Aller au contenu

Circuit électrique aquarium


Denisio

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je compte m'attaquer au point faible de mon installation électrique qui présente tous les inconvénients. Je ne préfère pas les lister :timide:

 

J'aimerais bien vos conseils éclairés, sur ce qui serait pour vous l'installation idéale en terme de facilité, sécurité (pour le bac et l'aquariophile), coût....

 

Ma vie et celle du bac sont entre vos mains.

Merci.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 80
  • Created
  • Dernière réponse

je serais intéréssé par cette question car je vais faire une nouvelle installation et je me suis posé la même question.

 

pour ma part,

 

je voulais partir avec un 300ma en départ de ligne et en suite des disjoncteurs ,et de diviser les prises :

ne pas mettre toutes les prises pompes ensembles

 

et ainsi de suite!!!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, je le remets là:

screen10.jpg

l'intérêt c'est que chaque prise a son disjoncteur, c'est top pour l'entretien, l'inconvénient, c'est que le différentiel fait tout sauter...

un second differentiel m aurait permis de gérer 2 groupes déparer et ainsi d'avoir toujours la moitié du matériel qui fonctionne...

 

PS: pour le matos, j ai tout acheté sur Ebay chez Amperelec, presque moitié prix sur le Legrand par rapport à Leroy...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part, J ai une ligne direct dedié a l aqua qui part de mon compteur et relié a un differentiel, en arrivant sous le bac j ai créée un petit compteur avec 4 disjoncteur qui aliment 4 ligne séparé. Brassage et eclairage sont dispatché sur ces lignes afin de ne pas se retrouver sans rien si une des lignes sautaient. Pour ce qui est niveau securité personelle le differentiel en bout de ligne s en charge en cas de fuite de courant. Il ne me reste plus qu a raccordé le bac a la terre... et ce sera nickel :dance:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai créée un petit compteur avec 4 disjoncteur qui aliment 4 ligne séparé.

Un petit compteur : un compteur de quoi, tu peux préciser ?

4 disjoncteurs : quels types de disjoncteurs ?

 

 

Ligne d'alimentation : En cas de ligne dédiée, doit-elle être en 10 ou 16 A, en 2.5 mm2 ou plus ? Comment calculer pratiquement et que prendre comme marge de sécurité.

 

Séparation des lignes : Ça parait essentiel, ce qui serait intéressant c'est de savoir de la part de ceux qui ont une expérience prolongée :

- Nombre d'alimentations séparées : 2 suffisent dans la pratique, ou faut-il prévoir 3, 4 ou plus.

- Répartition des équipements : Quel est l'idéal. J'imagine qu'il faut séparer les éclairages (HQI ou T5 entre eux, ou HQI et T5, leds... ou autre répartition), entre les pompes (brassage et remontée). Et comment répartir écumeur, RAH, RAC, RAB...

 

Coupures intempestives de l'interrupteur différentiel 30 mA : Est-ce le résultat d'équipements défectueux, ou un vrai problème, fréquent ? Comment y pallier ?

 

La terre : Les ID 30mA fonctionnent-ils toujours correctement en présence d'une terre. Faut-il une terre dédiée ou se connecter à la terre de l'habitation ?

 

Coupure du réseau : On peut aussi évoquer dans ce circuit, les dispositions particulières prises pour le dépannage en cas de coupure du réseau de la ville et de longue durée : pour connecter rapidement un groupe électrogène, des batteries...

 

Plein de questions parfois de neuneu :timide: , vos explications étayées sont d'autant plus importantes pour moi. Le sujet avait été bien abordé sur OP, je n'ai malheureusement pas eu le temps de tout exploiter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Ça n'a rien a voir avec la sécurité, mais tu devrais peut etre y reflechir ?

 

J'ai profite de l'installation d'un tableau sur mon nouveau bac pour mettre des minuteries de tableau

a la place des prises temporisées qui prennent de la place.

 

Résultat : plus de fils qui trainent, toutes les minuteries des T5 cote a cote, un vrai confort !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ligne d'alimentation : En cas de ligne dédiée, doit-elle être en 10 ou 16 A, en 2.5 mm2 ou plus ? Comment calculer pratiquement et que prendre comme marge de sécurité.

=> Comme Tazs J'ai tire une ligne dedie a mon aquarium => ajout d'un nouveau fusible dans mon tableau general de la maison. J'ai mis un 16A avec cable en 2,5 mm2. Si je me souviens bien de ce que m'a explique mon electricien en 2,5 tu peux monter jusqu'a 20A. Apres tout depends aussi (et surtout) de ce que ton compteur general peut supporter en charge pour le domicile!

=> donc sur mon fusible en 16A, comme je suis en monophase 220V je peux monter a 16A*220V = 3520W.

=> pour ce qui est de la protection c'est le circuit general qui prend en charge et le tout est relie a la terre.

 

=> apres je ne suis pas electricien donc je ne peux pas aller plus ds les details...

 

Séparation des lignes : Ça parait essentiel, ce qui serait intéressant c'est de savoir de la part de ceux qui ont une expérience prolongée :

- Nombre d'alimentations séparées : 2 suffisent dans la pratique, ou faut-il prévoir 3, 4 ou plus.

- Répartition des équipements : Quel est l'idéal. J'imagine qu'il faut séparer les éclairages (HQI ou T5 entre eux, ou HQI et T5, leds... ou autre répartition), entre les pompes (brassage et remontée). Et comment répartir écumeur, RAH, RAC, RAB...

=> Qu'entends-tu par separation des lignes? mettre plusieurs fusibles ds ton tableau general dedies a l'aquarium? si oui dans mon cas le seul interet serait de repartir les charges tout en tenant compte de la consommation maximum que mon general peut avaler... je ne connais pas ton cas.

=> Pour ce qui est de la repartition des equipements je pense que cela est utile qu'a partir du moment ou tu mets une protection 30mA dedie a chaque ligne et cela a pour effet d'eviter que tout le matos s'arrete de fonctionner a cause d'un equipement defectueux/d'une coupure sur une ligne.

 

Coupures intempestives du disjoncteur 30 mA : Est-ce le résultat d'équipements défectueux, ou un vrai problème, fréquent ? Comment y pallier ?

 

La terre : Les disjoncteurs 30mA fonctionnent-ils toujours correctement en présence d'une terre. Faut-il une terre dédiée ou se connecter à la terre de l'habitation ?

=> genre de questions a poser a un electricien :clinoeil:

 

Coupure du réseau : On peut aussi évoquer dans ce circuit, les dispositions particulières prises pour le dépannage en cas de coupure du réseau de la ville et de longue durée : pour connecter rapidement un groupe électrogène, des batteries...

=> Pour ma part, j'ai choisi Echotech marine (Vortech) pour le brassage en partie parcequ'il propose une batterie pour maintenir les pompes en action lors des coupures de courant, donc je conserve grosso modo 24H de brassage a mis regime en cas de coupure de courant.

=> j'ai deja un peu reflechie a un groupe electrogene, mais ds ce cas il faut un groupe qui puisse demarrer sur batterie et qui detecte les baisses de tension puis calculer la charge maximal qu'il va avoir a supporter au demarrage car c'est a ce moment que tous les equipements connectes vont pomper le plus en meme temps. => bien faire attention a la puissance et ce que l'on veut connecter dessus...

=> il doit y avoir certainement plein d'autres choses a verifier pour placer un groupe, mais je n'ai pas eu le temps(et l'envie) de faire plus de recherche jusqu'a present :sablier:

 

Plein de questions parfois de neuneu :timide: , vos explications étayées sont d'autant plus importantes pour moi. Le sujet avait été bien abordé sur OP, je n'ai malheureusement pas eu le temps de tout exploiter.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

un petit lien de chez recifaliste (il faut être inscrit et connecté pour voir les photos) :timide:

Salut a tous,

 

Attention quand même a ce qui est écris dans cette article,qui comporte énormément de points sur lesquelles il aurait été bien de développer surtout pour un sujet qui touche la sécurité des biens et des personne.

ex: sections des câbles,calibre du disjoncteur en amont d'un ID,et j'en passe.

Autant de choses qui si elles ne sont pas mise en œuvres, risques elles de déclencher un incendie. Et ce même équiper d'un ID en tête de votre tableau.

 

@+

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Taz, merci, c'est beau ;)

 

Les choix de Gloupe (circuits, répartition des équipements) sont détaillés sur son blog, encore un exemple pratique : http://gloupe.space-blogs.com/blog-note/65911/tableau-electrique.html

Le lien sur le site récifal donné par muzomax est également très instructif, avec les avantages et inconvénients d'une mise à la terre.

 

Redjou, merci pour ces alertes. Tu pourrais développer un peu plus ?

 

J'ai exploré la solution ultime du transformateur d'isolement, ouf ! pour mon besoin global 3 à 3.5 kW ça monte entre 1200 et 1500 € :horreur:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour ici ;

j'ai retirer une ligne en 10² partant de mon disjoncteur général 63A qui alimente le tableau de l'aquarium ou se trouvent les deux disjoncteur de sécurité 30mA (63A également) , les liaisons vers mes 20A ( 1 pour 4 prise) sont également en 10². les prise quand a elle sont alimenter en 2.5². l'éclairage lui sera séparé du reste et piloter par un siemens logo 230rc..... attention!!!!!il faut aussi bien penser a faire les liaisons équipotentielle sur toutes les parties métalliques de l'installation ainsi que de mettre le bac a la terre a l'aide d'une sonde ad-hoc !!! sans quoi de petits sursauts sont garantit :ironie: et ca peut être dangereux!!! ( je ne suis pas non plus électricien :p )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'on ne sait pas si chacun est influencé par des règlements belges, suisse, canadien ou français...

 

Loucous, pourquoi une ligne en du 10 mm² ? du 2.5 mm² ou au pire du 4 mm² suffit largement il me semble. Et du 10 mm² supporte du 40A max, pourquoi ne pas mettre des disjoncteurs différentiels de 40 A ? Ensuite pourquoi mettre du 20A aux prises, sachant que en général du 2A suffirait, sauf à brancher plusieurs résistances ou HQIs sur la même prise ?

 

Autres questions

- Est-il préférable de mettre un disjoncteur différentiel plutôt qu'un disjoncteur (normal) associé à un interrupteur différentiel. Normalement, si j'ai bien compris, c'est équivalent mais dans les faits, est ce que le disjoncteur ne protège pas l'interrupteur et au pire, est ce qu'il ne vaut pas mieux perdre un interrupteur différentiel ou un disjoncteur plutôt qu'un disjoncteur différentiel, bien plus cher ? Questions de neneu, encore :D

_ quelles sont les règles pour choisir le bon ampérage d'un disjoncteur ou interrupteur, en fonction des dispositifs en amont ou en aval par exemple ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'on ne sait pas si chacun est influencé par des règlements belges, suisse, canadien ou français...

 

Loucous, pourquoi une ligne en du 10 mm² ? du 2.5 mm² ou au pire du 4 mm² suffit largement il me semble. Et du 10 mm² supporte du 40A max, pourquoi ne pas mettre des disjoncteurs différentiels de 40 A ? Ensuite pourquoi mettre du 20A aux prises, sachant que en général du 2A suffirait, sauf à brancher plusieurs résistances ou HQIs sur la même prise ?

 

Autres questions

- Est-il préférable de mettre un disjoncteur différentiel plutôt qu'un disjoncteur (normal) associé à un interrupteur différentiel. Normalement, si j'ai bien compris, c'est équivalent mais dans les faits, est ce que le disjoncteur ne protège pas l'interrupteur et au pire, est ce qu'il ne vaut pas mieux perdre un interrupteur différentiel ou un disjoncteur plutôt qu'un disjoncteur différentiel, bien plus cher ? Questions de neneu, encore :D

_ quelles sont les règles pour choisir le bon ampérage d'un disjoncteur ou interrupteur, en fonction des dispositifs en amont ou en aval par exemple ?

du 10² car obligatoir en belgique donc du 10² supporte maxi 63A et du 6² maxi 40A, j'ai utilisé de mauvais termes .... donc mon interupteur differentiel general alimente bien un interupteur differentiel de 30mA qui allimente des disjoncteur de 20A qui va allimenter un interrupeur mural bipolaire vers une serie de 4 prise murale ou seront placé des equipement de meme famille... au fait en electricité ( du moins en belgique) 1 prise ou "point" équivaut a maximum une serie de 4 "prise mural" sous la même plaquette de parement ;) donc du 20A est indiqué puisque au final il pourrait acceuillir jusqua 32 "prise" mural ....( ca ne sera jamais le cas ici) pour ta derniere question je me renseigne a mon coach électricien ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loucous, pourquoi une ligne en du 10 mm² ? du 2.5 mm² ou au pire du 4 mm² suffit largement il me semble. Et du 10 mm² supporte du 40A max

Tout dépend de la protection amont.Si protection amont 63A ligne en 10mm²,40A ligne en 6mm²,25A en 4mm²,et en dessous en 2.5mm²

 

- Est-il préférable de mettre un disjoncteur différentiel plutôt qu'un disjoncteur (normal) associé à un interrupteur différentiel. Normalement, si j'ai bien compris, c'est équivalent mais dans les faits, est ce que le disjoncteur ne protège pas l'interrupteur et au pire, est ce qu'il ne vaut pas mieux perdre un interrupteur différentiel ou un disjoncteur plutôt qu'un disjoncteur différentiel, bien plus cher

En fait, tout dépend de tes moyens. Mais il est clair qu'avec un seul DDR en tête de tableau c'est toute l'installation qui tombe en cas de défaut d'isolement.

Donc pour moi, et comme cela est mis en œuvre dans le tertiaire et l'industrie pour des locaux ou la perte d'exploitation a des enjeux financier.

Disjoncteur au coffret de la maison (calibré au besoin réel du bac + 30%)--->Interrupteur de proximité en tête du tableau du bac ( de calibre au moins égal au disjoncteur amont)--->Disjoncteurs différentiels vers chaque éléments du bac (calibré au plus juste,pour assurer au maximum la protection magnéto-thermique).

Bon faut reconnaitre que le cout n'est pas le même. Mais si tu veux une sélectivité total et l'assurance d'une continuité de service après défaut sur un des éléments du bac,y a pas 50 solutions.

 

_ quelles sont les règles pour choisir le bon ampérage d'un disjoncteur ou interrupteur, en fonction des dispositifs en amont ou en aval par exemple ?

Pour ce qui est d'un inter diff en aval d'un disjoncteur, calibre au moins égal a la protection amont.

Pour ce qui concerne les disjoncteurs terminaux, calibrage au plus près du récepteur qu'il protège.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un excellent livre en matière d'électricité pour la maison :

 

"L'installation électrique" de Thierry Gallauziaux et David Fedullo aux éditions Eyrolles.

 

J'ai acheté la seconde édition de ce bouquin lors de la rénovation de mon appart. Il est à jour de la norme NF C 15-100.

La dernière version doit dater de 2009.

 

En plus des auteurs qui ont l'air de vraiment bien connaître leur sujet, il faut féliciter Eyrolles qui a fait là un véritable travail d'édition :

Il n'y a pas deux pages qui se suivent sans une illustration de grande qualité. De nombreuses configurations et exemples sont ainsi décrits à l'aide de schémas clairs et détaillés. Ce bouquin se feuillette par plaisir !

 

Les auteurs ont commis pas mal d'autres titres dont notamment un bouquin spécifiquement sur le tableau électrique, toujours chez Eyrolles, mais je ne les connais pas. On peut imaginer que c'est du même tonneau.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ces renseignements.

 

Redjou : tu préconises " Disjoncteurs différentiels vers chaque éléments du bac...", Qu'entends-tu par élément ?

Tu veux dire un groupe d'équipements, par exemple : élément 1 (1 HQI, 1 brassage, 1 pompe remontée...); élément 2 (1 HQI, RAC....); élément 3 (T5, Ecumeur...) ?

 

Parceque entre le bac, refuge, bac bouture, j'ai environ 25 équipements individuels, ça ferait cher 1 disjoncteur différentiel par équipement :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un excellent livre en matière d'électricité pour la maison :

 

"L'installation électrique" de Thierry Gallauziaux et David Fedullo aux éditions Eyrolles.

 

J'ai acheté la seconde édition de ce bouquin lors de la rénovation de mon appart. Il est à jour de la norme NF C 15-100.

La dernière version doit dater de 2009.

 

 

Le truc , c'est qu'ici on ne parle pas d'installation pour l'habitation (logement). Mais d'une installation dédié au bac.

Je doute que ce bouquin, que je ne remet aucunement en cause.Traite les installations spécifiques a nos applications.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici