, ce qui change tout de même la donne.

édit : Chris64 a été plus rapide que moi et il a certainement raison à propos de la sécurité de pouvoir faire fonctionner cet écumeur à la puissance de son choix ;)

ok super merci 

en tout les cas c'est un écumeur performant ? pas besoin de mettre deux fois plus chers pour avoir une marque qui pour certains ( discussions sur divers forums )  sont obligatoire pour faire tourner un bac

Oui, tu as raison de ramener ce sujet à sa réalité.

Non, pas la peine de dépenser 2,3, ou 4 fois plus cher pour avoir un écumeur très performant.

C'est malheureusement ce que les discours sur le net font supposer = Tunze c'est de la daube, rémanence d'années de Tunze aux performances médiocres et pour un prix élevé, et : sans un BBK à whatmille euros, t'es foutu ! 

Tunze a non seulement crée les premiers écumeurs ( avec Sanders) il y a 50 ans mais il est enfin arrivé à se donner une nouvelle jeunesse depuis le milieu des années 2000 et remonter au top des constructeurs et innovateurs (Streams, copiées par tous les autres fabricants, Wave-Box,etc.)

Ils ont été plus longs à changer leur fusil d'épaules sur l'écumage, en traînant leurs vieux principes.

Là, ils on suivi le mouvement en utilisant des techiques innovées par d'autres (ATI, BBK) c-à-d. des écumeurs se servant de pompes pas chères, peu gourmandes en énergie et capable d'aspirer beaucoup plus d'air.

Dès qu'ils ont réalisés que les pompes Sicce étaient peu fiables et bruyantes, il ont fait ce qu'ils font le mieux : des pompes.

Leurs pompes Silence sont super performantes et ils furent copiés à leur tour par Deltec (par exemple) et tous les autres, BBK étant quand même précurseurs en ce domaine...Mais le prix ... Hautement élitiste, impliquant des matériaux top qualité, ce qui est le minimum quand on paye trois fois plus cher.

Seulement, les résultats ne sont pas trois plus élevés.

Si l'on veut, si l'on peut, pourquoi se priver !?

Certains font des achats plaisirs avec le vivant, l'achat d'un Royal Exclusiv peut aussi rentrer dans cette catégorie d'achat.

Mais je rejoins le raisonnement qu'il n'est pas (forcément) nécessaire d'avoir des écumeurs 2-3 fois plus cher, Tunze étant déjà (très) cher !

Seulement pour avoir un vrai conique, moins cher qu'un Tunze de même capacité, c'est quelque chose, une bien belle évolution avec une restriction progressive du diamètre jusqu'à la cheminée pour un réglage fin et facile !

Le Tunze 9480 doit être assez proche d'un BBK 250 supermarin (chambre de diffusion conique) en terme de tarif.

donc le choix s'élargit...

Il est aussi assez délicat d'indiquer que dépenser plus, ne sert à rien sans pouvoir comparer les performances, l'efficacité et la prise en compte des services annexes (SAV, sympathie...)

Ah oui, il y a aussi le supposé monstre @Cone3.0 d'Aquamédic qu'il ne faut pas oublier correspondant à ton volume.

Sa conception avec cheminée conique me semble plutôt bien vue !

http://www.aqua-store.fr/ecumeurs-pour-aquarium-eau-de-mer/978-bubble-king-supermarin-250.html

http://www.aqua-store.fr/560-master-doc-skimmer-9480.html

c quasi le double  :siffle

et je ne suis pas un pro c' est pour ca que je questionne mais les debits d'eau et d'air sont assez différents ...

après je ne dit pas que bbk c'est pas bien , je demandais juste si le tunze était du bon matos ...

ps: j'habite la reunion c'est pour ca que les prix sont HT

Effectivement le 9480 semble cumuler tous les avantages.

Les 4 pompes pouvant multiplier le budget d'entretien par 4 est aussi un plus sérieux en sa faveur.

Si une ou 2 pompes sont en rade, l'écumeur fonctionne toujours.

Le prix pour un ou 2 rotors est "ridicule" par rapport à celui d'une pompe BBK.

Toutefois, je me pose une question face au performances mises en avant par Tunze et la somme, nez de la guerre, pour l'acquisition d'un tel écumeur sur-puissant pour un 1500 litres, bac technique et refuge mis à part car le bac technique n'est pas voué à avoir du vivant et le refuge est à considérer comme une aide à l'épuration.

Pourquoi ne pas sélectionner un modèle inférieur bi ou tri pompe supposé plus en adéquation tout en réalisant une moindre dépense ?

A+

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici