Aller au contenu

Seachem renew dans un RAB ?

Messages recommandés

Bonjour, l'un des inconvénients de l'utilisation de charbon dans un réacteur à bactéries est l'envoi dans le bac de particules fines capables de géner les animaux...

Je suis tombé sur le Seachem Renew qui aurait les memes caractéristiques que le charbon sans production et phosphates et blablabla...

Ma question est simplement de savoir si ce produit, à priori poreux, peut etre utilisé dans un RAB à la place du charbon ? Ne l'ayant jamais eu entre les mains et n'ayant trouvé aucun retour sur ce produit, je ne sais même pas de quoi il est composé..

J'avais posé la même question sur le post du RAB : .

Je pense qu'en terme de colonisation cela est équivalent mais ce qu'il faudrait vérifier c'est la fluidification dans le rab comme avec le sable de foraminifère.

Une des réponses avait été que si Alain avait trouvé un autre support que le charbon pour avoir la bonne fluidification avec le bon débit (soit 10 à 15 fois le volume du bac par jour), il l'aurait choisi .....

Je ne me souvient plus de l'apparence et du grain du renew que j'avais utilisé (pas dans un rab).

Il faut essayer et voir ce que cela donne comme le fait pique avec le sable de foraminiferes. ;)

Manu

Intéressant, ce produit... et difficile d'en savoir plus, notamment sur la composition.

Il semble pour l'instant être plus utilisé en eau douce.

Je découvre en même temps un autre produit de la marque, "Purigen", qui semble être bien connu aux USA.

ICI, il est dit que le fait de laisser le Renew en place plus longtemps que la période habituellement conseillée (4 à 6 semaines), ne pose pas de problèmes, et que le produit ne relargue pas ce qu'il a absorbé, une fois saturé.

A tester dans un RAB, donc... en s'assurant peut-être qu'il n'est pas trop friable.

Au passage, l'info donnée par Manu est importante:

10 à 15 fois le volume du bac par jour dans le RAB.

C'est peu, et à priori bien moins que ce que beaucoup d'entre-nous pratiquent!

EDIT: je viens de lire que le Renew est un "polymère synthétique".

Ça ne serait pas un truc du genre Bio-Pellets?

A priori, non, je ne pense pas que les biopellets fonctionnent par adsorption des composés dissous comme le charbon... Je ne pense pas qu'un fabricant conseillerait son utilisation après un traitement par exemple si il reposait sur la production d'une activité bactérienne.

Dans la description ca parait plus léger que le charbon donc ca doit se fluidiser, la surface d'échange est très proche.

J'ai commandé du charbon au lieu du renew n'ayant pas eu retour et n'étant pas assez courageux pour tenter ca en premier :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici