Aller au contenu

Circuit électrique aquarium

Denisio

Messages recommandés

• Réponses 80
  • Created
  • Dernière réponse

voila redjou s est bien se qui m agace au plus au point dans tes propos s est que tu lis interprete et deforme a ta sauce.

JE SUIS professionnel nul besoin de passer par une entreprise de verification pour faire valider mes ecrits dans mon article puisque tout est extrait justement de la (non pas de la c15-100) mais NFc 15-100

Ensuite il n y a pas de censure sur recifaliste, les points qui ont été souligner par mes membres a la suite de cet article ont servi a compléter celui ci. Désoler de ne pas avoir supprimé leur message apres avoir compléter l article.

deuxiemement tu dis et la en revanche je te rejoins a 2000% qu il faut faire appel a une ENTREPRISE avec facture a l appui pour realiser au mieu ces branchements electriques.

Si toutefois un peu de lecture ne t affolais pas trop tu aurais pu le lire de mes propres mots dans le premier paragraphe de l article a se sujet!!!

Je decourage quiconque de le faire par sois meme, car justement il y a bien trop de risque!!!

Et enfin et pour ne pas passer mon temps a expliquer des choses a des gens tétus borner et qui non meme pas la delicatesse de lire avant de critiquer, je RE RE Répette que l article a pour but d apprendre au gens a MAITRISER les risques de leur instalation electrique et n es en RIEN un tutoriel dedier a la realisation de coffret pour aquarium.

Maintenant je suis assais fatiguer de devoir me justifié d apporter la lucider des risques a travers un article qui a sans doute rendus bien des services a bon nombre de recifalistes.

Sur ceux , bonsoir.

PS: Deltec une installe coherente dois couter dans les 1000 à 1500 € en fonctions des options pour un bac j usqu a 1000L. Apres à chacun ses priorités. Et surtout ces competences pour le faire sois meme si besoin....

Et si on veut séparer l'installation du tableau de la maison ?

Un inter différentiel suivi de 1 ou plusieurs disjoncteur devrait donc faire l'affaire ?

Tu ne pourra jamais completement dissocier ton bac de ton tableau général. car si tu installe un diff 30mA pret du bac, rien ne garantie que ce n est pas le 30mA du tableau de la barraque qui va sauter en premier....

Tu peu en revanche palier a ce probleme en instalant un 10mA, la le risque s est qu il saute un peu pour rien et donc souvent. A cause des projections de sel qui je le rappel est ultra conducteur et donc favoriserais les fuite de courant.

Perso chez moi j avais un 10mA et il n a jamais sauter, preuve que quand les choses sont bien faites sa peu fonctionné. Dans ce cas la oui tu isole ton bac en cas de défaut du reste de la maison.

Djé connais tu la cause de l'incendie sur les premières photos de ton article ?

Tu ne pourra jamais completement dissocier ton bac de ton tableau général. car si tu installe un diff 30mA pret du bac, rien ne garantie que ce n est pas le 30mA du tableau de la barraque qui va sauter en premier....

Au risque de passer pour un têtu, je parle bien de séparer l'aquarium de la maison, donc ne pas me repiquer sur la tableau électrique de la maison mais de diviser l'arrivée EDF (qui est en 500mA) en deux.

je suis sur paris la semaine prochaine, ceux qui desirent avoir des explications comprehensible et detaillés pourront me joindre sans difficultés a partir de mardi et uniquement en journée pas dispos a partir de 18H. Je reste jusqu a jeudi soir.

Je me ferais un plaisir de me deplacer et d apporter un peu de savoir a qui le voudra.

Et tout cela par pur collaboration amicale entre recifalistes.

pour prendre contact utilisez les MP

récifalement Djé.

Tu peu le faire

dans ce cas tu amene l alimentation de sortie du disjoncteur d abonné sur des borniers de commun et de la tu alimentes tes deux diff, l un pour la barraque l autre pour le bac.

attention tout de meme, si le disjponcteur d abonné n est pas dans le meme endroit que le tableau electrique principal du logement tu dois avoir un interrrupteur de coupure général en tete de tes deux differentiels. S est la norme.

edit: un simple interrupteur modulaire, pas necessairement un disjoncteur.

Pour la plus part des bac jusqu a 1500L ( a voir selon les specificités) une alimentation en 2,5mm2 est largement suffisante.

Bah en-fait je l'ai déjà fait :rirejaune: mais il n'est jamais trop tard pour corriger.

Le tableau de la maison est à coté du disjoncteur abonné, j'ai donc mis un disjoncteur à coté du disjoncteur abonné seulement pour le tableau du bac qui est à 12m.

Heu sinon, connais tu la cause de cet incendie ?

voila redjou s est bien se qui m agace au plus au point dans tes propos s est que tu lis interprete et deforme a ta sauce.

Je deforme pas,voici l'interpretation que tu a d'un disjoncteur:

extrait de ton article.

LE DISJONCTEUR

Le disjoncteur à un rôle de protection matériel (et non pas des personnes)

Il va fermé le circuit en coupant le courant lorsqu'il va détecter un défaut de court circuit.

Le court circuit étant la rencontre entre le neutre et la phase.

Ceci empêchant votre appareil électrique en défaut, de littéralement cramer et par voie de conséquence cramer votre logement.

Le court jus peut survenir de différentes façons:

-l isolant qui protège les fils de cuivre est déchiré et les fils de cuivre sont en contacts.

-Le sel s est accumulé sur votre multiprises, le sel étant un excellent conducteur nous avons donc contact

-de l eau entre dans une prise de courant

-etc etc etc....

Quand est il du thermique de celui ci ????????????????

Après ca permet moi de me poser quelques questions.

JE SUIS professionnel nul besoin de passer par une entreprise de verification pour faire valider mes ecrits dans mon article puisque tout est extrait justement de la (non pas de la c15-100) mais NFc 15-100

Et bien moi qui ne suis qu'un pauvre cadre dans une multinational qui doit être une des 4 plus grosse entreprises d'installation électrique de France,Je t'assure que ces organismes sont utile.Maintenant tu estime pouvoir t'en passer,c'est toi qui choise.

Bon la vais avoir le droits a la brosseareluire. :mdr5: :mdr5: :mdr5:

Bonne soirée quand même Djé

Heu sinon, connais tu la cause de cet incendie ?

probleme electrique lié a des branchements sauvages (multiprises)

redjou.

Etre cadre dans une entreprise de controle ne fait pas de toi un electricien... Désoler de devoir te remettre a ta place...

Ensuite je deteste la critique non constructive. Tu te permet de te foutre de la geule d un article don tout le monde a saisi le sens moral et technique.

La critique positive qui consiste a poser des questions quand a quelque chose que l on a pas compris est en revanche saine et constructive.

demandé ce qu est le thermique s est bien, dire que l article est nul et plein de trous s est archi naze!

Mais ta fierté de petit charger de rien faire oups d affaire, ne t autorise surement pas d apporter des reflections constructive pour l amelioration de sujets qui a priori te dépasse.

J arrete là avec toi, par ce que le tour de la question a été à mon sens plus que discuter et expliqué.

Les personnes ayant EUX lu l article et leur remerciements me suffisent emplemengt a ton mépris , ton dédain et ta stupidité régréssive.

Bon, je pense que vous devriez en rester là, ça commence à ne plus être intéressant pour les autres lecteurs.

Et oui.

Pour en revenir a l'utilisation de multiprises protégées et après réflexion.Je pense qu'après modification de cette dernière qui consisterait a remplacer le disjoncteur différentiel qui la protége par un disjoncteur de calibre adapter au récepteur collecté par celle ci, serait une solution sécurisante et a moindre cout.

Je m'explique:

1 départ au tableau de l'appartement de calibre 16A/300mA ligne en 2.5 suivi de deux voir trois multiprises dont le disjoncteur aurait été remplacer par des disjoncteurs adapter. (ex: une avec un disj 6A et deux avec des disj 5A)

A adapter en fonction du bilan de puissance calculer a ces dernières.

Ca resterait une solution a la porter des personne qui ne dispose pas d'un gros budget..

@+

tout a fait Deltec ;)

Je le redis par ce que sa s est noyer au milieu de ces messages, Si des Parisiens ont des soucis avec leur installe je veu bien venir vour voir. Entre Mardi et Jeudi je serais à paris, dispos en journée pas le soir.

contact par MP

Voila bonne journée a tous

Tiens, je n'avais pas vu ce sujet, alors voilà mon installation

Raccordement à l'intallation domestique

Installation%20electrique.jpg

1er tableau cave (je dois ajouter un disjoncteur de 2A)

Zelio%202.jpg

2è tableau cave (je dois ajouter un disjoncteur de 6A); mise à la terre via les résistances titane

Aquatronica%20schema%20cave.jpg

Tableau près du bac

Aquatronica%20schema%20living.jpg

Je constate que la protection des PC logement et en 300mA.La réglementation belge le permet il ???

PC ? Personnal Computer ?

Je ne connais pas la règlementation belge actuelle.

toujours est-il que l'installation électrique de ma maison est conforme à la règlementation qui était en vigueur au moment où elle a été construite à savoir différentiel général 300 mA + 30 mA pour les salles d'eau.

PC ? Personnal Computer ?

Prises de courants.Désolé.

Je ne connais pas la règlementation belge actuelle.

toujours est-il que l'installation électrique de ma maison est conforme à la règlementation qui était en vigueur au moment où elle a été construite à savoir différentiel général 300 mA + 30 mA pour les salles d'eau.

Ok.En France aussi (il y a environ 20 a 30 ans)la réglementation permettait de ne disposer que d'un 300mA en tete suivi de sectionneur fusible.Puis les choses on changer( et oui on ne peux que s'améliore).

Si tu a des enfants voir des petits enfants en bas ages,voir pour ta propre sécurité.Equipe toi d'un DDR (Dispositif Différentiel Résiduel) d'un calibre au moins égal a 30mA.

@+

Salut,

Le disjoncteur différentiel 30 mA d'Hervé serait autre chose que le DDR 30 mA de redjou ?

Non, c'est juste pour le faire bisquer un peu suite a Personnal Computeur.DDR= Dispositif Différentiel Résiduel.

Redjou signal juste que la maison n'est pas protégée par un disjoncteur différentiel 30mA.

Sur son schéma, seul le bac est protégé par un DD 30mA.

C'est exact.

Il y a un API ca il y a.:mdr5:.Mais pas de 30mA sur les prises et c'est franchement dommage.

@+

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici