Aller au contenu

Température


pierre77

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

 

Pensez-vous que la température du bac puisse avoir une incidence sur la couleur des coraux ?

 

Quelles sont vos expériences à ce sujet ?

 

Je me pose la question, l'eau de mon aquarium n'excédant jamais 25°C maximum , qqfois 22°C les matins les plus froids alors que je suis éclairé en T5 (peu d'energie ajoutée ...); je ne suis cependant pas inquiet, ayant observé de telles températures en plongée.

 

Merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sors un corail du bac et tu vas faire un tour dehors dans le froid :idiot: , et tu as un corail stressé aux couleurs magiques.

Sans faire ce genre de bêtises, j'ai toujours trouvé les coraux plus colorés (et l'eau plus limpide, ce qui aide) dans des températures "basses" (en dessous de 25°).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr, des chimistes et biologistes de passage risquent de te dire que plus la température est basse plus le taux d'oxygène dissous dans l'eau est élevé et que la différence n'est pas anodine entre 22° et 28° C. Ils pourront peut-être t'expliquer à leur manière, et bien mieux que moi, en quoi ce plus fort taux d'oxygène dissous peut contribuer indirectement à une plus grande cristallinité de l'eau et donc à une impression de couleurs plus marquées des coraux.

Ne les crois pas, il n'en est rien !!! Dans les faits, en-dessous de 23°et pour parler crûment, les coraux se les gèlent... Mais pourquoi sont-ils plus colorés, me rétorqueras-tu derechef, d'un ton badin ?

Deux raisons : ils font comme tout le monde, ils se tapent les polypes rythmiquement les uns sur les autres pour se réchauffer, faute de gants ou de moufles appropriés et, si de surcroît tu tournes à la méthode vodka, ils augmentent considérablement leur consommation de tord-boyaux pour les mêmes raisons. Ce sont donc les inflammations superficielles des polypes qui en découlent et les rougeurs dues à l'abus d'alcool qui leur monte aux joues qui renforcent considérablement leurs couleurs.

Cette explication est tout de même autrement plus scientifiquement convaincante que ce que nous lisons habituellement sur divers sites spécialisés ! CQFD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici