Aller au contenu

750l acrylique - Benj60

Benj60

Messages recommandés

Bonjour,

Petit présentation succincte : Benjamin 27 ans habitant l'Oise. J'ai commandé il y a quelques mois un 1225 litres ( fruit de beaucoup de réflexion ) qui a eu un impact lors de la livraison …

Après une remise en cause de mon projet j'ai finalement pris un bac en acrylique 140x90x60 visible sur 3 faces

Pour la technique :

Décante 150x50x40 avec réserve d'eau

New jet 3500 en remontée

Chauffage titanium aquamedic 300w

Ecumeur Tunze 9415

Reacteur à zeo bubble magus ( protocole zeo simplifié pour la qualité de l'eau )

Brassage 2 wp40 avec contrôleur commun

2 rampe razor 160w 10 000 k

Full aquaroche

Pour la population , j'aime bien les poissons en groupe ou couple au programme :

Zebrasoma flavescens

Centropyge loriculus

Pseudochromis Fridmani

Valenciennea sexgutatta 

Chromis viridis 

Et peut être si il y a de la place un bel ange qui me fera craquer …  :-[

J'ai choisi sauf erreur chaque espece pour qu'elles ne se concurrencent pas.

Pour leurs nombre à part les valenciennea que j'ai déjà en couple ( confirmé vu leurs petit manège :%%)  ) rien de décidé pour le moment, le volume n'étant pas immense je dois réussir à équilibrer le peuplement en nombre pour me permettre de mettre plusieurs flavescents ( 3 serait super  :siffle )

Pour les coraux le décor ne leurs laissent pas un énormément de place il y aura juste si c'est possible quelques "sps facile" qui pourront s'accommoder au très faible éclairage et à la prédation des petits diablotins ...

J'en profite pour glisser un grand merci au gentil donateur de mon support ;)

post-1096-0-22029300-1393243420.jpg

post-1096-0-92501100-1393243619.jpg

post-1096-0-13371000-1393243636.jpg

Salut,

Pour la population , j'aime bien les poissons en groupe ou couple au programme :

Zebrasoma flavescens

Centropyge loriculus

Pseudochromis Fridmani

Valenciennea sexgutatta 

Chromis viridis 

Et peut être si il y a de la place un bel ange qui me fera craquer …  :-[

J'ai choisi sauf erreur chaque espece pour qu'elles ne se concurrencent pas.

Pour leurs nombre à part les valenciennea que j'ai déjà en couple ( confirmé vu leurs petit manège :%%)  ) rien de décidé pour le moment, le volume n'étant pas immense je dois réussir à équilibrer le peuplement en nombre pour me permettre de mettre plusieurs flavescents ( 3 serait super  :siffle )

Pour les coraux le décor ne leurs laissent pas un énormément de place il y aura juste si c'est possible quelques "sps facile" qui pourront s'accommoder au très faible éclairage et à la prédation des petits diablotins ...

concernant la population à première vue elle semble adaptée à ton volume. 3 flav cela semble peu être un peu risqué mais à la vue du décor aéré et du fait qu'il soit visible des trois cotés et surtout parce qu’il n'y a pas d'autres chirurgiens je pense que c'est jouable. Peut être qu'il faudrait faire une autre patate isolée par devant. Je les introduirais les trois à la fois en prenant 2 de même taille mais légèrement plus petit que le troisième.

Pour les loriculus tu ne dis pas combien tu en veux : 2 individus pour faire une paire ? Par contre c'est clair qu'ils vont plus que goutter les SPS et certains LPS.

Enfin, pour les fridmani tu peux te faire plaisir si tu ne mets pas de poissons qui pourraient le concurrencer au niveau alimentaire (Hexataenia, synchiropus...). Dans ce volume j'en mettrais 4 ou 5 par exemple.

Par contre, du fait que tu partes de 100% en pierres mortes j'attendrais plusieurs semaines avant d'introduire les poissons (par exemple 2 mois) et encore un peu plus pour les fridmani.

olivier

J'ensemence avec le protocole de démarrage Korallen zucht.

Les flavescens ok pour 3. Pour le décor j'ai chargé pour qu'il y ait des barrières visuelle et un maximum de cachettes. ( Ah nostalgie des cichlidés )

Les loriculus j'étais parti sur 2 ou 3 pour faire un petit harem et repartir l'harcellement des femelles. Si 3 que faut il faire pour le choix des tailles ? 2 petits un grand comme pour les flavs ?

Pour les Fridmani il faut choisir quel ratio m/f ( si j'arrive à différencier les mâles des femelles en bac de vente … )

J'aime beaucoup les chromis viridis mais quand je vois les échecs de maintenance sur le long terme, j'hésite énormément .

Pour les loriculus tu peux partir sur deux cela suffit, sur ce volume je ne pense pas que le mâle va tout le temps harceler la femelle. La différence de taille est un critère de choix. Tu peux également observer la nageoire anale qui se termine plutôt en pointe chez le mâle et qui est plutôt ronde au niveau de sa terminaison pour la femelle.

Pour les fridmani le dimorphisme sexuel est assez difficile à voir lorsqu'ils sont dans des bacs séparés. Certains auteurs soulignent que cette espèce est hermaphrodite séquentielle protogyne. C'est à dire que les individus sont d'abord femelles puis mâles. Pour P. fridmani j'ai un doute  (mais ce n'est que mon avis !!!!) pour moi le sexage se fait assez rapidement après la métamorphose. Chez P. fridmani le lobe inférieur de la nageoire caudale est plus allongé et se termine en pointe. C'est assez visible lorsqu' ils sont en couple. Tu peux prendre 1 mâle pour trois femelles par exemple. Si tu n'arrive pas à voir le dimorphisme sexuel prend un individu plus grand que les autres.

olivier

• 4 mois plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici